Bonsoir,
allez un dernier pour la route et j'arrête, c'est promis!
Brown-water navy typique, le marine du Honduras n'en est pas moins relativement bien équipée vis à vis de ses voisins et a connu plusieurs fois l'épreuve du feu face au Nicaragua (surtout à l'époque sandiniste) et au Salvador. Frontières mal définies, droits de pêche, guerillas latentes, narco-trafic, les risques "d'incidents de frontières" sont nombreux dans cette région aux nationalismes souvent exacerbés. Elle a été créée en août 1976 et vient donc de fêter son 31ème anniversaire.
La force principale se compose de trois Swiftships 105 pieds les "Guaymuras", "Honduras" et "Hibures". Déplaçant une centaine de tonnes, leur armement varie mais se compose en général de canons de 20mm (monotubes, bitubes, rotatifs Vulcan) avec ou sans contrôle de tir électronique et de mitrailleuses de 12,7 ou 7,62 mm.
Une photo du "Guaymuras" (déjà publiée, numéro effacé, dans le Quizz) :
Viennent ensuite deux class Guardian, les "Tegucigalpa" et "Copan" armés d'un rotatif de 20 mm, d'un autre 20 mm et de mitrailleuses de 12,7 mm. Désolé, pas de photo!
On dénombre ensuite cinq Swift' de 65 pieds armés de deux 20 mm et deux 12,7 mm. Certaines sources parlent d'un mortier embarqués sur certains. Ils portent les noms de "Nacaome", "Goascoran", "Petula", "Ulua" et "Chuluteca".
Voici le "Goascoran":
On poursuit avec la poussière navale habituelle, à savoir les Boston Whaler et consorts, idéal pour chasser le contrebandier ou le traficant de drogue sous ces latitudes.
Au niveau soutien, on note la présence d'un bâtiment de logistique/débarquement d'un peu plus de 600 tonnes, le "Punta Caxinas".
Et on finit avec une promotion d'officiers de l'école navale locale:
Il faut noter qu'en cas de problème, et vu les faibles distances, la marine peut compter sur le soutien rapide de la force aérienne, équipée avec des chasseurs F-5 sans équivalent dans toute l'Amérique Centrale (même s'ils sont handicapés par l'absence de radars).
NB : les photos proviennent du site officiel des forces armées honduriennes sauf la première qui vient d'un site non-officiel de l'USCG.