AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 PA R95 ARROMANCHES

Aller en bas 
+2
LE BRETON
X07
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 23:04

pascal a écrit:
[…]En cas d'utilisation de la piste oblique on devait démonter les brins de la piste droite.[…] Corsair et Avenger prenaient la piste droite avec procédures américaines (LSO), je me demande si la procédure avec miroir n'obligeait pas à un équipement particulier des avions
thumright Ces considérations paraissent cohérentes avec ce qu’en rapporte X07, et l'examen des photos d'époque. salut
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 12:31

Un autre batiment, le ARA Independencia Argentin (ex-HMS Warrior) a également embarqué des Corsairs, alors que le navire était équipé d'une piste oblique.

X
Revenir en haut Aller en bas
Cotentin
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
Cotentin


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 80
Ville : Marigny (50)
Emploi : retraité défense nationale
Date d'inscription : 30/10/2007

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 14:34

Very Happy Very Happy Very Happy

Un bon sujet mais mal alimenté par faute de moyens, notamment de mémoire et de technique de l'époque, tout d'abord je me permet de rayer d'avance tout ce qui est écrit dans Wikipédia, car il suffit de l'écrire pour que tout le monde le prenne comme la bible, puis de le modifier et cela est encore la bible, pour moi ce n'est ni un dictionnaire et encore moins un puit de science.
Je voulais vous expliquer comment fonctionnait un miroir d'appontage pour les avoir connus et utilisés, mais mieux; vous saurez à peu près tout, http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=70&t=1567 , en lisant le début de ce post sur un forum spécialisé, vous y verrez le miroir dernière version mais aussi le B-A BA de l'époque, dont l'équivalent de celui monté sur l'Arromanche et suivi par les Clem et Foch à l'époque, mais depuis cela à bien évolué et c'est l'électroniqie aidée par l'informatique de bord qui fait le boulot Confused , bonne lecture.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniflotte-50-monsite.com/
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:14

Bonjour Cotentin

J'ai écrit cette série d'articles en 2002-2003, même si je ne les ai posté que bien plus tard en 2006. Je ne sais pas si wikipédia existait à l'époque, mais je ne m'en suis pas servi. Ma principale motivation était qu'il n'y avait aucune référence en Français sur le net à propos de ces navires, excepté peut être l'Arromanches. J'ai écrit ce dernier opus pour être complet, mais ma préférence va aux navires Argentins, Brésilien, Canadien, Australien et Indien, pour lesquels le recherche a été plus difficile et profitable.
Ma principale référence pour ce chapitre est le livre de Jean Moulin sur les PA Arromanches et Dixmude.

X
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:46

ouvrage de référence particulièrement complet au demeurant ...
pourrait être lui même complété par les ouvrages de JM Gall sur l'Aquilon et l'Etendard
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Double piste   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 11:18

Vérifié sur les plans du SHD :
C’est bien un radar DRBV31 (veille surface-navigation) qui a été installé vers 1955. Et, évidemment, pas un DRBV51, qui n’existait pas encore (et n’a jamais été monté sur ce porte-avions, car apparu vers 1975).

À propos de l’utilisation (alternée) de la piste droite et de l’oblique, c’est à présent avéré. Il reste juste à lever un doute sur la procédure d’accrochage des brins et leur emploi.
Il paraît surprenant que les six brins de l’arrière (du n°1 au n°6) aient été «réservés» aux Corsair et Avenger, et ceux de l’avant (du n°7 au n°10) aux appareils modernes.

Pourquoi un F4U/AU ou un TBM, appontant droit et ayant manqué tous les brins de l’arrière n’aurait-il pas pu accrocher l’un des quatre de l’avant, très peu désaxés et toujours sous sa crosse ?

De même (mais là, l’optique d’appontage devait y fournir davantage de prévention) un Alizé ou un Zéphyr présenté un peu bas n’aurait-il pas pu accrocher l’un des six brins de l’arrière, déjà sous sa crosse et très peu désaxés par rapport à son cap ?


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 26 Oct 2011, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 11:37

Citation :
Pourquoi un F4U/AU ou un TBM, appontant droit et ayant manqué tous les brins de l’arrière n’aurait-il pas pu accrocher l’un des quatre de l’avant, très peu désaxés et toujours sous sa crosse ?

La Marine en général et l'aéronavale en particulier étant des mondes de procédures je me dis que lors des appontages piste droite on devait monter systématiquement la barrière
"à l'ancienne"

Maintenant il est stipulé qu'en cas d'utilisation de la piste oblique on démontait les brins de la piste droite ce qui me semble logique d'un point de vue sécurité attendu que les présentations sont légèrement différentes les avions ne sont pas à la même masse etc ...

A l'inverse on peut imaginer que pour les appontages piste droite on montait la barrière pour éviter les accidents sans pour autant démonter les brins obliques ...
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 19:15

pascal a écrit:
[…] lors des appontages piste droite on devait monter systématiquement la barrière "à l'ancienne"
[…] en cas d'utilisation de la piste oblique on démontait les brins de la piste droite ce qui me semble logique d'un point de vue sécurité attendu que les présentations sont légèrement différentes les avions ne sont pas à la même masse etc ...
[…] pour les appontages piste droite on montait la barrière pour éviter les accidents sans pour autant démonter les brins obliques…
C’est très plausible, autant pour la barrière «piste droite», que pour le démontage des brins arrière en cas de pontées Alizé/Zéphyr.

Toutefois, après le retrait des derniers F4U (1964) les brins arrière n’avaient donc plus de justification. Et pourtant ils sont encore présents (selon les photos d’époque) jusqu’en 1968/69, et dans l'axe d'origine…
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6674
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 20:07

on aura attendu le dernier grand carénage ... de 68/69

d'un autre côté avec l'entrée en service des deux Clémenceau l'activité ops se résume à l'ASM
et à l'entraînement ... alors

je n'ai pas d'autre explication
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Seafire, Sea Fury et Firefly   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 09:55

Des Seafire sur l'Arromanches (jusqu'à la minute 5:26 - après, c'est un "restauré" contemporain)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017, 13:14

http://477768.livejournal.com/4681385.html
Avec le SBD Dauntless de la 3F
A+
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017, 14:32

Starshiy a écrit:
http://477768.livejournal.com/4681385.html
Avec le SBD Dauntless de la 3F
A+
et un Seafire... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PA R95 ARROMANCHES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: