Plus de 150 navires en commandes et des profits en nette hausse pour Aker Yards
Le chantier de Turku, en Finlande
crédits : AKER YARDSDans un secteur régulièrement soumis aux turbulences du marché, le
groupe norvégien affiche une santé éclatante. En 2006, le chiffre
d'affaires d'Aker Yards et de ses 17 chantiers s'est élevé à 3.2
milliards d'euros, soit une hausse de près de 56% par rapport à
l'exercice précédent. Dans le même temps, le résultat net du groupe de
construction navale a atteint 128 millions d'euros, en progression de
33.5% par rapport à 2005. Qu'il s'agisse du secteur de la croisière, de
la division offshore ou de la branche navires marchands, tous les
indicateurs sont au vert. Pas moins de 50 navires ont été livrés par le
groupe en 2006, dont les paquebots Freedom of the Seas et MSC Musica.
Dans le même temps, 68 unités étaient commandées, pour un montant de 6
milliards d'euros. Au premier janvier, le carnet de commandes
s'élevait, en conséquent, à près de 10 milliards d'euros. En 2006, Aker
Yards s'est étoffé avec la reprise des ex-Chantiers de l'Atlantique,
d'Alstom Leroux Naval, du chantier Norvégien Kleven Floro et de
l'Ukrainien Damen. Ces reprises ont largement contribué aux résultats
du groupe.
Plus de 150 navires en commandeLa division Cruise & Ferries doit réaliser 20 navires d'ici 2010, 9
paquebots et 11 ferries. Les géants de RCCL (158.000 tonneaux) Liberty
et Independence of the Seas doivent être livrés, de même que le Genesis
(220.000 tonneaux), les deux Freestyle 3 de NCL (150.000 tonneaux), les
deux MSC Fantasia (133.000 tonneaux) et les deux MSC Musica (89.000
tonneaux). La division Merchant Vessels dispose, quant à elle, de 55
navires dans son carnet de commandes, soit 29 porte-conteneurs, 7
vraquiers, 6 chimiquiers, 9 petits pétroliers et 4 navires arctiques.
L'année s'est notamment achevée avec un contrat de quatre chimiquiers
pour Stolt-Nielsen. Enfin, la division Offshore & Specialized
Vessels doit réaliser 74 navires, dont 31 Plateform Supply Vessels
(PSV) et 23 Anchor Handling Tug Supply Vessel (AHTS). Pour le groupe,
le dernier contrat en date a été annoncé le 9 février. Il concerne la
réalisation de trois navires de 127 mètres et 6355 tonnes par les
chantiers Damen pour le compte de la compagnie ukrainienne JSSC
Ukrrichflot. Aker a également décidé d'ouvrir un bureau en Chine pour
sa division Cruise & Ferries et d'installer un nouveau chantier au
Vietnam (*).
*http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103548