Rim-7P Evolved SeaSparrow
Le Missile Evolué SeaSparrow (ESSM) est un missile de gamme courte portèe pour fournir la protection des navires de surface. Il pourra fournir à chaque navire la capacité d'engager contre un assortiment de missiles de croisière anti-navire(ASCMs) et d'avion pour sa propre defense.
ESSM est un effort coordonné avec les nations de l'Organisation de Traité Atlantique du nord (OTAN). Cet effort coordonné permet à tous pays de l'OTAN d'avoir une capacité de défense identique et en même temps, réduire le coût de chaque pays associé pour le développement et essayer de nouveaux systèmes.
Le Missile évolué SeaSparrow est une version améliorée du RIM-7 avec un nouveau moteur de fusée, la section de contrôle de queue associée, la nouvelle ogive, et les montées de direction. Un missile plus rapide avec une charge et une gamme améliorée, l' ESSM aura amélioré sa capacité de détruire la génération prochaine des missiles de croisière anti-navires. Il sera en plus capable de contrer les missiles extrêmement manoeuvrables, observables et bas, avoir la gamme plus longue, et peut faire les corrections de vol via les liaisons montantes de radar et midcourse.
L'ESSM est un effort coopératif international étant conçu pour fonctionner avec le courant et le futur contrôle des systèmes. Sur les navires Aegis, ESSM sera lancé du MK 41 VLS, exigeant un système de contrôle de vecteur de poussée sur la fusée de l'ESSM. Sur non-Aegis (les porte-avions, les bateaux d'assaut amphibies, les autres combattants de surface), il sera lancé d'autres systèmes.
ESSM inclut une section de direction modifiée du SeaSparrow version 7P actuellement en service. La section de direction, qui inclut une antenne radome protégée pour le guidage semi-actif, attaché à une nouvelle section d'ogive. Le corps est attaché à un nouveau moteur fusée de diamètre de 10 pouce qui fournit une plus haute poussée pour une durée plus longue que les missiles SeaSparrow précédent. ESSM utilisera le dérapage et le virage dirigeant (le contrôle de queue) tandis que les SeaSparrow précédents étaient aile-contrôlés. ESSM retiendra la capacité du Rim 7P missile mais aura aussi la capacité de conter les manoeuvres des missiles anti-navires.
Le nouveau logiciel du Rim 7P présente des algorithmes de directions avancé qui rend capable le SeaSparrow de contrarier les menaces les plus effrayantes. Le missile se conduit a basse altitude de facons bien meilleure ,ce mode fait que le Rim 7P est exceptionnellement efficace contre les menaces d'altitude très basses. En plus, le missile est approuvé pour être extrêmement efficace dans la mesure des conditions d'environnement Electronique (Esm).
Un Contrôle à réaction (JVC) permet au Rim7P d'être lancé verticalement . L'unité centrale du JVC tourne le missile tout de suite après avoir éclairé la superstructure du navire lanceur, annule la vélocité ascendant initial du missile, et contrôle la transition à l'interception . Une fois que la tête chercheuse indique une cible, le JVC est ejjecté. lancer Verticalement fournit la reaction-rapide, la défense sur 360 degrés.
Dans le courant septembre 2002 la première production de l'Evo SeaSparrow (ESSM) a été livrée à la Marine américaine par la Compagnie Raytheon. La phase finale du programme de test de vol du missile est planifiée pour le printemps 2003, quand son exécution avec le Système de Contrôle de Feu d'Aegis des Burke-Classe sera vérifiée.
Le 12 janvier 2004, le Secrétaire Auxiliaire de la Marine pour la Recherche et le Développement a approuvé le Missile SEASPARROW Evolué (ESSM) l'entrée en production à taux pleine. L'ESSM est maintenant fabriqué au Etats-Unis et sont destiné pour la Flotte de DDG AEGIS. USS Chaffee (DDG-90) était le premier navire equipé et l'USS McCampbell (DDG-85) en chargera en mars. Bientôt ESSM sera aussi employé à bord des croiseur AEGIS converti, CV , et CVNs.