AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une Fremm vraiment multimission?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyDim 01 Oct 2006, 22:20

J'entend depuis quelque temps, sur ce forum et ailleurs, des voix s'interrogeant sur l'interet du concept de Fremm AVT, il est vrai qu'il est permis de se poser des question tant certaines missions comme la mise en oeuvre de commandos pourraient etre remplies par d'autres navires.
J'ai entendu recement quelqu'un dire qu'il nous manquait en France un bon vieux bateau à tout faire comme les Perry de l'US Navy.
On peut aussi s'interroger sur l'oportunité d'installer des missiles de croisière tant sur les frégates que sur les sous-marins. En effet si (et seulement si) on dispose de deux porte-avions équipés de Rafale version F2 pouvant porter des scalps EG, ce n'est pas la volée de missile des fremm (seulement 16) qui apportera grand chose.
Il semblerait que la Fremm Avt associée au BPC (avec ses Tigre pour l'appui feu) fassent parti d'un dispositif destiné a palier l'absence d'un second porte-avion (avec capacité de frappe dans la profondeur)
Si il y a PA2 ce dispositif aura-t'il encore un interet.
J'ai appris dernierement (je l'ignorais) que l'Exocet MM40 block III
était capable d'effectuer des frappes sur cible terrestre non mobile, c'est tres interressant.
Pourquoi ne pas remplacer les scalp sur Fremm par des Exocet (on pourrait en mettre 24) nos batiments auraient alors une forte capacité en Anti navire + une force de frappe contre la terre non négligeable. Sur SNA ce serait encore plus interressant, on sait tous que la place est contingentée sur sous marin, emporter un missile polyvalent comme l'Exocet augmenterait le potentiel de ces batiments, oui on perdrait la capacité de frappe dans la profondeur (il y a les PA pour ca) mais il y aurait quelques avantages...
Faisons des Fremm polyvalente :
16 Aster
24 MM40 block III (8 en quad, 16 en VL)
1/76mm(pendant la première guerre du golfe les frappes les plus efficaces ont été réalisée par les 76mm des Perry)
2/20mm Narwhal
4TLT avec réserve de 19 torpille
2 NH90 ou 1NH90 et un drone
Sonar de coque
Sonar remorqué
40 commandos+ embarcations rapides
(a t'on vraimment besoin d'un radier pour mettre en oeuvre leur embarcations, y'aurait pas d'autres moyens?)
C'est juste une idée, je ne prétend pas détenir la vérité, mais cette solution pourrait etre interresante.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas budgetairement tout avoir, laissons les frappes en profondeur aux PA (voire aux SNLE)...
Dans l'armée francaise on a souvent fait ce genre de choix budgetaire :
pas de navires a effet de surface, d'avions a décolage vertical, d'Helico lourds, de SM diesel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyLun 02 Oct 2006, 04:30

MM40 Blk III et Scalp n'ont pas la meme fonction je crois.
le premier a vu la fonction "frappe terrestre" implementee.
Je pense que la distance franchissable est tres differente.

Pour repondre a ta question, je crois (apres verif... ) que tu as raison.
Ce serait 2 NH sur les ASM.
Mais aucune source "sure" (DCN, MN...) ne donne de chiffre ici.

Sinon, oui le concept multimission est pas mal en soit.
A se demander a quoi vont servir les Horizons?
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyLun 02 Oct 2006, 17:32

Les horizons vont servir de "chiens de garde pour les PA et éventuellement pour les BPC".

Ce serait idiot de se prendre un missile air-mer sur la figure...... Shit

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyLun 02 Oct 2006, 21:04

Salut
OUI, Block 3 et MDCN n'ont pas les méme "compétences", la tete des block 3 n'est pas "durcie" à ma conaissance, ce qui fait que contre des cibles "dures" ce missile aura des limites d'utilisation.
La portée n'est pas la même = 180 contre 600 à 1000 Km (les sources divergent sur le sujet)

Dans le cas de l'utilisation seul des FREMM en appui terre des BPC et Foudre, il suffirait de diposer de 4 navires plus gros pour assurer le soutien (1 à 2 navires pour le groupe amphibie)
Dans ce cas la on garde nos 8 FREMM ASM + 4 grosses FREMM AVT (un peu sur le modéle du type 45 "land attack" qui est dans les carton en Angleterre pour remplacer les 4 Type 22 Batch 3 ou le destroyer Meko X

Une grosse FREMM de 8000 tonnes avec 48 Scalp + 14 Aster + 1 voir 2 canon de 155 mm, 2 x 76 mm, un grand pont hélicos et un hangar pour 2 hélicos + 2 drones style Firescout (pour la reco et la désignation des cibles), emplacement pour 8 à 16 Block 3 et pourquoi pas un LRM de 227 mm.
UN radier pour 2 embarquations et une capacités de 40 commandos

C'est une idée comme une autre même si le fait de n'avoir qu'un modèle de FREMM vraiment multirole me plait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyMar 03 Oct 2006, 02:31

dadou a écrit:
C'est une idée comme une autre même si le fait de n'avoir qu'un modèle de FREMM vraiment multirole me plait aussi
Heu... deux modeles de fregate multirole different (role differents LOL).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyMar 03 Oct 2006, 12:59

Salut
Je voulais dire que l'option cité dans le premier message me plait aussi = n'avoir qu'une classe de FREMM vraiment multimission, au lieu de développer 2 types de navires (ASM et appui terre)......voila
scratch
Concernant l'appui au groupe amphibie, la Navy considère aussi que les groupes amphibies doivent etre autonomes et n'ont pas forcément appuyer par un groupe aéronaval (voir les ESG)
C'est pour cela qu'elle développe le DDX : avoir un soutien vers la terre sans avoir forcément de PA dans les parages

Aprés il faut savoir comment le groupe amphibie FRancais sera constitué et utilisé et comment l'appui des troupes à terre sera prévu : toujours appuyer par un PA ???, toujours avec une force internationale ou au moins Européenne ???

Pour moi, ce qui serait bien c'est toujours d'avoir en mer = 1 groupe Amphibie (Mistral, foudre, 1 Cassard, 2 FREMM, 1 SNA, 1 AOR) et un groupe aéronaval ( 1 PA, 1 Horizon, 2 FREMM, 1 SNA et 1 AOR)
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyLun 23 Oct 2006, 18:21

Dernières nouvelles concernant les FREMM :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102714

study

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyLun 23 Oct 2006, 18:35

Parfois quand je vous lis j'ai l'impression que la France a les moyens des USA:lol!: .
Je pense que l'on aurait pu avoir une Fremm, vraimment multimission si on avait utilisé le format Horizon.
Un choix de 48 missiles VL (suivant la mission) un 155, 2x30mm, 1xSimbad 4 x TLT +reserve, 2helico lourd ou un helico + plusieur drones a voilure tournante ou mixte pour un bateau avoisinant les 7000t.
Je n'ai pas mis de 76mm pour conserver la place pour un LRM.
On en pondait une quinzaine et ça faisait la rue Michel.
Dans mon message du départ j'avais envisager la possibilité que l'on ai pas de gros moyens concernant les Fremm et que l'on reporte les frappes dans la profondeurs sur le PA et ses Rafale F2.
Tout en conservant une petite capacité cotière sur Fremm (MM40 bl III + 76mm qui est un canon extrêmement precis pour les frappe vers la terre, meme s'il manque de punch) Le concept est interressant et serait certainement plus a notre portée, imaginez la puissance d'une frégate qui aurait 24 missiles anti-navire pouvant se muer en mini-missile de croisière au besoin. La portée extreme du 76mm, est la meme que celle du 100mm environ 17-18km, je rappelle que pendant la guerre du golfe (1), a une epoque ou les ricains possedaient les 406mm des Missouri, les frappes les plus efficaces ont été réalisée par les 76mm des Arleigh Burkes (une fabrication ous licence je crois).
Jouons a notre niveau...Bien sur j'ai noté le fait que le MM40 block III ne possede pas une tete durcie, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyLun 23 Oct 2006, 21:35

Salut
Les Burke US n'ont pas de 76 m mais un 127 mm.....Et je crois meme qu'elles n'ont pas été engagé pendant la première guerre du Golfe (a vérifier, mais le DDG-51 Burke est entré en service en juillet 1991)
Les seuls navires US (exepté les navires des Coast Guard) a a voir un 76 mm Otomelara sont les Perry et à l'époque il y avait aussi les Pegassus (hydroptères)
Mas c'est vrai que d'aprés certains rapport leur efficacite en CT était trés bonne
Mais bon les munitions ont bien évoluée en 15 ans que ce soit le 76, 127 ou 155 mm, mais apriori le plus prometteur en terme de rapport allonge/poids de la tourelle/capacité stockage de munition reste le 127 mm et les nouvelles munitions types Volcano (bon ok ca ressemble plus à une roquette qu'a un obus)
On verra bien qu'elle décision sera prise au final concernant les FREMM AVT, mais avoir juste un 76 mm me parait un peu lège
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? EmptyMar 24 Oct 2006, 18:12

Toute mes excuses , je parlais des Perry, ne sont elles pas les bateaux a tout faire de l'US Navy!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Fremm vraiment multimission? Empty
MessageSujet: Re: Une Fremm vraiment multimission?   Une Fremm vraiment multimission? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Fremm vraiment multimission?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: