AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
COOKINGBOX – Barbecue 58cm à Charbon de bois (Jusqu’à 10 ...
69.90 € 90.90 €
Voir le deal

BPC/PHA Mistral

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

BPC/PHA Mistral - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptySam 09 Jan 2021, 18:01

Bien sûr Loïc, mais quand je parle de lits, je pensais à la configuration "résilience" avec locaux hospitaliers, j'ai oublié de préciser cette seconde variante ! Boulet
On ne peut pas serrer les "pimpins" les uns sur les autres comme nous autres ! Contagion, réanimation, grands blessés avec les installations sanitaires adéquates. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyDim 10 Jan 2021, 13:09

JJMM a écrit:
Bien sûr Loïc, mais quand je parle de lits, je pensais à la configuration "résilience" avec locaux hospitaliers, j'ai oublié de préciser cette seconde variante ! Boulet
On ne peut pas serrer les "pimpins" les uns sur les autres comme nous autres ! Contagion, réanimation, grands blessés avec les installations sanitaires adéquates. Rolling Eyes

Coucou,

J'y avais, aussi, pensé, mais, là, je n'ai que cette info, que tu connais surement Wink ...

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/bpc-et-son-hopital

...A mon avis, dans un tel cas, les structures "scolaires" doivent se résumer à la portion congrue, voire sont réservées pour d'autres activités et hébergements.
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyDim 10 Jan 2021, 13:23

J'ai passer une visite médicale dans l'hôpital d'un BPC

C'est un hôpital dont une ville moyenne rêverait. 2-3 salles d'opérations entièrement équipés, une salle de réanimation; des lits médicaux entièrement équipés, un cabinet dentaire, radiographie, labo d'analyse.... la totale. et pas un truc a l'arrache !

j'avais commencés a tapoter les cloisons, regarder les coins, les installations (c'est mon métier...) c'est fais a la pro.

Pour les élèves, il y a des logements pour 800 pinpins et en lieu et place, il y a 80 élèves... alors même féminisés, il y a de la place pour s'étendre sans commencer a mettre des Algeco dans le hangar hélico.
Vous imaginer les cantines pour 800 pinpins ?? la cafeteria troupes + la cafeteria officier + les salles d'etat majors
pourquoi bricoler dans le hangar ?

La comparaison avec le Jeanne D'Arc est totalement incongrue. La Jeanne n'a jamais été concu pour embarquer autre chose que son équipage.
Rien a voir avec le BPC
Bleu Marine
Major
Major
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyDim 10 Jan 2021, 14:58

Bonjour,

Bill a écrit:
La comparaison avec le Jeanne D'Arc est totalement incongrue. La Jeanne n'a jamais été conçue pour embarquer autre chose que son équipage.
Rien a voir avec le BPC

En fait, si.

Parmi les missions prévues pour le PH, l'assaut amphibie.

Je lis dans le livre de Patrick Maurand et Jean Moulin, les spécifications de l'avant-projet :

"En transport, il doit prendre un bataillon de 700 hommes avec son matériel".

On les aurait mis où ? Tassés à la place des élèves. Et/ou dans des locaux aménagés en fermant les passavants (prévu).

Réaliste, au-delà de quelques jours ? Moins sûr.
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyDim 10 Jan 2021, 16:01

Non Bill, ce n'est pas incongru, j'ai pris la JdA en exemple c'est tout... Mais comme le dit Bleu Marine, c'était étudié ou prévu d'origine, les salles de conférence étaient démontables.
J'ai vu aussi l'article succinct de Defense.gouv Loïc, merci ! thumright

Lors de la mission "Jeanne d’Arc" 2020, le dossier de presse énumère que 140 officiers en formation à l’École navale ont embarqué dont :
- 84 enseignes de vaisseau de l’École navale (77 hommes et 7 femmes) ;
- 40 officiers sous contrat long dits « OM/SC » (39 hommes et 1 femme) ;
- 7 commissaires-élèves des armées d’ancrage Marine (6 hommes et 1 femme) ;
- 9 jeunes officiers invités en cursus « extérieur » originaires d’Australie, du Brésil, de Belgique, d’Égypte, d’Éthiopie, du Maroc et d’Indonésie.
Ils ont été rejoints pour de courtes périodes par 52 stagiaires :
- 9 administrateurs des affaires maritimes ;
- 6 médecins des armées appelés à débuter leur carrière dans la Marine nationale ;
- 12 sous-lieutenants de l’École de Saint-Cyr Coëtquidan ;
- 10 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement ;
- 15 stagiaires de l’EDHEC issus de l’Advanced Management Program.

Les élèves ont été encadrés par un détachement de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM), composé de 39 officiers et officiers mariniers et de 8 conférenciers universitaires.

Les détachements de l’armée de Terre :
75 militaires de la 9e Brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) ont participé à la mission "Jeanne d’Arc" sur la période allant de Djibouti jusqu’au retour du groupe naval dans cette zone.
De Djibouti à Nouméa, des troupes du sous groupement tactique embarqué du 2e Régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) ont embarqué à bord du PHA Mistral avec un peloton blindé et 30 militaires du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM).
L’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a déployé 30 militaires et 2 hélicoptères de combat Gazelle du 3e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) durant toute la mission.

Les autres détachements :
Outre le groupe naval composé du Mistral et du Guépratte, participeront sur la totalité de la mission :
- une Alouette III de l’escadrille 22S et son détachement de 12 marins ;
- un MH90 Italien et son détachement ;
- un détachement de la Flottille amphibie (FLOPHIB) composé d’un Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) et de 2 Chalands de transport de matériel (CTM) ;
- une unité interarmées de plage aux ordres du 6e Régiment du génie (6e RG) ;
- un détachement de fusiliers marins avec une Équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM), renforcée par les fusiliers marins déployés en outre-mer pour les exercices prévus (Djibouti et Nouméa) et un chien d’Aide à la recherche et détection d’explosif (ARDE).

On voit donc qu'il y a pas mal de spécialités différentes, et un besoin de salles de formation différentes, le Guépratte n'embarquant à tour de rôle que 8 à 10 élèves officiers; les logements ne posent absolument aucun problème, puisque prévu pour 200 officiers d'état major et 450 soldats avec leur équipement, en plus des 200 membres de l'équipage... mixte qui plus est comme tous les passagers d'ailleurs ! Pour la nourriture, voir le reportage de la MECO du CdG après son ATM où 1800 personnes doivent déjeuner en 1 heure; il n'y en a eu "que" 1475 !!
De ce baratin, j'en déduis que les différentes salles modulables des 850 m2 des locaux de commandement doivent suffire, avec en plus une salle de briefing "aviation" et une salle de formation attenante au pont 6.
Cela résout ma recherche  pour la partie "école".
Pour la question hôpital ou dispensaire, elle n'est que vaguement évoquée, sauf le manque de personnel "Marine" pour ce type d'hôpital de campagne, qui pourrait prendre place dans l'un des 2 hangars, monté ou en attente (?).
Fin de la question pour ce qui me concerne, de plus j'ai des plans en suffisance pour le moment !  study
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMar 12 Jan 2021, 15:28

J'ai déplacé ce post (voir le post du 4 février) suite à une autre discussion, mais les légendes ont été retouchées !

Ah oui, j'oubliais, la cambuse est vide !!  lol! A noter aussi la surface du poste de commandement couleur moutarde au pont 4...  study
Les plus grosses cabines sont de 6 passagers, pour l'équipage c'est 4 QMM, Loïc tu te souviens des postes de 60 et même 80 bannettes ? On voit le savoir faire nazairien pour les aménagements intérieurs !!

Dernière édition par JJMM le Mer 10 Fév 2021, 18:00, édité 5 fois (Raison : Coupe longitudinale MAJ & insertions copyright)
Bleu Marine
Major
Major
Bleu Marine

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMar 12 Jan 2021, 16:27

Bonjour,

JJMM a écrit:
On voit le savoir faire nazairien pour les aménagements intérieurs !!

C'est surtout qu'il y a moins de monde et plus de place disponible... Very Happy
ARMEN56
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
ARMEN56

Masculin
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMar 12 Jan 2021, 17:30

JJMM a écrit:
J'ai déplacé ce post suite à une autre discussion, mais les légendes ont été retouchées !

Les plus grosses cabines sont de 6 passagers, pour l'équipage c'est 4 QMM, Loïc tu te souviens des postes de 60 et même 80 bannettes ? On voit le savoir faire nazairien pour les aménagements intérieurs !!

BPC/PHA Mistral - Page 15 Smiley_a

super boulot !

L’avant était de conception STNAZ et l’arrière DCNS  + système de combat et avia. Un deuxième propulseur d’étrave a été rajouté sur le Dixmude au neuvage , c’est prévu sur les 2 premiers en refit si pas déjà fait.

Navire conçu au normes civiles BV sauf pour tout ce qui sont  des particularités système de combat ; systèmes d’armes , soutes à munitions ainsi que l’avia .

A noter le principe de concentration qui prévalait à l’époque pour  BV /SOLAS , alors qu’en mili pour corser la vulnérabilité on disperse les sources  , par exemple un seul  compartiment machine alors que deux séparés par une tranche en conception mili.

Ceci ci il s’agit d’excellentes plateformes conçues à moindre couts  et en parfaite connaissances de cause pour ce qui est des aspects moindre survivabilité toussa….
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 05:14

j'aurais quelques intérrogations ...

BPC/PHA Mistral - Page 15 Bpc10
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 13:56

J'espère aussi que jamais un abrutis quelconque ira souder quoi que ce soit sur la rampe d'accès au radier …. ca risquerait de lui faire drôle ....
c'est sur qu'il y a une soute fuel juste dessous ??? sérieux ???
scratch
la position des compresseurs entre la vue de coté et la vue de dessus ne colle pas du tout.
en vue de dessus, ont comprends les compresseurs entourés par des postes d'équipages (bonne nuit les copains...)
En vue de coté, on voit les compresseurs sous la ligne de flottaison et bien en dessous des postes d'équipage.

Et sur les 2 vues, ont ne comprend de toute façon pas d'où vient l'ai pomper par les compresseurs ! aucun conduit de ventilation !
scratch
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 15:14

Yes Bill, je viens de t'envoyer les plans utilisés (même pas droits !!) pour faire ces dessins, tu comprendras mon embarras pour ne pas dire plus...
Exemple :
BPC/PHA Mistral - Page 15 Img_2051
La zone que tu as entourée est bien la cale machines, une flèche manque pour décrire la caisse à "eaux mazouteuses" bien vu !
Il y a bien un faible espace entre les soutes de GO et la coque, trop faible, sans doute, comment savoir, quelle est la norme ?
Ici après rectification de la légende :
BPC/PHA Mistral - Page 15 Fonds10
Pour les compresseurs, il y a des gaines et conduits à peine suggérés sur les plans, même les compresseurs à vis sont bruyants !
Bref c'est pas la joie !! Rolling Eyes
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 15:58

JJMM a écrit:
Les plus grosses cabines sont de 6 passagers, pour l'équipage c'est 4 QMM, Loïc tu te souviens des postes de 60 et même 80 bannettes ?

La joyeuse convivialité, souvent, odorante ?  Oh, oui! lol!

Lors de mon second séjour, à Rochefort, en 67/68, comme nous étions qu'une douzaine de chouffes, nous avions eu droit à une chambrée, qui précédemment était attribuée aux élèves Daraés ou Armaés, peu nombreux - apparemment, le personnel de ces deux spés avait, entre temps, migré vers la grande école de Gonfleurs d'hélice/Pingouins, située un peu plus loin. Demandez à Alain (Statshiy), qui, lui, de son côté l'a connue, à dater de 1969, et avait été chargé, plus tard, de procéder à la fermeture de la branche Aéro.

La caserne Martrou datait, elle, du XVIIème siècle, alors, question installations modernes et confort, c'était réduit à la portion congrue. Very Happy
Il m'avait fallu patienter jusqu'en septembre 68 et l'attribution de la casquette, pour me voir attribuer une chambre à "4 lits", mais j'ai eu la chance de ne toujours la partager qu'avec moi-même, le second occupant, un OM volant malchanceux, passant son temps à l'hosto et en convalescences successives, après avoir chopé la dysenterie et le palu, au Tchad, lors des missions des Atlantics de la 21F!   Boulet
De toute façon, hormis ma première année complète de marine, çà faisait un bail que je logeais en ville, le plus souvent "en meublé" - sauf lors les tours de service.
En école, c'était un peu plus compliqué, car il n'y avait guère que les WE "hors service" et une incursion "civile" éventuelle au cours de la semaine.

Il ne faut jamais oublier, non plus, que, alors, jusqu'au grade de QM1 inclus, nous ne pouvions sortir qu'en tenue militaire, d'où la petite fortune que s'étaient constitués les bistros, brasseries et autres limonadiers, près des gares SNCF et des arrêts de bus de la Marine, dont les cagouinces servaient de vestiaires. lol!  A Saint-Raph, nous louions, déjà, fin 66, à quatre QM, une villa avec piscine... à 100 m de  la plage!  Mais, là, nous pouvions nous changer chez nous!

Le plus gros problème, à l'époque, n'était pas le coût de la location, mais la capacité à pouvoir se véhiculer seul ou à plusieurs, détention du permis de conduire, possession d'un véhicule, quitte à l'acheter en "commun" ; par exemple, deux qui achetaient l'occase et le troisième qui réglait l'assurance, mais se faisait, souvent, "niquer", parce que les autres, nantis du permis, jouaient au c.. avec le véhicule, qui finissait rapidement sa carrière, irréparable après avoir  brutalement rencontré un arbre, un mur, ou fait la connaissance d'un fossé! Un beau matin de WE, je m'étais, ainsi, réveillé, avec, à ma tête de lit, la roue de secours d'une Deudeuche, seule survivante d'un pari imbécile, dont le but avait été de vérifier la tenue de route en virages de ce "bolide de vitesse"!  BPC/PHA Mistral - Page 15 Coscorro

En 1966, un camarade de chambrée - dont le père, accessoirement, était, alors, le DG de la RATP ! - s'était offert d'occase, "à vil prix", un magnifique coupé 403, deux portes - un truc invendable à une famille laborieuse française!  BPC/PHA Mistral - Page 15 Coscorro  -, avec, de surcroit, une peinture d'origine des plus bizarres, jaune sable "sombre" Sahara!  BPC/PHA Mistral - Page 15 Fiesta3,  et une boite de 3 vitesses au volant. Cette "curiosité", très rare, s'arracherait, de nos jours, à plus de 15 000 roros!  lol!

Certes, je l'avoue sans honte, nous étions, alors, une minorité de matafs, qui, en dehors de leur solde, bénéficiaient, également, d'avantages pécuniaires par leurs familles, néanmoins celle de quartier-maitre chef, même sans les rabs de mission, suffisaient pour se faire plaisir, à condition de ne pas tout bouffer dans le jeu - les tournois de tarot, souvent tarifés, dans les chambrées - ou les boissons à base de houblon du foyer... j'en ai connu certains, de très braves gars, à jeun ou même en ébriété légère (et constante), qui, à 24 balais, investissaient dans leurs deux caisses de bière quotidiennes ou se tapaient, à 23, un ulcère de l'estomac maousse costaud, avec hospitalisation d'urgence!BPC/PHA Mistral - Page 15 Coscorro

Je ne regrette pas le temps de ces chambrées ou postes encombrés, l'ambiance y était généralement sympa - sauf, peut-être, au CFM Hourtin, où la promiscuité était par trop disparate et les (mauvaises) habitudes civiles encore trop présentes chez certains - mais c'est, désormais, une époque largement révolue. Je ne suis pas sûr, non plus, que le "confort de vie" ait amélioré l'esprit de corps, mais, çà, c'est une autre histoire. BPC/PHA Mistral - Page 15 Marinos
ARMEN56
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
ARMEN56

Masculin
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 16:29

[quote="Bill"]j'aurais quelques intérrogations ...

Bonjour

La coque des BPC fr a été échantillonnée suivant règlement du BUREAU VERITAS (BV), édition mars 97.

L’exigence double coque est définie par la MARPOL 12A qui l’impose si l’on dépasse 600 m3 en volume, réglementation mis en application après mars 2006 soit après la notification de la construction des BPC France.

https://www.steamshipmutual.com/publications/Articles/FuelTankMARPOLI0907.html

Ceci dit , pr contrat signé après 2006 , avec un tel emport de 1600 t de go d’autonomie , ils seraient double coques.
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 16:56

Loïc, à Saint Mandrier de mars 67 à février 67, les piaules recevaient environ 100 arpètes, j'ai eu la chance d'être "logé" chez les armuriers où nous n'étions que 50 ! Ah les piaules louées à Chicago pour 4 ou 6 copains, que de souvenirs !!bounce
Merci pour la précision Marpol Daniel !! thumright
Bleu Marine
Major
Major
Bleu Marine

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 17:35

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:

Le plus gros problème, à l'époque, n'était pas le coût de la location, mais la capacité à pouvoir se véhiculer seul ou à plusieurs, détention du permis de conduire, possession d'un véhicule, quitte à l'acheter en "commun" ; par exemple, deux qui achetaient l'occase

A l'époque, j'avais remarqué la segmentation suivante dans les besoins ou envies d'achat :
- matelot (engagé) : des fringues
- QM1 : une voiture
- SM et plus : un logement

BPC/PHA Mistral - Page 15 Marinos
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 18:23

C'est pas faux !! thumright
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyMer 13 Jan 2021, 19:36

Bleu Marine a écrit:

A l'époque, j'avais remarqué la segmentation suivante dans les besoins ou envies d'achat :
- matelot (engagé) : des fringues
- QM1 : une voiture
- SM et plus : un logement

Voui, c'était exactement çà, sauf que les besoins de logement et de bagnole se confondaient  Wink . La Marine française était, alors, la seule arme de l'Armée française constituée, à peu de choses près, d'engagés volontaires - 64% des équipages, en incluant les durées légales des appelés et inscrits maritimes, et 99% des officiers mariniers -.  Dès lors, le quotidien des engagés était très différent de celui des appelés, mais cette situation particulière et la "différence de traitement", datait, déjà, de la fin du XIXème siècle. De mon temps, les rares appelés, souvent issus de nos DOM-TOM - ce qui les sortait avantageusement, de leur quotidien d'iliens -, auraient été bien mal de se faire plaisir avec leur attribution de misère toute rikiki et leurs deux cartouches de "troupes" mensuelles - même motif, même punition, pour le gros des contingents d'appelés de l'Armée de Terre et de l'Air.

Quelques soient les reproches qu'on pourrait formuler à propos du service militaire obligatoire, son existence avait permis à certains de s'alphabétiser, s'instruire et découvrir des opportunités professionnelles, qui  leur avaient permis de rebondir dans le civil, une fois libérés de leurs obligations.  De notre côté, les engagés volontaires et "rampouilles", il existait, alors, à Paris, dans la Caserne (navale!) de la Pépinière, le service de reclassement (dans le civil!) de la marine, qui pétait la santé, car il avait, à la fin des années 60 et début 70, plus d'offres d'embauche (à hauts salaires, pour l'époque!) que de candidats, en fin de contrat, à la recherche d'emploi!lol!  J'en avais, d'ailleurs, moi-même, profité! Very Happy

Certes, on n'était, encore, qu'en 1970, dans les toutes dernières années des "Trente Glorieuses", mais la compétence et l'efficacité de ce service pourraient, encore, sans problème, dans tous les domaines - accueil, qualité des offres, compatibilité des offres et des compétences, suivi, etc. -, servir de référence à "Pôle Emploi"... c'est très loin d'être un vain mot, sauf que la masse des "chômistes" a, désormais, par nécessité, flingué cet aspect qualitatif et que, à un gars malchanceux, doté d'un Bac +4 et de 15 ans d'expérience, on propose, désormais, des boulots de manutentionnaires où à "la petite semaine", genre plate-formes téléphoniques, que nous envoyons sévèrement bouler dès neuf heures du matin. Là-aussi, je sais de quoi je cause, car j'en ai un, "hélas", sous la main!

De mon temps, la profession militaire était très largement décriée, encore que j'avais eu, moi-même; durant mes perms, le bol de résider en Alsace, où, quelque part, elle correspondait, encore, dans les esprits, à une vague évasion mystérieuse vers des contrées exotiques. Quand j'avais le "malheur" de me trimbaler en uniforme, en ville, çà frisait presque la déambulation d'une vedette des "Yéyés", alors, même, que, à Brest, Toulon, Rochefort, nous étions considérés comme des "parasites" nécessaires... destinés à faire vivre le commerce local!

A Brest, Toulon, Lorient, Rochefort, la profession navale avait, ainsi, permis la création de "repasseries", spécialisées dans le repassage des chemises, uniformes et "cols durs" amidonnés des "boeufs" et officiers, et des magasins de vente d'accessoires et tenues, qui, en dehors de quelques excès pour les "truffes", proposaient, essentiellement, à la vente, des produits réglementaires de meilleure qualité. J'ai, ainsi, possédé un paire de "Cols Bleus", repérée et offerte par ma grand-mère lorientaise, qui était une véritable tuerie - les cols et non ma mère-grand! Very Happy -, question qualité et, aussi, avaient "passé" plusieurs inspections, dont celles de l'amiral, sans coup férir! Les vieux matafs qui campent sur le forum, se souviennent de ce genre d'inspection, celle de "l'amiral" ne venant qu'en dernier!

Faites juste un tour sur le lien DB, aà propos du carnaval "giscardien" de "1976", puis de ses récriminations sur l'état de tenues, sorties en catastrophe des stocks, pour cause de relève -. Giscard était un biffin pur et dur, totalement ignorant des contraintes matérielles & pratiques de la Marine:D !
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Conjonction   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:53

Loïc Charpentier a écrit:
[…] J'ai, ainsi, possédé une paire de "Cols Bleus" […]
Toujours (ou "de plus en plus") fâché avec le féminin, donc ?  affraid Pas très schiappesque, ça !… BPC/PHA Mistral - Page 15 Vince_as
Citation :
[…], repérée et offerte par ma grand-mère lorientaise, qui était une véritable tuerie - les cols et non ma mère-grand ! : D […]
Afin d'éviter cette ambiguïté, il suffit de glisser une conjonction qui, en l’occurrence, sera une disjonction. Donc, écrire (ça marche aussi en parler verbal) :  

« […] offerte par ma grand-mère lorientaise, et qui était une véritable tuerie  »

En plus, dans le cas présent, ce qui est une tuerie, ce ne sont pas les cols (masculin pluriel) mais la paire.
Ça aurait donc pu (ou dû) être commenté comme : « […] une véritable tuerie - la paire et non ma mère-grand !  »
JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyJeu 04 Fév 2021, 18:22

Après avoir reçu pas mal de documentation, d'informations et de photos, j'ai revu pas mal d'erreurs dues notamment à des échelles non respectées, mais c'est long ! 11 niveaux quand même... Rolling Eyes
BPC/PHA Mistral - Page 15 Coupes17
BPC/PHA Mistral - Page 15 Pha_co11
Dessins (c) JJMM
A suivre

Dernière édition par JJMM le Jeu 11 Fév 2021, 10:59, édité 3 fois (Raison : Réduction taille et serveur images)
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2021, 06:34

Note du modérateur JJMM tes dessins sont superbes mais ils sont un peu grand Est-ce qu'il serait possible d'en réduire la taille ou de les mettre en spoiler pour éviter de déformer le forum ? Note du modérateur

JJMM
Second maître
Second maître
JJMM

Masculin

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2021, 10:37

C'est fait Renan, Casimages est trop "généreux" !
Ne pourrait-on pas modifier (si possible) le titre en BPC/PHA Mistral ? scratch
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2021, 12:29

clausewitz a écrit:
Note du modérateur[/b] JJMM tes dessins sont superbes mais ils sont un peu grand Est-ce qu'il serait possible d'en réduire la taille ou de les mettre en spoiler pour éviter de déformer le forum ? [b]Note du modérateur
Cette remarque ne rejoindrait-elle pas celles émises pour les profils de Dima ? scratch
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyVen 05 Fév 2021, 15:35

JJMM a écrit:
C'est fait Renan, Casimages est trop "généreux" !
Ne pourrait-on pas modifier (si possible) le titre en BPC/PHA Mistral ? scratch

Je vais modifier l'intitulé effectivement.

@DahliaBleue : C'est une remarque en général, je sais qu'au tout début du forum je mettais parfois des photos énormes ce qui défonçait le forum

Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Emploi : Oui

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 EmptyDim 09 Mai 2021, 07:52

Le TONNERRE et la frégate SURCOUF au mouillage à Urama (Japon) après une brève participation au contrôle de l'embargo à l'encontre de la Corée du Nord. Les deux navires y sont restés au mouillage les 5 et 6 mai 2021.

BPC/PHA Mistral - Page 15 Urama10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BPC/PHA Mistral   BPC/PHA Mistral - Page 15 Empty

BPC/PHA Mistral
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15