| Sabordage de la flotte française à Toulon. | |
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+19pila valdechalvagne Takagi Loïc Charpentier david Le Gros Ventre DahliaBleue warburton Colombamike pascal Bill ecourtial Jarod Jefgte Bernard P. A. patzekiller clausewitz LE BRETON MM 40 23 participants |
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Auteur | Message |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 82 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Dim 01 Avr 2012, 22:53 | |
| - clausewitz a écrit:
- LE BRETON a écrit:
- Les navires des FHM avaient le plein
Les FHM c'est de mémoire le Strasbourg; 3 ou 4 CA ; un CL et une douzaine de CT et TE ...... Ah d'accord.
Il me semble avoir lu que le maréchal Pétain avait fait confectionné un pavillon à sept étoiles pour gagner l'AFN. Historique ou légende ? le pavillon du maréchal a bien existé:carré,bleu blanc rouge,avec dans le blanc les 7 étoiles et une francisque au dessus.... |
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Le Gros Ventre Quartier Maître 1ère classe
Nombre de messages : 436 Age : 62 Ville : Lévignac Emploi : responsable de conduite Date d'inscription : 14/05/2011
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6715 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 08:41 | |
| - Citation :
- carré,bleu blanc rouge,avec dans le blanc les 7 étoiles et une francisque au dessus
Bref un chiffon qui ne ressemblait à rien quoi |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 10:55 | |
| - pascal a écrit:
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- Citation :
- carré, bleu blanc rouge, avec dans le blanc les 7 étoiles et une francisque au dessus
Bref un chiffon qui ne ressemblait à rien quoi C’est la marque réglementaire du chef de l’État ; celui de l’époque, comme ses prédécesseurs et successeurs. Voir l’album des pavillons déjà cité ici… (SHOM_010 : Album des pavillons nationaux et des marques distinctives). En principe la marque du président comporte (dans le blanc) ses initiales et un symbole des son choix. La marque du président De Gaulle portait ainsi les lettres CG et une (petite) croix de Lorraine (rouge). Celle de Giscard : un faisceau de licteur (sans ses initiales). La marque de l’actuel est : sans initiales (mais toujours avec le faisceau de licteur, me semble-t-il).
Dernière édition par DahliaBleue le Lun 02 Avr 2012, 15:03, édité 4 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 14:26 | |
| c'est quoi un faiscau de licteur? |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 14:54 | |
| - adama a écrit:
- c'est quoi un faiscau de licteur?
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6715 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 15:45 | |
| @Dahlia
moi c'est la francisque qui me chagrine je préfère la Croix de Lorraine et les deux étoiles de Général de Brigade |
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patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1270 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 20:20 | |
| concernant le carburant, les français avaient truqué les jauges et les officiers de la KM chargé de faire les controles à toulon se contentaient de la parole d'honneur des officiers français _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Lun 02 Avr 2012, 20:42 | |
| - pascal a écrit:
- […] c'est la francisque qui me chagrine je préfère la Croix de Lorraine et les deux étoiles de Général de Brigade
Je n’en avais pas le moindre doute…
Dernière édition par DahliaBleue le Mar 03 Avr 2012, 20:24, édité 1 fois |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Carburant vs combustible. Lun 02 Avr 2012, 21:01 | |
| - patzekiller a écrit:
- concernant le carburant, les français avaient truqué les jauges et les officiers de la KM chargé de faire les controles à toulon se contentaient de la parole d'honneur des officiers français
… Et le combustible, en bien plus grande quantité… Car assez peu de propulsion Diesel (sous-marins, petits bâtiments) contre une écrasante majorité de machines à vapeur (mazout). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 03 Avr 2012, 03:59 | |
| c'est bien gentil de truqué les jauges, un plan etait etabli ou quelque chose comme ça |
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david Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2149 Age : 49 Ville : Eaubonne Emploi : éducation nat Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 03 Avr 2012, 20:06 | |
| oui le sabordage était prévue, dans les équipages beaucoup y pensaient mais pas dans la tête des amiraux en place, d'ailleur Darlan, sentaient le vent tourné pour les nazis, commençaient à remplacer les vieux amiraux ( marquis, laborde) par des plus jeunes et moins vindicatifs envers les anglos saxons ( mers el kebir ) _________________ je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 03 Avr 2012, 20:55 | |
| - LE BRETON a écrit:
- adama a écrit:
- […] la sortie de la flotte etait elle possible, sans parti pris, y avait 'il assez de remorqueurs, les navire etaient disposé dans quelle sens, le cul vers la sortie ou la tête?
Une sortie programmé et anticipé des FHM aurait certainement permis au gros de l'escadre de rejoindre Alger. À partir du 12 ou du 13 novembre, sans aucun doute… C'est exactement ce qu'avait souhaité et demandé Darlan (par message). À partir de l’instant où il aurait été décidé d’appareiller (jusqu'au 26 au soir), le nombre de remorqueurs et le sens de l’accostage importaient assez peu . Ce qui comptait d’avantage, c’est le délai nécessaire à l’allumage des chaudières et au lancement des centrales gyroscopiques : entre six et huit heures. |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7389 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 03 Avr 2012, 22:17 | |
| Si l'odre d'appareiller avait été donné les navires suivants (FHM) étaient opérationnels
Strasbourg 1ère DC : Algérie, Dupleix, Colbert 3ème DC : Marseillaise ; (Jean de Vienne indisponible) 3ème DCT : Guépard, Verdun 5ème DCT : Tartu, Vauquelin, Kersaint 6ème DCT : Volta ; Indomptable 7ème DCT : Gerfaut, Cassard, Vautour 10ème DCT : Adroit, Mamaluk, Casque
+ entre 6 et 10 sous-marins ???
Tout le reste est sabordé.
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13205 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mar 03 Avr 2012, 22:39 | |
| - LE BRETON a écrit:
- Si l'odre d'appareiller avait été donné les navires suivants (FHM) étaient opérationnels
Strasbourg 1ère DC : Algérie, Dupleix, Colbert 3ème DC : Marseillaise ; (Jean de Vienne indisponible) 3ème DCT : Guépard, Verdun 5ème DCT : Tartu, Vauquelin, Kersaint 6ème DCT : Volta ; Indomptable 7ème DCT : Gerfaut, Cassard, Vautour 10ème DCT : Adroit, Mamaluk, Casque
+ entre 6 et 10 sous-marins ???
Tout le reste est sabordé.
Après modernisation aux Etats Unis, cela aurait pu une sacré flotte. Les contre-torpilleurs auraient mis la misère aux convois allemands et italiens en mer Egée et en Adriatique, les croiseurs lourds, le croiseur léger et le Strasbourg auraient fait merveille dans les débarquements en appui feu. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mer 04 Avr 2012, 20:28 | |
| - LE BRETON a écrit:
- Si l'o[r]dre d'appareiller avait été donné les navires suivants (FHM) étaient opérationnels
Strasbourg[…] 7ème DCT : Gerfaut, Cassard, Vautour 10ème DCT : Adroit, Mamalu[c]k, Casque + entre 6 et 10 sous-marins ??? Tout le reste est sabordé. Les trois torpilleurs d’escadre (dont le Mamaluck ) avaient-ils vraiment été reclassés « contre-torpilleurs » pour former ainsi la 10ème D CT ? Il est vrai que leur gabarit (et même leurs caractéristiques et performances) les rapprochait sérieusement des CT de la classe C HACAL… Les sous-marins, à Toulon, étaient au nombre de vingt… Outre les croiseurs, CT et torpilleurs d’escadre susnommés, il y avait encore deux croiseurs, huit autres CT et sept torpilleurs ainsi que cinq autres torpilleurs d’escadre (pas tous disponibles, probablement). |
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6715 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mer 04 Avr 2012, 20:46 | |
| - Citation :
- Après modernisation aux Etats Unis, cela aurait pu une sacré flotte. Les contre-torpilleurs auraient mis la misère aux convois allemands et italiens en mer Egée et en Adriatique, les croiseurs lourds, le croiseur léger et le Strasbourg auraient fait merveille dans les débarquements en appui feu.
En 43 si le Richelieu l'Emile Bertin et les 3 Georges Leygues sont admis en refonte (essentiellement d'ailleurs sur la DCA et les radars) en revanche les Tourville par exemple se voient refuser l'accès aux States: trop vieux pas assez standards en terme de protection ... se souvenir que le Richelieu a combattu sur les réserves de la Marine notamment pour les charges de gros calibre encore aurait-il fallu que les chantiers US puissent accueillir la charge de travail ... en 43 ils sont plutôt à flux tendu encore aurait-il fallu également que les américains accepte de restaurer la puissance navale française enfin last but not least en 1943 les priorités changent ... déjà le programme des cuirassés a été interrompu après les 4 premiers Iowa tous mis sur cale en 41; les Essex sont tous sur cale jusqu'au Bonhomme richard les autres voient leur production ralentie; les CVL sont tous admis en service actif, les Cleveland sont tous sur cale ainsi que les 2/3 des Baltimore ... La priorité est désormais à l'escorte ASM, aux sous marins aux CVE et aux LST et autres navires de transport et de logistique, ces productions mobilisent désormais l'acier, les métaux non ferreux et le reste ... Enfin sans être méchant: le Strasbourg avait une sacrée tendance à vaporiser le gros calibre avec une dispersion largement supérieure au km les bidasses auraient eu intérêt à planquer leurs os ... quant à nos escorteurs ils avaient des pattes bien courtes et des calibres pas vraiment standard |
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LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7389 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mer 04 Avr 2012, 22:00 | |
| Pour Dahlia
correction : 10ème DT : L'Adroit, Mameluck et Casque......
modernisation compléte
Algérie, Dupleix, Marseillaise, Indomptable, Volta, l'Adroit, Mameluck et Casque et le Strasbourg
partielle
Les Vauquelin et le Colbert
Mineure
le reste _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Mer 04 Avr 2012, 23:46 | |
| - adama a écrit:
- c'est quoi un faiscau de licteur?
cet emblème a aussi servi en Italie fasciste (en référence à l'empire romain); les avions de la Regia portaient, outre les couleurs de Savoie (sur l'empennage), des "cocardes" représentant des faisceaux de licteur sur les ailes. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Jeu 05 Avr 2012, 16:03 | |
| Esprit d'escalier, mais il me semble que le pavillon du Maréchal Pétain était composé, outre les sept étoiles, du baton de maréchal de France, qui formait d'ailleurs le manche de la francisque. Petite précision: tous les magistrats romains n'avaient pas un licteur. Seules certaines magistratures supérieures avaient des licteurs: le consulat (12 licteurs) la préture (8 licteurs) et évidement la dictature (24 licteurs en général, plus 6 licteurs pour l'auxiliaire du dictateur, le maitre de cavalerie), lorsqu'il y en avait une évidement. Plus tard, la plus haute des magistratures inférieures, l'édilité, en recevra aussi. - Citation :
- cet emblème a aussi servi en Italie fasciste (en référence à l'empire romain); les avions de la Regia portaient, outre les couleurs de Savoie (sur l'empennage), des "cocardes" représentant des faisceaux de licteur sur les ailes
D'ailleurs le nom même de fascisme fait référence au faisceau du licteur (On parle en latin de Fasces lictoriae) qu'il reprend comme emblème. |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Jeu 05 Avr 2012, 18:14 | |
| - LE BRETON a écrit:
- […]modernisation compléte / Algérie, Dupleix, Marseillaise, Indomptable, Volta, l'Adroit, Mameluck et Casque et le Strasbourg
partielle / Les Vauquelin et le Colbert Mineure / le reste Cette classification décrit-elle l' état (au 27 novembre) des travaux menés sur les bâtiments concernés ? Ces modernisations étaient-elles en cours ? ou achevées ? Les A IGLE_M ILAN sont-ils inclus dans le terme les VAUQUELIN (et les L YNX_G UÉPARD) ? |
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Bernard P. A. Vice-amiral
Nombre de messages : 7730 Age : 82 Ville : Tourne feuille près de Toulouse Emploi : Retraité Date d'inscription : 27/08/2006
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pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6715 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Jeu 05 Avr 2012, 18:57 | |
| @Dahlia
les différences entre les contre torpilleurs des programmes 1927 et 1928 sont minimes et concernent essentiellement les TLT et les formes arrières
Ce qui différencie les Milan et Epervier au sein de la classe 1927 (Aigle) ce sont les chaudières à vapeur surchauffée qui d'ailleurs ne sont pas reprises sur les Vauquelin (classe 28)
a priori les Aigle ne sont pas les Vauquelin |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12886 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. Jeu 05 Avr 2012, 19:26 | |
| - pascal a écrit:
- […]les différences entre les contre torpilleurs des programmes 1927 et 1928 sont minimes […] Ce qui différencie les Milan et Epervier au sein de la classe 1927 (Aigle) ce sont les chaudières à vapeur surchauffée […] a priori les Aigle ne sont pas les Vauquelin
C'est pourquoi je me demandais quelle était, selon LE BRETON, à l'égard des modernisations entreprises, la situation des Guépard, Lion, Valmy, Verdun, Vauban, Aigle, Vautour et Gerfaut. Et, accessoirement, des Panthère, Lynx et Tigre. |
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| Sujet: Re: Sabordage de la flotte française à Toulon. | |
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