L'indécision de l'état-major quant au choix du calibre des canons et le tonnage des futurs croiseurs légers entraina un trou de 5 ans entre la mise en chantier du Leipzig et celle du croiseur léger F, qui deviendra par la suite le Nürnberg. C'est finalement le 16 mars 1933 que la commande fut passée. Notons à cet égard que c'est la première commande d'une grosse unité par le gouvernement nazi. Intérieurement, il diffère légèrement de son prédécesseur du fait d'un réaménagement de la salle machine lié à la nouvelle disposition des canons de 88:- 3 tourelles doubles sur le Leipzig (1 à l'arrière et 1 de chaque côté).- 4 tourelles doubles sur le Nürnberg (2 de chaque côté).De plus, sa capacité d'emport de fuel sera sérieusement diminuée ce qui aura une grande incidence sur son rayon d'action.Extérieurement, les différences les plus flagrantes viennent du château, de la cheminée et de l'emplacement de la rampe de l'hydravion (derrière la cheminée et non plus devant). Enfin, l'aménagement du pont a été un peu revu.Le Nürnberg, passera l'essentiel de la guerre en mer du Nord. En 1946, il sera donné aux soviétique au titre des dommages de guerre. Il sera le dernier bâtiment de la seconde guerre mondiale à être mis à la ferraille en 1961.Les grandes dates04/11/33: Mise sur cale aux chantiers navals Deutsche Werke à Kiel
08/12/34: Lancement
02/11/35: Admission au service actif
11/35-03-36: Essais en mer
04/36-05/36: Entrainement en Atlantique nord
06/36: Exercices en Mer Baltique avec la flotte
08/36-10/36: Premier déploiement dans les eaux espagnoles
11/36-12/36: Second déploiement dans les eaux espagnoles
04/37-05/37: Troisième déploiement dans les eaux espagnoles
06/37-08/37: Quatrième déploiement dans les eaux espagnoles
09/37-03/39: Exercices en Mer Baltique avec la flotte
05/39: Visite en Suède et en Norvège
08/39: Patrouille en Mer Baltique sur les parties ouest et centre
09/39-10/39: Il prend part à la campagne de Pologne puis est rattaché à la
Befehlshaber der Aufklerung (Force de Reconnaissance du Groupe Naval Est) opérant en Mer du Nord. Il participe à plusieurs opérations de minage le long des côtes anglaises et en Mer du Nord avec le Leipzig, le Köln, le Königsberg, l'Emden, 16 destroyers, 10 torpilleurs et 3 mouilleurs de mines
12-13/11/39: Le Nürnberg, le Königsberg et 4 torpilleurs se portent à la rencontre de 5 destroyers de retour d'une mission de minage au large de la Tamise et les escortent sur le chemin
17-18/11/39: Le Leipzig, le Nürnberg et 2 torpilleurs se portent à la rencontre d'une force de destroyers poseurs de mines près des bancs de Terscheiling en Mer du Nord pour les escorter
4-6/12/39: Le Nürnberg conduit une opération de minage au large de Kristiansand
13/12/39: LeLeipzig, le Nürnberg et le Köln sont attaqués par le sous-marin de la Royal Navy SS Salmon alors qu'ils se portaient à la rencontre d'une force de poseurs de mine. A 11h24 le Nürnberg est touché à l'avant
12/39-05/40: En réparation en Allemagne
13/06/40: Arrivée du Nürnberg à Trondheim
25-28/07/40: Le Nürnberg escorte le Gneisenau, qui a été torpillé, de Trondheim à Kiel avec 4 destroyers et 5 torpilleurs
12/04/41: Avec le Lützow et le Bismarck à Gotenhaven
23/09/41: La flotte de la Baltique (Tirpitz, Admiral Sheer, Köln, Nürnberg, 3 destroyers et 5 torpilleurs) vont de Swinemunde à Aaland Sea pour intercepter d'éventuelles unités soviétiques tentant de s'échapper
29/09/41: Retour à Gotenhaven
1941-1942: Navire école en Mer Baltique. On lui retire 6 tubes lance-torpilles qui seront installés par la suite sur le Scharnhorst
11/42: Retour en Norvège
02/12/42: Rejoint Narvik et est attachée à la force navale composée du Tirpitz, de l'Admiral Hipper, du Lutzow et du Köln
09/03/43: Rejoint le Scharnhorst à Bogen Bay avec le Lützow. Il est peu après renvoyé en Allemagne
29/04/43: Navigue de Harstad à Trondheim escorté par 1 destroyer et 2 torpilleurs
04/05/[b]43: Déplacement de Trondheim à Kiel
1943-1944: Réutilisé comme bâtiment d'entrainement pour les Cadets en mer Baltique
13-14/01/45: Opérations de minage dans le Skagerak
07/05/[b]45: A 16h00, capitulation à Copenhague avec le Prinz Eugen
26/05/45: Transféré à Wilhelmshaven avec le Prinz Eugen escorté par les croiseurs britanniques Dido et Devonshire
05/11/45: Transféré à l'Union Soviétique et affecté à la flotte de la Baltique
02-05/01/46: Départ pour Libau avec le Z16 Erich Steinbrick, le T33, le T107 le navire cible Hessen et le bâtiment de soutien Blitz. Il est rebaptisé Admiral Makarov
15/02/46: Il devient navire amiral de la 8ème flotte base à Tallinn en remplacement du Kirov jusqu'au 02/12/55. Dans les années 1949-1950, le bateau fut réparé et modernisé à Kronstadt. Il fut alors réarmé avec 20 canons de 37 et de l'artillerie AA d'origine soviétique. Puis il participe au tournage du film "Unforgettable nineteenth" sur la rencontre entre les flottes soviétiques et britanniques en 1919.
21/02/57: Après une panne de chaudière le bâtiment sert de navire école et est base à Kronstadt
20/02/59: Le bâtiment est désarmé et retiré du service actif
13/03/59: L'Amiral Makarov est amené à Leningrad et sera définitivement détruit en février 1961
Les commandants02/11/1935 - 13/10/1936 Kapitan Zur See Hubert Schmundt13/10/1936 - 08/10/1937 Kapitan Zur See Theodor Riedel08/10/1937 - 05/11/1938 Kapitan Zur See Walter Krastel05/11/1938 - 11/11/1938 Kapitan Zur See Heinz Degenhardt11/11/ 1938 - 19/11/1938 Kapitan Zur See Walter Hennecke19/11/1938 - 07/08/1940 Kapitan Zur See Otto Kluber07/08/1940 - 19/03/1941 Kapitan Zur See Leo Kreisch19/03/1941 - 06/06/1943 Kapitan Zur See Ernst von Studnitz06/06/1943 - 07/10/1944 Kapitan Zur See Gerhardt Bohmig07/10/1944 - 06/01/1946 Kapitan Zur See Hellmuth GresslerLe Nürnberg quittant Copenhague - Remarques le radar FUMO25 au dessus de la passerelle et le FUMO63 au sommet du mat
Les caractéristiques principalesDéplacementStandard : 6 520tA pleine charge : 8 380tDimensionsLongueur HT : 181,30mLongueur à la flottaison : 170mLargeur : 16,40mTirant d'eau : 6,40mMachinesLignes d'arbre : 3Diesels : 4 MAN 7 cylindres développant 12 400cvTurbines : 2 Deutsche Werke développant 66 000cv
Vitesse maximale32 noeudsRayon d'action2 400 mille à 13 noeuds5 700 milles à 19 noeudsBlindageCeinture : 50mmPont : 20mmTourelles : 30mmBlockhaus : 100mmArmement3 tourelles triples de 150mm C/258 canons de 88mm C/32 - 4 à partir de 19452 canons de 40mm à partir de 19458 canons de 37mm L/83 - 4 à partir de 19454 canons de 20mm AA L/64 – 29 à partir de 194512 TLT de 533mm (4x3 flancs) – 6 à partir de 1941120 mines2 hydravions Arado 196Equipage683-896 hommesLes prédécesseursCroiseur léger Nürnberg (1906-1914)SourcesWikipedia, Kleinst, www.german-navy.de, www.world-war.co.uk, etc…Pour ceux que ça intéresse, je peux fournir l'article au format word et l'ensemble des photos que j'ai pu trouver
=> MP avec votre mail