Ce n'est que par commodité et rapidité d'accés à l'information (sans s' imposer de gymnastique de l'esprit), je sais que les Puristes (dans le bon sens du terme) en France comme Ailleurs sont très conservateurs et deviennent de plus en plus protectionnistes (sur des sujets Mer ou d'Autres) j'en ai fait l'amère expérience avec Wikipédia !
La Normalisation ou Formatage qu'ils appelent cela !
Pour ma part je préfère que ce soit des Puristes qui s'imposent cette gymnastique de l'esprit plutôt que des Néophytes !
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: BB-61 IOWA Jeu 12 Déc 2013, 18:56
L'USS Iowa passant sous le pont du Golden Gate :
C'est un peu lent, mais spectaculaire ; et ça donne le temps d'apprécier les détails…
patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
Sujet: Re: BB-61 IOWA Jeu 12 Déc 2013, 19:06
j'ai eu l'occasion de le voir de tres pres à Marseille dans les années 80 : le detail qui m'a le plus impressioné est le "placard" à coté de la passerelle où sont affichées toutes les décorations et campagnes du navire
_________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
Invité Invité
Sujet: Re: BB-61 IOWA Jeu 12 Déc 2013, 20:38
Effectivement !
Le " placard " de l'USS NORTH CAROLINA n'est pas mal non plus ...
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: BB-61 IOWA Jeu 12 Déc 2013, 22:27
patzekiller a écrit:
[…] le "placard" à coté de la passerelle où sont affichées toutes les décorations et campagnes du navire
JJ a écrit:
[…]
Effectivement ! : cheers: : ala: […]
… où l'on voit bien les trois niveaux d'Excellence obtenus !
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7902 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Gag Ven 13 Déc 2013, 01:24
JJ a écrit:
Personnellement, j'ai toujours trouvé un brin ridicule ce genre d'exhibition (la plupart des récompenses ont été obtenues par des équipages qui ne sont plus à bord depuis longtemps), mais j'avoue qu'il fallait oser former le mot que l'on voit ici sur la gauche...
patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
Sujet: Re: BB-61 IOWA Ven 13 Déc 2013, 07:21
je ne partage pas ton opinion sur les placards dans ce cas là : je trouve, au contraire, que cela montre parfaitement l'importance Historique d'un tel navire. au moment de la retirer de service pour en faire un musée, cela prend tout son sens
_________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
DahliaBleue Amiral
Sujet: Re: BB-61 IOWA Ven 13 Déc 2013, 10:09
Takagi a écrit:
JJ a écrit:
[…] j'ai toujours trouvé un brin ridicule ce genre d'exhibition (la plupart des récompenses ont été obtenues par des équipages qui ne sont plus à bord depuis longtemps)[…]
patzekiller a écrit:
[…]au contraire […] cela montre parfaitement l'importance Historique d'un tel navire. au moment de la retirer de service pour en faire un musée, cela prend tout son sens
Pas seulement une importance historique (même si ça n'est pas négligeable : on a ici débattu sur les mérites respectifs du Big E, et de son successeur du même nom…) ! Et que dire des unités et des bâtiments français qui héritent de la fourragère [note] de leurs prédécesseurs ?
En fait, il s'agit d'entretenir l'esprit de tradition d'unité, comme ça se fait dans les formations et Corps des autres armées (Terre, Air…). Un régiment arborant aujourd'hui la fourragère de la Croix de Guerre 1914-18 ne compte évidemment, en ses rangs, aucun vétéran de l'époque…
Note : Quand ce n'est pas du beaupré F.N.F.L. ; qui, à l'origine, n'était pas héréditaire —
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6712 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: BB-61 IOWA Ven 13 Déc 2013, 11:38
Que dire des tableaux de chasse des porte-avions qui comportaient chaque avion adverse abattu chaque sampan coulé ???
DahliaBleue Amiral
Sujet: Re: BB-61 IOWA Ven 13 Déc 2013, 22:59
pascal a écrit:
Que dire des tableaux de chasse des porte-avions qui comportaient chaque avion adverse abattu chaque sampan coulé ???
Qu'ils servent admirablement ce dont on nous rebat sans cesse les oreilles (depuis que l'on rumine comme à plaisir des remords et des rancœurs ) : le devoir de mémoire ! Et, accessoirement, qu'ils constituent de précieuses références pour l'historien !
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 14 Déc 2013, 10:22, édité 1 fois
DahliaBleue Amiral
C'est une rubrique de photos;ces commentaires n'ont strictement rien à voir avec les photos présentées![…]
pascal a écrit:
silence dans les rangs !
LE BRETON a écrit:
[…]Merci à tous de bien vouloir respecter les r[è]gl[e]s de la rubrique………… : thumleft: : thumleft:
Takagi a écrit:
[…] il avait été question de convertir tous les vieux cuirassés en porte-avions en ne gardant que les deux YAMATO et les deux NAGATO en cuirassés. […]
C'est finalement ce concept qui a probablement inspiré l'idée (à la fin des années 1970) pour la conversion des quatre cuirassés étasuniens de la classe IOWA, selon le schéma ci-après :
Dans le cas présent, l'innovation de la piste oblique (non encore imaginée en 1943) et l'emploi d'appareils V/STOL auraient permis le ramassage des pontées à leur retour.