trop beau, le cinquieme livre blanc de la defense chinois depuis 1998
La Chine publie un livre blanc sur la défense nationale
La Chine a publié le 29 décembre un livre blanc sur la défense nationale, s'engageant à poursuivre une voie de développement pacifique et à travailler avec les autres pays pour édifier un monde pacifique, prospère et harmonieux.
Le livre blanc, le cinquième du genre sur la défense nationale publié par la Chine depuis 1998, fournira une image globale de la défense nationale chinoise portant sur l'environnement de la sécurité, la politique de la défense nationale, l'Armée populaire de Libération de la Chine et les forces de police armée.
« La Chine poursuit une politique de défense nationale qui est de nature purement défensive », précise le livre. « La défense nationale chinoise offre une garantie pour sauvegarder la sécurité et l'unité de la Chine, et pour atteindre l'objectif d'édifier une société relativement prospère sous tous ses aspects », poursuit le texte.
Le livre promet que « la Chine poursuit une stratégie nucléaire d'auto-défense. Elle demeure formellement engagée à poursuivre sa politique de ne pas utiliser la première des armes nucléaires à aucun moment et en aucune circonstance ».
« La Chine ne s'engagera dans aucune course à l'armement et ne constituera pas une menace militaire pour aucun autre pays », assure le document.
Le livre blanc indique que les interconnexions entre les facteurs intérieurs et internationaux, ainsi qu'entre les facteurs traditionnels et non-traditionnels, ont rendu la tâche du maintien de la sécurité nationale plus difficile. La lutte contre les indépendantistes de Taïwan et les mesures de contrôle de leurs activités demeurent ardues.
La Chine s'efforce d'unifier sa défense frontalière et côtière, de la rendre efficace, solide et informatisée, en adhérant aux principes de conduite d'un programme complet, en mettant l'accent à la fois sur terre et en mer, donnant la priorité à la défense, et en intégrant la défense et l'administration.
La Chine s'applique à promouvoir des rapports de bon voisinage, basés sur des intérêts communs, et s'efforce de faire avancer la coopération internationale sur la sécurité et de renforcer les relations militaires avec les autres pays, dit le livre blanc.
Depuis 2002, la Chine a participé à 16 exercices militaires conjoints avec 11 pays et établi des relations militaires avec plus de 150 pays.
La Chine a participé activement aux opérations de maintien de la paix des Nations unies et aux opérations internationales de secours après des catastrophes naturelles.
Depuis 2000, la Chine a envoyé 893 soldats de la paix dans sept missions. Actuellement, la Chine compte 1.487 soldats de la paix servant dans neuf missions des Nations unies et dans le département des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix.
Depuis le début des années 1990, la Chine a régulièrement augmenté ses dépenses de défense sur la base de son développement économique pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et son unité, et pour maintenir le rythme de sa révolution globale des affaires militaires.
Fin 2005, la Chine a réduit l'Armée populaire de Libération de 200.000 troupes comme annoncé en 2003, et l'APL compte aujourd'hui 2,3 millions de troupes.
La défense nationale et la modernisation militaire de la Chine, conduites sur la base d'un développement économique stable, réclament de maintenir les nouvelles orientations dans la révolution globale et dans le développement des affaires militaires, de maintenir la sécurité nationale et le développement des affaires militaires de la Chine, et de maintenir le développement du pays.
Le texte présente également la mobilisation de la défense nationale, la force de réserve et la défense frontalière et côtière, la science, la technologie et l'industrie de la défense nationale, les dépenses de la défense et la coopération internationale sur la sécurité.
Le livre blanc, avec environ 26.000 caractères chinois, a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
« A une nouvelle étape dans le nouveau siècle, nous devons prendre la perspective du développement scientifique comme un principe de base important pour l'édification de la défense nationale et des affaires militaires, faire avancer énergiquement la révolution dans les affaires militaires avec les caractéristiques chinoises, et s'efforcer de réaliser un développement complet, coordonné et durable de la défense nationale et des capacités militaires de notre pays », conclut le livre blanc.
avec en prime les photos des iles chinoises de Xisha a ne pas louper.... ils ont une legion etrangere en Chine
http://french.china.org.cn/china/archives/xisha/node_2186464.htm