Systèmes électroniquesUn F14 vu de face. La puissance à l'état purLe système électronique embarqué sur le Tomcat est extrêmement complexe. L'élement central est le ragar Hughes AWG9 fonctionnant en bande X. L'antenne à un diamètre de 91cm avec une antenne plane et intègrant un IFF. Ce radar peut suivre en permanence 24 cibles et en engager six cibles dans un rayon de 60 miles nautiques (100km). La portée maximale est de 190km même si la portée efficace est de 120 à 140km. Ce radar peut détecter des avions mais aussi des missiles de croisière.
Le Tomcat embarque également un système complet de guerre électronique avec un détecteur d'alerte radar disposant de 4 antennes couvrant les 360° et capable de classifier le type de radar et la dangerosité des menaces, des lanceurs de leurres thermiques et électromagnétique relié avec un système de navigation inertiel. Plus tard un GPS sera installé.
Senseur infrarouge AN/ALR23 remplacé par le système optique Northrop AAX-1 permettant de répérer une cible dans un rayon d'action de 60 miles. Ce système peut être couplé avec le radar.
Au début des années 80, le retrait du service des RA5C Vigilante, et des RF8G Crusader priva l'US Navy d'une plate-forme de reconnaissance dédiée. En attendant la construction d'un F18 Hornet de reconnaissance _qui ne fût finalement jamais produite_, l'US Navy développa un pod de reconnaissance (Target Air Pods System) comportant des caméras et un système de balayage infrarouge. 49 Tomcat furent modifiés entre 1980 et 1981 pour recevoir cette plate-forme destinée aussi bien à la reconnaissance classique et à la vérification post-frappe. La nacelle TARPS se compose d'une caméra oblique CAI KS87B, une caméra panoramique Fairchild KA99 et un système de balayage infrarouge AAD5
Un F14 Tomcat avec nacelle TARPS ArmementTir d'un missile Phoenix par un F14 Tomcat Le système d'armes principal du Tomcat est le missile AIM54 Phoenix. Ce missile longue-portée destiné à abattre les bombardiers soviétiques mais aussi les missiles de croisière. La portée initiale de l'AIM54A était de 111km mais au cours de l'évacuation, ces prévisions furent pulverisées puisque le record est de 205km à Mach 1.35m. L'exploit le plus extraordinaire fût quand six missiles furent lancés en 38 secondes avec une réussite de 75% (4 sur 6). La version AIM54B ne fût jamais produite. Le AIM54C fût une version très améliorée : remplacement de l'analogique par du numérique, système plus résistant aux contre-mesures et la charge militaire unitaire est remplacé par une charge à fragmentation pour augmenter la létalité. Le F14 Tomcat peut embarquer 4 Phoenix sous le fuselage et deux sous les ailes. La portée maximale du Phoenix est de 184km pour une vitesse de 4800km/h.
En mission d'interception standard, le F14 embarque 4 AIM54C sous le fuselage, deux AIM7M Sparrow et deux AIM9 Sidewinder.
A noter que les AIM7 Sparrow étaient souvent remplacés par des AIM 120 AMRAAM, un missile disposant de son propre autodirecteur permettant contrairement au Sparrow un mode tire et oublie «Fire ans Forget»
Pour le combat tournoyant, il dispose également d'un canon de 20mm M61 Vulcan approvsionné à 675 obus
Au début des années quatre-vingt dix, l'US Navy a envisagé la possibilité de s'équiper d'une version du F14 dotée de la capacité de frappe nucléaire à moyenne distance baptisée Attack Tomcat 21 (AST-21) en remplacement de l'A12 Avenger II dont le programme de dévellopement avait été annulé. Conçu à partir du F14D, l'AST21 était pourvu de deux points d'attache supplémentaires situés sous les nacelles des réacteurs pour embarquer un total de 14 bombes Mk83 de 454 kilos afin de compenser le retrait des Intruder.
Unités équipées
L'US Navy à commandé un total de 539 appareils auxquels s'ajoutent les 80 appareils commandés par l'Iran. A noter que la Grande Bretagne l'à évalué pour remplacer ses Bae Ligthning avec le F15 et le F16 mais à finalement décidé de dévelloper le Tornado ADV (Air Defense Variant)
Les Tomcat de la Flotte de l'Atlantique sont basés à Oceana en Virginie et ceux de la flotte du Pacifique sont basés à Miramar (Californie), lieu où à été installée la US Navy Figther Weapons School plus connue sous le nom de Top Gun de 1969 à 1984 (elle est aujourd'hui à NAS Fallon dans le Nevada). En 1997, la base de Miramar à été transferé aux Marines et les appareils de combat transferé à NAS Lemoore
NdA : informations de 1999 données sous toutes réserves modifications/rectifications bienvenues
VF1 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 2 (USS Kitty Hawk)
VF2 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 2 (USS Kitty Hawk)
VF11 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 3 (USS John F. Kennedy)
VF14 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 6 (USS Independence)
VF21 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 14 (USS Constellation)
VF24 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 9 (USS Ranger)
VF31 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 3 (USS John F. Kennedy)
VF 32 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 6 (USS Independence)
VF33 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 1 (USS America)
VF41 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 8 (USS Nimitz)
VF51 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 15 (USS Carl Vinson)
VF74 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 17 (USS Saratoga)
VF84 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 8 (USS Nimitz)
VF101 Oceana Virginie : unité de soutien et de convoyage de F14
VF102 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 1 (USS America)
VF 103 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 17 (USS Saratoga)
VF111 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 15 (USS Carl Vinson)
VF114 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 11 (USS Enterprise)
VF124 Miramar Californie : unité e soutien et de convoyage de F14
VF 142 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 7 (USS Dwight D. Eisenhower)
VF154 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 14 (USS Constellation)
VF211 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 9 (USS Ranger)
VF213 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 11 (USS Enterprise)
VF301 Miramar Californie unité integrée au Carrier Vessel Wing 39 une unité de réserve
VF302 Miramar Californie unité integrée au Carrier Vessel Wing 30 une unité de réserve
VX4 : basée à Point Mugu (Californ) une unité de tests
D'autres avions sont basés au Pacific Missile Test Center de Point Mugu, le Naval Air Test Centrer de Patuxent River Maryland et un appareil est utilisé par la Nasa sur la base d'Edwards
La seule commande à l'export fût donc l'Iran du Shah qui commanda en 1974/75 80 appareils avec 424 missiles Phoenix pour intercepter les Mig25 soviétiques qui survolaient régulièrement le territoire iranien. Ces appareils ont été livrés entre janvier 1976 et juillet 1978. Ces appareils ont servi dans les unités suivantes :
72nd TFS: F-14A, 1976 - 1980
73rd TFS: F-14A, 1977 – milieu des années 1990
81st TFS: F-14A, 1977 - aujourd'hui
82nd TFS: F-14A, 1978 - aujourd'hui
83rd TFS: F-14A, rebaptisé 73rd TFS
Actuellement 59 appareils seraient encore en service mais seuls 20 à 25 seraient en état de voler faute de pièces de rechange