AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

ESPECE DE CRETOIS !

5 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

ESPECE DE CRETOIS ! Empty
MessageSujet: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyLun 01 Juil 2024, 20:26

VOYAGE EN CRETE
UN RECIT EPIQUE
(Non je plaisante)

ESPECE DE CRETOIS ! Carte-11

AVANT PROPOS

Salut à tous !

En cette année 2024 j'ai connu une grande première. Je suis parti seul à l'étranger direction la Crète ce qui à impliqué une autre première : prendre l'avion. A 40 ans il était temps non ?

Tout à commencé à Noël dernier. Ma sœur, mon frère et mes parents m'ont offert un bon cadeau chez un voyagiste Leclerc Voyage pour ne pas le citer. J'avais une seule obligation : partir à l'étranger et donc prendre l'avion.

Je n'avais rien contre et je me rends compte aujourd'hui que je n'ai jamais vraiment osé dans la vie ce qui explique peut être que je sois toujours célibataire et sans enfants mais passons.

Je me suis souvenu qu'en 2006 j'avais envisagé de partir sac au dos en Allemagne pour suivre la coupe du monde comme le font les néerlandais et les anglais. Ils n'ont pas de billet pour le match mais ils s'en moquent ils profitent du contexte pour boire, chanter et s'amuser. Je me dis que j'ai loupé là l'occasion non pas de ma vie mais une occasion importante d'être moins frileux.

Après une courte réflexion j'ai retenu cinq destinations : Cracovie avec son entrée offerte au musée de la Vodka, Athènes, Rome, Naples et la Crète.

J'ai écarté Cracovie car il fallait faire un changement d'avion. Vous me direz c'est rien mais pour une première j'ai préféré jouer la sécurité et puis l'été on à envie de mer, de soleil.... .

J'ai finit par choisir la Crète car destination la plus lointaine..... .

JOUR 1 : VOYAGE ET ARRIVEE A HERAKLION
ESPECE DE CRETOIS ! 20240611
Au départ et à l'arrivée
ESPECE DE CRETOIS ! 20240612

Je décolle en début d'après midi de Nantes à bord d'un Airbus A-320 d'Easy Jet avec 40 minutes de retard. Cela s'explique par un embouteillage au dessus d'Heraklion. Plutôt que d'orbiter au dessus de la Crète on attend un peu plus longtemps à Nantes-Atlantique. C'est pas plus mal finalement.... .

Le vol se passe très bien. Quelques turbulences mais je ne suis ni  paniqué ni malade.

Arrivé en début de soirée à Heraklion j'ai un début de panique. Le tour-operator présent sur place ne trouve pas mon nom !

Je suis tellement énervé intérieurement que j'ai songé un court instant à repartir directement en France.

Heureusement le contact présent sur place m'à bien arrangé les bidons. Arrivé à l'hôtel City Pearl d'Hersonissos (ville située à 25km à l'est d'Heraklion) j'ai reçu le voucher pour le lendemain la visite du palais de Knossos puis d'Heraklion.

Ouf je respirai. J'en ai profité pour sortir un peu, boire une bière et manger un morceau. Cela m'évitait d'appeler le lendemain l'agence de voyage de leur parler du pays.

Quelques photos de mon hôtel et de son environnement
ESPECE DE CRETOIS ! 20240613
ESPECE DE CRETOIS ! 20240614
ESPECE DE CRETOIS ! P1050710

clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyLun 01 Juil 2024, 20:49

JOUR 2 : PALAIS DE KNOSSOS ET HERAKLION
ESPECE DE CRETOIS ! P1050513
ESPECE DE CRETOIS ! P1050514
ESPECE DE CRETOIS ! P1050515

Pour ce premier jour je me lève tôt pour prendre un car en direction du palais de Knossos qui se situe à 27km de mon lieu de résidence et à 5.4km au sud d'Heraklion.

Ces ruines qui datent de -1700 (même si la chronologie est compliquée) symbolisent la puissance de la civilisation minoenne, nom issu du roi Minos le fils de Zeus et de la princesse phénicienne Europe. Cette dernière séduite par le dieu des dieux changé en taureau donne naissance à trois fils dont le roi crétois.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050516
ESPECE DE CRETOIS ! P1050517
ESPECE DE CRETOIS ! P1050518

C'est aussi le lieu du mythique Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.. Né des amours des Pasiphae (épouse du roi Minos) et d'un taureau blanc envoyé par Poseidon. Tout ça parce que ce taureau était si beau que le roi Minos avait sacrifié à Poseidon un taureau commun.  

Il est enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale. Le roi Egée devra envoyer sept garçons et sept filles tous les neufs ans comme tribut. Son fils Thésée aidé par Ariane et son fameux fil tuera le monstre.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050519
Trône dit du roi Minos
ESPECE DE CRETOIS ! P1050520
ESPECE DE CRETOIS ! P1050521

Cette civilisation brillante est symbolisée par ce magnifique et gigantesque palais qui s'étendait sur quatre niveaux en surface et trois en souterrain.

Ce site est redécouvert en 1878 par un marchand crétois Minos Kalokairinos mais les fouilles sont vite interrompues par les autorités ottomanes qui craignent probablement d'alimenter l'indépendantisme crétois voir son rattachement à la Grèce continentale.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050522
ESPECE DE CRETOIS ! P1050523
ESPECE DE CRETOIS ! P1050524
Chambre de la Reine
ESPECE DE CRETOIS ! P1050526
ESPECE DE CRETOIS ! P1050525

Il faudra attendre 1900 et l'arrivée d'un britannique prénommé Arthur Evans pour que les fouilles reprennent et aboutissent à la mise en valeur des dites ruines.

Son action comme celle de Schlieman à Troie à été critiquée car il à effectué des reconstructions moins liées aux fouilles qu'à ses propres idées sur la civilisation minoenne (c'est lui d'ailleurs qui à trouvé ce nom).

On à longtemps pensé qu'une conquête mycénienne par des hommes armés d'épée en fer avaient été à l'origine de la destruction du site aux alentours de -1250. Il semble en réalité que le site à été abandonné suite à une série de tremblements de terre, la Crète étant en pleine zone sismique à cheval sur la plaque européenne et sur la plaque africaine.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050610
ESPECE DE CRETOIS ! P1050611
Jarres alimentaires.
ESPECE DE CRETOIS ! P1050612

La visite guidée par un guide francophone prénommée Elena à été passionnante bien qu'il faisait très chaud, un chaleur infernale supérieure  à 30° même le matin. Autant dire les gars que j'ai jamais autant bu d'eau que durant cette visite.

*
**

ESPECE DE CRETOIS ! Eglise10
Une mosquée de l'époque ottomane transformée en Eglise
ESPECE DE CRETOIS ! Elefth10
Elefetherios Venizelos, homme politique crétois et premier ministre grec durant le premier conflit mondial
ESPECE DE CRETOIS ! Fontai10
Fontaine aux lions datant de l'époque vénitienne

Après la visite nous avons repris le car direction Heraklion pour une visite guidée express du centre-ville avant un temps libre.

Avant de manger sur le pouce je suis allé visiter une forteresse vénitienne construite pour protéger la ville de Candie (Heraklion) de la menace ottomane. C'est la Forteresse de Koules.

Différentes photos de la forteresse
ESPECE DE CRETOIS ! Forter10
ESPECE DE CRETOIS ! Forter11
ESPECE DE CRETOIS ! Forter12
ESPECE DE CRETOIS ! Forter13
ESPECE DE CRETOIS ! Forter14
ESPECE DE CRETOIS ! Forter15

La ville fondée dès l'époque archaïque à été à l'époque moderne sous contrôle byzantin (395-824 et 961-1204), arabe (824-961) et donc vénitien après la quatrième croisade, la sérénissime rachetant l'île à Boniface de Montferrat.

Cette île devient un pivot de la thalassocratie vénétienne, un point d'appui militaire et surtout commercial.

Baptisée Candie par les vénétiens, la ville doit être protégée par des fortifications dont la forteresse de Koules. Celle-ci à été battie dans sa forme actuelle entre 1523 et 1540. Elle à joué un rôle clé dans l'interminable siège de Candie de 1648 à 1669, date de sa chute aux mains des ottomans.

La restauration à été très bien faite mais la muséographie est largement perfectible à mon avis. L'avantage non négligeable c'est qu'on peut se rafraichir et échapper au dur soleil cretois.

Après le repas j'ai déambulé dans la ville mais je n'ai pas pu visiter le musée archéologique en raison d'une affluence très importante. C'est un petit regret car je suis sur que cela aurait été magnifique.

Une fois dans le bus, retour à l'hôtel pour profiter de la piscine et se rafraichir un peu. A la réception un nouveau voucher m'attend.

Une fois la chaleur moindre je suis ressorti pour pouvoir manger et me balader dans les rues et sur le front de mer.

ESPECE DE CRETOIS ! 20240615
Une Eglise et le bord de mer à Hersonissos
ESPECE DE CRETOIS ! 20240616

Je vais pas vous mentir les gars la ville d'Hersonissos (appelée également Chersonissos) n'est guère emballante. Le front de mer est assez sympa avec beaucoup de boutiques, de restaurants et même plusieurs pubs irlandais ! J'ai même vu un restaurant néerlandais ! Anecdote à mon hôtel quand j'ai voulu regarder la télé tout était en allemand ! C'est significatif..... .

clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyLun 01 Juil 2024, 21:23

JOUR 3 ELOUNGA SPINALONGA & AGIOS NICHOLAIOS
ESPECE DE CRETOIS ! 20240617
Elounda
ESPECE DE CRETOIS ! 20240619
ESPECE DE CRETOIS ! P1050714
ESPECE DE CRETOIS ! P1050715

ESPECE DE CRETOIS ! 20240620

ESPECE DE CRETOIS ! 20240618
Arrivée à Spinalonga

Pour ce troisième nouvelle excursion du côté du petit village de pécheur d'Elounga et surtout la visite de l'île de Spinalonga, un petit bateau en bois et nous voilà à bord d'une île abritant une ancienne forteresse vénitienne qui est devenue un comptoir ottoman puis au début du 20ème siècle une léproserie à une époque où faute de traitement on isolait les porteurs de cette terrifiante maladie.

Cette léproserie à fermé en 1957 puis après quelques années d'abandon à été progressivement restaurée pour être ouverte au public et participer à l'activité touristique de l'île.

La visite à été marquante et émouvante. On imagine les conditions vis pour les occupants d'une île dépourvue de source d'eau, la pluie alimentant des citernes utilisées par les vénitiens, les ottomans puis les lépreux.

Si les maisons de l'époque ottomane ont été rénovées les autres ne l'ont pas encore été et sont pour beaucoup en ruines.

Dans les années quarante des bâtiments modernes ont été construits pour accueillir des lépreux dans de meilleures conditions.

Ces bâtiments sont très dégradés et les autorités grecques se sont posés la question de savoir si il fallait les renover ou les démolir. C'est la deuxième solution qui à été choisie.

D'autres bâtiments étaient visibles comme un fortin vénitien devenue pièce de désinfection pour tout ce qui rentrait dans la léproserie. Cette désinfection était plus psychologique qu'efficace.

On trouve aussi deux églises, un lavoir.

Après la visite guidée nous avons fait le tour de l'île, admirant ce qui restait des fortifications vénitiennes.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050614
Fortin à l'entrée de l'île
ESPECE DE CRETOIS ! P1050616
ESPECE DE CRETOIS ! P1050615
ESPECE DE CRETOIS ! P1050617
Maisons de l'époque ottomane. A la différence des vénitiens qui étaient des soldats les ottomans étaient des marchands vivant en famille

ESPECE DE CRETOIS ! P1050618
ESPECE DE CRETOIS ! P1050619
ESPECE DE CRETOIS ! P1050620
ESPECE DE CRETOIS ! P1050623
Citerne à eau de pluie et lavoir

ESPECE DE CRETOIS ! P1050622
ESPECE DE CRETOIS ! P1050624
ESPECE DE CRETOIS ! P1050625
ESPECE DE CRETOIS ! P1050626
Ponton permettant le ravitaillement du site
ESPECE DE CRETOIS ! P1050627
ESPECE DE CRETOIS ! P1050628
Etuve destinée à désinfecter les effets destinés aux lépreux

ESPECE DE CRETOIS ! P1050629

ESPECE DE CRETOIS ! P1050630
Bâtiments construits dans les années quarante
ESPECE DE CRETOIS ! P1050631
ESPECE DE CRETOIS ! P1050632

Différents photos du tour de l'île
ESPECE DE CRETOIS ! P1050633
ESPECE DE CRETOIS ! P1050634
ESPECE DE CRETOIS ! P1050635
ESPECE DE CRETOIS ! P1050711
ESPECE DE CRETOIS ! P1050712
ESPECE DE CRETOIS ! P1050713

Nouvelle traversée vers Elounda pour un repas compris dans l'excursion. Période de temps libre où j'ai regretté de ne pas avoir mon maillot de bain et ma serviette. Je me suis donc contenté de me tremper les pieds.

ESPECE DE CRETOIS ! Carriz10
Carrière de schiste
ESPECE DE CRETOIS ! L_enlz10
Statue représentant l'enlèvement d'Europe

Nous nous sommes ensuite rendu à Agios Nikolaos (Saint Nicolas), un petit village considéré comme le Saint-Tropez grec. Bon je vais pas vous mentir ce surnom me paraît un peu surfait.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050716
ESPECE DE CRETOIS ! P1050717
ESPECE DE CRETOIS ! P1050718
ESPECE DE CRETOIS ! P1050719
ESPECE DE CRETOIS ! P1050720

Principale particularité, la ville comprend au milieu un lac profond de 64m relié à la mer par un canal permettant le passage de petits navires, de très petits navires.

C'est ensuite le retour à l'hôtel dans un mini-bus où assis à côté du chauffeur j'ai pu voir une scène amusante : le chauffeur se signa à plusieurs reprises en passant devant une église orthodoxe.

Arrivé à l'hôtel écrasé de chaleur j'ai profité de la petite piscine de l'hôtel pour nager et me détendre en me demandant ce que j'allais faire pour passer la journée de demain.

C'était d'autant plus déroutant que j'ignorai à l'époque l'heure du transfert à l'aéroport. Je craignais un transfert précoce et une longue journée à attendre à l'aéroport.

Comme d'habitude remonté de la piscine à 18h (elle n'était ouverte que de 10h à 18h), une douche , une période à ne rien faire de bien constructif sur le lit puis enfin une nouvelle sortie pour aller manger et zoner sur le port, essayant de repérer des choses à faire pour le lendemain.

J'ai ainsi trouvé une salle d'arcade ou une boutique où on pouvait se faire masser par des petits poissons dans des bacs.

Un chouilla fatigué _bah oui je me fais vieux_  je suis rentré tôt à l'hôtel, trainant sur un internet.

clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyLun 01 Juil 2024, 21:40

JOUR 4 QUARTIER LIBRE OU ENNUI MORTEL ?

Enfin le jour que je redoutait était arrivé. Très vite pourtant les choses se sont grandement améliorés.

Déjà j'apprends que le transfert à lieu le samedi à 14h50 pour un vol prévu à 19h15. La perspective d'une journée à l'aéroport s'éloigne donc à mon grand soulagement.

Sur les coups de 9h je quitte mon hôtel. Il fait déjà quasiment trente degrés et cela cogne dure. Je le pressentai mais c'est comme toute chose quand on le vit c'est dur.

Je me balade sur le front de mer et mon regard est attiré par une petite église blanche que je photographie.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050721
Sympa la petite plage non ?
ESPECE DE CRETOIS ! 20240621

C'est alors que j'ai un flash. Je me retourne et j'aperçoit une petite plage riquiqui avec son eau turquoise.

Ni une ni deux je retourne à l'hôtel je me change et je rallie la plage pour deux heures de pur bonheur dans une eau froide mais finalement agréable une fois passée l'étape délicate de l'immersion. Je ne pense plus à rien et je profite. Enfin si je me dis que si je ne m'étais pas baigné je l'aurais regretté.

ESPECE DE CRETOIS ! P1050722

Une fois séché je rallie un restaurant pour un repas copieux avant un retour à l'hôtel où après avoir bullé dans la chambre je profite plus que les jours précédents de la piscine.

Bref une journée libre qui à été assez facilement occupée même si avec le recul je me dis que j'aurais pu me renseigner sur une excursion à faire par exemple à Santorin.

ESPECE DE CRETOIS ! 20240622
Hersonissos de nuit

JOUR 5 JOUR DE GRAND DEPART
ESPECE DE CRETOIS ! 20240623
ESPECE DE CRETOIS ! 20240624
ESPECE DE CRETOIS ! P1050723
ESPECE DE CRETOIS ! P1050724
ESPECE DE CRETOIS ! P1050725
ESPECE DE CRETOIS ! P1050726
ESPECE DE CRETOIS ! P1050727
ESPECE DE CRETOIS ! P1050729
ESPECE DE CRETOIS ! P1050730

Enfin le dernier jour est arrivé. Comme à chaque fois un mélange de tristesse de quitter cette île et la joie de retrouver son pays, sa ville et son quotidien.

J'ai passé la matinée à déambuler dans la ville d'Hersonissos notamment le front de mer et le port avec notamment un magnifique bateau pirate échappé de Disneyland.

Après une bière dégustée dans un bar je me suis rendu dans un restaurant pour goûter à une spécialité locale : les beignets de calamars frits n'ayant pas eu le courage de goûter au poulpe.

J'ai fait comme on dit bombance avant de rentrer en direction de l'hôtel pour récupérer ma valise et attendre le car pour le transfert à l'aéroport.

ESPECE DE CRETOIS ! 20240625

C'est là que les choses se sont gâtées. Attendant le monde dans un aérogare bondé mais très mal organisé et très mal géré j'apprends que mon avion va avoir deux heures de retard.

J'ai néanmoins sympathisé avec d'autres passagers, jouant le rôle du pécheur d'informations.

Enfin notre appareil arrive sur les coups de 20h. Ce retard s'explique par le mauvais temps sur la France et un départ de Nantes avec 1h35 de retard.

Je suis inquiet car normalement à minuit plus de mouvements sur l'aéroport de Nantes-Atlantique et la crainte d'un déroutement sur un autre aéroport avec un retour nettement plus tardif, un jour d'élection alors que je n'avais pas fait de procuration.

Fort heureusement nous arrivons à 23h50 après un vol sans histoire où j'ai pu goûter les délicieux croque-monsieur d'Easy Jet.

Voilà se termine ce voyage en Crète et mon initiation au vol aérien. Nul doute que je remettrai ça très bientôt voulant par exemple visiter le musée militaire de Bruxelles que tout le monde me décrit comme extraordinaire. Affaire à suivre comme on dit.

FIN

JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers

Masculin
Emploi : Tech en Informatique

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyLun 01 Juil 2024, 22:10

Ah ben !! quel voyage pour une première thumright

Beau reportage on se croirait sur une chaine de voyage lol!

Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyLun 01 Juil 2024, 22:18

JollyRogers a écrit:
Ah ben !! quel voyage pour une première thumright

Beau reportage on se croirait sur une chaine de voyage lol!

Merci

En fin d'année pour ma dernière semaine de congé je pense repartir à l'étranger. Pour le moment deux destinations tiennent la route : Dublin et Bruxelles. Affaire à suivre comme on dit.

JJMM
Elève officier
Elève officier
JJMM

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyMar 02 Juil 2024, 10:07

Un reportage magnifique, merci de nous en faire profiter ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyMar 02 Juil 2024, 11:15

JJMM a écrit:
Un reportage magnifique, merci de nous en faire profiter ! thumright

De rien

NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyMar 02 Juil 2024, 14:46

Magnifique reportage, un vrai professionnel, bravo  Very Happy
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyMar 02 Juil 2024, 15:24

NIALA a écrit:
Magnifique reportage, un vrai professionnel, bravo  Very Happy

Merci beaucoup toujours un plaisir de partager mes modestes expériences.

Le seul rapport avec le militaire de tout le séjour c'est la vue près de l'aéroport d'un F-5 en pot de fleur. Malheureusement j'ai pas pu le prendre en photo.

Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyMer 03 Juil 2024, 15:32

Grâce à toi, j'ai enrichi mon vocabulaire avec le mot "voucher", que j'ignorais jusque là! ESPECE DE CRETOIS ! Smiley_a lol!

De mon temps, çà consistait à foncer, à plusieurs, le premier matin sur place, à la conciergerie de l’hôtel, pour lui réclamer, en anglais (!), des chambres mieux situées par rapport au centre d'activité du complexe hôtelier (plages, piscines, salons, bars, restos).

Cà nous (un petit groupe de français) était arrivé à Ourgada, en Egypte, où nous avions débarqué de nuit, à la sortie de l'avion, dans un superbe, mais immense complexe hôtelier - c'était très courant, localement, dans les années 1990! -. Une navette nous avait alors transportés dans une toute nouvelle annexe, à la peinture à peine séchée, certes, luxueuse, mais qui, au lever, le lendemain de matin, s'était révèlée cernée par les chantiers, les matériaux de construction, mais surtout distante du cœur du bâtiment principal et de ses activités d'un bon kilomètre... sans "p'tit dej" servi en chambre, ni navette!

Il fallait voir, à ce moment-là, la tronche de six pieds de long que tiraient nos compagnes, qui avaient déjà enfilé leurs bikinis pour faire trempette! Après le "kilomêtre" franchi "pedibus cum jambis", la file d'attente et  un gros quart-d'heure de palabres et quelques billets glissés discrètement, nous avions, finalement, tous, été relogés dans le bâtiment principal de plein-pied et à proximité immédiate, par les portes-fenêtres des chambres, des multiples "inactivités" proposées, à commencer par une immense piscine d'eau de mer, certes, soigneusement entretenue par une armée de "boys", mais désespérément vide, vu la proximité de la plage, où, dans une mer transparente, on se faisait gentiment "picorer" par une multitude de petits poissons, pas farouches pour deux ronds!

Là, quand tu nous parles de "cagna" et de chaleur, il faisait allègrement plus de 45°C à l'ombre, tandis que les eaux de la Mer Rouge, elles, tutoyaient les 30°! Cà n'avait pourtant pas empêché ma compagne, pourtant  dotée d'un brevet de plongée en bouteilles, de quasiment flirter avec un début d'hypothermie, suite à un trop long séjour dans la "flotte"... tellement elle était subjuguée par le "manège" des poissons! lol!  

Perso, même après avoir désormais franchi l'âge des trois-quarts de siècle, mais en ayant vécu toute une longue partie de ma jeunesse sous des climats subtropicaux ou désertiques, je continue à être l'aise sous ces fortes T°, à condition de respecter les usages locaux que j'avais appris. Quand çà commence à sérieusement cogner, on chasse l'ombre et on s'efforce de limiter tout effort physique. Ce n'est pas pour rien que, dans ces contrées "lointaines", toutes les activités de commerce s’interrompent entre 13H00 et 18H00, pour ne reprendre qu'à la tombée du soleil et l'arrivée de la fraicheur nocturne.

En France, nous avons d'impénitents joggeurs, qui, lors des récentes périodes de "canicules", n'ont rien trouvé de plus malin que de vouloir pratiquer leur exercice, sans déroger à leurs "règles", quitte à courir en "plein cagna". Cela dit, en ce moment, avec le "royal" +17°C, sous couverture nuageuse, qui règne en Alsace, le risque d'insolation est des plus limités!

Sinon, mes présentes réminiscences de "Vieillasse" largement "hors sujet" mises à part,  ton "reportage photographique" crétois est excellent. thumright. Tu m'as aussi bien fait marrer, en nous narrant ta "découverte" des voyages aériens, relatée en toute franchise, avec une appréhension préalable légitime, suivie d'un constat dépourvu de tout "incident de vol", ce qui est, de fait, le cas plus général, sauf si on souffre de problèmes dentaires, notamment de caries ou de début d'infections non repérées, qui, elles, se révèlent à "l'altitude cabine" (+/- 3000 mètres) et suite, notamment, à la vitesse de montée de l'appareil.

Le transport par voie aérienne est, de loin et de nos jours, le moyen de transport le plus sécurisé; par contre, sa fréquentation, par le biais des charters vacanciers et autres vols à "faible coût", a définitivement mis au rencart la qualité de service qui était de règle, à bord, il y a encore moins de quarante ans de çà. Désormais, ses prestations ne sont réservées qu'aux seules catégories "Affaires" et "1ère Classe", vendues très chèrement, quand elles existent dans les vols empruntés. En réalité, pas si chèrement que çà, car, si le confort de la classe "Affaires"  s'est largement amélioré, il correspond, à peu de choses près, à celui qui était de règle en "seconde classe" ou "classe touriste", dans les années 1950-1960, alors que le billet d'avion coûtait la "peau des murges". A l'époque, en transit, les appareils volant très rarement de nuit (approche nécessaire en VSV - vol sans visibilité - et faute d'une couverture radar adaptée, y compris sur les plus importants aérodromes européens (!) , sauf lors des vols transatlantiques, on avait droit aux nuitées dans les plus beaux hôtels et, à bord, y compris en "classe touriste", à un service de plateaux repas de qualité, sans parler des chariots "duty free", qui proposaient à la vente, sur les vols intercontinentaux, en sus des cigares, des cigarettes (déjà!) et des alcools, des briquets Cartier, Dunhill ou Dupont, à prix "très largement hors taxes.

En 1ère classe, le champagne était servi à volonté - en classe "Touriste", il était payant à petit prix -, tandis que la composition et la qualité des repas proposés flirtouillaient très largement avec le"resto étoilé". A bord, les hôtesses de l'air et les rares stewards étaient sélectionnés sur leur physique et la qualité extrême de leurs prestations professionnelles; les premières constituaient, alors, une élite féminine très enviée et respectée par ses passagers, qui bénéficiait, de par son métier,  d'un statut "exceptionnel". Au "mystère" des métiers de l'aviation, venait s'ajouter leur propre réussite sociale, qui, même, en compromettant leur devenir professionnel, leur interdisant, alors, tout mariage régulier, les voyaient bien souvent courtisées puis épousées par de riches clients! On en est, de nos jours, bien loin!  Dès les années 1980-1990, sur les vols intérieurs d'Air Inter, on avait déjà droit à de "vieilles hôtesses" rassies de la "Belle Époque", qui avaient loupé la "bonne occase" et  "drivaient", comme des adjudants de quartier, des équipes de jeunettes "aux ordres"!

Cà fait un long bail que sur les vols "charters" et autres, les PNC font dorénavant office, au mieux, de serveurs et serveuses de resto volants!  Dans les années 1990-2000, le passager, à bord des vols charters, avait encore droit à un "tristounet" plateau-repas, plus son supplément "boisson" tarifé... maintenant, il achète chèrement un malheureux sandwich, très similaire à celui qui lui est proposé dans le TGV, où le wagon-restaurant "Cook" a définitivement disparu!  

Entre temps, à bord des "navions", l'espace entre les sièges, pour y caser ses guiboles, quand on a le malheur de  dépasser la taille moyenne, fixée à +/- 1,75 m, a lui-aussi diminué, afin d'assurer la rentabilité du vol de "promène-couillons", serrés comme des harengs en boite! Sans parler du fait qu'on facture "grassement", au passager, le moindre dépassement de poids de son bagage.

Cà doit faire tout drôle aux passagers africains, habitués à trimbaler des montagnes de valises, dont ils sont, tous, plus ou moins "propriétaires"! Il y a vingt ans de çà, le contrôle douanier sénégalais, au départ de l'aérogare de Dakar-Yoff, constituait une véritable "comédie humaine", entre ses "nationaux" qui tentaient de gratter des places dans la file, pour être plus vite enregistrés, et les "montagnes de valises" que la plupart d'entre eux tentaient de justifier!  Le tout, face à des douaniers, qui, même, en pleine nuit, se devaient d'arborer de superbes paires de "Ray-Bann" de production locale, afin de bien mettre en évidence l'importance de leur fonction! lol!
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz

Masculin

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! EmptyMer 03 Juil 2024, 15:47

Merci

J'adore toujours autant tes récits thumleft

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ESPECE DE CRETOIS !   ESPECE DE CRETOIS ! Empty

ESPECE DE CRETOIS !
Page 1 sur 1