Bonjour,
encore un peu de temps, donc je m'attaque (au sens figuré bien sûr) à la marine croate, la "Hrvatska Ratna Mornarica".
la Croatie a hérité de la majeure partie du littoral ex-yougoslave (seuls quelques kilomètres de côtes appartiennent à la Slovénie dans la zone de Koper, quelques autres à la Bosnie-Herzégovine, et bien sûr la zone sud au Monténégro) et des îles adriatiques.
La force navale, héritée en partie de l'ancienne marine yougoslave et construite localement pendant et après le conflit pour le reste, est de dimension réduite mais solidement armée. Son concept est proche des forces navales suédoises et finoises, misant sur des patrouilleurs rapides, des batteries côtières et la guerre des mines pour défendre les eaux nationales contre un éventuel agresseur. Il est vrai que, le climat mis à part
, la situation topographique est similaire : mer quasi-fermée, côte découpée, nombreuses îles. L'armement est d'ailleurs souvent d'origine suédoise.
On dénombre trois patrouilleurs lance-missiles rapides :
- les "Kralj Petar Kresimir IV" (numéroté 11) et "Kralj Dmitar Zvonimir" (N°12) datant de 1992 pour le premier et 2001 pour le second, jaugeant 350 tonnes standart et armés d'un 57 mm Bofors, de 4 missiles anti-navires RBS-15 et de deux mitrailleuses lourdes. Le premier dispose également d'un AK-630 AA (rotatif 30 mm, équivalent russe du Phalanx). 33 membres d'équipage.
- le "Sibenik", ex-yougoslave (1978) de 242 tonnes, refondu en 1991, il emporte 4 RBS-15, un 57 mm Bofors et un AK-630. Il est armé par un équipage de 30 personnes.
Voici une photo des trois patrouilleurs récupérée sur internet :
Ensuite, on compte quatre patrouilleusr ASM classe "Mirna", les "Novi Grad" (61), "Solta" (62), "Cavtat" (63) et "Hrvatska Kostajnica" (64). Construits dans les années 80 et jaugeant 125 tonnes standart, ils sont armés de canons (1x40 mm Bofors et 4x20 mm), de missiles SAM et de charges de profondeur. L'équipage compte une vingtaine de personnes.
Voici une vue du Cavtat sur Wikipédia :
On compte ensuite deux LCM datant des années 90 pouvant servir de mouilleurs de mine, les "Cetina" (81) et "Krka" (82). Ils jaugent 750 tonnes standart, armés par un équipage de 33 marins et peuvent emmener plus de 300 soldats. L'armement est constitué d'un 40 mm pour le "Krka" et de deux 20 mm et deix systèmes bi-tubes de 30 mm AK-230 pour le "Cetina". Ils embarquent aussi des système de missiles SAM portables. Ils sont équipés de deux rails de mouillages de mines (jusqu'à 94 mines). Ils semblent actuellement surtout utilisés comme cargos pour ravitailler en vivres et surtout en eau potable les garnisons en poste sur les îles isolées.
une vue "Wikipédia" du "Krka" :
On compte ensuite, un chasseur de mines récent (ayant remplacé un OSA-1 ex-yougoslave dans ce rôle), un navire école ("Andrija Mohorovičić"), un navire de sauvetage ("Faust Vrančić") et pour mémoire un sous-marin de poche désarmé proposé à la vente.
La marine compte égalent trois batteries côtières mobiles de missiles RBS-15 ainsi qu'une vingtaine (???) de canons à poste fixe.
Il n'y a pas d'aéronavale, mais d'après Wikipédia, la force aérienne (Hrvatsko ratno zrakoplovstvo i protuzračna obrana) détache 2 Mig-21, 4 Pilatus PC-9 et 3 hélicoptères Mi-8 à l'usage exclusif de la marine.
Parmi les projets d'avenir, l'achat de corvettes furtives est en cours de discussion.