Un peu d'histoire:Le Brûlot était un navire chargé d'explosifs ou de matériaux inflammables, lancé sur les vaisseaux ennemis pour les incendier. La plupart du temps, il s'agissait d'un vieux bâtiment, de petite taille, ancien navire de guerre ou de commerce, transformé à cet effet.
CoqueUne forte cloison permettra d'isoler l'arrière du reste du navire. Ainsi, l'équipage sera hors de la partie destinée à fournir le brasier.
Dans la partie avant, on installera les dispositifs incendiaires. Ceux-ci sont très variés.
On établira des manches à air sur le pont pour favoriser l'appel d'air.
Les canons, si le navire en dispose, seront chargés. Si possible à double charge, boulet et mitraille[7]. Sous la chaleur de l'incendie, ils finiront par tirer, ajoutant leurs ravages à ceux de l'incendie.
Le chargement Il s'agit de bourrer le brûlot de substances combustibles et/ou explosives. Les navires étant en bois, les voiles en toile et les cordages en chanvre, on est déjà sûr que le feu se répandra sans obstacles.
Utiliser, par exemple, des « barils ardents ». Barrique « que l'on remplit de poussier, 60kg, de brai sec, 20 kg, de goudron, 7 kg, de suif, 5 kg, de salpêtre, 10 kg; ce mélange est recouvert d'une toile goudronnée qui laisse passage à des saucissons destinés à embraser le baril ». Pour un baril foudroyant, on ajoute des grenades.
On peut aussi utiliser des « pots à feu ». Ce sont des pots de terre chargés de morceaux de roche à feu, de grenades, et de poudre grainée. 2 mèches en croix sont sur le dessus et sortent par le côté; le tout est recouvert d'une peau de mouton.
La roche à feu est une composition incendiaire, solide et qui brûle lentement, même sous l'eau. Elle se compose de soufre fondu (8 kg), de poussier (3 kg), de salpêtre (2kg), de camphre (0,5 kg), de poudre grainée (1 kg). Ces substances sont fondues ensemble et coulées dans des moules pour obtenir des cylindres de différentes grosseurs.
Une cravate est une sorte de serpillère, d'un mètre de longueur, trempée dans un chaudron où l'on a placé 50 litres d'eau, 6 kg de salpêtre, 1 kg d'huile de térébenthine, Ensuite, on les saupoudre de poussier. Enfin, on en lie plusieurs pour les suspendre et les faire sécher.
Les brandons seront placés dans les hunes. On prépare une pâte de soufre (2 kg), de salpêtre (4 kg), de poussier (4kg), de camphre (0,5 kg). On détrempe cette pâte avec de l'huile de lin et l'on en remplit des espèces de gargousses, en toile à voile double, goudronnée, au milieu desquels on place une étoupille. Ces brandons jettent une lumière blanche très intense et brûlent dans l'eau.
Comment diriger le brûlot ? Au départ, il se manœuvre comme un navire ordinaire, à la voile et au gouvernail. Eventuellement, il sera remorqué par un autre navire ou des canots.
Quand le brûlot sera mis à feu, il deviendra difficile à diriger. Pour cela, on bloquera sa barre à l'aide de cordages. En espérant que le vent ne tourne pas.
Ca repond a ta question ?? ca viens de wikipedia
ICI