Au cours de sa longue carrière, le
Crusader évolua et donna naissance aux variantes suivantes :
-XF8U-1 (XF8A) : les deux prototypes sans armement (désignation constructeur V383)
-F8U-1 (F8A) : appareil de première série propulsé par un J57-P-12 à la place du J57-P-4 qui équipait les 31 premiers appareils construits. 318 F8A ont été construits
-YF8U-1 (YF-8A) : un F8U-1 utilisé pour des tests de développement
-YF8U-1E (YF8B) : un F8U-1 converti en prototype du F8U-1E
-F8U-1E (F-8B) : version du
Crusader équipé d'une capacité tout temps limité avec un radar AN/APS-67, des roquettes air-air installées mais jamais utilisées au combat. Le F8U-1E effectua son premier vol le 3 septembre 1958. 130 F8B ont été construits
-XF8U-1T : un XF8U-2NE utilisé pour une version d'entrainement biplace
-F8U-1T (TF-8A) version biplace d'entrainement basée sur le F8U-2NE avec un fuselage allongé de 0.61m, un armement interne réduit à deux canons, un moteur J57-P20. Effectuant son premier vol le 6 février 1962, il faillit être sélectionné par la Royal Navy qui étudia une version propulsé par un Rolls Royce Spey mais finalement sélectionn le Phantom II. Un seul TF8A fût construit mais que F8A retirés du service fût converti. Désignation constructeur : V408
-YF8U-2 (YF-8C) : deux F8U1 utilisés pour les tests en vol du moteur J57-P-16
-F8U-2 (F8C) : version du
Crusader équipé d'un moteur J57-P-16 (75 kN) après post-combustion, quille ventrale pour améliorer la stabilité en vol, point d'attache pour deux Sidewinder de chaque côté du fuselage. Le premier vol eut lieu le 20 août suivi par la construction de 187 appareils parfois connus sous le nom de
Crusader II.
-F8U-2N (F-8D) : version tout temps du
Crusader avec les roquettes remplacé par un réservoir supplémentaire, moteur J57-P-20 (80kN) après post-combustion, système d'appontage automatique. Premier vol le 16 février 1960 et 160 exemplaires construits.
-YF8U-2N (YF-8D) : un appareil utilisé pour le dévellopement du F8U-2N
-YF8U-2NE : un F8U-1 converti pour servir de prototype au F8U-2NE
-F8U-2NE (F-8E) : version du
Crusader propulsé par un moteur J57-P-20A, radar AN/APQ-94 dans un nez plus large, bosse dorsale contenant le système de guidage du missile AGM-12 Bullpup ce qui augmenta le poids de 2270kg, siège éjectable Martin Baker. Il effectua son premier vol le 30 juin 1961. 286 exemplaires construits
-F8E (FN) : 42
Crusader commandés par la France pour ses porte-avions
-F8H : F8D modernisés avec des ailes et un train d'atterissage renforcé. 89 reconstruits.
-F8J : F8E modernisés semblables aux F8D avec des ailes modifiés, un système de stabilisation mis en place sur les F8E (FN), des pylones dédiés aux réservoirs supplémentaires de carburant, moteur J57-P-20A. 87 reconstruits
-F8L : F8B modernisés avec points d'appui renforcés. 61 reconstruits
-F8P : 17 F8E (FN) de l'Aéronavale modernisés à la fin des années 80 et début des années 90 pour les faire tenir encore dix ans. Retirés du service en 1999, ils étaient les derniers
Crusader en service
-F8U-1D (DF-8A) des F8A retirés du service et modifiés en appareil de contrôle pour le test du missile de croisière SSM-N-8 Regulus. Les DF8A furent aussi transformés en drones (F9 Cougar) et utilisé par la VC8 (NAS Roosevelt Roads) qui arme l'Atlantic Fleet Missile Range.
-DF8F : des F8A retirés du service pour être transformés en cibles.
-F8U-1KU (QF8A) F8A retirés du service et modifiés en drone radiocommandés
-YF8U-1P (YRF8A) : prototypes utilisés pour le développement du F8U-1P de reconnaissance photo. Désignation constructeur : V-392
-F8U-1P (RF-8A) : version non armée de reconnaissance du F8U1E 144 exemplaires construits
-RF-8G : version modernisée du RF8A
-XF8U-3
Crusader III : nouveau design du F8 basé sur les dernières versions du
Crusader pour affronter le F4 Phantom II. Il est propulsé par un moteur J75-P-5A d'une puissance de 131kN après post-combustion. Le premier vol eut lieu le 2 juin 1958, atteignant la vitesse de Mach 2.6. 5 exemplaires construits mais le projet baptisé V401 par son constructeur. Le projet à été abandonné après la victoire du Phantom II
Un des cinq prototypes du XF8U3 Crusader IIICaractéristiques Techniques (F8E)Monoplace de chasse monoréacteur à aile haute.
Masse : (à vide) 7956kg (pleine charge) 13000kg (charge militaire) 2300kg
Longueur : 16.53m Envergure : 10.87m Hauteur : 4.80m Surface Alaire : 34.8m²
Propulsion : un moteur Pratt & Withney J57-P-20A, turboréacteur à postcombustion d'une puissance unitaire de 47.6 kN et de 80.1 kN après postcombustion.
Capacité en carburant : 5102 litres
Vitesse maximale : Mach 1.86 (1975 km/h) à 11000m Vitesse de croisière : 915 km/h
Rayon d'action de combat : 730 km Rayon d'action de transit : 2795 km avec réservoirs supplémentaires externes
Plafond opérationnel : 17700m Vitesse de montée : 162.3 m/s
Armement : 4 canons de 20mm Colt Mk12 dans la partie inférieure du fuselage; 8 roquettes Zuni de 127mm en 4 pods doubles; 4 missiles AIM9 Sidewinder et 2 missiles air-sol AGM-12 Bullpup. Le chargement de bombe se compose de 12 bombes de 110kg ou 4 de 450kg ou 2 de 900kg
le missile air-sol Bullpup