Caracterisitiques TechniquesLe MV Ben My Chree (en manxois "la fille de mon coeur ou la fille aimée") de la compagnie de navigation Steam Packet. il effectue la liaison entre l'Ile de Man et les villes anglaises de Birkenhead et Heysham. La parenté avec le Canterbury est évidente Le Canterbury est construit selon les normes de la marine marchande sur le modèle du transbordeur irlandais Ben My Chree, sa coque étant renforcé pour pouvoir naviguer dans les glaces, la Nouvelle Zelande occupant une partie du continent Antarctique (la Dépendance de Ross)
Dimensions Longueur : 131.20m (115.10 entre les perpendiculaires)
Largeur : (coque) 23.40 m (totale au niveau des ailerons de passerelle) 29.40m
Tirant d'Eau : 5.60m
Déplacement8870 tonnes à pleine charge
PropulsionDeux diesels Wärtsilä 9V 32 d'une puissance totale de 12 240ch entrainant deux hélices à pas variable
Propulseur d'étrave et propulseur arrière
PerformancesVitesse maximale : 20 noeuds
Distance Franchissable : 8000 miles nautiques à 16 noeuds
Autonomie : 40 jours
Electronique-Deux radars de navigation
-Une conduite de tir optronique Vistar
-Un sonar
-Un intercepteur CEA Warrlock HFDF
-Système de direction de combat avec liaison 16
-Système de transmission Immarsat
ArmementLe tourelleau de 25mm-Un tourelleau automatique MSI DS25 avec canon de 25mm Bushmaster M242
-Deux mitrailleuses de 12.7mm
Capacités de transport-Porte arrière et porte latérale dans la coque à tribord
-Deux grues de 60 tonnes
-Peut embarquer un état major de 46 hommes, 250 passagers (logés par postes de 12) 40 véhicules ou 33 conteneurs
Drome L'un des deux chalands du Canterbury-Deux LCM sur bossoirs. Les LCM ont de construction néerlandaise.
(dimensions : 23m de long sur 6.40m, déplacement : 55 tonnes [105 tonnes à pleine charge])
-Deux embarcations rapides de 7.40m et de 25 noeuds
Installations SanitairesHôpital de 7 lits avec bloc opératoire
AviationUn SH2G super Seasprite de la marine néo-zelandaiseLongue plate-forme à l'arrière avec deux spots d'appontage pouvant acceuillir deux SH2G Seasprite (L'escadrille n°6 aligne 5 appareils de ce type, l'embarquement de ce type d'appareils explique probablement la présence du sonar).
Quatre NH90 peuvent transportés en cargo et la plate-forme est suffisament renforcée pour pouvoir être utilisée par un CH47 (un appareil que ne possède pas la Nouvelle Zelande mais l'Australie)
Equipage 63 hommes pour la conduite du navire (+296 passagers)