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 Frégates FREMM

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 13:51

Non, c'est le forum du ni-dieu ni-mettre (non, il n'y a pas de fautes).

Il faut bien denoncer a un moment donne les abus debiles de certaines "classes" privilegiees, non?
Aujourd'hui la France a un systeme quasi-feodal base sur des acquis de certains, au detriments des autres.
Ce systeme dinosauresque ne peut plus evoluer et sclerose le pays.

Maintenant, j'ai assez d'experience a l'etranger pour en parler, et d'ailleurs, c'est bien une des raisons pour lesquels mon retour n'est plus prevu.
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MessageSujet: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 14:14

Francis Marliere a écrit:
C'est le forum du MEDEF ici ?

ben ma mère est délégué syndicale (CFDT) et quand je vois certaine c*******s que les syndicats propose ça me fait peur
je sais bien que manifester et être menbre d'un syndicat est un droit mais franchement perturber le découpage de la première toles d'un batiment qui va apporter de l'emploi (ou le conserver) ou prévoir de le faire et ceux devant des clients potentielles faut pas être fut' fut'

:|
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 15:29

Francis Marliere a écrit:
C'est le forum du MEDEF ici ?

C'est pas parce qu'on proteste contre les conneries des syndicats qu'on est forcément du MEDEF. Qu'ils manifestent contre leur direction très bien mais en poussant cette dernière à annuler cette cérémonie, ils risquent de priver DCN de precieux contrats exports

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 18:04

Je ne conteste pas votre point de vue (qui du reste, sur ce sujet ne m'interesse pas), mais attire simplement votre attention sur le fait que ce genre de propos est à la fois hors sujet (c'est un forum naval, pas politique) et potentiellement discourtois pour les personnes ne partageant pas vos opinions.
Je suggère que vous écriviez ce genre de messages dans "la cambuse", qui est faite pour ça.

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 18:10

Belle ouverture d'esprit que voila!!!
Après 3 ans passé dans une république asservie par le 'paradis des travailleurs', je partage tout à fait l'opnion de François.
Et quand aux syndicats qui pleurent en se prétendant pacifistes, qu'ils aillent faire autre chose que de travailler dans l'industrie de l'armement. Si l'on veut affirmer ses opinions, il fait être cohérent jusqu'au bout!!!

A ne plus vous lire!!!Frégates FREMM - Page 11 B_shake
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MessageSujet: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 19:04

je suis d'accord avec Francis et je m'excuse de mon atitude. ce n'est pas l'endraoit pour dire ce genre de chose.
Revenons plutot au sujet qui nous intéresse à savoir les navires et les différente marine du monde

Embarassed Frégates FREMM - Page 11 Drapeau-
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 19:22

pour revenir au sujet la découpe c'est pour quand???
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 15 Mar 2007, 19:28

Bah pur le même jour je pense, mais sans cérémonie...
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyVen 16 Mar 2007, 18:12

ok bin peut être que l'on verra la cérémonie au JT de 20 H lol!
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMar 20 Mar 2007, 06:26

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103859

interessant article sur les FREMM AA. Tout n'est pas simple...
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMar 20 Mar 2007, 14:07

intéressant et comme ça l'Aquitaine a commencé à être construite????
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2007, 12:35

Citation :
FREMM : Machine arrière de DCN sur le montage industriel des frégates ?

Citation :
Frégates FREMM - Page 11 2311
Frégate multi-missions (FREMM) crédits : DCN

La direction de DCN a annoncé hier, en Comité Central d'Entreprise, un retour des établissements des Brest et Cherbourg dans la course aux tronçons de frégates multi-missions. « Les moyens industriels des sites DCN seront exploités en priorité, en prenant en compte les objectifs ambitieux de coûts », explique le groupe, alors que vient de débuter la construction de l'Aquitaine, tête de série de cette nouvelle génération de bâtiments destinés à la Marine nationale. « Jean-Marie Poimboeuf a expliqué aux membres du CCE qu'une équipe de DCN avait commencé à travailler en étroite collaboration avec les établissements de Lorient, Brest et Cherbourg, pour que ces établissements soient en mesure de proposer une offre de coque de FREMM qui soit à peu près au même niveau que la meilleure offre du marché français connue à ce jour », indique l'UNSA. Le syndicat, comme ses homologues des autres centrales, se bat depuis des mois contre le montage industriel annoncé fin 2006. A l'époque, la direction avait précisé qu'en dehors de la tête de série, intégralement réalisée à Lorient, seule la partie arrière des bâtiments suivants serait réalisée sur le site du Morbihan. A titre de compensation, DCN Brest s'était vu attribuer la maîtrise d'oeuvre de l'assemblage des blocs de la partie avant, réalisés par des chantiers extérieurs, ainsi que leur soudage à la moitié arrière. « Trop peu » avaient protesté les syndicats, appelant immédiatement les personnels à la mobilisation pour conserver le maximum de charge en interne. Le conflit durait depuis des mois et s'était soldé par l'annulation de la cérémonie de découpe de la première tôle de l'Aquitaine, prévue le 16 mars à Lorient. Face à la détermination des personnels, la direction a donc accepté de donner une nouvelle chance à ses établissements sur le marché du flotteur avant.

Piriou et Aker Yards en ligne de mire
Comme l'UNSA, la CFDT « se félicite du changement de position de la direction et entend travailler pour qu'une solution soit trouvée, mais pas à n'importe quel prix. Les efforts ne doivent pas se limiter aux seuls personnels, il faut que la direction de DCN montre sa volonté de maintenir la production par de l'investissement approprié en terme de potentiel industriel et humain ». S'ils souhaitent s'imposer, les sites de DCN devront, inévitablement, faire des efforts de productivité. Le coût proposé jusqu'ici en interne serait, en effet, jusqu'à 30% plus élevé que celui de la concurrence. « Bien que l'offre émanant de DCN soit aujourd'hui supérieure à la meilleure offre du marché national qui entrerait dans les clous du contrat signé, le PDG n'entend pas laisser les établissements à l'écart du projet », note avec satisfaction l'UNSA. Les syndicats restent néanmoins prudents : « C'est un challenge très difficile qui entraîne une question : est-ce crédible et réalisable ? », s'interroge la CFDT. De leur côté, la CGT et FO, qui exigent « que l'emploi reste en France sur les sites de productions de DCN pour les programmes nationaux », on estime qu'« une mauvaise annonce est toujours envisageable mi-juin, à 15 jours des congés, ce qui nuirait fortement à la mobilisation ». Brest, Cherbourg et Lorient auraient moins de trois mois pour optimiser leurs coûts et s'aligner sur les prix des autres chantiers concurrents. En clair, les établissements doivent être en mesure d'être aussi compétitifs que Piriou (Concarneau) et Aker Yards (Lorient), pressentis pour remporter une partie de la moitié avant des frégates. Les Constructions Mécaniques de Normandie peuvent également prétendre au contrat mais la fragilité financière du groupe normand est un problème épineux pour une collaboration s'étalant sur 10 ans. « Dans les appels d'offres, tous les aspects sont regardés, qu'il s'agisse de coûts, de compétences mais aussi de solidité industrielle et financière, puisqu'il s'agit d'un contrat dans la durée », indique-t-on chez DCN. Comme nous venons de le voir, la stratégie du groupe reste très influencée par la question budgétaire. Les frégates françaises seraient, en réalité, 30% moins chères que leurs équivalents européens, soit 400 millions d'euros pièce, études comprises. DCN rappelle d'ailleurs qu'en raison de cette contrainte, les marges de manoeuvre sont très limitées : « FREMM est un programme ambitieux industriellement par la rapidité de production et par l'impératif de coût fixés par le client ».

Les Bulgares intouchables ?
Le recours à la sous-traitance extérieure permettrait, selon une source syndicale, de n'économiser qu'une grosse dizaine de millions d'euros par navire. Si l'intégralité du programme voit le jour, cela représenterait tout de même une économie de plus de 170 millions d'euros sur 17 FREMM. Pour les blocs de la partie avant, deux types de chantiers extérieurs sont envisagés. Il y a tout d'abord les chantiers civils français, dont Piriou et Aker Yards, mais aussi étrangers. Les industriels polonais ont notamment répondu à l'appel d'offres. Bien que DCN ait travaillé avec Gdansk dans le cadre du programme BPC, la problématique de la hausse probable et rapide du niveau de vie des salariés polonais, et donc des coûts, est étudiée avec attention. En effet, le programme FREMM, qui doit s'étaler jusqu'au milieu des années 2020, nécessite une vision financière à long terme. La Grèce, qui s'est récemment montrée intéressée par le programme, pourrait constituer une autre piste. Reste le cas de la Bulgarie, pour laquelle DCN espère réaliser une série de quatre corvettes du type Gowind. Il s'agit d'un projet très important pour l'entreprise, la construction de petits bâtiments relançant le Français sur ce segment de navires. Le contrat pourrait, néanmoins, être soumis à conditions. Sofia n'accepterait l'offre tricolore que si ses chantiers (Bulyards) sont associés à la réalisation d'anneaux de frégates multi-missions. Jean-Marie Poimboeuf note d'ailleurs que la politique industrielle de DCN « doit permettre d'assurer les perspectives de développement à l'export, tant pour les navires armés que pour les services et les équipements ». Dans cette optique et sauf si le projet bulgare échoue, il n'est pas question pour la direction de toucher à cette opportunité. Pour Brest, Cherbourg et Lorient, la concurrence semble donc avant tout française, même si les coûts de production des trois établissements seront « comparés face aux autres offres, y compris internationales ».
Réalisé en coopération avec l'Italie, le programme FREMM doit voir la réalisation de 10 navires pour la Marina Militare et 17 pour la Marine nationale. En France, un premier contrat ferme a été signé fin 2005 pour 8 bâtiments. Les 9 autres frégates doivent être affermies en 2011 (4 unités) et 2013 (5 unités). L'Aquitaine doit être livrée en 2011, la suivante 13 mois plus tard puis les suivantes au rythme d'un navire tous les 7 mois.

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2007, 17:00

il serait peut être temps de commencer la construction des FREMM lol!


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007, 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2007, 17:24

la construction de l'Aquitaine à commencé, du moins l'usinage des élements par contre je ne sais pas quand commencera l'assemblage dans la forme de Lanester qui à vu passer tant de navires

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2007, 18:36

c'est ce que j'avais compris aussi mais ce que je voulais dire c'est que pour livrer l'Aquitaine en 2009 , il faudrait qu'ils s'y mettent fissa parce que comme tout bâtiment tête de série il y aura des imprévus .
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2007, 21:02

Vu que la prefabrication est la règle, l'assemblage sur cale ou dans la forme ne prend guère de temps. Par exemple, il à fallut trois ans aux americains pour construire le Ronald Reagan entre la mise sur cale en 1998 et le lancement en 2001 et si je dis pas de betises, seulement 18 mois pour l'assemblage du QM2. Tous les nouveaux navires surtout quand ils sont assez novateurs comme les FREMM ont des problèmes de jeunesse mais je pense que DCN à des ingénieurs suffisaments brillants pour les reduire

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2007, 00:06

clausewitz a écrit:
Tous les nouveaux navires surtout quand ils sont assez novateurs comme les FREMM ont des problèmes de jeunesse mais je pense que DCN à des ingénieurs suffisaments brillants pour les reduire
Au pire, on doublera les équipes chargées des hélices Mr. Green
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2007, 04:03

lol! lol!
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2007, 18:27

pour pas faire comme le Forbin lol!
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2007, 10:25

Citation :
Frégates multi-missions : Les moteurs MTU retenus

Citation :
Frégates FREMM - Page 11 5693
Frégate multi-missions
crédits : DCN
Le motoriste allemand MTU a finalement été retenu pour participer au programme des frégates franco-italiennes FREMM. Le groupe, qui s'est imposé face à l'Italien Isotta Fraschini, livrera quatre diesels alternateurs par navire. Le choix des équipementiers en charge de la propulsion des frégates multi-missions a été long et difficile. Une première bataille avait opposé, pour la turbine à gaz, l'Américain General Electric, allié à l'Italien Avio, et Rolls-Royce. Jugée trop chère, la MT 30 britannique avait été écartée au profit de la LM 2500 fabriquée sous licence par Avio. Le Français Jeumont avait, ensuite, remporté le marché des moteurs électriques de propulsion, à raison de deux engins par bâtiment.
Du type COmbined DieseL Or Gas (CODLOG), la propulsion des FREMM fait appel, jusqu'à 16 noeuds, aux diesels générateurs puis, pour les vitesses élevées, à une turbine à gaz. Un système de propulsion auxiliaire, avec une hélice rétractable, est également embarqué, assurant notamment une propulsion de secours en cas d'avarie du système principal.
DCNS a débuté la construction de la première unité de la série, l'Aquitaine, en février. Le bâtiment doit être livré à la Marine nationale en 2011 par l'établissement de Lorient. Sept autres navires ont pour le moment été commandés, deux contrats de quatre et cinq unités supplémentaires devant être notifiés en 2011 et 2013. Destinées à la lutte anti-sous-marine et à l'action vers la terre, les FREMM doivent remplacer les 10 frégates du type Tourville et Georges Leygues (9 encore en service) et les 17 avisos du type A 69 (9 encore en service). Deux bâtiments en version antiaérienne pourraient, par ailleurs, être commandés en 2011 pour prendre la suite des Cassard et Jean Bart.

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 02 Mai 2007, 14:13

Citation :

M&M : 2/5/07

Hélice, réducteur : Les travaux ont débuté sur la propulsion de l'Aquitaine





Frégates FREMM - Page 11 6823


Les travaux sur la tête de série du programme des frégates multi-missions se poursuivent. Alors que l'usinage de la première tôle de la coque a débuté en février à Lorient, l'appareil propulsif de l'Aquitaine est en train de naître à DCNS Propulsion, près de Nantes. L'établissement a déjà produit plusieurs pièces, comme l'arbre réducteur, et usine actuellement les hélices à cinq pales du futur navire (voir diaporama). Le programme doit assurer environ 10% de la charge du site, qui emploie un peu moins de 1000 salariés.
Conçues et réalisées en coopération entre la France et l'Italie, les FREMM sont dotées d'une propulsion hybride. La solution BES.T34 allie la flexibilité de la propulsion électrique à la puissance d'un amplificateur mécanique avec turbine à gaz. Jusqu'à 16 noeuds, la frégate s'appuiera sur deux moteurs électriques de propulsion Jeumont, permettant d'évoluer en silence afin de mener à bien les opérations de lutte anti-sous-marine. Au-delà de cette allure et jusqu'à 27.5 noeuds, le relais sera assuré par une turbine à gaz de la famille LM 2500 de General Electric/Avio. Les diesels générateurs, au nombre de quatre, seront quant à eux fournis par MTU.
L'Aquitaine doit être livrée à la Marine nationale en 2011 et sera suivie par sept autres frégates, commandés fin 2005. Neuf unités supplémentaires, faisant partie de deux contrats optionnels, doivent être notifiés en 2011 et 2013.

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyLun 07 Mai 2007, 15:55

Citation :
MNOK 110 Order for the New French Frigates


(Source: Kongsberg Defence & Aerospace; issued May 4, 2007)



Kongsberg Defence & Aerospace has signed a contract for the delivery of bridge and navigation equipment to the French Navy.

Valued at approx. MNOK 110, the contract refers to equipment to be installed and integrated on the new FREMM Class frigates currently under construction in France.

"The contract is a result of our collaboration with DCN of France that began with deliveries to Norway's Hauk Class and Skjold Class missile torpedo boats," remarks Executive Vice President Nils-Oddvar Hagen of Kongsberg Defence & Aerospace.

-ends-

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMar 15 Mai 2007, 23:36

https://www.youtube.com/watch?v=nPuVHb1axHk

Frégates FREMM - Page 11 00a35 Frégates FREMM - Page 11 00a35
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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyMer 16 Mai 2007, 00:59

super vidéo, j'adore, surtout la scène du début avec l'helicoptère Frégates FREMM - Page 11 Smiley_a

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MessageSujet: Re: Frégates FREMM   Frégates FREMM - Page 11 EmptyDim 27 Mai 2007, 11:49

Photo de l'Heracles =
Frégates FREMM - Page 11 Fremm_10
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