AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La prise d un convoi anglais par De la Motte Picquet 1781

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La prise d un convoi anglais par De la Motte Picquet 1781 Empty
MessageSujet: La prise d un convoi anglais par De la Motte Picquet 1781   La prise d un convoi anglais par De la Motte Picquet 1781 EmptyLun 02 Mar 2009, 12:28

Action sur un convoi anglais de Toussaint Guillaume Picquet de la Motte. 1781



Apres que les anglais aient conquis et surtout piller les possessions hollandaises de Saint Eustache, Saba et Saint Martin, et que le résultat du pillage fut embarquer a bord de 34 navires qui partiront en convoi sous la protection du Commodore Hotham avec 2 navires de ligne et 2 frégates comme escorte.

Connaissant la sortie du convoi, et apres avoir reçut des hollandais un appel d aide pour récupérer le butin, il est décider de monter une opération de récupération, vers les cotes du NO de l Espagne, endroit ou le convoi passerait certainement.

La Motte, qui a cause d une maladie n a pas put retourner aux Ameriques avec de Grasse, appareille de Brest avec 6 navires vers le milieu d avril: l Invincible de 110 canons, 2 de 74 canons, et 3 de 64 canons avec 2 frégates.



Ils découvriront le convoi le 2 mai, et les anglais devant la supériorité française, décident abandonner le convoi sans présenter bataille, c est le sauve qui peut, seulement les navires de guerre et 8 navires de transport arriveront aux cotes anglaises.



Du reste, un navire sera couler, le reste resta pris.



La Motte retournera a Brest avant que les anglais, qui avaient envoyer une escadre avec Darby depuis Gibraltar, avec 7 navires, puisse l atteindre.

L Actif de 74 canons, fut rattraper par le Nonsuch de 64 canons, et le français causera d énormes degats a l anglais, et il sera le dernier navire a rentrer a Brest, le 17 mai.

La somme du butin recuperer s estime aux environ de 10 millions de livres de Tours.
Revenir en haut Aller en bas
 
La prise d un convoi anglais par De la Motte Picquet 1781
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Croiseur La Motte-Picquet
» Prise du convoi de Smyrne, 1693.
» Consequences sur l abus d alcool, 1781
» Attaque a un convoi hollandais 1621
» Croiseurs français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LA MARINE A VOILE :: Période 1626-1788-
Sauter vers: