AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vitesse d'une bombe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 729
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006, 17:55

François, encore une fois, merci pour tes réponses. Cependant, ne le prends pas mal, mais je ne suis pas convaincu.

Sur le forum de Bob Henneman, Bill Jurens (une référence en histoire et technique navale) estime la vitesse moyenne d'une bombe à 130 - 150 m/s.
http://www.bobhenneman.info/forum/viewtopic.php?t=65

Cela concorde avec les données trouvées sur le Forum de A. G. Williams (http://forums.delphiforums.com/autogun/messages)

2541.5 in reply to 2541.1

"Terminal velocities of various bombs, all in feet per second.

Bombs HE a/c 250 lb GP MkIV: 1440

Bombs HE a/c 500 lb GP Mk IV:1580

Bombs HE a/c 1000lb GP Mks I to IV: 1840

Bombs HE a/c 2000lb AP Mk II**, III & IV: 2730

Bombs HE a/c 250lb SAP Mk V: 1440

Bombs HE a/c 500lb SAP Mk V: 1880

Bombs HE a/c 20lb F Mk I,II & III: 990

Bombs HE a/c 4000lb HC Mk III to VI: 750

Bombs HE a/c 8000lb HC sectional Mk I & II: 850

Bombs HE a/c 12000lb HC sectional MkII:1850

Bombs HE a/c 250lb MC Mk I & II: 1330

Bombs HE a/c 500lb MC Mk I, II,III,VI,VII & VIII: 1460 with type 25 tail, 1390 with type 28 tail

Bombs HE a/c 500lb MC Mk IV ,X & XI: 1520 wiith type 2or 77 tail, 1670 with type 26 tail

Bombs HE a/c 500lb MC Mk XIII: 1460 with type 25 tail, 1380 with type 28 tail

Bombs, practice a/c smoke, breakup 8 1/2 lb MkII: 784

I hope this helps.

Dave


Air Publication 1661B"


Enfin, j'ai eu confirmation par une physicienne (Professeur des universités, donc qui a priori connait son métier) que la masse est un des facteurs qui contribue à "vaincre" la résistance de l'air et donc influe sur la vitesse de chute.

Amitiés à tous,

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006, 17:57

Euh Confused

Moi ont m'as toujours dit que la masse n'influe pas sur la "chute" (car s'en est une) libre de quelques objets que ce soit... (pour faire rapide)
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 729
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006, 18:09

Kaj, c'est vrai dans la théorie, lorsqu'on ne compte pas la résistance de l'air (là, tout se complique).
Si ma mémoire est bonne : loi de conservation de l'énergie
l'énergie potentielle (mgz) devient énergie cinétique (1/2 mv2).
C'est loins tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006, 18:10

Vi enfin ça m'étonne parce que justement en cours de physique en 3eme (loin) ont avait mis en paralléle les deux phénoméne et déduis ce que j'ai dis plus haut...

Bon ok notre prof de physique était pas ce qui se faisait de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 729
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2006, 18:24

Trés grossièrement :
un objet chute par ce qu'il est attiré par la terre qui exerce une force proportionnelle à la masse de l'objet.
Cette force, dirigée "vers le bas", doit combattre une autre force : la résistance de l'air. Celle-ci est proportionnelle à la surface de l'objet, à sa forme, mais pas à sa masse.

Donc plus un objet est lourd et aérodynamique (pour faire simple), plus il va chuter vite.

Je préfère me fier au bon sens qu'à des formules mathématiques.
Je sais par expérience qu'une planche de polystyrène tombe moins vite qu'un objet de même forme mais en plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006, 03:48

Moi non plus pas convaincu, mais c'est ton expose, non? lol!
De plus, je ne sais pas a quelle vitesse ils sont envoyes tes negins (v0 a t0).
Donc ca ne veux rien dire pour moi.
Je pense qu'il y a un cafouillage, mais... comme t'as un grade plus eleve que le miens... salut salut
Vitesse d'une bombe - Page 2 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006, 16:20

Bonjour, vous allez rire, moi je cherche la vitesse et la puissance d'un boulet de canon au XVII° (sachant qu'il y avait plusieurs calibres, alors mettons les canons les plus lourds de la batterie basse d'une frégate).
Je sais que la portée effective était d'à peine 300m, et qu'encore le plus souvent ils n'avaient qu'un très faible pouvoir pénétrant.
Je cherche aussi à savoir quelles sont les caractéristiques des bombes que la marine a envoyées sur Gênes, assez efficaces semble-t-il.
Plus précisément, j'aurais aimé savoir pourquoi les deux sièges de Dunkerque ont été totalement inefficaces, alors qu'un nombre impressionnant de projectiles en tous genres a été déversé sur cette ville par Shovel et Cie.
Je sais que ce n'est pas votre période, mais si l'un d'entre vous a des infos... Vitesse d'une bombe - Page 2 Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: le fut du canon!...   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007, 10:24

Bonjour à tous,

Votre débat m'a intéressé et amusé. Pour m'a part j'ajouterai :

-la démonstration par la pratique faite par des astromautes sur la lune qui ont laissé tomber une plume et un morceau de plomb ; résultat : sans résistance de l'air les deux objets ont atteind le sol en même temps.

-l'air oppose une résistance, le profil des objets joue un rôle important dans la pénétration dans l'air. -enfin à ne pas oublier que l'énergie cinétique des munitions qui dépend de la vitesse et de la masse ( e = mc2) s'ou l'utilisation des munitions à base d'uranium - augmentation de la masse et donc de l'énergie à l'impact.

Le débat reste ouvert : puissance des poudres, des canons, boulet explosif...

Vos avis. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyJeu 08 Fév 2007, 03:47

En fait, la bombe est soumises a deux forces: la pesanteur egale au produit de la masse par 9,81 et la resistance de l'air qui est fonction ducarre de la vitesse, de la surface "frontale" et du coefficient de trainee.

Elle est larguee par un avion qui se deplace a une certaine vitesse et donc au depart elle a la meme vitesse que l'avion. Lorsqu'elle est larguee elle "tombe"...vitesse verticale croissante en fonction de la pesanteur et du carre du temps depuis le larguage*. La resistance de l'air la freine "dans l'axe"**.
Il est donc difficile de donner UNE vitesse. Elle depend du lanceur, un dirigeable peut avoir une vitesse quasi nulle (dans la premiere ils lancaient des bombes a la main dpuis la nacelle). A l'oppose, un chasseur bombardier peut larguer a des vitesses elevees et tres bas. Dans ce cas, il est necessaire de freiner la bombe avec un petit parachute pour permettre a l'avion de prendre du champ!!
Enfin dans certains cas pour ameliorer la penetration on peut ajouter un moteur fusee qui accelere la bombe. (Bombe antipiste DURANDAL)

* V=1/2 x 9,81xtxt (en m/s)
** Trainee=1/2xroxSxVxVxCx
avec ro= masse d'un metre cube d'air (en kg)
S= surface de reference (~surface du maitre couple)
V=vitesse en m/s
Cx coefficient de trainee

En gros plus le lanceur va vite plus vite va la bombe! Vitesse d'une bombe - Page 2 Bangdesk


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyJeu 08 Fév 2007, 04:53

Merci GP, et bienvenu!

Oui en effet.
Je pense qu'il parlait d'un obus, donc la vitesse de depart est la vitesse de sortie du canon.
Apres, l'effet ballistique...
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 729
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007, 18:40

Francois a écrit:
Je pense qu'il parlait d'un obus, donc la vitesse de depart est la vitesse de sortie du canon.

Je parlais bien de bombes, particulièrement celles larguées par des bombardiers en piqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007, 15:24

Si on parle d'une bombe lancée en piqué vertical, autant dire d'un stuka, qui pique à environ 500km/h soit 140m/s.(arrondi)
L'équation du mouvement de la bombe est:
1/2 G *t2+140= altitude de largage en mètres (avec G=9,81)
par exemple pour un largage à 500 mètres on a
1/2G*t2+140-500=0
avec G=9,81=>1/2G=4,905
c'est une équation du second degré où le discriminant delta= b2-4ac, soit
140*140-4*4,905*500=29410 =>racine de delta=171,5
racine de l'équation: x=2c/-b-racine de delta=1000/-140-171,5=3,21
donc t=3,21 secondes
d'où la vitesse v=9,81*3,21+140=171,49 soit 617km/h.

En larguant d'un dirigeable, ou d'un hélicoptère, on aurait v0=0
donc delta =0+4*4,905*500=9810=>racine de delta=99,04
d'où la racine t=1000/99,04=10,09 secondes
la vitesse d'impactest donc v=Gt=9,81*10,09=99 m/s soit 356 km/h.
Ouf putaincon, j'espère que j'ai pas fait de coquille dans les calculs scratch


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007, 15:46

Addenda à mon post ci-dessus:
dans mon exemple je me suis permis de négliger le Cx et le S évoqués par gpernot, car pour une bombe ils sont très faibles surtout pour les temps de chute considérés, il est certain que le largage d'une balle de ping-pong ne permettrait pas ce genre d'approximation.
Bienvenue à toi gpernot! Toi aussi, un jour tu passera chouf Vitesse d'une bombe - Page 2 Brindar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse d'une bombe   Vitesse d'une bombe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse d'une bombe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bombe ?
» PA R91 CHARLES DE GAULLE
» Ski nautique de vitesse.
» Limitation de vitesse
» Panzerschiff - vitesse ou armement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: