| | FIL INFO MARINE FRANCAISE | |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 17:35 | |
| - Requin a écrit:
- […]Si on dit que ce navire était un BATIMENT-ECOLE, ce n'est pas pour rien roll La réalité elle est là, à part quelques détournement de missions pour événement inatendu (genre Ponant) tout son temps et son coût est à mettre sur la formation.[…]
Que l'Etat maquillait cela pour ne pas faire hurler le contribuable ni change rien. roll Il n’y a là aucun maquillage frauduleux. Il se trouve que le groupe école est une entité relevant de la force d’action navale (et non de la direction du personnel) et qu’à ce titre son budget de fonctionnement est inclus dans celui des bâtiments de la FAN. Avant la FAN, le groupe école était considéré comme une force indépendante. Mais une force, et non une école flottante (comme certaines casernes…) Il n’y a là rien de choquant qui pourrait faire hurler quiconque. - Citation :
- […] c'est quand la dernière fois, si c'est arrivé un jour, que la Jeanne d'Arc à quitter Brest pour une vrai mission opérationnelle sans élève à bord ?
Si on dit que ce navire était un BATIMENT-ECOLE, ce n'est pas pour rien roll La réalité elle est là, à part quelques détournement de missions pour événement inatendu (genre Ponant) tout son temps et son coût est à mettre sur la formation.[…] Un calcul purement comptable de ces coûts n’a pas grand sens… Même une force qui ne sert pas (une fleet in being, par exemple) a toujours sa raison d’être. Les Mirage IV et les SNLE non plus, n’ont (heureusement !) jamais lancé en opération. Et, pour le coup, ces sous-marins sont vraiment mono-tâche… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 18:48 | |
| - DahliaBleue a écrit:
Note : La plaisanterie suivante courait autrefois dans la marine (écrite sous le contrôle de Starshiy, qui la confirmera peut-être) : « Les EV2 ne savent rien et ne font rien, Les EV1 ne savent rien et font tout, les lieutenants de vaisseau savent tout et font tout, les capitaines de corvette savent tout et ne font rien, les capitaines de frégates demandent où il faut signer… »
Yeap !!! Mais l'aphorisme suivant était aussi révélateur de sens: "Ne rien faire, tout faire faire, ne rien laisser faire". PS: on se demande à quoi servent alors les têtes de veaux et les amiraux |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 19:05 | |
| - Starshiy a écrit:
- […] l'aphorisme suivant était aussi révélateur de sens:
"Ne rien faire, tout faire faire, ne rien laisser faire". marinpilote PS: on se demande à quoi servent alors les têtes de veaux et les amiraux marinsimspon Je l’avais oublié celui-là ! Mais il est excellent… Quant aux amiraux, en effet, si l’on poursuit la litanie… PS : "les têtes de veaux" ? = les poireaux ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 19:54 | |
| Ah non, les poireaux c'est parce qu'ils sont blanc de tête et vert d'ailleurs (comme le Vert galant)! Tête de veaux = Cap de veau Une autre encore Le CSI de la Jeanne en avait une aussi intéressante: "La self réduit les capacités" Formule qui découlait bien entendu de l'électronique. Et quand on lu demandait pourquoi, le dit frégaton répondait, non sans une lueur de malice dans les yeux : "Vous n'avez pas vu celle que j'ai sur les épaules?" PS: à l'époque les selfs se présentaient sous forme de ressorts bobinés ... un peu comme les galons des frégatons... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 20:14 | |
| - DahliaBleue a écrit:
- Il n’y a là aucun maquillage frauduleux.
Il se trouve que le groupe école est une entité relevant de la force d’action navale (et non de la direction du personnel) et qu’à ce titre son budget de fonctionnement est inclus dans celui des bâtiments de la FAN. Avant la FAN, le groupe école était considéré comme une force indépendante. Mais une force, et non une école flottante (comme certaines casernes…) Il n’y a là rien de choquant qui pourrait faire hurler quiconque.
....
- Citation :
- […] c'est quand la dernière fois, si c'est arrivé un jour, que la Jeanne d'Arc à quitter Brest pour une vrai mission opérationnelle sans élève à bord ?
Si on dit que ce navire était un BATIMENT-ECOLE, ce n'est pas pour rien roll La réalité elle est là, à part quelques détournement de missions pour événement inatendu (genre Ponant) tout son temps et son coût est à mettre sur la formation.[…] Un calcul purement comptable de ces coûts n’a pas grand sens… Attention, j'ai jamais dit que c'était frauduleux, juste que c'est que c'était du maquillage pour ne pas voir le coût REEL de ce moyen D'autant qu'il faut être sérieux, à partir des années 2000, cette casserolle ne naviguait que grace à l'acharnement thérapeutique et fort couteuse de DCNS, à cela on ajoute un équipage professionnelle de plus de 500 personnes, pour un navire incapable de remplir une vrai mission de combat. Bonjour la facture Tout ça pour un rafiot qui en plus était un mauvais porte-hélicoptère conçus comme ASM, concept, il ne faut pas l'oublier à totalement disparu avec la faillite et disparition de l'URSS. Donc totalement injustifiable sur le plan opérationnel. Donc je persiste et signe, si pour une raison ou une autre on avait choisi une autre formule de formation à la mer disons en 2000 et bien la Jeanne d'Arc serait parti à la casse en même temps.Donc oui, le coût de ce navire à plein temps 365j/365 + de 500 membres d'équipage + cout entretien etc etc... pour former pendant 5-6 mois 140 élèves aurait fait hurler les contribuables si on leur avait expliqué, heureusement qu'ils ne s'interessent pas au 2e budget de l'Etat Et si cette formule était si bien que cela, pourquoi a t-on arrêté pour une formule plus efficasse et moins couteuse Je suis désolé mais toute chose à un coût et quand celui-ci est largement suppérieur à ce qu'il pourrait PU être avec juste un peu de bon sens, je trouve cela assez scandaleux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 20:22 | |
| Bonsoir Ma justification tenait au principe du système lui-même, pas à ses vecteurs comme la Jeanne ou le Forbin à mon époque. A+
Dernière édition par Starshiy le Dim 19 Fév 2012, 21:21, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 21:20 | |
| Là-dessus, on est tous assez d'accord, il faut un stage d'application assez long |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Dim 19 Fév 2012, 22:33 | |
| - Requin a écrit:
- […] j'ai jamais dit que c'était frauduleux, juste que c'est que c'était du maquillage pour ne pas voir le coût REEL de ce moyen
Refuser de voir la vérité n'est la solution de rien. Le « coût réel de ce moyen » n'est pas masqué… son fonctionnement est budgété dans la Mission « Défense », programme 146 « Équipement des forces » et programme 178 « Préparation et emploi des forces ». C’est un élément de l’ensemble « force navale » (v. note), à disposition (potentielle) des décideurs opérationnels, et simultanément à disposition de l’école d’application. - Citation :
- D'autant qu'[…]à partir des années 2000, [il] ne naviguait que grace à l'acharnement thérapeutique et fort couteuse de DCNS, à cela on ajoute un équipage professionnelle de plus de 500 personnes[…]. Bonjour la facture
Au contraire d’une prestation commerciale, la facture, ici est payable d’avance (budget annuel, autorisation d’engagement, crédit de paiement…). Ce que personne ne peut nier (et les opérationnels de la marine les premiers) c’est qu’avec l’âge, le bâtiment avait perdu son adéquation aux besoins opérationnels initiaux. De plus sa conception du milieu des années cinquante (sans automatisation) le rendait nécessairement « hors d’âge ». Ce n’est pas une découverte inédite qu’il vaut toujours mieux disposer de moyens militaires récents. Encore que les matériels anciens, ayant faits leurs preuves, ont parfois donné des résultats honorables, à la mesure des qualités professionnelles de leurs servants (le matériel n’est pas tout : le personnel compte encore plus). - Citation :
- Donc totalement injustifiable sur le plan opérationnel. Donc […] si pour une raison ou une autre on avait choisi une autre formule de formation à la mer disons en 2000 et bien la Jeanne d'Arc serait parti à la casse en même temps.
C’est ce qui était planifié (à long terme) dans les années quatre-vingts. Si le financement avait été possible (dans un monde idéal) son remplacement aurait dû, en effet, intervenir dès le milieu ou la fin des années quatre-vingt dix. Faute de remplaçant, et compte tenu du besoin, il n’était pas stupide de la faire durer (un peu trop ?). À cet égard, elle était donc largement amortie (aux sens commercial et industriel du terme…). - Citation :
- Tout ça pour un rafiot qui en plus était un mauvais porte-hélicoptère conçus comme ASM […]
… et porte-hélicoptères d’assaut/transport de troupes. Il disposait d’ailleurs d’un PC Combiné. Il aurait même pu être un bâtiment lance-missiles. - Citation :
- […] concept, il ne faut pas l'oublier à totalement disparu avec la faillite et disparition de l'URSS.
La chute de l’URSS n’a pas rendu désuet le concept de porte-hélicoptères ASM. Il est toujours aussi vivace. Mais il a depuis bénéficié des progrès de l’hélicoptère. Les hélicoptères ASM sont désormais moins gros et moins lourds. Dans les années cinquante, le partage des tâches Hunter et Killer, multipliait par deux le nombre des appareils nécessaires, et leur faible fiabilité/disponibilité multipliait ce même nombre par trois, par rapport à aujourd'hui. Note : Au contraire des bâtiments école dédiés (Deutschland, Amerigo Vespucci, Léopard, Panthère[i]… [i]Étoile, Belle Poule, classés dans la nomenclature des auxiliaires (A), la Jeanne d’Arc l’était dans les porte-aéronefs (R). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 20 Fév 2012, 18:04 | |
| Je suis désolé Dahlia, mais la REALITE de la Jeanne d'Arc, c'est son BILAN D'ACTIVITE. Pas autre chose. Et là : - Où voit-on ce ce navire a été CTF d'une force ASM traquant les soum soviétiques en Atl Nord ? - Où sont les qualifications OTAN comme navire de commandement ? - Quand a t-on démonter les salles de cours du hangar pour donner une pleine opérationalité à ce porte-hélico ? - A quel exercice majeur OTAN ce navire a participé, hors de toutes formations des élèves-officier ? - A quel mission opérationnelle a t-il participé hors de toute formation des élèves ? - Où sont les alertes opérationnelles ? - Où est l'armement AA ? La possibilité d'installer des missiles n'étaient qu'une vaste blague. Combien de temps aurait-il fallu entre le moment où on le décide, qu'on CONSTRUISE l'armement en question, qu'on l'installe, qu'on teste le matériel et enfin que l'équipage soit officiellement qualifié pour le mettre en oeuvre ? Plusieurs mois au bas mots à condition que ce soit techniquement possible évidement, ce qui ne l'était sans doute pas ces 10 années de service. On a même pas été capable d'installer un système neuf sur les FAA type Cassard -... Cela, ce n'est pas de la compatilité commerciale, terme d'ailleurs qui me fait rigoler parce que le calcul par but et moyens attribués, l'Etat le fait TOUJOURS avant de faire des investissements heureusement d'ailleurs Et probablement en bilan aussi. (C'est même ce qui a probablement insité l'Etat à créer les Partenariats Publics-Privés pour la construction de prisons, d'hôpital, de Balard et encore mercredi dernier un futur Palais de Justice à Paris parce que dans ce cadre, c'est le coût d'utilisation prévisionnel/an qui devient ce que l'Etat va payer ) Là, il est sans appel pour ce navire : LA JEANNE D'ARC A SERVI A PLUS DE 95 % DE BATIMENT DE FORMATION et elle n'était pas apte, à un coût raisonnable (et qui donc n'a pas été fait) de servir à autre chose => plus de 95 % de son coût global est à mettre dans la case "formation des officiers" => Donc anormalement coûteux => fin de la formule. Aujourd'hui, on pourrait en gros analyser cela comme ceci : - temps utilisation complet (en mer + entretien) : 6 mois - comme en simultané on a un vrai déploiement de Groupe Tactique Embarqué, en simplifiant, on divise par 2 - un cycle de trois ans puisqu'il y a 3 BPC qui se relaient pour cette mission => 1 mois/an d'utilisation par navire ou 3 mois pour les 3 BPC, la différence de coût et d'utilisation du potentiel des navires est bien là Et ce calcul, tu peux être sûr que les rédacteurs du Livre Blanc l'on fait
Dernière édition par Requin le Mar 21 Fév 2012, 09:46, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 20 Fév 2012, 18:29 | |
| De toutes les manières, la Jeanne était totalement ratée du point de vue opérationnel ... Le hangar avait été dessiné autour du Frelon... et ne permettait pas d’accueillir le Super Frelon, à moins d'en dégonfler les roues du fait d'une hauteur trop basse. L'unique ascenseur arrière était sous-dimensionné, et dès que le SF a été qualifié en 13 t, il devenait inutilisable par cet appareil Enfin, et ce n'est pas le moindre des défauts, ce bâtiment ne disposait d'aucun système de stabilisation de plate-forme, ce qui fait qu'elle roulait beaucoup, souvent trop pour les opérations d'hélicoptères.
Dernière édition par Starshiy le Lun 20 Fév 2012, 21:30, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 20 Fév 2012, 20:25 | |
| Ceci expliquant sans doute cela Par contre on est hors sujet là si un modo pouvait mettre la discution dans le sujet de la Jeanne d'Arc
Dernière édition par Requin le Mar 21 Fév 2012, 23:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 21 Fév 2012, 09:30 | |
| Merci, Mais au fait quel était le sujet ??? |
| | | Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 81 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 21 Fév 2012, 09:46 | |
| Bonjour à tous.
Vous avez presque tous raison, mais il manque quelque chose de primordial, et c’est Starshiy qui l’effleure dans sa dernière réponse, sauf que la future Jeanne d'Arc n’était pas ratée à son époque mais qu’elle n’était pas tournée vers le futur,. Elle est conçue sur le papier dans les années 50 presque qu’en même temps que nos deux PA, Clem et Foch, ils ne sont pas conçus pour avoir une stabilité de plateforme, et les avions de l’époque ne sont pas ceux de maintenant. L’hélicoptère lourd de l’époque est le HSS qui pèse 6000 Kg, son successeur sera dérivé des machines terrestres comme le prototype version marine du futur Puma, c'est-à-dire le Frelon, la conception du navire est faite en ce sens, d’ailleurs les études et recherches ne sont pas faites communément, entre la SNCASE (anciennement la SNIAS) et la DCAN à l’époque, le frelon est une machine civile en premier lieu, il s’agit du projet SE 3000 qui est horrible (nous sommes en 1948), le SE 3100 sera la machine à laquelle on pense et qui verra le jour en 1948, la machine jauge 6100Kg. En 1955 est présenté le SE 3200-001, il est conçu sur demande des armées de terre et de l’air, ainsi que de la marine qui demande une machine à forte charge plus moderne que le SE 3100, la marine le précise, compacte, multi moteur, pouvant remplir des missions de longue durée et pouvant loger dans un porte hélicoptère (qu’elle n’a pas), La suite est connue, la machine va évoluer, très vite en fonction des besoins, et c’est en 1961 que la décision est prise de construire les SE 3210 Super Frelon tandis que le frelon lui est abandonné, le SF jauge les 12000 kg contre les 7500 de son petit frère, Dès 1963, il effectue ses premiers essais sur le futur PH nommé à l’époque "La Résolue", en avril 64, le 02 est basé sur le navire. En avril 65, le 05 effectue des essais sur la Jeanne, en condition OPS, c’est alors que l’exiguïté de l’ascenseur puis du hangar, sont mis en évidence, Mais déjà sans que l’on s’en doute, les SF seront dans le futur affectés à un autre type de navire et ce dès l’année 68, La Jeanne n’en aura jamais plus, sauf en mission exceptionnelle ou convoyage. C’est une expérience que je partagerais dès lors avec les 4 machines de la 27S, les 101, 102, 105 et 106. En janvier 69, le 105 retrouvera la Jeanne à Mururoa, simple exercice de routine durant le passage de celle-ci.
Les navires d'ou opéreront désormais les SF sont l'Orage et l'Ouragan, puis viendront plus tard les "Sirocco", "Foudre", "Bougainville".
JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 21 Fév 2012, 12:39 | |
| Bonjour Encore HS puisque cela concerne la Jeanne Une preuve supplémentaire de son "ratage", puisqu'elle n'a jamais reçu le système Masurca qui devait l'équiper. Je serai curieux de savoir s'il existe des plans de ce projet.. et surtout un devis de poids, parce que les conduites de tir étaient assez volumineuses. A+
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| | | Cotentin Matelot de 1ère Classe
Nombre de messages : 231 Age : 81 Ville : Marigny (50) Emploi : retraité défense nationale Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 21 Fév 2012, 13:48 | |
| Bonjour à tous. Toujours HS mais en accord avec le thème de départ de ce sujet. - Citation :
- puisqu'elle n'a jamais reçu le système Masurca qui devait l'équiper.
En l'occurence aucun texte ne dit qu'elle devait être équipée de ce système à la base, d'autant qu'aucun document, dont les plans officiels de l'époque, ne donnent l'implantation du système, ce n'est pas parce que certains plans modélistes et la maison heller ont vus et mis des Masurca sur le modèle, que le navire devait en être équipé, il en est de même sur des navires modernes ou des projets analogues sont prévus au cas ou, mais ne seront jamais aboutis (lanceur Aster sur les frégates furtives de classe la Fayette). Pour remuer un peui plus le couteau dans la plais, combien de gens savent que les conteneurs de MM 38 étaient vides et ne faisaient qu'illusion Ce navire dès la fin des années 60 n'avait plus de raison d'être opérationnel pour une intervention lourde, il resta donc au service de la formation à la mer au profit de l'école navale, il a assuré sa mission, trop longrems sans doute, car les dix dernières années, il n'était certes plus renratble, mais continuait à valoriser un certain prestige de notre marine. Il n'est pas dans mon propos de ternir l'histoire de ce navire, par respect pour tous les marins qui l'ont servie et ont posés leur sac à bord et ce durant près de 50 ans, soit de son lancement en 1961, ses essais en 1963, le retour de sa dernirèe mission en 2010 et à sa radiation le premier septembre 2010 JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 21 Fév 2012, 17:30 | |
| - Cotentin a écrit:
- Bonjour à tous.
Toujours HS mais en accord avec le thème de départ de ce sujet. - Citation :
- puisqu'elle n'a jamais reçu le système Masurca qui devait l'équiper.
En l'occurence aucun texte ne dit qu'elle devait être équipée de ce système à la base, d'autant qu'aucun document, dont les plans officiels de l'époque, ne donnent l'implantation du système, ce n'est pas parce que certains plans modélistes et la maison heller ont vus et mis des Masurca sur le modèle, que le navire devait en être équipé, il en est de même sur des navires modernes ou des projets analogues sont prévus au cas ou, mais ne seront jamais aboutis (lanceur Aster sur les frégates furtives de classe la Fayette). Pour remuer un peui plus le couteau dans la plais, combien de gens savent que les conteneurs de MM 38 étaient vides et ne faisaient qu'illusion
JC Réponse dans le fil Jeanne d'Arc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Ven 02 Mar 2012, 14:25 | |
| - Citation :
Salam Casa! Arrivée du La Pérouse sous le Soleil brûlant de Casablanca : la première ville économique du Maroc réserve un accueil très chaleureux et respectueux au La Pérouse. Aux visites officielles de la matinée succède un repas officiel soigneusement préparé pour les invités marocains, pendant que l’équipage célébrait ce dernier repas avant le premier dégagé de la mission.
Le dégagé en fin d’après-midi permet aux marins de découvrir Casablanca, de la Corniche, animée et moderne, au souk et ses multiples recoins, en passant par le centre-ville en plein travaux de tramway (petits souvenirs de Brest…).
L’acclimatation n’est guère difficile : Casablanca est très animée et la plupart des Marocains parlent français, ou du moins le comprennent, et se montrent avenants et désireux de nous faire apprécier la ville.
Casablanca est vaste et variée. On y trouve de magnifiques monuments à l’architecture riche et aérée très typique, deux grandes tours dans le centre-ville, mais aussi des quartiers plus populaires comme l’ancienne Médina qui, abritée à l'ombre de sobres remparts, regorge de ruelles sinueuses où se mêlent badauds et artisans. Des McDonald et autres PizzaHut côtoient bars à chicha et restaurants traditionnels proposant des spécialités locales, tajines, thés, jus de fruits très variés et desserts locaux.
Les marins peuvent aussi profiter des plages de Casablanca et des grandes promenades bordées de palmiers. C’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir une culture totalement différente de la nôtre.
Les Marocains ont également proposé diverses activités avec l’équipage : après les rencontres sportives samedi, une plongée sous coque franco-marocaine a été réalisée lundi matin, dans l’eau claire de Casablanca. L’occasion de partager les sensations de la plongée.
Une visite a été offerte dans la journée de lundi à l’équipage pour visiter la grande mosquée Hassan II. Vaste et somptueux bâtiment de marbre, construit récemment en seulement 6 ans, la mosquée abrite de magnifiques fresques, zelliges, arabesques, stucs et bois sculptés. JDB
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| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2871 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Ven 16 Mar 2012, 14:26 | |
| http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119092
Appel d'offres pour le contrat d'affrètement des rouliers.
X _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
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| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Mar 28 Aoû 2012, 07:27 | |
| Pas de cigarettes, l'alcool de moins en moins embarqué... Il faut bien trouver d'autres palisirs à nos sous-mariniers... Féminisation des équipages de sous-marins françaishttp://www.corlobe.tk/article30112.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Jeu 30 Aoû 2012, 18:43 | |
| comment ca pas de cigarettes? quand à l'alcool, je ne me prononcerai pas... |
| | | PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 52 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Jeu 30 Aoû 2012, 18:48 | |
| - xorm a écrit:
- comment ca pas de cigarettes?
quand à l'alcool, je ne me prononcerai pas... Il est interdit de fumer à bord de sous-marins français depuis longtemps... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Jeu 30 Aoû 2012, 19:04 | |
| autant pour moi je croyais que tu parlais des bateaux en général |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2871 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Ven 07 Sep 2012, 15:05 | |
| http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/rentree-2012-manaeuvres-navales-pour-les-batiments-de-la-force-d-action-navale
rentrée des classes pour la FAN _________________ This is the time's plague when madmen lead the blind.
William Shakespeare
|
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7378 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Ven 07 Sep 2012, 22:34 | |
| Infos :
l'EDIC DAGUE a été rayé le 30 juin 2012 et transféré à la République de Djibouti
le PSSP GREBE a été rayé le 17 juillet 2012, transféré à la société SOFEMA pour être ensuite transféré à la marine camerounaise.
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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| | | clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13000 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE Lun 10 Sep 2012, 10:34 | |
| La Tapageuse est arrivé à Brest pour y être désarmée
http://www.meretmarine.com/fr/content/la-tapageuse-arrive-brest-apres-un-periple-de-pres-de-14000-milles _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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