Conception du Buccaneer. Un Blackburn Buccaneer S1 dans la livrée particulière de la Fleet Air ArmAu début des années cinquante, la marine soviétique mis en service 14 croiseurs légers de classe Sverdlov. C'était des navires qui n'auraient pas dépareillé quelques années plutôt puisqu'ils étaient armés de 12 canons de 152mm en 4 tourelles triples. L'intox de la guerre froide aidant, ils furent vus comme de véritables épouvantails prêt à fondre sur les convois de l'Atlantique à la manière des cuirassés de poche allemands.
En juin 1952, le Naval Staff Requirement NA39 demanda un appareil d'attaque biplace capable de voler à Mach 0.85 (1040 km/h) à 60m d'altitude avec un rayon d'action de combat de 400 miles nautiques (740.8 km) et pouvant embarquer une arme nucléaire en soute. La charge offensive demandée était de 1800kg, une envergure de 15.5m et un poids maximal de 24 tonnes,limitations imposées par les porte-avions en service ou s'appretant à l'être.
En août 1952, le ministère de l'Equipement lança la spécification M.148T et les premières réponses arrivèrent sur son bureau en février 1953. Blackburn proposa son B-103 qui remporta le concours face à l' Armstrong-Whitworth AW.168 et le Shorts PD.13, gagnant au passage un premier surnom. Baptisé par son constructeur Blackburn Advanced Naval Aircraft il hérita du surnom de «Banana Jet». Le Buccaneer fût finalement sélectionné en juillet 1955 de préférence à ses deux concurrents, l'AW168 pouvait être mis en service le plus rapidement mais il risquait d'être rapidement obsolète tandis que le Short P.D 13 était techniquement audacieux mais la Royal Navy ne voulut pas prendre de risque et choisit donc avec le Banana Jet un compromis acceptable. 20 appareils de pré-série furent commandés, un chiffre étonament élévé mais la Fleet Air Arm voulait aller vite, un grand nombre d'appareils de pré-série permettant de réaliser un grand nombre de tests en parallèle et évite un retard conséquent en cas de perte d'un appareil.
Dessin de l'Armstrong Withworth Withley AW 168 un des deux concurrents du Buccaneer Le prototype du Buccaneer effectua son premier vol le 30 avril 1958 et reçut son nom de baptème officiel le 20 a vril 1960 et à la fin de 1961, les 20 appareils avaient tous pris l'air. Deux appareils furent perdus au cours des essais : le premier le 30 octobre 1960 quand à la suite d'une défaillance des equipements de navigation l'équipage du s'éjecter et le second en août 1961 lors d'essais sur porte-avions, l'équipage périt, n'ayant pu s'éjecter à la suite d'un catapultage raté. Un autre appareil avait été perdu au tout début de l'année 1960 (équipage tué)
Les premiers appareils de série furent livrés à la Royal Navy en août 1961, le squadron 801 devenant opérationnel en juillet 1962. Les 20 appareils de pré-série furent conservés par Blackburn pour des essais privés mais au cours de leur carrière, certains appareils remplacèrent les appareils perdus en service.
Le Short PD13, un concept audacieux Carrière/Engagement/VersionsLe Buccaneer équipa un total de six squadrons de la Fleet Air Arm. Le squadron 700B/700Z était une unité de tests en vol, le squadron 736 pour l'entrainement et quatre squadrons opérationnels : les squadrons 800 801 803 et 809 qui embarquèrent à bord des HMS Victorious, Eagle, Ark Royal et Hermes.
En 1968, le programme F111K («britanisation» du General Dynamics F111) fût annulé pour des raisons d'envolée des coûts. Ce programme avait lancé en remplacement du BAC TSR2 abandonné pour des raisons politiques. La Royal Air Force se trouva dépourvu d'avion d'attaque et commença à regarder avec insistance du côté du Buccaneer. Ironie de l'histoire, en 1965 après l'annulation du TSR2 l'armée de l'air anglaise avait refusé le Blackburn B108, version basée à terre du B103 (appareil connu également sous le nom de P145 ou S3).
Les 46 Buccaneer destinés à la RAF furent désignés S2B (ceux de la FAA étant désignés S2A) et entrèrent en service entre 1973 et 1977 au sein des squadrons 12 (RAF Honington) et 15 (RAF Laarbruch). Par rapport aux appareils de la FAA, les appareils de la RAF disposaient d'un système de navigation plus moderne, d'un réservoir de carburant dans la soute à bombes et pouvait embarquer le missile anti-radar Martel ou le missile antinavire Sea Eagle. Chose curieuse, ils ne disposaient pas d'installations de catapultage mais avaient une crose d'appontage et des ailes repliables.
A la suite du désarmement des porte-avions de la Royal Navy (le dernier le HMS Ark Royal fût retiré du service en 1978), 64 des 82 appareils livrés à la FAA furent récupérés par la Royal Air Force et équipèrent les squadrons 16 (Laarbruch) 208 (Honington) 216 (base inconnue) sans oublier l'Unité de conversion opérationelle n°237.
A noter qu'à la même période, Hawker Siddley proposa une version supersonique du Buccaneer baptisé P150 mais ce projet n'eut pas de suite puisque la Grande Bretagne s'était engagée dans le programme Panavia Tornado avec l'Allemagne et l'Italie.
En février 1980 alors qu'il participait à un exercice Red Flag, on découvrit sur un Buccaneer de la RAF une fracture de fatigue. Toute la flotte fût interdite de vol à juste titre puisque d'autres appareils furent atteints. La RAF selectionna 60 appareils sur 108 qu'elle possédait et les reconstruisit, la réduction de la flotte entraina la dissolution du squadron 216 et le regroupement de tous les squadrons de Buccaneer sur la base Lossiemouth.
Les Buccaneer de la RAF virent le feu durant la guerre du Golfe (opération Granby ) en 1991, illuminant des cibles pour leurs successeurs, les Panavia Tornado IDS et larguant quelques bombes à guidage laser. Les derniers appareils furent retirés du service en mars 1994 et le dernier squadron, le squadron 208 dissous dans la foulée.
Plusieurs pays se montrèrent interessés par le «Banana Jet». Les américains qui produisaient le Canberra sous licence (Martin B57) envisagèrent de faire de même avec le Blackburn Buccaneer avant de finalement de dévelloper leur propre appareil d'attaque tout temps, le non moins célèbre Grumman A6 Intruder. L'Allemagne de l'Ouest envsagea un moment la commande de Buccaneer pour remplacer les Hawker Sea Hawk de la Marine Flieger mais choisi finalement le Lockeed F104G, appareil qui sera à son tour remplacé par le Panavia Tornado P.200 armé de missiles MBB Kormoran.
En réalité, le seul client export fût l'Afrique du Sud qui commanda en janvier 1963 16 Blackurn Buccaneer S2 propulsé par des Rolls Royce Spey qui servirent au sein du squadron 24. Les appareils furent livrés en 1965 mais seulement 15 arrivèrent en Afrique du Sud puisqu'un appareil s'abima dans l'Atlantique Sud. L'Afrique du Sud voulut commander un appareil de remplacement mais les pressions des mouvements anti-apartheid eurent raison de cette volonté tout comme la commande de 14 appareils supplémentaires.
En service jusqu'en 1991, les Buccaneer sud-africains furent engagés en Angola et en Namibie contre l'armée angolaise, les cubains et le SWAPO utilisant principalement des bombes de 420kg et des missiles AS30L.
Comme leurs homologues de la FAA engagés contre le Torrey Canyon en 1967, les Buccaneer de la SAAF furent engagés contre un pétrolier à la dérive, le WAFRA en 1971. 12 missiles AS30L furent tirés sans succès (prouvant l'inefficacité du missile français dans ce domaine de lutte) et il fallut l'intervention de charges de profondeurs d'Avro Schakelton pour couler le navire.
A leur retrait du service seuls 5 appareils étaient encore en état de vol. Leur base courante était celle de Waterkloof près de Prétoria
Plusieurs versions du Buccaneer furent mises au point :
-Le Blackburn NA39 est la désignation des 20 appareils de pré-série
-Le Buccaneer S1 était la version originale destinée à l'attaque antinavire avec une arme nucléaire. Ces 40 appareils étaient propulsés par s Gyron Junior. Ce réacteur ne fût pas une réussite puisqu'il était trop peu puissant et consommait énormément obligeant à choisir entre l'armement et le carburant.
-Le Buccaneer S2 est une version équipée de réacteurs Rolls Royce Spey bien plus puissants et bien moins gourmands en carburant que les Gyron Junior
-Les Buccaneer S2A sont des appareils issus de la Fleet Air Arm et remis partiellement à niveau à la suite de leur transfert à la RAF.
-Les Buccaneer S2B sont les appareils construits neufs pour la RAF et capable de tirer le missile Martel (45 exemplaires)
-Les Buccaneer S2C sont les appareils de la FAA transferés à la RAF mais incapables de tirer le missile Martel
-Les Buccaneer S2D sont des appareils de la FAA mis au standard S2B et transferés à la RAF
-Les Buccaneer S50 sont les appareils en service en Afrique du Sud
Caractéristiques Techniques Tableau de bord (Buccaneer S2)-Biréacteur d'attaque maritime biplace à aile basse en tandem
Longueur : 19.33m Envergure : 13.41m Hauteur : 4.97m Surface Alaire : 47.82m²
Masse à vide : 14 tonnes Masse pleine charge : 28 tonnes
Propulsion : Deux turboréacteurs Rolls Royce Spey Mk101 à turbofans d'une puissance unitaire de 11100 kgp
Performances : vitesse maximale 580 noeuds (1074 km/h) à 200 pieds (60m)
Distance franchissable : 2000 miles nautiques (3700 km)
Plafond opérationnel : 12200m
Armement : 4 pods de roquette Matra SNEB (72 roquettes de 68mm); Deux missiles AS30L ou AS37 Martel ou 5400kg de bombes en soute et sur les quatre points d'attache sous les ailes. La soute pouvait aussi recevoir une bombe nucléaire tactique Red Bear ou WE177 ou un réservoir, les points d'attache sous les ailes pouvant également recevoir un système de ravitaillement en vol ou des réservoirs largables.
ModificationsAu cours de sa carrière, le Buccaneer connu de nombreuses modifications. La plus notable fût le remplacement des moteurs De Havilland Gyron junior par des Rolls Royce Spey plus puissants et surtout moins gourmand en carburant.
Le premier moteur n'était pas assez puissant pour permettre d'emporter le plein de carburant et la charge offensive maximale. Une solution temporaire trouvé fût de faire décoller un Buccaneer avec le minimum de carburant et la charge offensive maximale avant d'être ravitaillé par un Supermarine Scimitar. Cette solution ne donnait bien sur pas satisfaction et n'était de toute façon pas opérationellement viable. A partir de la version S2, le Blackburn Buccaneer fût propulsé par des Rolls Royce Spey 40% plus puissant et à la consommation nettement moindre.
Les S50 (Buccaneer sud-africain) reçurent la possibilité d'emporter des fusées d'aide au décollage Bristol Siddeley BS605 pour pouvoir décoller à pleine charge même dans une chaleur intense.
Les Buccaneer de la RAF reçurent de nouveau systèmes de contre-mesures électroniques (système AN/ALQ101, leurres infrarouges et électromagnétiques) et des missiles Sidewinder. Ils reçurent également le pod de désignation laser Pave Spike pour les bombes à guidage laser Paveway II. Enfin en 1986, les missiles Martel furent remplacés par des missiles Sea Eagle.
Aucune version d'entrainement du Buccaneer ne fût dévellopé obligeant la RAF et la FAA à utiliser des Hawker Hunter T8B (FAA) et T7A (RAF) dont le cockpit réproduisait celui d'un Buccaneer.
La dernier sortie d'un vieux guerrier : le Buccaneer dans l'opération Granby dans une splendide livrée sable