R81 KAREL DOORMAN (ex-Venerable). Pays-Bas. 1948-1968
Le porte-avions HMNLS Karel Doorman a servi dans la Marine des Pays Bas de 1948 à 1968. Il a été profondément refondu entre 1955 et 1958 avec l’adjonction des nouvelles techniques développées par la Royal Navy : piste oblique à 8,3°, catapulte à vapeur, miroir d’appontage… Cette modernisation a également porté sur l’équipement radar, ce qui en faisait un des porte-avions légers les plus modernes des années soixante. Malgré cette profonde refonte ayant pour but de pouvoir embarquer des chasseurs à réaction, il n’a embarqué des Sea Hawk que pendant deux ans ! Il a servi ensuite essentiellement comme CVS de lutte ASM, et a été vendu à la Marine Argentine en 1968 après un incendie de l’appareil propulsif, et parce que la stratégie de lutte ASM de l’époque recommandait l’utilisation de frégates porte-hélicoptères, disponibles en plus grand nombre et moins vulnérables qu’un capital-ship.
CARACTERISTIQUESChantier: Cammel Laird, Birkenhead. Cale : 03/12/42. Lancement : 30/12/43. Service : 17/01/45. Pays Bas : 28/05/48.
Classe: CVL porte-avions léger selon la terminologie OTAN.
Déplacement: 19895 tpc. 15890 tl.
Vitesse: 23,5
Dimensions: 212,7 m (192 f) x 37 m (24,4 f) x m (7,6 max)
Machines: 40000 ch. 29420 kW.
Distance Franchissable : 12000 milles /14 nœuds. ( 6200/23)
Equipage : off + h = 1462
Armement: AA: 10/40 mm Bofors/70
SS : néant ASM: néant
Aviation : 20-24 appareils.
Installations aéronautiques : piste oblique à 8,3°. 2 ascenseurs axiaux. 1 catapulte à vapeur BS4 avec rattrapeur d’élingues.
Equipement Electronique : Radars : 1/LW 02. 1/LW01. 2/SGR 109. 1/DA 01. 1/VI01. 1/ZW 01.
Sonars: néant
CM: IFF: Trans: TACAN: URN 20
HISTOIRE 1948-19681948
Ce navire était l’ancien Venerable de la Royal Navy, acheté le 1/04/1948 par la marine Néerlandaise et mis en service le 28/05/1948 sous le nom de Karel Doorman. Le bâtiment servit quelques années sous sa forme originale, avec un pont rectiligne et une catapulte hydraulique. Le nombre d’appareils embarqués fut cependant réduit à 39. En 1950, il effectua une croisière aux Indes Néerlandaises (Indonésie) avec des Firefly du 2 Sqn. De retour à Rotterdam, il entra en refonte du 16 juin 1950 au 22 novembre 1951. Les firefly et les Sea Fury Mk50 furent embarqués jusqu’en 1954, puis ils furent remplacés par des TBM Avenger et des Sea Fury Mk51 en 1954/55.
1955 : Refonte à Rotterdam
Il fut refondu entre le 1 juillet 1955 et le 28 mai 1958 par Wilton Feyenoord : piste oblique de 165,8 m, catapulte à vapeur, miroir d’appontage, nouvelle DCA et nouveaux radars Néerlandais. Les modifications apportées au cours de sa carrière Néerlandaise, outre la pont angulaire incliné à 8°30 et les équipements de pont, avaient consistées dans la transformation et l’agrandissement de l’îlot et la mise en place d’un grand mat à croisillons métalliques pour les antennes radars. La cheminée fut également modifiée en mat-cheminée pour recevoir d’autres radars. Après cette refonte, sa dotation en appareils comprenait typiquement 12 Avengers, 8 Sea Hawks et 2 hélicoptères. Le bâtiment visita avec ces appareils les cinq continents, escorté de 2 frégates, pendant sept mois en 1960. Les Avengers furent remplacés à partir de 1960 par des S2 Trackers, qui furent épaulés par des hélicoptères HSS.
1966 : Nouvelles chaudières
Le porte-avions fut donc armé en CVS avec un groupe mixte de Tracker et d’HSS, de manière opérationnelle à partir de 1962, jusqu’en 1966. Il fut de nouveau refondu entre mars 1966 et 1967. Avarié le 29 et 30 avril 1968 à la suite d’un incendie de chaudière, il ne fut pas réparé par la marine Néerlandaise car cette dernière comptait le retirer de service en janvier 1970. Il fut donc désarmé officiellement le 8 octobre 1968 et mis en vente. Il fut racheté par l’Armada Argentine six jours plus tard et prit le nom de Veinticinco de Mayo.
COQUE ET PROPULSION La coque de ce navire de la classe Colossus Britannique a été construite chez Cammel Laird. Il a été mis sur cale le 3/12/1942, lancé le 30/12/1943, et est entré en service dans la Royal Navy en mai 1945. Elle a été profondément modifiée de 1955 à 1958 pour les besoins Néerlandais. L’utilisation d’avions à réaction (Sea Hawk) a été rendu possible grâce à cette refonte, mais ces appareils n’ont été embarqués que pendant deux ans ! Les principales améliorations concernèrent la création d’une piste oblique de 165 mètres de long inclinée à 8,3°, l’installation d’un miroir d’appontage et d’une catapulte à vapeur BS4 (ou Mc Taggart Scoot C3?) de 44 mètres, la plus puissante de tous les Colossus/Majestic modifiés, et dotée d’un rattrapeur d’élingues. Le pont fut renforcé de même que les ascenseurs pour permettre l’utilisation d’appareils plus lourds comme le S2A Tracker. L’appareil propulsif comprenait 4 chaudières Amirauté à 3 corps timbrées à 30,23 kg/cm2 et surchauffe à 371°C. Les deux groupes de turbopropulseurs type Parsons entraînaient 2 hélices. La puissance électrique installée était de 2500 kw et le navire embarquait 3200 tonnes de mazout. En mars 1966, les chaudières d’origine furent remplacées par celles provenant de son sister-ship inachevé, le Léviathan, en cours de démolition en Grande Bretagne, et les turbines de ce bâtiment furent installées en 1968, mais sous le drapeau Argentin.
AVIATION EMBARQUEE Il opéra au début de sa carrière Néerlandaise avec des chasseurs-bombardiers Sea Fury FB11 et des avions ASM Fairey Firefly Mk4/5 achetés à la Royal Navy. 23 Sea Fury FB51 furent ensuite construits sous licence aux Pays Bas. Après sa modernisation, le porte-avions embarqua de 1958 à 1960 des chasseurs Sea Hawk FGA6 au sein du 860 Sqn et un escadron d’avions ASM TBM3 Avengers opérant en binôme « hunter-killer ». Ces derniers furent remplacés en 1960 par des S2F-1 Tracker dont huit étaient embarqués et par des hélicoptères ASM HSS-IN Seabat (6).
TYPE NOMBRE UNITES ANNEES
Fairey Firefly 30 Mk1. 40 Mk4. 14 Mk52, 4 Sqn 1948/1955
Grumman S2F Tracker28 S2A. 17 CS2A 2, 4 Sqn 1961/1968
Grumman TBM Avenger24 3W2. 34 3S2. 2, 4 Sqn 1958/1961
Hawker Sea Fury 22 Mk50. 25 Mk51 860 Sqn 1948/1955
Hawker Sea Hawk 22 FGAMk50 860 Sqn 1958/1960
Sikorsky HO4S 3 HO4S3 8 Sqn 1953/1963
Sikorsky HSS1 12 SH34J 8 Sqn 1960/1967
ARMEMENT ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUE L’armement initial comportait 24 canons de 40mm, 10 de 20mm et 4 canons de salut de 76mm. Il fut réduit à 12 puis 10 canons de 40mm en 1955, deux en avant de l’îlot, deux en arrière, dont un surélevé sur une plate forme, et les six derniers sur des passerelles avant-tribord, arrière-tribord et bâbord. Les deux canons avant-bâbord furent démontés pour laisser le champ libre aux opérations aériennes en fin de piste oblique.
Les superstructures de l’îlot furent complètement redessinées pour supporter les radars Hollandais de nouvelle génération. Une grande cheminée, ressemblant à celle des croiseurs de la classe De Ruyter et des nouveaux destroyers, portait un radar LW-02 de veille-air, alors qu’un mât quadripode à croisillons encore plus grand supportait un radar LW-01 de veille-air lointaine. L’emplacement de ce radar fut légèrement modifié, et reculé, probablement en 1962. Un radar de veille combinée air-surface DA01 était installé en avant de celui-ci. A l’arrière de l’îlot fut installé un radar d’altimétrie VI-01 pour la conduite des opérations aériennes, et enfin un radar de navigation ZW-01 fut monté au dessus de la passerelle.