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 FIL INFO MARINE FRANCAISE

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 18:16

Hercule je pense que c'est plus complexe que ça, certes ça peux etre une solution, sauf que le nord voudras une ouverture vers la mer, l'obtiendra-t'elle??? Rolling Eyes
Citation :
ALors que le XXeme siècle n'a connu que 3 jours de paix, les guerres au XIXeme sont rare et peut meurtrières.
Les armes et la façon de se battre n'étaient pas les memes non plus Shocked
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 18:34

Clem R98 a écrit:
[…] le nord voudras une ouverture vers la mer […]
… une ouverture sur la mer… et aussi sur les ressources (naturelles) du Sud !!…
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 18:38

DahliaBleue a écrit:
Clem R98 a écrit:
[…] le nord voudras une ouverture vers la mer […]
… une ouverture sur la mer… et aussi sur les ressources (naturelles) du Sud !!…
Mais sans réelle capacité militaire, ça restera un vœux pieux…
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 18:45

C'est sur que ce n'est pas parfait, mais pour le nord comme pour le sud, ce n'est sans doute pas la pire idée. Le nord n'ayant pas été développé depuis 15 ans, un président qui s'en occupe sérieusement peut réussir, sans en faire un pays riche comme le serait une cote d'ivoire sud, a en faire un pays assez potable. Enfin, je pense.

De toute manière la solution parfaite il n'y en a qu'une: qu'un des deux présidents décide de renoncer au pouvoir. Mais ça aussi a mon avis c'est un voeux pieux.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 19:21

Plusieurs chose à prendre en compte aussi
-Gbagbo et sa femme furent torturés par les séides de Ouattara à une certaine époque (çà ne s'oublie pas)
-des gens aussi influents que Bolloré (et d'autres plus ou moins connus) ont négocié de très gros contrats avec l'équipe Gbagbo (transports, domaines portuaires, livraisons de denrées alimentaires ...) ils n'ont aucune envie de voir ces contrats (négociés on ne sait comment) devoir être rediscutés par la nouvelle équipe ...

Ouattara élu légalement sans aucun doute ... Après, c'est là que tout devient délicat.

Les clans tenus autrefois d'une main de fer par Houphouet (qui pouvait arroser tout le monde à commencer par les militaires grâce à l'argent des matières premières et à la redistribution des bénéfices d'une réelle bonne santé économique) sont aujourd'hui redevenus des entités assez volatiles.

Gbagbo/Ouattara ... Se pose t on la question de savoir si les Ivoiriens ont envie de vivre ensemble entre "ceux du sud" et "ceux du nord".
Ce ne serait vraiment pas la première fois qu'en Afrique les frontière issues de la colonisation se révèlent être totalement ineptes en terme de répartition ethnique on religieuse avec bien souvent en zone sub-saharienne la césure nord sud entre clans animistes ou chrétiens sédentaires et tribus du nord musulmane. Regardez le débat de ces dernières années sur la notion de "nationalité ivoirienne"

Il ne faut pas se voiler la face un Etat-Nation c'est aussi une volonté de vivre ensemble. Les soutiens de Gbagbo ont bcp trop à perdre en cas de prise du pouvoir (on pourrait dire des pouvoirs) par "ceux du nord".

Alors peut-être que la partition ...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 19:27

H.Poirot a écrit:
L'interventionnisme c'est exactement l'esprit colonialisme: les autres ne savent pas quoi faire alors on va résoudre nous leurs problèmes

Si on va par là alors les USA n'aurait pas du libérer l'Europe en 44-45

Tout est dans le but. Il y a un gouvernement avec un pres élu par le peuple et un sale con qui refuse de céder le pouvoir. Si on aide le président élu, en quoi on fait du colonialisme What the fuck ?!?

Et comme dans tout les pays, les fonctionnaires suivent ceux qui les payent, l'administration du pays ne va pas disparaitre d'un coups de baguette magique si on vire le sale con à coups de pieds dans le cul.

Par contre séparer la CI en 2 pour faire plaisir au sale con, ce serait du colonialisme, on magouille, on bafoue la démocratie, on enterre les cadavres dans le jardin, sublime Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 19:33

Citation :
on va par là alors les USA n'aurait pas du libérer l'Europe en 44-45

Ben non puisque ça servait a leurs interets. A partir du moment ou ça sert, il faut intervenir. Mais après la cote d'ivoire, est-ce que on y gagne quelque chose? Peut être de causer encore la mort de dizaine de milliers d'africains en intervenant...
Après je ne vais pas essayer de te convaincre. Si tu es convaincu qu'il faut que nos soldats aillent mourrir a abidjan pour mettre a la porte un président corrompu et mettre au pouvoir un président élu (enfin élu... Dans la mesure ou le nord du pays n'est pas controlé, on espère), avec tout les risque que cela fait prendre pour la côte d'ivoire et la France, très bien. Moi pas.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 19:54

nous avons beaucoup à perdre là-bas économiquement parlant. Des contrats juteux pour les entreprises françaises existent en CI ...
Si on intervient en faveur de Ouattara on se met à dos le clan Gbagbo (6% de la population) et bon nombre de gens qui auraient selon eux bcp à perdre avec l'arrivée au pouvoir de "ceux du nord"
Si on intervient pas on laisse le bébé aux Africains et à l'ONU on crie au scandale mais on ne chasse pas le clan en place on est gagnant sur les deux tableaux.

IL y a un seul pb aujourd'hui ce sont nos 15 000 ressortissants. En cas de dérapage d'un allumé comme Blé Goudé on peut craindre des exactions très difficilement contrôlables qui nous obligeraient à nous engager bien au delà de ce que nous voulons aujourd'hui...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 20:01

H, même Lugan dit que Ouattara a été élu Wink

Pascal, tu oublies que UE ne reconnait plus l'autre con donc les avoirs Ivoiriens vont être gelé, il ne va plus avoir d'ambassadeurs en Occident et à l'ONU, etc etc... techniquement il n'y a pas le choix, il va falloir qu'il parte. Il est déjà trop tard pour reculer Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 20:08

Citation :
nous avons beaucoup à perdre là-bas économiquement parlant. Des contrats juteux pour les entreprises françaises existent en CI ...
Si on intervient en faveur de Ouattara on se met à dos le clan Gbagbo (6% de la population) et bon nombre de gens qui auraient selon eux bcp à perdre avec l'arrivée au pouvoir de "ceux du nord"
"Le roi est mort vive le roi" c'est ce qui va se passer, en plus quand ils vont voir les billets arriver Mr. Green Mr. Green Mr. Green , tout rentreras dans l'ordre comme avant Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 20:13

tout se décantera quand L. Gbagbo n'aura plus les moyens de payer ses fonctionnaires et ses militaires

sans lignes de crédit c'est rapé ...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 20:18

J'espère mais avec ce genre de type Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 20:27

Moui mais je ne pense pas que ça empeche les entreprises française de continuer a faire des affaires avec Gbagbo. Le porte monnaie a ses raisons que la diplomatie ignore.
Tant qu'il n'y aura pas de blocus réel (avec navires de guerre et tout le tremblement) Gbagbo continuera a faire des affaires avec tout le monde.
Non je pense que nous avons tout interet a ne pas se meler de cette histoire. On proteste pour la forme mais on en reste là. Les africains ont déjà assez de mauvais souvenir de la France, essayons de ne pas nous rendre encore plus antipathique.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyMer 05 Jan 2011, 20:34

La diplomatie, je sais pas, le tribunal, par contre...
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyJeu 06 Jan 2011, 08:25

H.Poirot a écrit:

1) ...Or l'Etat est la seule chose qui évite l'anarchie et permet de protéger les pauvres.

2) Non la meilleure solution, celle préconisé par Lugan est de séparer le pays en 2: le nord qui a voté majoritairement pour Ouatara et qui correspond à son ethnie devient indépendant du sud, qui a voté Gbagbo garde son président. Au moins on évite la guerre civile...

3)...Mais que voulez vous, a l'époque on respectait la souveraineté des peuples et leur droit a décider de leur avenir. On faisait de la politique avec le cerveau et non avec le coeur. On était dans le siècle de la raison et non dans celui de l'émotion. Le résultat? ALors que le XXeme siècle n'a connu que 3 jours de paix, les guerres au XIXeme sont rare et peut meurtrières.


1) En Afrique, c'est faux. Là-bas, ce sont des états "à l'africaine", c'est à dire ethnique. Les seuls pauvres protégés par l'états sont ceux qui appartiennent à l'ethnie du président. Et dommage pour les autres...

2) Faux. On se retrouve avec deux guerres civiles, qui prennent la forme de deux épurations ethniques. Une dans le nord, ayant pour but de chasser (voire éliminer) les gens de l'ethnie de Gbagbo pour redistribuer leurs possessions entre les "Ouattariens", et une autre au sud, pour faire exactement le contraire. Et ça, c'est du vécu: c'est exactement ce qui s'est passé en ex-yougoslavie.

3) On respectait tellement la souveraineté des peuples qu'on n'hésitait pas à les annexer et à les mettre sous coupe règlée. C'est non seulement la grande époque de la colonisation (dont nous, français, avons au moins autant profité que les anglais), mais aussi l'époque des grands empires centraux. C'est l'époque du néo-absolutisme austro-hongrois, quand Schwarzenberg, puis François-Joseph mettent au pas la Hongrie et l'Italie du Nord, germanisent la Bohême, suppriment les parlements locaux comme Francfort pour centraliser le pouvoir, et j'en passe...
Les guerres au XIXème siècle, rares et peu meurtrières? C'est au contraire la naissance de la guerre moderne, avec l'apparition de la notion de "Front" à tenir en fortifiant les positions. On voit apparaitre les tranchées et la débauche de massacres (par action de l'ennemi ou par maladie à cause des conditions d'hygiène terribles) qui va avec. Les meilleures illustrations en sont la guerre de Crimée (rien que pour le siège de Sébastopol: 120 000 morts chez les alliés, autant chez les russes) et la guerre de sécession aux USA (617 000 morts), qui, soit dit en passant, fut un épisode purement national, dans lequel les autres pays n'ont pas voulu faire ingérence....
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyJeu 06 Jan 2011, 08:48

Ok pour le point 1

Citation :
2) Faux. On se retrouve avec deux guerres civiles, qui prennent la forme de deux épurations ethniques. Une dans le nord, ayant pour but de chasser (voire éliminer) les gens de l'ethnie de Gbagbo pour redistribuer leurs possessions entre les "Ouattariens", et une autre au sud, pour faire exactement le contraire. Et ça, c'est du vécu: c'est exactement ce qui s'est passé en ex-yougoslavie.


La vous tirez des plans sur la comète. Gbagbo est président depuis près de 10 ans il ne s'est jamais lancé dans ce genre de chose. D'ailleurs, dans la mesure o il n'a pas besoin du nord pour vivre, il ne s'est jamais occupé du nord. Je doute qu'il soit idiot au point de se lancer dans ce genre d'exaction qui risque de voir cette fois ci la communauté internationale intervenir. Ce qui est vrai c'est que lui craind sans doute des représailles contre lui et ses proches s'il abandonne le pouvoir. Mais je trouve ça particulièrement injuste d'essayer de juger des gens sur des choses qu'ils n'ont pas faites.


Citation :
Les guerres au XIXème siècle, rares et peu meurtrières? C'est au contraire la naissance de la guerre moderne, avec l'apparition de la notion de "Front" à tenir en fortifiant les positions. On voit apparaitre les tranchées et la débauche de massacres (par action de l'ennemi ou par maladie à cause des conditions d'hygiène terribles) qui va avec. Les meilleures illustrations en sont la guerre de Crimée (rien que pour le siège de Sébastopol: 120 000 morts chez les alliés, autant chez les russes) et la guerre de sécession aux USA (617 000 morts), qui, soit dit en passant, fut un épisode purement national, dans lequel les autres pays n'ont pas voulu faire ingérence....

La vous exagérez. Je vous l'accorde pour la guerre de sécession qui est la seule guerre moderne, avec utilisation des moyens moderne, c'est une guerre qui préfigure 14-18. Mais les autres guerres du XIXeme sont des guerres qui auraient pu se dérouler au XVIIIeme. Regardez lz guerre Franco-prussienne. On est dans une guerre a l'ancienne ou les troupes se déplacent sagement sur les routes a pieds. On a encore le champ de bataille. C'est encore pire pour l'intervention en italie: là la technologie, présente dans la guerre de 70 (avec les canons a chargement par la culasse ou les canons revolver), ne joue aucun role. On se bat comme un siècle plus tot. Quant a l'exemple de la guerre de crimé, il n'est pas significatif: cette guerre dure pas moins de 3 ans. Rappellez moi combien il y a de mort a Verdun, par semaine? Il y a plus de mort a Verdun en l'espace de 6 mois que pendant toute la guerre de crimé.
Et il ne faut pas oublier la philosophie de ces guerres. Elles n'ont strictement rien a voir avec les guerres du XXeme s ou l'objectif est d'anéantir l'ennemi (ce qu'on appelle la guerre totale). Aucune guerre au XIXeme n'a ce genre de philosophie, hormis la guerre de sécession.
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyJeu 06 Jan 2011, 08:52

Je ne suis pas modo, mais à mon avis cette discussion serait mieux dans la cambuse. On est sur le fil des infos générales sur la marine française, non ?
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyJeu 06 Jan 2011, 10:09

Entièrement d'accord thumright

Bon, il est où ce modo FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 Kommmalh

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyJeu 06 Jan 2011, 13:55

clipper a écrit:
Je ne suis pas modo, mais à mon avis cette discussion serait mieux dans la cambuse. On est sur le fil des infos générales sur la marine française, non ?

C'est tout à fait vrai, désolé de cette digression. Aussi, j'arrète là cet échange en conseillant à H. Poirot (et tous ceux que ça intéresse) de lire à l'occasion les ouvrages suivants sur les premières guerres industrielles:

- "The Crimean war: a clash of empires" de Ian Fletcher et Natalia Ishchenko, chez Spellmount publishers, 2004.
- "Moltke and the german wars, 1864 - 1871" de Arden Bucholz chez Palgrave Mc Millan, 2001.

Chacun pourra se faire son point de vue.


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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 07 Jan 2011, 17:54

Le vice-amiral Marin Gillier devient ALINDIEN

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-vice-amiral-marin-gillier-devient-alindien
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MessageSujet: La marine externalise ses plastrons   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptySam 08 Jan 2011, 12:55

La Marine externalise les "plastrons" qu'elle utilise dans certains de ses exercices. On ne verra peut-être plus une frégate avec 200 personnes à bord bouffer son potentiel à faire la souris mécanique dans le ZONEX.
cheers

Voir l'article dans le Télégramme de Brest :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/defense-la-marine-fait-appel-au-prive-08-01-2011-1167964.php
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MessageSujet: Tonnerre et Amsterdam   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyVen 14 Jan 2011, 04:41

Quelques compléments sur le ravitaillement du Tonnerre par l'Amsterdam (l'article est déjà vieux de plus d'une semaine) :
http://news.abidjan.net/h/386248.html
FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 Marinos
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MessageSujet: L'Adroit sous pavillon belge ?   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 16 Jan 2011, 02:38

Un article de Régis Nescop dans Le Télégramme lève un point juridique amusant :

Avant de battre pavillon français, le prochain patrouilleur de la Marine sera peut-être contraint d'aller chercher asile en Belgique. En cause : un vide juridique sur la délivrance des permis provisoires de navigation.

Un bâtiment de guerre français battant pavillon belge, ce n'est pas la dernière histoire drôle à la mode. L'affaire, kafkaïenne, ne fait pas du tout sourire les constructeurs navals, qui découvrent, médusés, depuis le début de l'année 2011 ce problème sans précédent de la délivrance des permis de navigation provisoire. Face à ce vide juridique impromptu, DCNS se dit prête, la mort dans l'âme, à recourir aux services d'un autre Etat européen pour réaliser les essais en mer du prochain fleuron de la Marine nationale : l'OPV Gowind, un patrouilleur hauturier de 90mètres. Un comble pour l'industriel dont on connaît les liens séculiers avec l'Etat. «C'est un obstacle que l'on a découvert en lançant nos procédures habituelles liées aux essais. C'est du jamais vu», commente-t-on à DCNS Lorient où on cache mal un embarras certain.

Ni civil, ni militaire

Cet imbroglio juridique prend sa source dans la nature singulière des bâtiments de guerre construits par des chantiers privés. Ni vraiment civil, mais pas encore militaire à leur sortie des nefs de construction, le patrouilleur L'Adroit a ceci de particulier qu'il a été construit sur fonds propres de DCNS, passé depuis sous statut privé. «Avant, le navire était pris en main par la Marine nationale. Les services de la Défense délivraient un permis provisoire de navigation par le biais de la Commission permanente des programmes d'essai(CPPE)et s'occupaient de l'équipage», précise-t-on à la Délégation de la mer et du littoral de Lorient (ex-Affaires maritimes). Ce schéma, encore valable lorsque les essais en mer sont réalisés par un équipage militaire, ne s'applique pas à l'OPV Gowind, armé d'un équipage civil. «Tant qu'ils ne sont pas réceptionnés par la Marine, les navires restent sous la responsabilité des chantiers». Donc de nature privée.

STX dans le même bain

Sollicitée par DCNS, la CPPE s'est déclarée, contre toute attente, incompétente pour l'OPV. Du côté des Affaires maritimes, qui délivrent le précieux sésame au bateau de commerce par le biais des centres de sécurité des navires, la demande a jeté le trouble. «C'est un bâtiment qui n'entre dans aucune de nos classifications. Ce n'est pas un bateau classique. On étudie la possibilité de le classer comme navire de charge de plus de 500 tonnes», confirme le directeur du centre de sécurité de Lorient, interpellé hier matin par le chantier STX. «Ils sont confrontés au même problème pour leurs essais à venir de leur porte-hélicoptère. J'attends, comme eux, les nouvelles consignes du ministère». Sans garantie française, DCNS a déjà regardé de près la réglementation européenne. Les commandes de la Marine nationale doivent ouvrir de nouveaux marchés à l'export. Les enjeux commerciaux sont d'importance. «Nos essais sont programmés pour cet été. On ne peut pas attendre».

Un commentateur se demande sous quel statut sera l'équipage. FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 Marinos

Source = http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/construction-navale-dcns-sous-pavillon-etranger-15-01-2011-1175047.php
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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 16 Jan 2011, 07:17

GAG !

Ça va donner quelque chose comme ça : lol!

FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 L_adro10

Amis Belges, à votre santé ! Laughing thumright ( attention ma femme est 1/4 Belge Wink )

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MessageSujet: Re: FIL INFO MARINE FRANCAISE   FIL INFO MARINE FRANCAISE - Page 23 EmptyDim 16 Jan 2011, 10:05

Je vois à peu prêt le problème pour l'Adroit puisque c'est un navire qui appartient à DCNS mais pour le Dixume, je vois pas scratch , c'est une commande militaire et il aura un équipage militaire de 70 marins qui est déjà désigné doit être à bord pour début février pour les essais et au pire, il peut être immatriculé civilement comme ferry Mr.Red
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