Caracteristiques TechniquesComme tous les navires construits depuis prêts de vingt ans maintenant, la silhouette des Valour est particulièrement dépouillée dans un souci évident de discrétion radar : surfaces planes, parois inclinées, peu d' aspérités et d' arettes saillantes, tout à été fait pour que le navire renvoie le moins possible d'ondes radars vers l'émetteur. La peinture participe également à cette furtivité puisqu'elle à été conçue pour absorber une partie des ondes radars. La signature infrarouge à fait aussi l'objet d'une étude attentive, rien que l'absence de cheminées à réduit la signature IR de 75%, les gaz d'échappement, refroidis étant évacués par un échappement le long de la ligne de flottaison. Quand à la signature acoustique, elle est réduite par l'installation des sources de bruit comme les moteurs dans caissons insonorisés et sur plots élastiques pour éviter leur contact direct avec la coque
Appelées à naviguer dans des mers difficiles, les Valour ont été étudiées pour êtres opérationnelles dans des mers particulièrement agitées : système de tranquilisation et de stabilisations avec safrans et ailerons stabilisateurs, le tout permettant au navire d'être totalement opérationnel jusqu'à mer force 6 (en particulier pour mettre son hélicoptère, un vecteur indispensable de tout navire de guerre moderne qui ne peut être conçu sans hélicoptère et installations dédiées)
Dimensions Longueur : 121m (107.30 à la flottaison) Largeur : 16.34m Tirant d'Eau : 5.95m
Déplacement Standard : 2500 tonnes Pleine Charge : 3590 tonnes
PropulsionSystème CODAG (Combined Diesel and Gas) WARP (Waterjet and Refined Propeller)
Une turbine à gaz General Electric LM2500 de 27200ch (20000 Kw) connecté à l'hydrojet et deux diesels MTU 16V 1163 TB93 de 8050ch (5920 kW) connectés aux lignes d'arbre soit une puissance totale : 43 300 ch
Un hydrojet et deux hélices à pas variable
PerformancesVitesse maximale : 30 noeuds
Distance Franchissable : 6000 miles nautiques à 16 noeuds 7000 miles nautiques à 15 noeuds
Autonomie : 28 jours
Electronique -Radar de veille combinée air-surface tridimensionel Thales MRR (Multi Rôle Radar)
-Un radar de navigation Raytheon
-Deux conduite de tir Africa Defense System/Thales Rutech RTS 6400 et une conduite de tir optronique Najir
-Sonar de coque moyenne fréquence Thales Kingklip TMS 4132
-Détecteur d'alerte radar Grintek, Un brouilleur Grintek et Deux lance-leurres Super Barricade
-Système de combat SUVECS (Surface Vessel Combat System) dérivé du TAVITAC
Armement-Un canon de 76mm Oto Melara compact. Les tourelles proviennent des patrouilleurs Warrior désarmés
-Une tourelle double de 35mm DPG.
-Deux canons de 20mm Mk1 et deux mitrailleuses de 12.7mm Rogue
-4 groupes de 8 cellules à lancement vertical pour 32 missiles surface-air Umkhonto (lance en zoulou) (portée : 12km altitude maximale : 10km)
Le missile Umkhonto -Deux lanceurs quadruples pour missiles Exocet MM40 Block 2.
-Deux lance torpilles doubles de 324mm (ultérieurement)
AviationUn Super Lynx survolant la frégate Amatola -Plate-forme de 405 m² (27m sur 15m) et hangar (longueur : 27m largeur : 6m ha uteur : 5m) pour deux hélicoptères Super Lynx 300 Mk64 (la marine sud-africaine en possède 4, un cinquième est envisagé) ou un Rooilovak ou un Oryx, version export du Puma
La plate-forme est équipé du système de manutention Trigon 3 permettant une mise en oeuvre de l'hélicoptère jusqu'à une mer force 6.
Sécurité
Le PC-Sécurité est équipé du IMPS (Integrated Management Platform System), système d'aide à la maitrise des avaries. Il détecte et réagit immédiatement aux dysfonctionement et propose aussi des hypothèses et des scénarions d'intervention.
La lutte contre l'incendie est assurée par un collecteur alimenté à l'eau de mer et un système pressurisé d'arrosage en pluie dans les compartiments
Les espaces vitaux et les senseurs ont été disposés selon le concept des deux îles autonomes avec une passerelle de secours prévue dans le mat arrière. Les zones vitales du navire sont naturellement protegées par un blindage. Des cloisons aux parois doubles divisent la coque de la frégate en onze compartiments étanches à l'eau et au gaz.
Les Valour disposent également de onze modules de climatisation et de filtres NBC. Les prises d'air extérieures sont équipées de filtres avec une légère surpression pour éviter l'intrusion de substances nocives.
Un système d'arrosage en pluie permet de nettoyer les extérieurs des poussières radioactives. Le système d'arrosage comprenant 371 pulvérisateurs repartis dans les superstructures permet de laver le pont supérieur mais aussi de diminuer la signature Infrarouge
Equipage Ce sont les premiers bâtiments sud-africains capables de recevoir un équipage mixte
119 hommes servent à faire fonctionner le bâtiment
Les officiers et officiers mariniers anciens sont logés dans des cabines simples ou doubles
Les sous-officiers et quartiers maitres sont logés en cabines de quatre à six places
Les plus jeunes matelots sont dans des chambrées de 12
Missions -Protection des routes maritimes
-Surveillance de la zone littorale
-Combat en haute mer
-Participation aux opérations humanitaires (la plage avant couverte peut acceuillir jusqu'à 500 refugiés pour une courte période)
-Escorte de grands bâtiments
La marine sud-africaine en pleine expansionLa mise en service de ces frégates montre clairement que l'Afrique du Sud, quinze ans après la fin officielle de l'apartheid souhaite jouer un rôle politique à la hauteur de sa puissace économique. Avec la mise en service des Valour, des trois sous marins type 209/1400 et en attendant la construction de navires amphibies (projet Millenium pour deux porte-hélicoptères d'assaut pour lequel le BPE espagnol, le BPC français et le MHD allemand sont en course), la «nation arc en ciel» montre qu'elle souhaite être la puissance dominante en Afrique.