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 GRUMMAN F14 TOMCAT

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MessageSujet: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 17:31

GRUMMAN F14 TOMCAT
(ETATS UNIS)

GRUMMAN F14 TOMCAT Tomcat10
Un Grumman F14 Tomcat avec sa flèche à angle maximal (68°)

Préambule

Pour tout amateur d'avions de chasse, le Tomcat est un avion véritablement fascinant. C'est la puissance à l'état pur. Symbole de la puissance aérienne de l'US Navy pendant plus de 30 ans (1974-2006), il aurait en cas de guerre contre la flotte soviétique rendu pénible les attaques des Backfire sur les porte-avions américains.

Sa sophistication explique pourquoi il n'à été exporté que dans un seul pays, l'Iran du Shah qui commanda en 1974 80 appareils pour mettre fin aux incursions des Mig25 soviétiques. Quelques appareils seraient encore en service en 2008 mais peu d'information sur cette flotte sont disponibles.

Génèse et historique
GRUMMAN F14 TOMCAT F-111b10
Le F111B la version embarquée du F111 Aadvark de l'USAF

A l'origine du Tomcat, il y à le programme TFX (Tactical Figther Experimental). Lancé sous l'Administration Kennedy par le secrétaire d'Etat à la défense Robert Macnamara, il tente de concilier les besoins de l'US Air Force et de l'US Navy. L'USAF cherche un puissant chasseur bombardier tandis que l'US Navy cherche un intercepteur capable d'abattre les bombardiers soviétiques engagés dans la lutte anti-porte avions avant qu'ils puissent lancer leurs missiles.

Le vainqueur du programme TFX, General Dynamics n'ayant aucune expérience dans l'aviation embarquée décida de s'ajoindre les services de Grumman. Le constructeur de Long Island avait en effet une longue expérience de l'aviation embarquée, les noms de Wildcat, Hellcat, Bearcat, Panther Cougar ou encore Intruder étaient suffisant pour comprendre la justesse de ce choix.

Malheureusement si le F111B était un excellent avion terrestre, il était bien médiocre une fois embarquée. Avec un poids à vide de 35 tonnes, il excédait de 10 tonnes le poids requis.

Il était donc couru d'avance que le projet allait dans le mur. Le programme F111B fût donc annulé en 1968 mais tout était prévu.

En effet dès 1967, Grumman avait travaillé sur un avion reprenant l'aile à géométrie variable du F111, le G303. Le concours lancé en 1968 demandait à la fois un intercepteur mais également un chasseur capable de mener avec de bonnes chances de succès, un dogfight (combat tournoyant) contre les agiles Mig avec de bonnes chances de succès.

Le 14 janvier 1969, la Navy designa comme vainqueur du programme F14, Grumman. Le prototype du F14A effectua son premier vol le 21 décembre 1970 depuis le terrain de Grumman situé à Calverton sur l'île de Long Island mais il s'écrasa quelques jours plus tard en raison de la rupture des canalisations hydrauliques en acier qui furent désormais construites en titane. Un second prototype prit l'air le 24 mai 1971 et effectua ses premiers essais de catapultage et d'appontage à bord du USS Forrestal en juin 1972.

L'US Navy commanda 632 Tomcat qui servirent au sein de 25 squadrons opérationnels et quelques unités d'essais.

GRUMMAN F14 TOMCAT Grumma10
Un F14 en vol. Son aile à un angle minimal (20°) prouve qu'il vient d'être catapulté. En arrière plan le Carl Vinson, le Tomcat appartient donc au VF51 ou VF111

Description et caractéristiques techniques

Le F14 Tomcat est un chasseur biplace bimoteur à aile à géométrie variable. Le choix de l'aile à géométrie variable s'explique par le besoin d'un intercepteur pouvant mener des combats tournoyants. Avec une flèche minimale, l'appareil possède de bonnes performances au décollage et à l'appontage, un rayon d'action en vol subsonique et une importante autonomie en mission de couverture aérienne (deux F14 étaient en permanence en vol pour intercepter avions de patrouille maritime et bombardiers soviétiques approchant la zone de sécurité du porte-avions. Dirigés par un E2C Hawkeye, ils devaient pouvoir abattre les bombardiers le plus loin possible du porte-avions avec les missiles Phoenix). La flèche maximale quant à elle permet au F14 d'avoir d'excellentes performances en vol transsonique et en vol supersonique.

Le «felin des mers» à cependant connu au début de sa carrière de sérieux déboires avec ses moteurs TF30 qui mettaient les nerfs des mécaniciens et des équipages. La situation devint-elle que l'US Navy décida d'acquerir des Tomcat avec de nouveaux moteurs : des General Electric F110 qui transformèrent le Tomcat en un vrai pur-sang.

Plusieurs versions ont été construites :

-F14A : version de base 12 exemplaires de préserie et 485 appareils de série équipées de TF30
-F14B : 2 prototypes propulsés par des réacteurs Pratt et Whitney F401-P-400
-F14C : version dérivée du F14B avec avionique et armements nouveaux non construite
-F14TARPS : 49 F14A dont le cablage à été modifié pour pouvoir recevoir la nacelle TARPS
-F14/101DFE : dénomination attribuée au septième exemplaire de série qui à servi de prototype pour le F14B et remotorisé avec des General Electric F110
-F14D : version équipée de deux réacteurs General Electric F110. 40 exemplaires neufs.
-AST21 : version d'attaque nucléaire du F14D

F14A

Moteurs : Deux réacteurs à double flux Pratt & Whitney TF30-P-412A de 9480kg avec postcombustion

Performances :
vitesse maximale en configuration lisse 2490 km/h (Mach 2,34)
temps de montée à 18300m : 2 minutes et 6 secondes
rayon d'action de combat avec 4 AIM7F : 725 km

Masse : à vide 18040kg maximale au décollage : 31950 kg

Dimensions :

Envergure avec flèche minimale : 19.55m avec flèche moyenne : 11.65m avec flèche maximale : 10.15m

Longueur : 19.10m hauteur : 4.88m surface alaire : 52.49m²

F14D

Moteurs : Deux réacteurs à turbofans General Electric F110 GE-400 de 6910 kg de poussée unitaire et de 13400kg après postcombustion soit une puissance totale de 27800 kg

Performances :
vitesse maximale en configuration lisse Mach 2.34 (2485 km/h)
taux de montée : 229m/s soit 1m20s pour monter à 18300m
rayon d'action de combat : 926kg
rayon d'action de convoyage : 2960km

Masse : à vide 19838kg pleine charge 27700kg

Dimensions :

Envergure avec flèche minimale : 19.55m avec flèche moyenne : 11.65m avec flèche maximale : 10.15m

Longueur : 19.10m hauteur : 4.88m surface alaire : 52.49m²

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 17:45

Systèmes électroniques
GRUMMAN F14 TOMCAT Grumma11
Un F14 vu de face. La puissance à l'état pur

Le système électronique embarqué sur le Tomcat est extrêmement complexe. L'élement central est le ragar Hughes AWG9 fonctionnant en bande X. L'antenne à un diamètre de 91cm avec une antenne plane et intègrant un IFF. Ce radar peut suivre en permanence 24 cibles et en engager six cibles dans un rayon de 60 miles nautiques (100km). La portée maximale est de 190km même si la portée efficace est de 120 à 140km. Ce radar peut détecter des avions mais aussi des missiles de croisière.

Le Tomcat embarque également un système complet de guerre électronique avec un détecteur d'alerte radar disposant de 4 antennes couvrant les 360° et capable de classifier le type de radar et la dangerosité des menaces, des lanceurs de leurres thermiques et électromagnétique relié avec un système de navigation inertiel. Plus tard un GPS sera installé.

Senseur infrarouge AN/ALR23 remplacé par le système optique Northrop AAX-1 permettant de répérer une cible dans un rayon d'action de 60 miles. Ce système peut être couplé avec le radar.

Au début des années 80, le retrait du service des RA5C Vigilante, et des RF8G Crusader priva l'US Navy d'une plate-forme de reconnaissance dédiée. En attendant la construction d'un F18 Hornet de reconnaissance _qui ne fût finalement jamais produite_, l'US Navy développa un pod de reconnaissance (Target Air Pods System) comportant des caméras et un système de balayage infrarouge. 49 Tomcat furent modifiés entre 1980 et 1981 pour recevoir cette plate-forme destinée aussi bien à la reconnaissance classique et à la vérification post-frappe. La nacelle TARPS se compose d'une caméra oblique CAI KS87B, une caméra panoramique Fairchild KA99 et un système de balayage infrarouge AAD5

GRUMMAN F14 TOMCAT Grumma12
Un F14 Tomcat avec nacelle TARPS


Armement
GRUMMAN F14 TOMCAT Phoeni10
Tir d'un missile Phoenix par un F14 Tomcat


Le système d'armes principal du Tomcat est le missile AIM54 Phoenix. Ce missile longue-portée destiné à abattre les bombardiers soviétiques mais aussi les missiles de croisière. La portée initiale de l'AIM54A était de 111km mais au cours de l'évacuation, ces prévisions furent pulverisées puisque le record est de 205km à Mach 1.35m. L'exploit le plus extraordinaire fût quand six missiles furent lancés en 38 secondes avec une réussite de 75% (4 sur 6). La version AIM54B ne fût jamais produite. Le AIM54C fût une version très améliorée : remplacement de l'analogique par du numérique, système plus résistant aux contre-mesures et la charge militaire unitaire est remplacé par une charge à fragmentation pour augmenter la létalité. Le F14 Tomcat peut embarquer 4 Phoenix sous le fuselage et deux sous les ailes. La portée maximale du Phoenix est de 184km pour une vitesse de 4800km/h.
En mission d'interception standard, le F14 embarque 4 AIM54C sous le fuselage, deux AIM7M Sparrow et deux AIM9 Sidewinder.

A noter que les AIM7 Sparrow étaient souvent remplacés par des AIM 120 AMRAAM, un missile disposant de son propre autodirecteur permettant contrairement au Sparrow un mode tire et oublie «Fire ans Forget»
Pour le combat tournoyant, il dispose également d'un canon de 20mm M61 Vulcan approvsionné à 675 obus

Au début des années quatre-vingt dix, l'US Navy a envisagé la possibilité de s'équiper d'une version du F14 dotée de la capacité de frappe nucléaire à moyenne distance baptisée Attack Tomcat 21 (AST-21) en remplacement de l'A12 Avenger II dont le programme de dévellopement avait été annulé. Conçu à partir du F14D, l'AST21 était pourvu de deux points d'attache supplémentaires situés sous les nacelles des réacteurs pour embarquer un total de 14 bombes Mk83 de 454 kilos afin de compenser le retrait des Intruder.

Unités équipées
L'US Navy à commandé un total de 539 appareils auxquels s'ajoutent les 80 appareils commandés par l'Iran. A noter que la Grande Bretagne l'à évalué pour remplacer ses Bae Ligthning avec le F15 et le F16 mais à finalement décidé de dévelloper le Tornado ADV (Air Defense Variant)

Les Tomcat de la Flotte de l'Atlantique sont basés à Oceana en Virginie et ceux de la flotte du Pacifique sont basés à Miramar (Californie), lieu où à été installée la US Navy Figther Weapons School plus connue sous le nom de Top Gun de 1969 à 1984 (elle est aujourd'hui à NAS Fallon dans le Nevada). En 1997, la base de Miramar à été transferé aux Marines et les appareils de combat transferé à NAS Lemoore
NdA : informations de 1999 données sous toutes réserves modifications/rectifications bienvenues

VF1 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 2 (USS Kitty Hawk)
VF2 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 2 (USS Kitty Hawk)
VF11 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 3 (USS John F. Kennedy)
VF14 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 6 (USS Independence)
VF21 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 14 (USS Constellation)
VF24 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 9 (USS Ranger)
VF31 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 3 (USS John F. Kennedy)
VF 32 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 6 (USS Independence)
VF33 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 1 (USS America)
VF41 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 8 (USS Nimitz)
VF51 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 15 (USS Carl Vinson)
VF74 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 17 (USS Saratoga)
VF84 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 8 (USS Nimitz)
VF101 Oceana Virginie : unité de soutien et de convoyage de F14
VF102 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 1 (USS America)
VF 103 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 17 (USS Saratoga)
VF111 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 15 (USS Carl Vinson)
VF114 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 11 (USS Enterprise)
VF124 Miramar Californie : unité e soutien et de convoyage de F14
VF 142 Oceana Virginie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 7 (USS Dwight D. Eisenhower)
VF154 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 14 (USS Constellation)
VF211 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 9 (USS Ranger)
VF213 Miramar Californie : unité integrée au Carrier Vessel Wing 11 (USS Enterprise)
VF301 Miramar Californie unité integrée au Carrier Vessel Wing 39 une unité de réserve
VF302 Miramar Californie unité integrée au Carrier Vessel Wing 30 une unité de réserve
VX4 : basée à Point Mugu (Californ) une unité de tests
D'autres avions sont basés au Pacific Missile Test Center de Point Mugu, le Naval Air Test Centrer de Patuxent River Maryland et un appareil est utilisé par la Nasa sur la base d'Edwards

La seule commande à l'export fût donc l'Iran du Shah qui commanda en 1974/75 80 appareils avec 424 missiles Phoenix pour intercepter les Mig25 soviétiques qui survolaient régulièrement le territoire iranien. Ces appareils ont été livrés entre janvier 1976 et juillet 1978. Ces appareils ont servi dans les unités suivantes :
72nd TFS: F-14A, 1976 - 1980
73rd TFS: F-14A, 1977 – milieu des années 1990
81st TFS: F-14A, 1977 - aujourd'hui
82nd TFS: F-14A, 1978 - aujourd'hui
83rd TFS: F-14A, rebaptisé 73rd TFS
Actuellement 59 appareils seraient encore en service mais seuls 20 à 25 seraient en état de voler faute de pièces de rechange

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 17:49

Carrière opérationelle
GRUMMAN F14 TOMCAT Tomcat11
Magnifique représentation d'un F14 à grande vitesse au ras des flots

Le F14 entra en service dans l'US Navy en remplacement du F4 Phantom II en septembre 1974 au sein des squadrons VF1 Wolfpack et VF2 Bounty Hunters embarqués sur le USS Enterprise à temps pour participer à la couverture aérienne de l'évacuation de Saigon menacée par les nord-vietnamiens (opération Frequent Wind 29-30 avril 1975).
Le Tomcat fit pour la première fois parler la poudre le 19 août 1981 quand au dessus du Golfe de Syrte, deux F14 du squadron VF41 Black Aces engagèrent deux Su22 dont un tira un missile AA2 «Atoll» et détruisirent les deux appareils hostiles. Après ce premier «Incident du golfe de Syrte», un deuxième incident eut lieu le 4 janvier 1989 quand deux F14 du VF32 abbatèrent deux Mig23 «Floggers». Le Tomcat fût également engagé au dessus de l'Iran et du Liban pour des missions de reconnaissance malgré les risques illustrés en avril 1983 en Somalie quand un SA2 manqua de justesse un F14 qui effectuait des répérages pour un exercice au large de Berbera. En attendant la modernisation de leur système de guerre électronique, les Tomcat ne furent engagés que dans des opérations au dessus de la mer, delaissant les opérations au dessus de la terre et ce jusqu'à la Guerre du Golfe (1990-1991)
Durant Desert Shield et Desert Storm, la mission principale du Tomcat fût d'assurer des missions de défense aérienne (Combat Air Patrol) au dessus de la mer Rouge et du Golfe Persique mais aussi des missions de reconnaissance et d'escorte. Durant Desert Storm, ils partageaient les missions d'escorte et de défense aérienne avec le F15 de l'USAF. Le 21 janvier 1991, un F14A+ du VF103 fût abattu près de Al Asad par un missile SA2. L'équipage s'ejecta mais seul le pilote fût récupéré par l'USAF, le RIO étant prisonnier de guerre jusqu'à la fin de la guerre. Un F14 détruisit également un Mil Mi8 avec un missile AIM9 Sidewinder.

En 1995, des Tomcat des VF14 et VF41 participèrent à l'opération Deliberate Force/Allied Force en 1999 alors qu'un auparavant, leurs homologues des VF32 et VF213 participaient à l'opération Desert Fox (bombardement pour faire pression sur Saddam Hussein).
Le 15 février 2001, la Joint Direct Attack Munition (JDAM) fût qualifiée sur le Tomcat et 8 mois plus tard, le 7 octobre, les F14 des VF2 VF31 VF32 VF154 et VF213 effectuèrent les premières attaques sur l'Aghanistan dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom, la première JDAM étant larguée le 11 mars 2002.
Des Tomcat appartenant au VF2 31 et 213 participèrent également à l'opération Iraqi Freedom. C'est en Irak que les Tomcat effectuèrent leur ultime déploiement opérationel, en l'occurence des appareils appartenant au VF31 et 213 embarqués sur le USS Theodore Roosevelt en 2005/2006.
Devant l'explosion du coût unitaire de l'appareil, le F14 ne put remplacer tous les Phantoms et les Corsair II et un nouvel appareil fût dévellopé, le F/A18 Hornet dérivé du YF17 Cobra, le perdant du programme ayant vu la victoire du F16. En 1994, le projet d'une version plus évoluée du Tomcat fût refusé par le Congres et la Navy décida de commander un nouvel appareil, le F/A18E/F Super Hornet version agrandie du F/A18 Horner.

Les derniers Tomcat ont été retiré du service le 10 mars 2006 un mois après leur dernière mission quand un F14 du Theodore Rossevelt avait largué une bombe en Irak. Le dernier catapultage d'un F14 eut lieu le 28 juillet 2006 et la cérémonie du retrait du service actif eu lieu le 22 septembre 2006 avec un ultime vol le 4 octobre 2006. Les F14 intacts ont été stocké au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group basé à Davis-Monthan Air Force Base (Arizona).

Les Tomcat iraniens ont été commandés au début des années 70 par l'Imperial Iranian Air Force (IIAF) pour intercepter les Mig25 Foxbat de reconnaissance qui violaient l'espace aérien iranien. A la suite de la visite de Richard Nixon en Iran en 1972, le F14 fût évalué avec le F15 et le Tomvat l'emporta, 30 appareils furent commandés en janvier 1974 avec 424 missiles Phoenix pour 300 millions de dollards (projet Persian King). Quelques mois plus tard, 50 appareils supplémentaires asociés à 290 Phoenix furent de nouveau commandés. Une nouvelle base fût même construite pour accueillir le fleuron de l'IIAF, la Khatami Air Base près d'Ispahan.
L'embargo imposé suite à la révolution islamique géna considérablement l'utilisation du Tomcat. Des témoignages font cependant état de l'utilisation du F14 comme AWACS avec son radar AWG9 mais n'auraient pu utiliser de missiles Phoenix.

Actullement l'Iran possederait encore 59 F14 mais seuls 20 à 25 seraient réellement opérationels.

GRUMMAN F14 TOMCAT Tomcat12
Les deux premiers Tomcat iraniens à leur livraison en juillet 1976

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:04

C'est un avion magnifique... GRUMMAN F14 TOMCAT Love Peu importe ses couleurs...

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:09

Un chasseur à l'état pur. Merci pour les deux photos j'adore surtout la deuxième quelle puissance ! quelle allure !

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:28

Salut Claus

j'ai la notion qu'au cours de sa longue carrière, un seul AIM54 Phoenix a été tiré "bon de guerre" au dessus de l'Irak contre un MiG 25, et l'a raté. Je ne me rappelle plus de la date, de l'escadrille ... as tu des précisions?

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:30

Non j'ai pas de précision mais il me semble avoir entendu aussi cette histoire

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:40

Le missile a cependant été tiré deux fois en combat par l'US Navy le 5 janvier 1999 contre des MiG-25 irakiens puis le 9 septembre contre un MiG-23 de la même nationalité. Les deux tirs ont échoué.

d'après wiki

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:42

Merci de la précision. C'est peut être à cause de la cible, des avions manoeuvrants alors que le Phoenix à été mis au point pour détruire les Backfire armés de missiles air-mer

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMer 10 Déc 2008, 18:49

j'ai eu aussi des bruits là dessus et sur le fait qu'aprés coup, le phoenix n'était peu etre pas si bon que ça Wink
sinon, pour le f14, on n'en verra plus des comme ça Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyJeu 11 Déc 2008, 21:55

Le phoenix a été crée pour derrière un groupe de ciible , pas un simple avion de combat .. les sparrow et autre Sindewinder sont mieux pour cela.

normalement, on repere l'enemi , on shoote le AIm-54 et il eclate entre tout les appareils enemis (pas de penetration dans la tuyere comme un sindewinder)

Pour ce qui est du Phoenix , il est toujours le missile le plus evolue embarque sur un avion de la marine. qui plus est ses test furent les plus dur mene a l'epoque par les missiles.

ceux en guerre furent perdu par le manque de possibilites offert par les pilotes pour tirer sur un cible convenant pour ce missile

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyJeu 11 Déc 2008, 22:21

Bonsoir
De fait, le F-14 avec son collègue de travail le E-2C Hawkeye ont été mis en place pour contrer à l'origine la menace saturante représentée par les missiles aérodynamiques soviétiques. C'était là la cible privilégiée des Phoenix.
Il faut rappeler que les sous-marins Oscar pouvaient lancer une attaque saturante de 24 missiles qui pouvaient échanger des données en vol par un data link. Le premier de la salve repérait la cible et transmettait l'info aux autres missiles en vol. S'il était abattu, un autre missile de la salve prenait sa place en haute altitude, les autres restant à M4 ou 5 au ras des flots. Et il était possible de coordonner en vol 3 à 4 salves en même temps, sans compter les missiles lancés par les avions.
Du coup, le pattern habituel de F-14 était de 3 appareils guidés par un E-2 à 300N du PA dans l'axe de la menace. Et un autre groupe de 3 F-14 attendait en retrait ou ravitaillait sur un S-3 à 150 N du PA.
Ce qui faisait un total de 36 missiles Phoenix parés en vol.
A+
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyJeu 11 Déc 2008, 23:02

Tu ne pouvait pas me faire plus plaisir Clausewitz qu'en faisant ce dossier sur le Tomcat! Le plus bel avion du monde... pas un ne lui arrive à la cheville! Pourtant de très beaux avions il y en a, mais celui-là c'est le roi des rois!
Mon royaume pour un de ces matous dans mon jardin...
Merci; merci beaucoup...
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyJeu 11 Déc 2008, 23:25

merci ombre

j'avais envie de faire un article sur ce formidable chasseur. J'ai tjs été fan de cet appareil avec la série JAG et je me souviens que quand j'ai commencé mes marines imaginaires j'avais une marine équipé de F18 et de F14

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyVen 12 Déc 2008, 00:21

Pour ma part, mon Amour pour ce zing s'est déclaré avec Top Gun! (rien de bien original quoi!)
Je l'avais vu au cinéma à sa sortie; J'avais 11 ans et j'étais tout émerveillé!
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyVen 12 Déc 2008, 18:51

Pareil, c'est après avoir vu Top Gun que j'ai eu le coup de foudre pour le Tomcat (même si personnellement je préfère le F-15).
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyDim 14 Déc 2008, 20:55

Superbe dossier sur un avion de légende... Merci clausewitz
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyDim 14 Déc 2008, 20:57

De rien j'ai décidé d'alterner articles avions/articles navires je vais normalement poster le prochain demain

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyDim 14 Déc 2008, 21:11

ah le F-14, quel avion Shocked

Comme bcp je l'ai découvert avec Top Gun, un avion magnifique.

J'ai un regret, ne l'avoir jamais vu en vole, en vrai aussi... et c'est plus maintenant qu'il est à la retraite que je vais pouvoir le voir.
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyMar 16 Déc 2008, 18:02

moi j'ai eu cette chance , une annee ou un des PA en Méditerranee avait depeche pour le Meeting de Coxyde un F14 - F18 - S3 et EA-6B...

Comme je travaillais sur la base , je les ai vus s'amener , faire leur approche et atterir , idem le lundi pour les departs:lol!:

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyDim 21 Déc 2008, 13:53

X07 a écrit:
Le missile a cependant été tiré deux fois en combat par l'US Navy le 5 janvier 1999 contre des MiG-25 irakiens puis le 9 septembre contre un MiG-23 de la même nationalité. Les deux tirs ont échoué.

d'après wiki

X

Par contre les "Tomcat" Iraniens ont revendiquer officiellement 24 victoires contre des avions Irakiens, dont 16 avec le "Phoenix", et il semblerait bien que plusieurs de ces revendications soit réellement fondé!
Pour les auteurs Tom Cooper et Farzad Bishop de l'ouvrage: "Iranian F-14 Tomcat Unit in Combat", ces chiffres seraient même sous-évaluer.
Selont eux, les F-14 de l'Iriaf auraient abattus 130 avions Irakien, dont 40 avec des "Phoenix !

Sur le sujet je vous conseil la lecture du Hors-séries n° 19 de la revue "Avions" sur la Grumman F-14, les HS n°22 & 23, de la même revue, sur les combats aériens de la guerre Iran-Irak, ainsi que les n° 412 & 413 de la revu le :"Fana de L'Aviation".
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptyDim 21 Déc 2008, 15:27

C'est ça oui. Et ils auraient aussi gagné la guerre. Mr. Green

Ce qu'on sait en revanche, c'est que des MIG-21 irakiens ont descendu des Tomcat iraniens.
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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptySam 21 Fév 2009, 19:34

Allez ! pour tous les amoureux de ce superbe felin (dont je ferais toujours partie...) et qui a quitté trop vite le pont des PA US....une petite serie de photos perso prisent il y a maintenant pas mal de temps...nostalgie....
Anytime Baby ! Make my day ! :

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GRUMMAN F14 TOMCAT Sa92173

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptySam 21 Fév 2009, 19:44

Superbes photos.

Je trouve pas que le Tomcat à été retiré trop tôt : 1974-2006 32 ans cela fait quand même une belle carrière

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MessageSujet: Re: GRUMMAN F14 TOMCAT   GRUMMAN F14 TOMCAT EmptySam 21 Fév 2009, 21:23

A cecci près qu'il ne reste plus grand chose pour assurer la défense aérienne en profondeur des groupes aéronavals de l'US Navy. Attendez, on me dit que... ah oui, il y a le F-18 Super Hornet. Pourquoi vous riez tous dans le fond ? Mr. Green
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