y a quelques années, j'avais commencé à écrire ce genre d'article avec surtout beaucoup de photos
ARA V2 25 DE MAYO (ex-Karel Doorman). Argentina.
1968-1997
X07. Janvier 2003Le porte avions de l’Armada Argentina
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Mayo a été acheté en 1968 à la marine des Pays Bas. La piste d’appontage oblique a été modifiée en 1980 pour permettre l’embarquement des Super étendards, mais les essais d’appontage n’étaient pas encore réalisés lorsque l’Argentine se lança dans l’aventure de conquête des Malouines. Les appareils de la 2ème Escadrilla opérèrent donc à partir des bases terrestres, alors que ceux de la 3ème Escadrilla furent embarqués en avril et mai 1982, avant des regagner les bases terrestres lorsque le
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Mayo fut contraint de rester au port. En 2002, l’Argentine ne dispose plus d’aviation de combat embarquée sur porte-avions. Les Super étendards toujours en service ont été utilisés à partir du Minas Gerais Brésilien en 1997, puis à partir du Sao Paulo en avril-mai 2002.
CARACTERISTIQUES
Chantier: Cammel Laird, Birkenhead. Argentine : 12/03/69
Classe: CVL porte-avions léger selon la terminologie OTAN.
Déplacement: 19895 tpc. 15890 tl.
Vitesse: 24,2
Dimensions: 212,7 m (192 f) x 42,4 m (24,4 f) x m (7,6 max)
Machines: 40000 ch. 29420 kW.
Distance Franchissable : 12000 milles à 14 nœuds.( 6200/23)
Equipage : off + h = 1500
Armement: AA: 9/40 mm Bofors/70
SS : néant ASM: néant
Aviation : 14-19 appareils. 8-11 A4Q Skyhawks de la 3ème EC, ou 4 A4Q et 4 Super étendards de la 2nda EC, 5 S2E Trackers de la 2nda EA, 3 SH3 Sea Kings, 1 Alouette III.
Installations aéronautiques : piste oblique à 8,3° de 165 mètres. 2 ascenseurs axiaux. 1 catapulte à vapeur BS4 avec rattrapeur d’élingues de 44 mètres (145 ft). Parking de pont en arrière de l’îlot, et à l’avant tribord. Hangar de 138x15,8x5,3 m.
Equipement Electronique : Radars : 1/LW 02. 1/LW08 1/SGR 109. 1/DA 08. 1/ZW 01. 1/decca 1226. 1/MMSPN720
Sonars: néant
CM: LL/Shield? IFF:
Trans: CAAIS puis SEWACO TACAN: URN 20
HISTOIRE 1968
L’Argentine racheta le Karel Doorman le 15/10/1968 pour remplacer l’Indépendencia. Avant de rallier l’Amérique du sud, il subit une longue période de travaux aux chantiers N.V.Doken Werf Mij Wilton Feyenoord de Rotterdam. Au cours de cette refonte, il fut aménagé pour les tropiques et partiellement climatisé. Les chaudières furent réparées et il reçut les turbines du Léviathan. Il entra officiellement en service le 12 mars 1969 dans la marine Argentine (Armada), sous le nom de
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Mayo, jour de la fête nationale (
25 mai). Les réparations furent achevées le 22 août 1969. Il fit route vers l’Argentine le 1er septembre 1969 et embarqua son premier appareil le 3 septembre 1969. Le 23 novembre 1969, un S2A Argentin apponta sur le bâtiment pour la première fois. En 1971, au cours de l’exercice UNITAS XII, il embarqua 5 Trackers. Les T28P furent officiellement embarqués à partir de 1970, mais des appareils effectuèrent plusieurs essais à bord à la fin de l’année 1969.
1971: A4Q à bord!
Le 8 décembre 1971, le
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Mayo prit livraison aux Etats Unis de 16 chasseurs bombardiers Douglas A4Q Skyhawk et de 8 A4B, ainsi que de pièces de rechange. Le 16 mars 1972, les premiers vols de Skyhawk débutèrent au sein de la 3ème ECA. Les avions firent leurs premiers « touch and go » en juillet 1972. Le premier appontage fut effectué le 14 août 1972 et le premier A4Q fut catapulté depuis le porte-avions le 16 août 1972. L’arrivée du A4Q au sein de l’Aviacion Naval augmenta nettement les capacités aériennes de la Flotte, car le Skyhawk pouvait embarquer environ 3 tonnes de charges contre 750 Kg pour le T28P. De plus, l’utilisation de missiles AIM9B Sidewinders permettait de défendre le porte-avions plus efficacement contre les attaques aériennes. Le porte-avions participa à l’exercice UNITAS XIII en septembre 1972. Les pilotes furent rapidement entraînés aux opérations embarqués, ainsi entre le 12 et le 14 octobre 1972, le
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Mayo embarqua 5 A4Q, 2 S61 et une Alouette III pour des entraînements d’attaque à très basse altitude. Des observateurs de l’
ARA furent à l’époque dépêchés à bord du HMAS Melbourne pour partager l’expérience des Australiens qui utilisaient des A4G depuis quelques années. Il opéra dès lors avec un groupe aérien mixte composé de chasseurs bombardiers Douglas A4Q Skyhawk, de bimoteurs de lutte ASM Grumman S2A puis S2E Tracker et d’hélicoptères S61 Sea King. En novembre 1977, il embarqua des S2A pendant l’exercice NANDU. Chaque année, la 3ème ECA effectua entre 5 et 8 déploiements à bord, permettant en 1978 à tous ses pilotes d’être opérationnels pour les opérations de nuit, l’absence de radar embarqué étant en partir palliée par un guidage par les S2 ou les P2H Neptune.
1978 : Opération TRONADOR
Entre le 8 et le 24 décembre 1978, le porte-avions prit part à l’opération « Tronador », lors des tensions avec le Chili à propos des îles du canal de Beagle. Les A4Q effectuèrent de nombreuses missions CAP, et interceptèrent par deux fois des avions Chiliens. Le 19 décembre, un A4Q fut très prêt de descendre un CASA 212 Aviocar de la Marine Chilienne. Un A4Q fut accidenté le 30.12 (le 3-A-301, pilote CC Lavezo ileso) mais l'avion put être réparé et reprit du service en aout 1980. Le 9 décembre, les S2E furent également embarqués sur le porte-avions qui conduisait la TF31.
1980 : Refonte aux AFNE
Il s’en suivit une refonte du pont d’envol à partir du 20 février 1980 visant à offrir plus de places de parking, comprenant le démontage des canons en avant et en arrière de l’îlot, et le prolongement de la piste oblique à l’avant bâbord., permettant les manœuvres d’appontage du nouveau chasseur de l’Aviacion Naval en toute sécurité, le AMDBA Super Etendard.
1982 : La guerre des Malouines
Bien qu’il embarqua onze A4Q en 1978-79, la dotation habituelle était de huit A4Q, quatre S2E, quatre S61 et une alouette III soit 17 appareils. C’est avec ces appareils qu’il participa à l’opération « Rosario » de conquête des îles Malouines le 2 avril 1982. Le vaisseau quitta Puerto Belgrano le 28 mars 1982 avec la Task Force 20 et fit route vers les Malouines. Les forces Argentines débarquèrent à Soledad au matin du 2 avril. Un Sea King était embarqué sur le brise glaces Bahia Paraiso, utilisé comme navire de débarquement au sein de la Task Force 40. Les appareils embarqués sur le porte-avions couvrirent cette rapide invasion avec succès, puis le navire rentra à Puerto Belgrano. Lorsqu’il quitta de nouveau les côtes Argentines le 28 avril avec la Task Force 79, c’était pour faire face à la marine Britannique qui arrivait sur zone à vive allure. Le 2 mai, les S2E prirent contact avec l’avant garde Britannique, et les A4Q furent armés de bombes de 227 kg et parqués en attente d’un assaut. Ils tentèrent d’attaquer la flotte Britannique le 2 mai 1982, mais le mauvais temps, l’absence de vent gênant les opérations aériennes, la perte du contact avec les Anglais puis la perte du croiseur Général Belgrano mirent fin à ces tentatives. L’Amirauté ordonna à la TF79 de rentrer au port, et le navire ne fut plus utilisé pendant le conflit, bien que ses appareils basés à terre y prirent une part très active. Les 8 A4Q restants furent déployés à Rio Grande le 12 mai 1982. Entre le 21 mai et le 12 juin 1982, les appareils de la 3ème ECA effectuèrent 39 attaques, lancèrent 43 bombes Mk82, coulèrent la frégate HMS Ardent et endommagèrent la frégate HMS Antelope et le LPD Intrepid. 3 appareils furent perdus.
1983 : Les Super Etendard à bord
Après la fin du conflit le 12 juin 1982, le
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Mayo reprit rapidement la mer. Les nouveaux chasseurs AMDBA Super Etendards appontèrent pour la première fois le 18 avril 1983. Entre le 4 et le 14 juillet 1983, les Super Etendards effectuèrent de nombreux appontages et catapultages, dont certains avec des missiles AM39 Exocet. Le navire souffrit ensuite de problèmes de moteurs répétés. A partir de 1985, le porte-avions fut beaucoup moins utilisé. Les opérations navales ordinaires cessèrent en juillet 1986, et les derniers Super Etendards embarquèrent entre le 9 et le 19 juillet. Les deux derniers Skyhawk furent retirés en janvier 1988, et un S2E fut le dernier appareil à opérer depuis le
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Mayo en mars 1988. Entre le
25 février et le 5 mars 1988, le
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Mayo effectua ses derniers exercices opérationnels, embarquant à cette occasion pour la dernière fois des Trackers. Le navire resta ensuite à quai dans l’attente d’une refonte jusqu’à sa radiation en 1997. Diverses solutions de remplacement ont été avancées par l’Armada Argentina, comme l’achat du Clémenceau, du Minas Gerais ou la construction d’un porte-avions de type SAC220 par le chantier Espagnol IZAR, mais les problèmes économiques ont pour de nombreuses années écarté la possibilité de revoir un porte-avions aux couleurs Argentines
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