Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les missions de la 3e escadre, port Toulon, pendant la période entre le début de la guerre avec l'Allemagne (septembre 1939) et le début de la guerre avec l'Italie (juin 1940). En effet, si le rôle de cette escadre à la fin de la guerre est bien connu -- opération Vado le 14 juin -- en revanche il n'existe qu'une suite d'indices pas très clairs quand à son rôle avant cela.
Je sais que ses trois (ou quatre) divisions de destroyers furent en partie affectées à la protection de convois, ce qui est évidemment logique en temps de guerre et sur une route aussi stratégique que la Méditerranée. En revanche, le rôle de ses deux divisions de croiseurs est moins évident : j'ai vu quelque part qu'ils avaient rejoint la Force X dans la chasse au Graf Spee, tandis qu'un marin a indiqué avoir fait les escales suivantes à bord de l'Algérie et du Dupleix : Toulon, Oran, Dakar, Freetown, Dakar, Atlantique (Rocher Saint-Paul, etc.), Port Etienne, Dakar, Bermudes, Toulon, Oran, Halifax, Oran, Toulon.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous auriez davantage de détails de votre côté, ou des idées de pistes à creuser ?