LHD Classe DokdoNumber | Name | Builder | Homeport | Ordered | Launch | Complete |
1 | Dokdo | Hanjin | - | 28 Oct 2002 | 12 Jul 2005 | 2007 | | |
2 | Marado | Hanjin | - | | 2007 | 2010 | | |
3 | Baeknyeongdo | Hanjin | - | | 2010 | 2013 | | |
4 | Not yet decided | Hanjin | - | | 2013 | 2016 |
LANDING HELICOPTER DOCK (LHD) CLASSE DOKDO
(REPUBLIQUE DE COREE DU SUD)Le ROKS Dokdo (L6111). Les cinq spots du pont d'envol sont particulièrement visibles avec un S70B. La grue, l'ascenseur avant, le Goalkeeper avant et le RAM sont visibles à l'avant IntroductionPendant plusieurs décennies, la marine sud coréenne était une «marine des eaux vertes», une marine destiné au combat littoral contre la marine nord-coréenne à base de patrouilleurs lance-missiles. Le développement économique phénoménal de la Corée du Sud à rendu obligatoire le développement d'une marine des eaux bleues, une marine océanique à base de frégates, de destroyers et de navires amphibies pour permettre à la Corée du Sud de défendre ses intérêts sur les mers du monde entier.
Elle doit donc être capable d'affronter en haute mer le Japon, la Chine et de projeter des forces dans des régions aussi éloignées que l'Océan Indien ou le Moyen Orient.
La marine sud coréenne disposait déjà de navires amphibies de taille réduite comparables à des LST ou des BATRAL. Il y avait d'abord deux LST américains construits en 1943/44, prêtés entre 1955 et 1958, achetés en novembre 1974 et dont deux navires étaient encore en service en 2008. Ces navires ont été remplacés/relayés par des LST type HDL 4000 ou Alligator entrés en service entre 1993 et 1999. D'autres navires de type LST vont remplacer les LST ex-américains mais ces navires seraient bien incapables de projeter des forces sud-coréenne jusqu'en Irak ou en Afghanistan. Il fallait de vrais navires amphibies et c'est pour cela que les LHD de classe Dokdo ont été mis au point.
Le Kojoon Bong (681) type HDL 4000 Alligator naviguant avec le LHD2 Essex HistoriqueLes deux premiers navires ont été commandés au début des années 2000. Un troisième plus long est en option et deux autres sont envisagés ultérieurement
-Le
LPH6111 ROKS (Republic of Korea Ship) Dokdo à été mis sur cale chez Hanjin Heavy Industries à Pusan le 28 octobre 2002, lancé le 12 juillet 2005 et admis au service actif le 3 juillet 2007. Dokdo est le nom coréen des Rochers de Liancourt, un petit groupe de la Mer du Japon (Mer de l'Est pour les coréens) qui est sous souveraineté sud-coréenne mais qui est revendiqué par le Japon sous le nom de Takeshima
-Le
LPH6112 ROKS Marado à été mis sur cale chez Hanjin Heavy Industries à Pusan en 2006, lancé en 2008 et admis au service actif en 2010. Marado est un ilôt situé au sud de l'île sud-coréenne de Cheju/Jeju
Le troisième Dokdo est déjà baptisé du nom d'une île sud-coréenne située au large de la côte nord-coréenne (Baekryeongdo)à proximité de la ligne de contrôle entre les deux Corées. Ce navire pourrait être bien plus long (30m de plus ?) et disposant d'installations pour la mise en oeuvre de F35 en attendant la mise en service d'un vrai porte-avions.
Caracteristiques Techniques
Le LHD Dokdo lors de sa mise à l'eau le 12 juillet 2005Dimensions Longueur : 199.40m
Largeur : 31.40m
Tirant d'Eau : 6.60m
DéplacementStandard : 14500 tonnes Pleine Charge : 18 860 tonnes
Propulsion4 diesels MAN-Pielstick 16 PC 2.5 STC devellopant une puissance totale de 41 615 ch et entrainant deux hélices à pales orientables. L'appareil propulsif est monté sur plots élastiques
Propulseur d'étraveDeux paires d'ailerons stabilisateurs
PerformancesVitesse maximale : 23 noeuds
Distance Franchissable : 10 000 miles nautiques à 18 noeuds
Electronique-Système de Combat SSIC dérivé du TACTICOS de Thales
-Radar de veille air tridimensionelle SMART-L (100 cibles de surface à 60 km, 1000 cibles aériennes à 400 km)
-Radar de veille surface Thales MW-08 (portée : 105km)
-Système de veille infrarouge VAMPIR
-Radar de veille et de navigation SPS-95K
-Système de guerre électronique NEX-1 SQL 200 Sonata
-Lance leurres EADS/Dagaie Mk2
-Un leurre antitorpille SLQ 260X
-Système de communication integré Unima Technology (HF, UHF, VHF, SHF et liaisons de données tactiques)
-Système de liaison par satellite INMARSAT
ArmementUn lanceur RAM Mk49-Un lanceur RAM Mk49 à 21 tubes
-Deux systèmes de défense rapprochée Goalkeeper
Installations AmphibiesUn LSF IIRadier de 804 m² (53.60m de long sur 15m de large) pouvant accueillir deux LCAC type LSF II ou 4 LCM-8 ou 6 LCU Mk10
Grue de 20 tonnes à 13m
Capacité : 10 chars (70 sans l'embarquement des hélicoptères) ou 200 véhicules blindés
Installations Aéronautiques
Pont d'envol continu avec 5 spots d'appontage et deux ascenseurs (de part et d'autre de l'îlot) de 19 tonnes. L'ilôt est à tribord
Groupe aérien de 10 hélicoptères. L'armée coréenne aligne des S70B Blackhawk, des UH1H Huey, des Boeing MD-500MD mais le pont d'envol est suffisament solide pour accueillir les Chinook et les Super Stallion de l'armée américaine.
Equipage300 hommes et 720 passagers
(Merci Clausewits")