Des croiseurs légers pour aider les lourds Classe OmahaLe USS Détroit (CL-8)Les dix croiseurs légers de classe Omaha ont été conçus pour éclairer les cuirassés et les croiseurs de bataille du programme de 1916 (classe Colorado, classe South Dakota et classe Lexington, seuls trois des quatre Colorado seront mis en service). Rapides mais peu protégés, leur armement est installé de manière obsolète avec de l'artillerie en tourelle et de l'artillerie en casemate. Voilà pourquoi les ingénieurs américains ont remis le métier sur l'ouvrage pour des croiseurs bien meilleurs.
En dépit de leur obsolescence, les Omaha sont encore en service quand les unités entrent en guerre en décembre 1941. Ils vont néanmoins opérer dans des zones aux menaces limités à l'exception du Marblehead. Ils vont mener un conflit pour ainsi dire sans gloire et être désarmés dès la seconde guerre mondiale terminée.
Le
USS Omaha (CL-4) est en service du 24 février 1923 au 1er novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946), le
USS Milwaukee (CL-5) mis en service le 20 juin 1923 est transféré à la marine soviétique le 20 avril 1944. Rebaptisé Murmansk il est rendu aux Etats-Unis le 16 mars 1949 et démoli la même année.
Le
USS Cincinatti (CL-6) à été en service du 1er janvier 1924 au 1er novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946), le
USS Raleigh (CL-7) est en service du 6 février 1924 au 2 novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946), le
USS Détroit (CL-8) est en service du 2 juillet 1923 au 21 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946), le
USS Richmond (CL-9) est en service du 2 juillet 1923 au 21 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946) le
USS Concord (CL-10) est en service du 3 novembre 1923 au 12 décembre 1945 (vendu à la démolition en janvier 1947), le
USS Trenton (CL-11) est en service du 19 avril 1924 au 20 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946), le
USS Marblehead (CL-12) est en service du 8 septembre 1924 au 1er novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946) et le
USS Memphis (CL-13) à été en service du 4 février 1925 au 17 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946)
Les Omaha étaient des navires de 9296 tonnes à pleine charge, mesurant 169.3m de long pour 16.85m de large et un tirant d'eau de 4.11m, une vitesse maximale de 34 nœuds permise par une puissance propulsive de 90000ch. L'armement se composait de douze canons de 152mm (dix pour les CL-6 CL-7 CL-8 CL-9 et CL-12) répartis en deux tourelles doubles et en six ou huit casemates, huit canons de 76.2mm, deux canons de 47mm, huit mitrailleuses de 12.7mm et deux plate-formes triples de 5333mm et jusqu'à 224 mines. L'équipage se composait de 800 hommes.
Classe BrooklynLe USS Savannah (CL-42)Pendant près de dix ans l'US Navy ne va construire aucun croiseur léger, se concentrant sur la construction de croiseurs lourds, la rivalité américano-japonaise s'exprimant désormais dans ce domaine faute de pouvoir construire de nouveaux navires de ligne comme on dirait en France.
Tout change au milieu des années trente suite à l'apparition des croiseurs légers de classe Mogami, des navires armés de quinze canons de 155mm, une astuce pour compenser l'impossibilité pour le Japon de construire de nouveaux croiseurs lourds. Préservant l'avenir Tokyo prévoit de les réarmer avec des canons de 200mm pour en faire de véritables croiseurs lourds.
Les américains vont imiter les japonais en construisant des croiseurs légers disposant de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples. Paradoxalement ces navires ne vont jamais affronter la marine japonaise !
Quatre croiseurs de ce type sont financés dans l'année fiscale (Fiscal Year) FY 1933 (1932-1933) et autorisés par le
National Industrial Recovery Act, ces navires étant baptisés
Brooklyn (CL-40) Philadelphia (CL-41) Savannah (CL-42) et
Nashville (CL-43) plus le dernier croiseur de classe New Orleans, le
Vincennes (CA-44).
L'année fiscale 1934 (FY 1934 FY 1933-34) finance la construction de trois autres croiseurs de la classe Brooklyn, les
Phoenix (CL-46) Boise (CL-47) et
Honolulu (CL-48). La classe Brooklyn va donc aligner un total de sept croiseurs.
Le
USS Brooklyn (CL-40) est en service dans la marine américaine du 30 septembre 1937 au 3 janvier 1947. Transféré au Chili le 9 janvier 1951 où il va servir sous le nom de
O'Higgins jusqu'à son désarmement en 1985. Il coule en remorque alors qu'il devait être démantelé en Inde.
Le
USS Philadelphia (CL-41) est en service dans la marine américaine du 23 septembre 1937 au 3 février 1947. Transféré au Brésil le 9 janvier 1951 il va servir sous ses nouvelles couleurs sous le nom d'
Almirante Barroso jusqu'en 1972 date de son désarmement puis de sa vente à la démolition.
Le
USS Savannah (CL-42) est en service du 10 mars 1938 au 3 février 1947. Non transféré en raison de sérieuses avaries encaissées durant la guerre, il est rayé des registres en 1959 et vendu à la démolition en 1966.
Le
USS Nashville (CL-43) est en service dans la marine américaine du 6 juin 1938 au 24 juin 1946. Il est transféré à la marine chilienne le 9 janvier 1951 servant jusqu'en 1985 sous le nom de
Capitan Prat.
Le
USS Phoenix (CL-46) est en service dans la marine américaine du 3 octobre 1938 au 28 février 1946. Transféré à l'Argentine le 11 janvier 1951 il est rebaptisé
Diecisiete de Octubre puis en 1955
General Belgrano. Il entre dans l'histoire en étant à ce jour l'unique navire avoir été coulé par un SNA en l'occurrence le HMS Conqueror le 2 mai 1982 lors de la Guerre des Malouines.
Le
USS Boise (CL-47) est en service dans la marine américaine du 12 août 1938 au 1er juillet 1946. Il est transféré à l'Argentine le 11 janvier 1951 où il sert sous le nom de
Nueve de Julio jusqu'à son désarmement survenu le 31 octobre 1977. Il est démoli en 1981.
Le
USS Honolulu (CL-48) est en service dans la marine américaine du 15 août 1938 au 3 février 1947 mais n'est pas transféré pour la même raison que le Savannah. Il est vendu à la démolition en 1959.
Les Brooklyn étaient des navires de 11074 tonnes à pleine charge, mesurant 185m de long pour 19m de large et un tirant d'eau de 7m, une vitesse maximale de 34 nœuds atteinte grâce à une puissance propulsive maximale de 100000ch. L'armement se composait de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples (trois avant et deux arrière), de huit canons de 127mm en affûts simples et d'une DCA légère graduellement renforcée (mitrailleuses de 12.7mm puis canons de 20 et de 40mm). Son équipage se composait de 868 officiers et marins.
Classe Saint LouisLe USS Helena (CL-50)Les deux unités de classe Saint Louis financées au budget 1935 sont dérivées de la classe Brooklyn avec pour principales différences un système propulsif fractionné, un armement secondaire repartit différemment (quatre affûts doubles de 127mm au lieu de huit affûts simples).
Le
USS Saint Louis (CL-49) est en service dans la marine américaine du 19 mai 1939 au 20 juin 1946 puis dans la marine brésilienne à partir du 29 janvier 1951. Sous le nom d'
Almirante Tamandare, il va servir sous les couleurs auriverde jusqu'en 1976. Il coule en remorque au large du Cap de Bonne Espérance le 29 août 1980 alors qu'il se rendait à Taïwan pour être demantelé.
Le
USS Helena (CL-50) mis en service le 18 septembre 1939 et coulé au large des Salomons du 5 au 6 juillet 1943 lors d'un affrontement antisurface, le croiseur encaissant trois torpilles. 168 marins succombent.
C'était des navires de 12090 tonnes à pleine charge, mesurant 185m de long sur 19m de large avec un tirant d'eau de 7m, une vitesse maximale de 33 nœuds atteinte grâce à une puissance propulsive de 100000ch. L'armement se composait de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples (trois avant et deux arrière), de huit canons de 127mm en affûts simples et d'une DCA légère graduellement renforcée (mitrailleuses de 12.7mm puis canons de 20 et de 40mm). Son équipage se composait de 888 officiers et marins.
Classe AtlantaLe USS San Diego (CL-53)A l'origine des croiseurs légers de classe Atlanta figure la volonté des américains de disposer de croiseurs légers pouvant accompagner les navires de ligne et commander au feu des destroyers en assurant le commandement et la coordination.
Le choix de l'armement (canons de 127mm et DCA légère) va également faire d'eux l'équivalent toutes proportions gardées des Dido britanniques à savoir des croiseurs légers antiaériens.
Les quatre premiers sont sont financés lar le
Vinson-Trammell Act d'avril 1939 et les quatre derniers par le
70% Naval Expansion Act du 19 juillet 1940.
Le
USS Atlanta (CL-51) mis en service le 24 décembre 1941 est coulé lors de la Bataille Navale de Guadalcanal le 13 novembre 1942 en compagnie du
USS Juneau (CL-52) qui avait été mis en service le 14 février 1941.
Les six autres survivent au second conflit mondial. Le
USS San Diego (CL-53) est en service du 10 janvier 1942 au 4 novembre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition en décembre 1960), le
USS San Juan (CL-54) est en service du 28 février 1942 au 9 novembre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 31 octobre 1961), le
USS Oakland (CL-95) est en service du 17 juillet 1943 au 1er juillet 1949 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 1er décembre 1959), le
USS Reno (CL-96) est en service du 28 décembre 1943 au 4 novembre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 22 mars 1962), le
USS Flint (CL-97) est en service du 31 août 1944 au 6 mars 1947 (rayé le 1er juin 1965 vendu à la démolition en octobre 1966) et le
USS Tucson (CL-98) est en service du 3 février 1945 au 11 juin 1949 (rayé le 1er juin 1966 vendu à la démolition le 24 février 1971).
C'était des navires de 8340 tonnes à pleine charge, mesurant 164.9m de long pour 16.10m de large et un tirant d'eau de 6.25m, une vitesse maimale de 32.5 nœuds grâce aux 75000ch développés par le système propulsif. L'armement se composait de seize canons de 127mm en huit tourelles doubles (douze pour les Oakland Reno Flint et Tucson), d'une DCA légère composée de canons de 28mm puis des canons de 20 et de 40mm et deux plate-formes quadruples lance-torpilles de 533mm. L'équipaga se composait de 693 hommes (813 pour les Oakland).
Classe ClevelandLe USS Cleveland (CL-55)En décembre 1938, les américains s'interrogent sur les conséquences d'un éventuel conflit mondial sur leur flotte. En ce qui concerne les croiseurs, les américains estiment avoir besoin de 41 croiseurs lourds et de 67 croiseurs légers.
Quand la guerre éclate en Europe moins d'un an plus tard, l'US Navy à le choix entre trois types de croiseurs : le type Helena, le type Atlanta et le type Wichita.
Le 2 octobre 1939, les américains choisissent de modifier le type Helena en conservant la coque (quoique cette dernière est élargie de 61cm) mais en remplaçant une tourelle triple de 152mm par deux affûts doubles de 127mm.
En dépit de ces mesures ces croiseurs se réveleront chargés dans les hauts et assez instables un peu comme les Crown Colony britanniques qui durent abandonner une tourelle triple de 6 pouces.
Les deux premiers navires sont financés au budget 1940 et deux autres au budget 1941 (CL-55 à CL-58). Comme dans d'autres domaines,la machine s'emballe puisque jusqu'à 52 unités sont planifiés même si au final seulement trente-neufs seront financées : outre les quatres déjà citées s'ajoutent neuf au programme d'expansion de 11% du 14 juin 1940 (CL-59 à CL-67) et dix-neuf au programme d'expansion de 70% du 19 juillet 1940 (CL-76 à 94) et sept autres au cours du conflit.
Sur ce total, trois seront annulés et neuf seront transformés en porte-avions légers, formant la classe Independence, afin de combler le «Carrier Gap» ressenti par les américains après Pearl Harbor, laissant que vingt-sept croiseurs soit tout de même la classe de croiseurs la plus importante de l'histoire.
Le
USS Cleveland (CL-55) est en service du 15 juin 1942 du 7 février 1947 (rayé puis vendu à la démolition 18 février 1960), le
USS Columbia (CL-56) est en service du 29 juillet 1942 au 30 novembre 1946 (rayé puis vendu à la démolition le 18 février 1959), le
USS Montpelier (CL-57) est en service du 9 septembre 1942 au 24 janvier 1947 (rayé le 1er mars 1959 vendu le 22 janvier 1960), le
USS Denver (CL-58) est en service du 15 octobre 1942 au 7 février 1947 (rayé puis vendu à la démolition le 29 février 1960).
Le
USS Santa Fe (CL-60) est en service du 24 novembre 1942 au 19 octobre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 9 novembre 1959), le
USS Birmingham (CL-62) est en service le 29 janvier 1943 au 2 janvier 1947 (rayé le 1er mars 1959 puis vendu à la démolition), le
USS Mobile (CL-63) est en service du 24 mars 1943 au 9 mai 1947 (rayé le 1er mars 1959 vendu le 16 décembre 1959), le
USS Vincennes (CL-64) est en service du 21 janvier 1944 au 10 septembre 1946 (rayé le 1er avril 1966 coulé comme cible), le
USS Pasadena (CL-65) est en service du 8 juin 1944 au 12 janvier 1950 (vendu à la démolition en 1970), le
USS Springfield (CL-66) est en service du 9 septembre 1944 à janvier 1950, transformé en croiseur lance-missiles (CLG-7) en service du 2 mars 1960 au 15 mai 1974 (rayé le 31 juillet 1978 vendu le 11 mars 1980).
Le
USS Topeka (CL-67) est en service du 23 septembre 1944 au 18 juin 1949, reclassé croiseur lance-missiles (CLG-8) et à nouveau en service du 26 mars 1960 au 5 juin 1969 (rayé le 1er décembre 1973 vendu le 20 mars 1975), le
USS Biloxi (CL-80) est en service du 31 août 1943 au 29 octobre 1946 (rayé des registres le 1er décembre 1961 vendu le 29 mars 1962), le
USS Houston (CL-81) est en service du 20 décembre 1943 au 15 décembre 1947 (rayé des registres le 1er mars 1959 et démoli), le
USS Providence (CL-82) est en service du 15 mai 1945 au 14 juin 1949, reclassé croiseur lance-missiles (CLG-6) et à nouveau en service du 17 septembre 1959 au 31 août 1973 (rayé 30 septembre 1978 vendu à la démolition le 15 juillet 1980).
Le
USS Manchester (CL-83) est en service du 29 octobre 1946 au 27 juin 1956 (rayé des registres le 1er avril 1960 vendu à la démolition le 31 octobre 1960), le
USS Vicksburg (CL-86) est en service du 12 juin 1944 au 30 juin 1947 (rayé des registres le 1er octobre 1962 vendu à la démolition en août 1964), le
USS Duluth (CL-87) est en service du 18 septembre 1944 au 25 juin 1949 (rayé et vendu à la démolition le 14 novembre 1960), le
USS Miami (CL-89) est en service du 28 décembre 1943 au 30 juin 1947 (rayé le 1er septembre 1961 vendu le 26 juillet 1962), le
USS Astoria (CL-90) est en service du 17 mai 1944 au 1er juillet 1949 (rayé des registres le 1er novembre 1969 vendu à la démolition le 12 janvier 1971), le
USS Oklahoma City (CL-91) est en service du 22 décembre 1944 au 30 juin 1947 reclassé croiseur lance-missiles (CLG-5) le 23 mai 1957 et à nouveau en service du 7 septembre 1960 au 15 décembre 1979 (rayé des registres, coulé comme cible le 26 mars 1999).
Le
USS Little Rock (CL-92) est en service du 17 juin 1945 au 24 juin 1949 reclassé croiseur lance-missiles (CLG-4) le 23 mai 1957, à nouveau en service du 3 juin 1960 à octobre 1976 (Rayé des registres le 22 novembre 1976 musée à flot à Buffalo le 4 juillet 1979), le
USS Galveston (CLG-3) est en service du 28 mai 1958 à mai 1970 (rayé le 21 décembre 1973 vendu à la démolition en mai 1975), le
USS Amsterdam (CL-101) est en service du 8 janvier 1945 au 30 juin 1947 (rayé des registres le 2 janvier 1971 vendu à la démolition le 11 février 1972), le
USS Portsmouth (CL-102) est en service du 25 juin 1945 au 15 juin 1949 (rayé des registres le 15 janvier 1971 démoli en 1974).
Le
USS Wilkes-Barre (CL-103) est en service du 1er juillet 1944 au 9 octobre 1947 (rayé le 15 janvier 1971 coulé comme cible le 12 mai 1972), le
USS Atlanta (CL-104) est en service du 3 décembre 1944 au 1er juillet 1949, rayé le 1er octobre 1962, reclassé bâtiment-cible (IX-304) le 15 mai 1964, rayé à nouveau le 1er avril 1970 et coulé comme cible le 1er octobre 1970,
Le
USS Dayton (CL-105) est en service du 7 janvier 1945 au 1er mars 1949 (rayé le 1er septembre 1961 vendu à la démolition le 6 avril 1962).
C'était des navires de 14357 tonnes à pleine charge, mesurant 185.90m de long pour 20.30m de large et un tirant d'eau de 7.60m, une vitesse maximale de 33 nœuds permise par une puissance propulsive de 100000ch, un armement composé de douze canons de 152mm en quatre tourelles triples, douze canons de 127mm en six affûts doubles, cinq affûts quadruples de 28mm puis des canons de 20mm Oerlikon et de 40mm Bofors, l'équipage se composait de 1185 hommes.