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 La classe Queen Elizabeth ( porte-avions ! )

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Galibellum
Matelot de 2ème classe
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Galibellum


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La classe Queen Elizabeth ( porte-avions ! )  Empty
MessageSujet: La classe Queen Elizabeth ( porte-avions ! )    La classe Queen Elizabeth ( porte-avions ! )  EmptyJeu 20 Juin 2024, 21:13

Bonjour !

Je vous propose ici de s'intéresser à la classe de porte-aéronefs Queen Elizabeth anglais... ( + une annonce à la toute fin )


Entre 1980 et 2014, la marine britannique s'appuyait sur 3 porte-avions légers de classe Invincible ayant chacun une masse de 22 000T.
Ces porte-avions légers sont à la base conçus pour mener une lutte anti sous-marine essentiellement contre les sous-marins soviétique dans l’Atlantique lors de la guerre froide. Avec la guerre des Malouines, cette doctrine se renouvèle dans une doctrine de projection de force plus classique ( avec une modification du groupe aérien ).
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Hms Illustrious (@ : ROYAL NAVY)

Entre 2005 et 2011, les navires de cette classe sont progressivement retirés. Pendant 6 ans, la Royal navy est alors dépourvue de porte-avions.
Le retour des PA se fait en 2017 avec l'entrée en service de l'HMS Queen Elizabeth, suivi en 2019 de l'HMS Prince of Wales ( admis au service opérationnel ).

Si le dernier porte-avions de classe Invincible, le HMS Ark Royal est mit en service en 1985, il est réfléchit dès 1998 la construction de porte-aéronefs plus lourd pour permettre un emport de matériels plus conséquents. Tout comme la classe Invincible, les nouveaux PA dépendrons d’aéronefs STOVL c’est à dire des avions à décollage court et atterrissage vertical. Le développement de la classe Queen Elizabeth vire de trajectoire en 2010, le MOD ( ministère de la défense ) anglais voulant 2 porte-avions à CATOBAR c’est à dire avec un système de catapultage et de brin d’arrêt, finalement un nouveau changement donna comme résultat une classe de porte-aéronefs sans catapultes qui doit opérer avec des F-35B acheter aux États-Unis ( contre des F-35C si le système CATOBAR aurait été installé, mais cela aurait demandé des coûts de conversion faramineux sans oublier le retard qu’accumulerait le programme qui coûtait déjà 6,2 Milliards de livres à la couronne anglaise).

En juillet 2014, l'HMS Queen Elizabeth est baptisé en grande pompe au chantier Babcok en Écosse. Le porte-aéronefs devient alors le plus gros navire de guerre jamais construit en Europe, record préalablement détenu par le Charles de Gaulle, porte-avions français.

En Décembre 2017, le Queen Elizabeth  est officiellement mit en service et il faudra attendre 2 ans soit décembre 2019 pour que le HMS Prince of Wales soit aussi admis au service opérationnel. Il faut savoir que l’arrivée de ces porte-aéronefs marque la reprise des capacités aéronavales anglaises mais aussi un nouvel élan de modernité et d’ambitions anglaises à l'international. Dès l’entrée en service du Prince of Wales, le PA devient le navire de commandement de la force de réaction de l’OTAN et en même temps le Queen Elizabeth assure aussi ( ou peut assurer aussi ) de temps en temps le rôle de vaisseau amiral de la Royal Navy. La marine anglaise longtemps considérée comme la meilleure du monde était jusqu’il y a peu comme pas mal de pays européens dans une période de restriction budgétaire.  Malgré cela, le RU aligne 2 porte-aéronefs qui permettent une continuité opérationnelle ( c’est à dire, une unité disponible même si un des 2 porte-aéronefs est en maintenance ).

Passons maintenant à la partie caractéristiques, commençons par parler des caractéristiques générales :

- Déplacement de 65 000T
- Longueur de 284m
- Largeur de 73m
- Vitesse moyenne de 25 nœuds ( environ 46km/h ) ->  Pour être propulsé à cette vitesse, 2 moteurs Rolls-Royce Marine Trent MT30 sont utilisés complémenté par 4 générateur diesel qui servent à propulser 2 hélices en bronze de 33t chacune pour un diamètre de 6,7m. Avec ces moteurs et les réserves de carburants embarqués qui sont de 8600t pour le navire mais aussi pour les avions , la classe Queen Elizabeth à un rayon d’action de 18 600km mais doit être bien sûr ravitaillée. Contrairement au porte-avions française Charles de Gaulle, le choix d’une propulsion conventionnelle est expliqué en parti par la crise économique de 2008 (une propulsion nucléaire coûte très cher à installer et à maintenir ).
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L'HMS Queen Elizabeth en Mer de Chine ( 2024, @ : ROYAL NAVY )

-> Les 2 îlots que l’on peut voir sur les portes-aéronefs.

S’il y a 2 îlots c’est car il y a 2 tâches complexes à faire à bord. L’îlot le plus à l’avant du navire est l’îlot de navigation, on retrouve dedans tout ce qui permet de gérer le pilotage du navire mais aussi les fonctions de commandement et le second îlot gère les opérations de vol, c’est à dire tout ce qui est relatif au aéronefs embarqués ( F-35 et hélicoptères avec les appontages et les décollages ). Pour donner 2/3 chiffres, l’îlot arrière pèse plus de 750 tonnes pour une longueur de 32m, une largeur de 21m et une hauteur de 31m.
Le porte-aéronefs ne propulse pas des avions normaux mais avec des capacités  STOVL avec un tremplin qui permet de faire décoller des avions en les envoyant vers le haut, ce qui permet ensuite à l'avion d’accéléré dans les airs et pas en bout de piste comme sur un porte-avions à CATOBAR style Charles de Gaulle. Ainsi, un avion décolle sur une piste de plus ou moins 200m est atterris ensuite à la vertical ( vu qu’il n’y a pas de brins d’arrêts ).
Le RU se retrouve donc très limité dans les aéronefs qu’il peut emporter sur ces navires. Impossible par exemple d’emporter des E-2 hawkeye qui donnerait une capacité AWACS projetable au groupe naval. Ainsi, à son bord, le Queen Elizabeth peut seulement emporter des Hawker Siddeley Harrier ( qui équipaient la classe Invincible ) mais aussi les F-35B qu’emporte la classe Queen Elizabeth. En plus de ces avions de combat, les porte-aéronefs peuvent emporter des hélicoptères comme des EH101 Merlin des Widcat HMA2 qui sont une variante de l’AW 159 qui assurent des missions de luttes anti-sous marine, de reconnaissance ou de renseignement et enfin des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache. Ainsi, chaque porte-aéronefs à une capacité d’environ 14 hélicoptères et 40 F-35.

-> Pour tout ce qui va être des systèmes radars, armements et vie à bord je vous renvoi sur des sites d'informations spécialisées ( comme le Mod anglais : voir " equipment / Ships
Queen Elizabeth Class " sur mod.uk )
La classe Queen Elizabeth ( porte-avions ! )  16551116695_b547bc4a9c_b
L'HMS Queen Elizabeth aux chantiers naval de Rosyth ( décembre 2014, @Defense Imagery )

Cependant, la classe de PA fait beaucoup parler d'elle. Tout est relatif aux problèmes majeurs de la classe mais surtout du Prince of Wales ( + une annonce qui laisserait croire que les porte-aéronefs pourraient être modifiés pour avoir un système CATOBAR ).

En effet, depuis 2022, le HMS Prince of Wales est la proie de problèmes majeurs. An Août 2022, seulement quelques jours après son départ de Portsmouth pour un entraînement en commun avec des navires de l’US Navy, le navire britannique est tombé en panne suite à une défaillance de la ligne tribord qui relie les machines à l’hélice. Cette défaillance à été trouvé au large de l’île de Whight par des plongeurs militaire, le Prince of Wales n’a donc pas pu mener l’exercice et à dû être remorqué vers le chantier naval de Rosyth pour réparation. Depuis cet événement, le porte-aéronef était en maintenance et devait alors reprendre du service en automne 2023, mais les réparations ont bien avancées et une remise en service a eu lieu à la fin de l'été.
Des expertises et des études menées en parallèle sur les arbres d’hélices du Queen Elizabeth ont d’après la Royal Navy prouvé que le problème d’hélice n’est pas à l’échelle de la classe mais propre au Prince of Wales. Malgré tout, une immobilisation d’un an met en avant un problème récurrent.  En attendant, les coûts de réparation sont estimé à plus de 20 Millions de dollars voir 30 Millions selon les sources.

On peut même remonter avant l’échec d’Août 2022, en décembre 2020, le Prince of Wales avait subit de graves inondations alors que la navire était à quai. Cela à été expliqué par des tuyaux défectueux. L’inondation avait été telle que l’eau coulait sous les ponts, dans les escaliers et proche des armoires électriques en inondant aussi un des compartiments moteurs. D’après Military Watch Magazine, les problèmes récurrents comme celui-ci concernent l’ensemble de la Royal Navy. Ainsi en 2021, seulement 1 navire des 6 Type 45 était opérationnel soit un taux de disponibilité de 17%. Sans oublier aussi le F-35B estimé à 130 Millions de dollars qui est tombé en mer ( décembre 2021 ) proche de Chypre alors qu’il opérait depuis le HMS Queen Elizabeth.

Le 3 juin 2023, le colonel Kelly du Senior Service ( surnom de la RN ) aurait dans une interview dit qu’il est question pour la Royal Navy de transformer progressivement les 2 porte-aéronefs en porte-avions CATOBAR. Donc finit les décollages courts et atterrissages verticaux, place à un décollage par catapultage et un atterrissage avec l’aide de brins d’arrêts.  

Entre autre cette amélioration permettra de faire décoller des petits AWACS ( style E-2 ) mais aussi des avions marines standard comme des Rafale M (ce qui parait peu probable) mais aussi des F-35C. La transformation devrait se faire progressivement, tout d’abord passer de la configuration STOVL en STOL donc décollage et atterrissage court puis ensuite de STOL à STOBAR qui veut dire que les avions décollerait grâce à un tremplin sans catapultage mais atterrirait grâce à des brins d’arrêts ( ça serait une transition économique qui permettrait ensuite d’aller vers le CATOBAR, c’est à dire catapultage et brins d’arrêt ). Même si la conversion coûterait assez cher, elle permettrait aux anglais d’acheter des avions moins cher mais aussi d’augmenter la distance franchissable des avions embarqués ( un atterrissage à la vertical demande beaucoup de carburant ).

En janvier 2023 pour une mission autour de la Norvège ( Europe / Atlantique du Nord ), le Queen Elizabeth avait quitté le port avec seulement 8 F-35B ( 1/3 de ses capacités ), la cause : pénurie d'aéronefs ( problèmes de livraison & de maintenances ). Les F-35B sont connus pour avoir un très faible rapport maintenance-opérabilité (du moins pour les anglais).
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Pont sans aéronefs du Queen Elizabeth en janvier 2023 ( @SWNS/SWNS/ABACA )

A savoir qu'en février 2024, les 2 porte-aéronefs sont toujours dans une situation critique, le HMS Queen Elizabeth a dû annuler sa participation à l'exercice "Steadfast Defender" avec l'Otan ( manque de personnel ). Un manque de personnel tellement récurrent que la RN qui voulait envoyer un groupe aéronaval en Mer Rouge ( pour lutter contre les Houthis ) n'en est pas capable. Ironie du sort, quand le problème de personnel est réglé sur un temps court le navire ( Queen Elizabeth ) enchaine avec des avaries mécaniques.

Bref, problème de classe ou pas, le HMS Queen Elizabeth qui a fait sa première sortie en Mer en 2017 est aujourd'hui, 7 ans plus tard, toujours en difficulté pour mener une opération militaire. Cependant, je tiens à rappeler qu'au début des années 2000 le PA CDG n'était pas mieux avec aussi un problème d'hélice. Les problèmes pour les navires récents sont normaux et sont souvent réglés rapidement ( du moins normalement ).

Merci,
Efflam

PS : je mène aussi un projet documentaire sur la marine française pendant la Seconde Guerre mondiale ( 1939 - 1945 ) à laquelle mon arrière grand père à participé ( sur le croiseur Montcalm entre 1943 et 1946 par exemple ). Je cherche des témoignages de fils de marins ou de connaisseurs ( sur la marine française durant la WW2 ) , je passe en Bretagne pour les récoltés entre le 14 et le 27 juillet. Je récolte aussi des témoignages par visioconférence ou par écrit pour ceux qui ne veulent pas apparaitre visuellement ( droit d'image ). Je ferais un post dédié pour cette annonce peut être !

-> désolé pour les fautes j'écris rapidement
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https://www.youtube.com/@GaliBellum
 
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