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 USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO

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clausewitz
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MessageSujet: USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO   USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO EmptyJeu 23 Mai 2024, 11:37



CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO
(ETATS-UNIS)

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Le USS Fargo (CL-106)


AVANT-PROPOS

Le Traité de Washington (1922) et l'apparition du croiseur moderne

Depuis 1815 la marine britannique, la Royal Navy domine les mers, le Britannia rules the waves («Britannia commande les flots») n'est pas qu'une image, c'est une réalité tangible.

Seulement voilà un pays est bien décidé à secouer ce joug en l'occurrence l'Allemagne tout juste unifiée, l'Allemagne de Guillaume II, petit-fils de la reine Victoria («bon sang ne saurait mentir») qui rêve d'une politique mondiale ou Weltpoliltik ce qui signifie colonies, développement de la marine marchande et donc d'une marine de guerre capable de la protéger.

Berlin et Londres vont se lancer dans une course aux armements dont les autres pays européens vont être exclus tant pour des raisons économiques qu'idéologiques (Coucou la Jeune Ecole).

Chaque mise sur cale de cuirassé puis de croiseur de bataille va entrainer la riposte dans le camp opposé, enterrant du même coup toute possibilité d'alliance entre les Saxe-Cobourg-Gotha et les Hohenzollern.

Alors que le premier conflit mondial fait rage et que la Royal Navy et la Kaiserliche Marine cherchent à se sauter mutuellement à la gorge dans une hypothétique «bataille décisive», une autre course aux armements émerge entre les Etats-Unis et le Japon pour le contrôle du Pacifique.

Des cuirassés et des croiseurs de bataille toujours plus puissants sont prévus et quand en 1918 la fin du premier conflit mondial la Grande-Bretagne constate avec amertume qu'elle ne peut plus suivre son allié nippon et son ancienne colonie.

Bien entendu impossible pour l'orgueil anglais de le reconnaître publiquement. Pour apaiser cette déception, Londres propose une conférence destinée à limiter les armements navals mais détail qui n'en est pas un celle-ci va avoir lieu à Washington et non à Londres.

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Conférence de Washington

Cette conférence qui s'ouvre le 11novembre 1921 concerne les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, l'Italie et la France même si les deux derniers pays ont été davantage invité par politesse qu'autre chose.

Cette conférence aboutit à la signature d'un traité le 6 février 1922 avec une interdiction de construire tout nouveau cuirassé avant 1931 (la date sera repoussée ultérieurement à 1936) et surtout avec une limitation de tonnage global ce qui impose le désarmement des unités les plus anciennes ou la transformation de certaines en porte-avions que ces navires soient encore sur cale ou déjà en service.

Le traité de Washington à entrainé un impact sur le corps de bataille américain : désarmement des unités les plus anciennes comme le USS Michigan (BB-27), abandon de la construction sur cale (ici le USS North Carolina [BB-52] ou transformation sur cale de croiseurs de bataille en porte-avions (ici le USS Lexington (CV-2 ex-CB-2)
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C'est ainsi que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont obtenu 525000 tons (533400 tonnes métriques), le Japon 315000 tons (320040 tonnes métriques), la France et l'Italie 175000 tons (177800 tonnes métriques)

Les différents signataires vont ratifier ce traité avec plus ou moins bonne grâce, le Japon s'estimant floué par le duo anglo-saxon alors que la France à du mal à digérer d'être au même niveau que l'Italie (même si certains estiment que cela à permis de mieux structurer le programme de construction naval français durant l'entre-deux-guerre). Sur intervention de la France, ce traité doit rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 1936.

La durée de service minimale d'un cuirassé est fixée à 20 ans et la mise en chantier de son remplaçant ne pourra commencer qu'au 17ème anniversaire de l'unité que le nouveau navire doit remplacer.

Comme le cuirassé est un navire de 10 à 35000 tonnes avec une artillerie principale allant de 203 à 406mm (pardon de 8 à 16 pouces) , les marines majeures vont construire des croiseurs de 10000 tonnes disposant d'une artillerie principale de 203mm.

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Le USS Pensacola (BB-24) premier croiseur lourd de la marine américaine

C'est l'acte de naissance du Heavy Cruiser, du croiseur de 10000 tonnes, de l'incrociatori pesanti, du croiseur de 1ère classe.

Les premières unités sont peu protégées comptant sur leur vitesse pour survivre. D'où le surnom de thinclad battleship.

Par la suite la protection sera nettement accrue mais cela se fera soit au prix d'une baisse de la batterie principale ou d'un déplacement bien supérieur (plus de proche des 20000 que des 10000 tonnes).

D'emblée ce croiseur lourd pose problème notamment aux britanniques qui ne peuvent en construire suffisamment pour protéger leur commerce sur toutes les mers du globe. Ils cherchent donc à s'équiper de croiseurs plus légers et moins coûteux.

En revanche il sied davantage aux américains et aux japonais qui ont besoin de navires plus gros pour le contrôle du Pacifique, des navires plus endurants pouvant combattre loin de leurs bases mais surtout pouvant participer à la «bataille décisive» que certains imaginent entre Okinawa et les Phillipines. On connait la suite..... .

Si les japonais vont avoir tendance à dépasser les limites du raisonable (surcharge) et de l'acceptable (respect des traités même si tout était relatif et que toutes ces conférences ressemblaient davantage à un poker menteur), les américains vont avoir tendance à être plus proches des limites, leurs premiers croiseurs lourds étant d'ailleurs en dessous des limites autorisées !

Neuf ans après la signature du traité de Washington, une nouvelle conférence se réunit à Londres pour limiter à nouveau les armements navals. Le Premier Traité de Londres est signé le 27 octobre 1930.

C'est ainsi que l'interdiction de construire de nouveaux cuirassés est prolongée jusqu'en 1936 (les EUA, la GB et le Japon désarmement des unités anciennes, la France et l'Italie reçoivent l'autorisation de construire deux cuirassés et ultérieurement une troisième pour la France suite à la perte du France en 1922) et que la définition du croiseur est précisée.

Le croiseur est un navire allant de 1880 à 10000 tonnes avec un armement d'un calibre allant de 130 à 203mm. Dans cette catégorie on trouve les croiseurs légers ou croiseurs type B dont l'artillerie principale ne doit pas dépasser 155mm  et les croiseurs type A dont l'artillerie principale ne doit pas dépasser 203mm.

Tous les pays vont construire des croiseurs légers aux capacités semblables aux croiseurs lourds, les premiers RETEX montrant que l'impact d'un obus de 6 pouces était proche de celui d'un obus de 8 pouces.

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Le USS Brooklyn (CL-40) et le USS Atlanta (CL-51)
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En ce qui concerne l'US Navy elle va d'abord construire des croiseurs lourds à canon de 203mm pardon de huit pouces avant de construire également des croiseurs légers à canon de 152mm pardon de six pouces.

A ces deux catégories va s'ajouter une troisième, celles des croiseurs légers antiaériens de classe Atlanta, des navires initialement conçus comme conducteurs de flottille pour mener au combat torpilleurs et destroyers.

L'illusion des traités de limitation des armements navals va se fracasser sur le réarmement naval allemand. L'Allemagne limitée par le traité de Versailles n'était pas concernée par les traités de Washington et de Londres.

Un accord naval anglo-allemand est le premier coup porté à des traités que peu de monde respectait vraiment. Une conférence se réunit à Londres le 9 décembre 1935 mais le Japon et l'Italie se retirent avant la signature du Deuxième Traité de Londres le 25 mars 1936.

Ce traité limite les cuirassés à un déplacement de 35000 tons (35560 tonnes) et un armement maximal fixé à 14 pouces (356mm). Le second traité de Londres est censé prendre effet le 1er janvier 1937 et doit rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 1942. On connait la suite...... .

Le 25 juin 1936, le Japon dénonce officiellement le traité de Washington (même si dès 1934 Tokyo avait clairement annoncé qu'on ne le reprendrait plus). En avril 1938 les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France se réunissent pour travailler sur la poursuite des limitations des armements navals.

Londres propose pour les cuirassés une limite fixée à 40000 tons (40640 tonnes), Paris et Washington 45000 tons (45720 tonnes).

Un accord est signé le 30 juin 1938 pour actualiser le deuxième traité naval de Londres avec des cuirassés de 45000 tons disposant d'une artillerie principale d'un calibre maximale de 406mm. Nous sommes loin d'une proposition anglaise de cuirassés de 20000 tons et d'une artillerie principale de 12 pouces (305mm). En juillet l'Italie va ratifier le protocole alors que le Japon ne s'y intéressera jamais, ses Yamato étant hors catégorie.

La dénonciation de l'accord naval anglo-allemand par Berlin le 28 avril 1939 peut être considéré comme la fin de dix-sept années de faux-semblants, d'illusions et de mensonges.

Il est désormais temps de revenir à la question des croiseurs de l'US Navy...... .

A SUIVRE

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO   USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO EmptySam 25 Mai 2024, 18:26



Des croiseurs légers et des croiseurs lourds

Panorama de la force de croiseurs de l'US Navy au 7 décembre 1941

Croiseurs lourds : 18 unités en service

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Le USS Salt Lake City (CA-25)

-Deux unités de classe Pensacola, les USS Pensacola (CA-24) et USS Salt Lake City (CA-25) mis en service respectivement en 1930 et 1929.

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Le USS Northampton (CA-26)

-Six unités de classe Northampton, trois unités mis en service en 1930 (USS Northampton (CA-26) Chester (CA-27) Houston (CA-30)) et trois autres en 1931 (USS Louisville (CA-28) Chicago (CA-29) et USS Augusta (CA-31))

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Le USS Portland (CA-33)

-Deux unités de classe Portland, les USS Portland (CA-33) et USS Indianapolis (CA-35) mis en service respectivement en 1933 et 1932.

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Le USS New Orleans (CA-32)

-Sept unités de classe New Orleans, les USS New Orleans (CA-32) Astoria (CA-34) Minneapolis (CA-36) Tuscaloosa (CA-37) et San Francisco (CA-38) mis en service en 1934, le USS Quincy (CA-39) en 1936 et le USS Vincennes (CA-44) en 1937.

Croiseurs légers : 19 unités en service

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Le USS Omaha (CL-4)

-Dix unités de classe Omaha : cinq navires mis en service en 1923 (USS Omaha (CL-4) USS Milwaukee (CL-5) Détroit (CL-8) Richmond (CL-9) Concord (CL-11)), quatre navires mis en service en 1924 (USS Cincinatti (CL-6) Raleigh (CL-7) Trenton (CL-11) Marblehead (CL-12)) et un navire mis en service en 1925 (USS Memphis (CL-13))

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Le USS Philadelphia (CL-41) le 26 avril 1943

-Sept unités de classe Brooklyn : deux mises en service en 1937 (USS Brooklyn (CL-40) Philadelphia (CL-41)) et cinq unités mises en service en 1938 (USS Savannah (CL-42) USS Nashville (CL-43) USS Phoenix (CL-46) USS Boise (CL-47) Honolulu (CL-48))

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Le USS Saint Louis (CL-49) à Mare Island le 6 mars 1942

-Deux unités de classe Saint Louis misent en service en 1939 les USS Saint Louis (CL-49) et Helena (CL-50)

Croiseurs lourds vous avez dit croiseurs lourds

Classe Pensacola


Les deux premiers croiseurs lourds de l'US Navy sont les deux unités de classe Pensacola, des unités baptisées Pensacola (CA-24) et Salt Lake City (CA-25) dont la construction est autorisée le 18 décembre 1924.

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Le USS Pensacola (CA-24)

Le Pensacola mis en service le 6 février 1930 survit au second conflit mondial étant sacrifié à Bikini lors de l'opération Crossroads avant d'être sabordé au large de l'Etat de Washington le 10 novembre 1948.

Le Salt Lake City mis en service le 11 novembre 1929 survit lui aussi au second conflit mondial et comme son sister-ship est utilisé à Bikini avant d'être coulé comme cible au large de la Californie le 25 mai 1948.

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Les Pensacola déplaçaient 9100 tonnes en charge normale, mesuraient 178.30m de long sur 19.90m de large pour un tirant d'eau de 5.80m, une puissance propulsive de 107000ch leur donnait une vitesse maximale de 32.7 nœuds, leur armement se composant de dix canons de 203mm (deux tourelles doubles inférieures et deux tourelles triples supérieures), de quatre canons de 127mm en affût simples, d'une DCA légère et de six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.

Classe Northampton
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Le USS Chester (CA-27)

Les six unités de classe Northampton sont une évolution des Pensacola, tirant les leçons d'une classe de navire jugée ratée par l'US Navy.

Par rapport aux Pensacola, les Northampton réduisent l'armement principal à 9 canons de 203mm en trois tourelles triples, la coque est allongée de 4m et le gaillard d'avant surelévé pour améliorer la tenue à la mer.

Le USS Northampton (CA-26) est mis en service le 17 mai 1930 et coulé lors de la bataille de Tassafaronga le 1er décembre 1942 (campagne de Guadalcanal), le USS Chester (CA-27) est mis en service le 24 juin 1930 désarmé le 10 juin 1946 et vendu à la démolition le 11 août 1959 alors que le USS Louisville (CA-28) mis en service le 15 janvier 1931 est désarmé le 17 juin 1946 puis vendu à la démolition le 14 septembre 1959.

Le USS Chicago (CA-29) mis en service le 9 mars 1931 est coulé par l'aviation japonaise le 29 janvier 1943 lors de bataille de l'île Renell, le USS Houston (CA-30) mis en service le 17 juin 1930 est coulé lors de la bataille du détroit de la Sonde dans la nuit du 28 février au 1er mars 1942 alors que le USS Augusta (CA-31) mis en service le 30 janvier 1931 survit au second conflit mondial puisqu'il est désarmé le 16 juillet 1946 et vendu à la démolition le 9 novembre 1959.

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Les Northampton déplaçaient 9300 tonnes en charge normale, mesuraient 182.9m de long sur 20.1m de large pour un tirant d'eau de 5m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 32.5 nœuds avec un armement composé de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant une arrière), douze canons de 127mm, une DCA légère et six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.

Classe Portland
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Le USS Indianapolis (CA-35)

Les deux unités de classe Portland devaient initialement être des Northampton mais les différences furent suffisamment importantes pour justifier la création d'une nouvelle classe de croiseurs lourds et c'est ainsi que rapport à leurs prédécesseurs, les Portland ont une coque plus longue de 3m des superstructures et une protection renforcée, une DCA plus puissante.

Les deux navires de cette classe sont financés à l'année fiscale 1929 (FY 1928-1929 qui court du 1er juillet 1928 au 30 juin 1929) en même temps que les trois premiers croiseurs de classe New Orleans (New Orleans Astoria Minneapolis).

Le USS Portland (CA-33) est mis en service le 23 février 1933. Survivant à la guerre du Pacifique, il est mis en réserve le 12 juillet 1946 et vendu à la démolition le 1er mars 1959.

Le USS Indianapolis (CA-35) est mis en service le 15 novembre 1932. Participant à la guerre du Pacifique il est torpillé le 30 juillet 1945 par le sous-marin I-58. Les secours tardant, seulement 317 marins sur les 1196 survécurent à l'attaque et au naufrage.

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Les croiseurs de classe Portland déplaçaient 9800 tonnes en charge normale, mesuraient 186m de long sur 20.14m de large pour un tirant d'eau de 5.21m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 32.7 nœuds, son armement se composant initialement de 9 canons de 203mm en trois tourelles triples (deux avant et une arrière), 8 canons de 127mm antiaériens, 8 mitrailleuses de 12.7mm

Classe New Orleans
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Le USS San Francisco (CA-38)

L'année fiscale 1929 finance pas moins de cinq croiseurs lourds. Outre les deux Portland que nous venons de voir on trouve trois croiseurs d'un nouveau type.

Leur coque est plus courte (179m contre 186m), les installations d'aviation sont regroupées à l'arrière, les tourelles de 203mm sont d'un nouveau modèle (pour une partie de la classe) et la protection est bien plus importante puisque dans le devis de poids, la protection représente 15% contre 6% pour les Northampton et les Portland.

Dernière classe construite selon les limitations du traité de Washington, cette classe peut être subdivisé en trois séries. Les USS New Orleans (CA-32), Astoria (CA-34) et Minneapolis (CA-36) forment le Block I, les Tuscaloosa (CA-37) et San Francisco (CA-38) financés à l'année fiscale 1929-30 forment le Block II et enfin les Quincy (CA-39) et Vincennes (CA-44) sont financés à l'année fiscale 1932-33 et forment le Block III.

Le USS New Orleans (CA-32) est mis en service le 15 février 1934. Survivant au second conflit mondial, il est désarmé le 10 février 1947 (vendu à la démolition le 22 septembre 1959), le USS Astoria (CA-34) mis en service le 28 avril 1934 est coulé lors de la bataille de l'île de Savo dans la nuit du 8 au 9 août 1942.  

Le USS Minneapolis (CA-36) mis en service le 19 mai 1934 survit au second conflit mondial, étant désarmé le 10 février 1947 puis après douze ans sous cocon est finalement vendu à la démolition le 14 août 1959.

Le USS Tuscaloosa (CA-37) mis en service le 17 août 1934 est désarmé le 13 février 1946 puis vendu à la démolition le 25 juin 1959.

Le USS San Francisco (CA-38) mis en service le 10 février 1934 est désarmé le 10 février 1946 puis vendu à la démolition le 9 septembre 1959 alors que les USS Quincy (CA-39) et Vincennes (CA-44) mis en service respectivement le 9 juin 1936 et le 24 février 1937 sont coulés lors de la bataille de l'île de Savo.

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Les croiseurs de classe New Orleans déplaçaient 10298 tonnes en charge normale, mesuraient 179.25m de long sur 18.81m de large et un tirant d'eau de 5.90m, une puissance propulsive de 107000ch lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 32.7 nœuds son armement se composant initialement de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, de huit canons de 127mm et de huit mitrailleuses de 12.7mm.

USS Wichita (CA-45)
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Le USS Wichita (CA-45) peut être considéré comme le «chainon manquant» entre les croiseurs lourds américains de première et de deuxième génération. Il combine la coque des croiseurs légers de classe Brooklyn avec trois tourelles triples de 203mm. On peut le considérer également comme le prototype des Baltimore.

Financé au budget 1935 il est mis en service en février 1939. Survivant au second conflit mondial après avoir opéré dans l'Atlantique, en Méditerranée et dans le Pacifique, il est désarmé le 3 février 1947 (alors qu'il était en réserve depuis le 15 juillet 1946) et démoli le 14 août 1959.

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C'était un navire de 11000 tonnes à pleine charge, mesurant 185.42m de long pour 18.82m de large et un tirant d'eau de 6.05m, une puissance propulsive maximale de 10000ch lui donnant une vitesse maximale de 32.5 nœuds. Son équipage de 929 officiers et marins participait notamment à la mise en œuvre de l'armement composé de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, huit canons de 127mm en affûts simples, une DCA légère (mitrailleuses de 12.7mm, canons de 20 et de 40mm).

Classe Baltimore
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Le USS Baltimore (CA-68)

C'est au début de la seconde guerre mondiale que les américains commencent à étudier un nouveau type de croiseur lourd. Enfin nouveau c'est un peu exagéré puisque l'US Navy décide d'éviter l'aventurisme technique en partant du USS Wichita (CA-45) et en intégrant des éléments des futurs croiseurs légers de classe Cleveland qui sont issus des Brooklyn.

Les quatre premiers sont commandés le 11 juin 1940 (11% Naval Expansion Act), les quatre suivants le 19 juillet 1940 (70% Naval Expansion Act) et seize autres le 7 août 1942.

Cela aurait du faire vingt-quatre croiseurs lourds de classe Baltimore mais finalement les américains décident de limiter le type Baltimore à quatorze navires, les dix autres devant être du type Oregon City (trois seront achevés et un quatrième sera achevé en bâtiment de commandement).

Le USS Baltimore (CA-68) est en service du 15 avril 1943 au 8 juillet 1946 et du 28 novembre 1951 au 31 mars 1956 (rayé en 1971 et démoli en 1972), le USS Boston (CA-69) est en service du 30 juin 1943 au 12 mars 1946, transformé en croiseur lance-missiles (CAG-1) et utilisé du 1er novembre 1955 au 5 mai 1970 (démoli en 1975/76), le USS Canberra (CA-70) est en service du 14 octobre 1943 au 7 mars 1947, transformé en croiseur lance-missiles (CAG-2) et utilisé du 15 juin 1956 au 2 février 1970 (démoli en 1980), le USS Quincy (CA-71) est en service du 15 décembre 1943 au 19 octobre 1946 et du 31 janvier 1952 au 2 juillet 1954 (rayé en 1973 démoli en 1974/75).

Le USS Pittsburgh (CA-72) est en service du 10  octobre 1944 au 7 mars 1947 et du 25 septembre 1951 au 28 août 1956 (rayé et démoli en 1974), le USS Saint-Paul (CA-73) est en service du 17 février 1945 au 30 avril 1971 (rayé en 1978 démoli en 1980), le USS Columbus (CA-74) est en service du 8 juin 1945 au 31 janvier 1975, étant reclassé CG-12  le 30 septembre 1959 et remis en service le 1er décembre 1962, le croiseur lance-missiles étant désarmé le 31 janvier 1975 (rayé en 1976 et démoli en octobre 1977).

Le USS Helena (CA-75) est en service du 4 septembre 1945 au 30 juin 1963 (rayé en 1974 démoli en 1975), le USS Bremerton (CA-130)  est en service du 29 avril 1945 au 9 avril 1948 et du 23 novembre 1951 au 29 juillet 1960 (rayé en 1973 démoli en 1974).

Le USS Fall River (CA-131) est en service du 1er juillet 1945 au 31 octobre 1947 (rayé en 1971 démoli en 1972/73), le USS Macon (CA-132)  est en service du 26 août 1945 au 12 avril 1950 et du 16 octobre 1950 au 10 mars 1961 (rayé en 1969 démoli en 1973), le USS Toledo (CA-133) est en service du 27 octobre 1946 au 21 mai 1960 (rayé et démoli en 1974), le USS Los Angeles (CA-135) du 22 juillet 1945 au 9 avril 1948 et du 27 janvier 1951 au 15 novembre 1963 (rayé en 1974 démoli en 1975) et le USS Chicago (CA-136) est en service du 10 janvier 1945 au 6 juin 1947 reclassé CG-11 (croiseur lance-missiles) le 1er novembre 1963, de nouveau en service du 2 mai 1964 au 1er mars 1980 (rayé en 1989 démoli en 1991).

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Les Baltimore étaient à leur construction des navires de 17000 tonnes à pleine charge, mesurant 205.31m de long sur 21.59m de large et un tirant d'eau de 7.60m, une puissance propulsive de 120000ch leur donnant une vitesse maximale de 33 nœuds. L'armement se composait de neuf canons de 203mm en trois tourelles triples, de douze canons de 127mm en six tourelles doubles, de 48 canons de 40mm Bofors, de 28 canons de 20mm Oerlikon, l'équipage se composant de 31 officiers et 1085 hommes.  

A SUIVRE

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Des croiseurs légers pour aider les lourds

Classe Omaha
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Le USS Détroit (CL-8)

Les dix croiseurs légers de classe Omaha ont été conçus pour éclairer les cuirassés et les croiseurs de bataille du programme de 1916 (classe Colorado, classe South Dakota et classe Lexington, seuls trois des quatre Colorado seront mis en service). Rapides mais peu protégés, leur armement est installé de manière obsolète avec de l'artillerie en tourelle et de l'artillerie en casemate. Voilà pourquoi les ingénieurs américains ont remis le métier sur l'ouvrage pour des croiseurs bien meilleurs.

En dépit de leur obsolescence, les Omaha sont encore en service quand les unités entrent en guerre en décembre 1941. Ils vont néanmoins opérer dans des zones aux menaces limités à l'exception du Marblehead. Ils vont mener un conflit pour ainsi dire sans gloire et être désarmés dès la seconde guerre mondiale terminée.

Le USS Omaha (CL-4) est en service du 24 février 1923 au 1er novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946), le USS Milwaukee (CL-5) mis en service le 20 juin 1923 est transféré à la marine soviétique le 20 avril 1944. Rebaptisé Murmansk il est rendu aux Etats-Unis le 16 mars 1949 et démoli la même année.

Le USS Cincinatti (CL-6) à été en service du 1er janvier 1924 au 1er novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946), le USS Raleigh (CL-7) est en service du 6 février 1924 au 2 novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946), le USS Détroit (CL-8) est en service du 2 juillet 1923 au 21 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946), le USS Richmond (CL-9) est en service du 2 juillet 1923 au 21 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946) le USS Concord (CL-10) est en service du 3 novembre 1923 au 12 décembre 1945 (vendu à la démolition en janvier 1947), le USS Trenton (CL-11) est en service du 19 avril 1924 au 20 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946), le USS Marblehead  (CL-12) est en service du 8 septembre 1924 au 1er novembre 1945 (vendu à la démolition en février 1946) et le USS Memphis (CL-13) à été en service du 4 février 1925 au 17 décembre 1945 (vendu à la démolition en décembre 1946)

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Les Omaha étaient des navires de 9296 tonnes à pleine charge, mesurant 169.3m de long pour 16.85m de large et un tirant d'eau de 4.11m, une vitesse maximale de 34 nœuds permise par une puissance propulsive de 90000ch. L'armement se composait de douze canons de 152mm (dix pour les CL-6 CL-7 CL-8 CL-9 et CL-12) répartis en deux tourelles doubles et en six ou huit casemates, huit canons de 76.2mm, deux canons de 47mm, huit mitrailleuses de 12.7mm et deux plate-formes triples de 5333mm et jusqu'à 224 mines. L'équipage se composait de 800 hommes.

Classe Brooklyn
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Le USS Savannah (CL-42)

Pendant près de dix ans l'US Navy ne va construire aucun croiseur léger, se concentrant sur la construction de croiseurs lourds, la rivalité américano-japonaise s'exprimant désormais dans ce domaine faute de pouvoir construire de nouveaux navires de ligne comme on dirait en France.

Tout change au milieu des années trente suite à l'apparition des croiseurs légers de classe Mogami, des navires armés de quinze canons de 155mm, une astuce pour compenser l'impossibilité pour le Japon de construire de nouveaux croiseurs lourds. Préservant l'avenir Tokyo prévoit de les réarmer avec des canons de 200mm pour en faire de véritables croiseurs lourds.

Les américains vont imiter les japonais en construisant des croiseurs légers disposant de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples. Paradoxalement ces navires ne vont jamais affronter la marine japonaise !

Quatre croiseurs de ce type sont financés dans l'année fiscale (Fiscal Year) FY 1933 (1932-1933) et autorisés par le National Industrial Recovery Act, ces navires étant baptisés Brooklyn (CL-40) Philadelphia (CL-41) Savannah (CL-42) et Nashville (CL-43) plus le dernier croiseur de classe New Orleans, le Vincennes (CA-44).

L'année fiscale 1934 (FY 1934 FY 1933-34) finance  la construction de trois autres croiseurs de la classe Brooklyn, les Phoenix (CL-46) Boise (CL-47) et Honolulu (CL-48). La classe Brooklyn va donc aligner un total de sept croiseurs.

Le USS Brooklyn (CL-40) est en service dans la marine américaine du 30 septembre 1937 au 3 janvier 1947. Transféré au Chili le 9 janvier 1951 où il va servir sous le nom de O'Higgins jusqu'à son désarmement en 1985. Il coule en remorque alors qu'il devait être démantelé en Inde.

Le USS Philadelphia (CL-41) est en service dans la marine américaine du 23 septembre 1937 au 3 février 1947. Transféré au Brésil le 9 janvier 1951 il va servir sous ses nouvelles couleurs sous le nom d'Almirante Barroso jusqu'en 1972 date de son désarmement puis de sa vente à la démolition.

Le USS Savannah (CL-42) est en service du 10 mars 1938 au 3 février 1947. Non transféré en raison de sérieuses avaries encaissées durant la guerre, il est rayé des registres en 1959 et vendu à la démolition en 1966.

Le USS Nashville (CL-43) est en service dans la marine américaine du 6 juin 1938 au 24 juin 1946. Il est transféré à la marine chilienne le 9 janvier 1951 servant jusqu'en 1985 sous le nom de Capitan Prat.

Le USS Phoenix (CL-46) est en service dans la marine américaine du 3 octobre 1938 au 28 février 1946. Transféré à l'Argentine le 11 janvier 1951 il est rebaptisé Diecisiete de Octubre puis en 1955 General Belgrano. Il entre dans l'histoire en étant à ce jour l'unique navire avoir été coulé par un SNA en l'occurrence le HMS Conqueror le 2 mai 1982 lors de la Guerre des Malouines.

Le USS Boise (CL-47) est en service dans la marine américaine du 12 août 1938 au 1er juillet 1946. Il est transféré à l'Argentine le 11 janvier 1951 où il sert sous le nom de Nueve de Julio jusqu'à son désarmement survenu le 31 octobre 1977. Il est démoli en 1981.

Le USS Honolulu (CL-48) est en service dans la marine américaine du 15 août 1938 au 3 février 1947 mais n'est pas transféré pour la même raison que le Savannah. Il est vendu à la démolition en 1959.

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Les Brooklyn étaient des navires de 11074 tonnes à pleine charge, mesurant 185m de long pour 19m de large et un tirant d'eau de 7m, une vitesse maximale de 34 nœuds atteinte grâce à une puissance propulsive maximale de 100000ch. L'armement se composait de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples (trois avant et deux arrière), de huit canons de 127mm en affûts simples et d'une DCA légère graduellement renforcée (mitrailleuses de 12.7mm puis canons de 20 et de 40mm). Son équipage se composait de 868 officiers et marins.

Classe Saint Louis
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Le USS Helena (CL-50)

Les deux unités de classe Saint Louis financées au budget 1935 sont dérivées de la classe Brooklyn avec pour principales différences un système propulsif fractionné, un armement secondaire repartit différemment (quatre affûts doubles de 127mm au lieu de huit affûts simples).

Le USS Saint Louis (CL-49) est en service dans la marine américaine du 19 mai 1939 au 20 juin 1946 puis dans la marine brésilienne à partir du 29 janvier 1951. Sous le nom d'Almirante Tamandare, il va servir sous les couleurs auriverde jusqu'en 1976. Il coule en remorque au large du Cap de Bonne Espérance le 29 août 1980 alors qu'il se rendait à Taïwan pour être demantelé.

Le USS Helena (CL-50) mis en service le 18 septembre 1939 et coulé au large des Salomons du 5 au 6 juillet 1943 lors d'un affrontement antisurface, le croiseur encaissant trois torpilles. 168 marins succombent.

USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO Class112

C'était des navires de 12090 tonnes à pleine charge, mesurant 185m de long sur 19m de large avec un tirant d'eau de 7m, une vitesse maximale de 33 nœuds atteinte grâce à une puissance propulsive de 100000ch. L'armement se composait de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples (trois avant et deux arrière), de huit canons de 127mm en affûts simples et d'une DCA légère graduellement renforcée (mitrailleuses de 12.7mm puis canons de 20 et de 40mm). Son équipage se composait de 888 officiers et marins.

Classe Atlanta
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Le USS San Diego (CL-53)

A l'origine des croiseurs légers de classe Atlanta figure la volonté des américains de disposer de croiseurs légers pouvant accompagner les navires de ligne et commander au feu des destroyers en assurant le commandement et la coordination.

Le choix de l'armement (canons de 127mm et DCA légère) va également faire d'eux l'équivalent toutes proportions gardées des Dido britanniques à savoir des croiseurs légers antiaériens.

Les quatre premiers sont sont financés lar le Vinson-Trammell Act d'avril 1939 et les quatre derniers par le 70% Naval Expansion Act du 19 juillet 1940.

Le USS Atlanta (CL-51) mis en service le 24 décembre 1941 est coulé lors de la Bataille Navale de Guadalcanal le 13 novembre 1942 en compagnie du USS Juneau (CL-52) qui avait été mis en service le 14 février 1941.

Les six autres survivent au second conflit mondial. Le USS San Diego (CL-53) est en service du 10 janvier 1942 au 4 novembre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition en décembre 1960), le USS San Juan (CL-54) est en service du 28 février 1942 au 9 novembre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 31 octobre 1961), le USS Oakland (CL-95) est en service du 17 juillet 1943 au 1er juillet 1949 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 1er décembre 1959), le USS Reno (CL-96) est en service du 28 décembre 1943 au 4 novembre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 22 mars 1962), le USS Flint (CL-97) est en service du 31 août 1944 au 6 mars 1947 (rayé le 1er juin 1965 vendu à la démolition en octobre 1966) et le USS Tucson (CL-98) est en service du 3 février 1945 au 11 juin 1949 (rayé le 1er juin 1966 vendu à la démolition le 24 février 1971).

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C'était des navires de 8340 tonnes à pleine charge, mesurant 164.9m de long pour 16.10m de large et un tirant d'eau de 6.25m, une vitesse maimale de 32.5 nœuds grâce aux 75000ch développés par le système propulsif. L'armement se composait de seize canons de 127mm en huit tourelles doubles (douze pour les Oakland Reno Flint et Tucson), d'une DCA légère composée de canons de 28mm puis des canons de 20 et de 40mm et deux plate-formes quadruples lance-torpilles de 533mm. L'équipaga se composait de 693 hommes (813 pour les Oakland).

Classe Cleveland
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Le USS Cleveland (CL-55)

En décembre 1938, les américains s'interrogent sur les conséquences d'un éventuel conflit mondial  sur leur flotte. En ce qui concerne les croiseurs, les américains estiment avoir besoin de 41 croiseurs lourds et de 67 croiseurs légers.

Quand la guerre éclate en Europe moins d'un an plus tard, l'US Navy à le choix entre trois types de croiseurs : le type Helena, le type Atlanta et le type Wichita.

Le 2 octobre 1939, les américains choisissent de modifier le type Helena en conservant la coque (quoique cette dernière est élargie de 61cm) mais en remplaçant une tourelle triple de 152mm par deux affûts doubles de 127mm.

En dépit de ces mesures ces croiseurs se réveleront chargés dans les hauts et assez instables un peu comme les Crown Colony britanniques qui durent abandonner une tourelle triple de 6 pouces.

Les deux premiers navires sont financés au budget 1940 et deux autres au budget 1941 (CL-55 à CL-58). Comme dans d'autres domaines,la machine s'emballe puisque jusqu'à 52 unités sont planifiés même si au final seulement trente-neufs seront financées : outre les quatres déjà citées s'ajoutent neuf au programme d'expansion de 11% du 14 juin 1940 (CL-59 à CL-67) et dix-neuf au programme d'expansion de 70% du 19 juillet 1940 (CL-76 à 94) et sept autres au cours du conflit.

Sur ce total, trois seront annulés et neuf seront transformés en porte-avions légers, formant la classe Independence, afin de combler le «Carrier Gap» ressenti par les américains après Pearl Harbor, laissant que vingt-sept croiseurs soit tout de même la classe de croiseurs la plus importante de l'histoire.

Le USS Cleveland (CL-55) est en service du 15 juin 1942 du 7 février 1947 (rayé puis vendu à la démolition 18 février 1960), le USS Columbia (CL-56) est en service du 29 juillet 1942 au 30 novembre 1946 (rayé puis vendu à la démolition le 18 février 1959), le USS Montpelier (CL-57) est en service du 9 septembre 1942 au 24 janvier 1947 (rayé le 1er mars 1959 vendu le 22 janvier 1960), le USS Denver (CL-58) est en service du 15 octobre 1942 au 7 février 1947 (rayé puis vendu à la démolition le 29 février 1960).

Le USS Santa Fe (CL-60) est en service du 24 novembre 1942 au 19 octobre 1946 (rayé le 1er mars 1959 vendu à la démolition le 9 novembre 1959), le USS Birmingham (CL-62) est en service le 29 janvier 1943 au 2 janvier 1947 (rayé le 1er mars 1959 puis vendu à la démolition), le USS Mobile (CL-63) est en service du 24 mars 1943 au 9 mai 1947 (rayé le 1er mars 1959 vendu le 16 décembre 1959), le USS Vincennes (CL-64) est en service du 21 janvier 1944 au 10 septembre 1946 (rayé le 1er avril 1966 coulé comme cible), le USS Pasadena (CL-65) est en service du 8 juin 1944 au 12 janvier 1950 (vendu à la démolition en 1970), le USS Springfield (CL-66) est en service du 9 septembre 1944 à janvier 1950, transformé en croiseur lance-missiles (CLG-7) en service du 2 mars 1960 au 15 mai 1974 (rayé le 31 juillet 1978 vendu le 11 mars 1980).

Le USS Topeka (CL-67) est en service du 23 septembre 1944 au 18 juin 1949, reclassé croiseur lance-missiles (CLG-8) et à nouveau en service du 26 mars 1960 au 5 juin 1969 (rayé le 1er décembre 1973 vendu le 20 mars 1975),  le USS Biloxi (CL-80) est en service du 31 août 1943 au 29 octobre 1946 (rayé des registres le 1er décembre 1961 vendu le 29 mars 1962), le USS Houston (CL-81) est en service du 20 décembre 1943 au 15 décembre 1947 (rayé des registres le 1er mars 1959 et démoli), le USS Providence (CL-82) est en service du 15 mai 1945 au 14 juin 1949, reclassé croiseur lance-missiles (CLG-6) et à nouveau en service du 17 septembre 1959 au 31 août 1973 (rayé 30 septembre 1978 vendu à la démolition le 15 juillet 1980).

Le USS Manchester (CL-83) est en service du 29 octobre 1946 au 27 juin 1956 (rayé des registres le 1er avril 1960 vendu à la démolition le 31 octobre 1960), le USS Vicksburg (CL-86) est en service du 12 juin 1944 au 30 juin 1947 (rayé des registres le 1er octobre 1962 vendu à la démolition en août 1964), le USS Duluth (CL-87) est en service du 18 septembre 1944 au 25 juin 1949 (rayé et vendu à la démolition le 14 novembre 1960), le USS Miami (CL-89) est en service du 28 décembre 1943 au 30 juin 1947 (rayé le 1er septembre 1961 vendu le 26 juillet 1962), le USS Astoria (CL-90) est en service du 17 mai 1944 au 1er juillet 1949 (rayé des registres le 1er novembre 1969 vendu à la démolition le 12 janvier 1971), le USS Oklahoma City (CL-91) est en service du 22 décembre 1944 au 30 juin 1947 reclassé croiseur lance-missiles (CLG-5) le 23 mai 1957 et à nouveau en service du 7 septembre 1960 au 15 décembre 1979 (rayé des registres, coulé comme cible le 26 mars 1999).

Le USS Little Rock (CL-92) est en service du 17 juin 1945 au 24 juin 1949 reclassé croiseur lance-missiles (CLG-4) le 23 mai 1957, à nouveau en service du 3 juin 1960 à octobre 1976 (Rayé des registres le 22 novembre 1976 musée à flot à Buffalo le 4 juillet 1979), le USS Galveston (CLG-3) est en service du 28 mai 1958 à mai 1970 (rayé le 21 décembre 1973 vendu à la démolition en mai 1975), le USS Amsterdam (CL-101) est en service du 8 janvier 1945 au 30 juin 1947 (rayé des registres le 2 janvier 1971 vendu à la démolition le 11 février 1972), le USS Portsmouth (CL-102) est en service du 25 juin 1945 au 15 juin 1949 (rayé des registres le 15 janvier 1971 démoli en 1974).

Le USS Wilkes-Barre (CL-103) est en service du 1er juillet 1944 au 9 octobre 1947 (rayé le 15 janvier 1971 coulé comme cible le 12 mai 1972), le USS Atlanta (CL-104) est en service du 3 décembre 1944 au 1er juillet 1949, rayé le 1er octobre 1962, reclassé bâtiment-cible (IX-304) le 15 mai 1964, rayé à nouveau le 1er avril 1970 et coulé comme cible le 1er octobre 1970,

Le USS Dayton (CL-105) est en service du 7 janvier 1945 au 1er mars 1949 (rayé le 1er septembre 1961 vendu à la démolition le 6 avril 1962).

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C'était des navires de 14357 tonnes à pleine charge, mesurant 185.90m de long pour 20.30m de large et un tirant d'eau de 7.60m, une vitesse maximale de 33 nœuds permise par une puissance propulsive de 100000ch, un armement composé de douze canons de 152mm en quatre tourelles triples, douze canons de 127mm en six affûts doubles, cinq affûts quadruples de 28mm puis des canons de 20mm Oerlikon et de 40mm Bofors, l'équipage se composait de 1185 hommes.

A SUIVRE

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Genèse des Fargo

Des Cleveland améliorés
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Les croiseurs légers de classe Fargo sont une évolution en ligne directe des Cleveland. Ils cherchent à tirer les leçons de l'utilisation des Cleveland.

Comme nous l'avons vu les Cleveland se sont révélés instables et trop chargés dans les hauts ce qui à imposé des mesures correctives.

Les superstructures sont redéssinées pour améliorer le champ de tir de la DCA, les tourelles sont abaissées tout comme les affûts latéraux de 127mm et les canons de 40mm de la DCA.

Treize navires sont initialement prévus mais seulement deux seront achevés mais arriveront trop tard pour participer au second conflit mondial. Les autres seront annulés avant mise sur cale ou à une période précoce de leur construction. La préuve il n'y aura aucun lancement de navires annulés mise à part le Newark.

Le chantier constructeur : New-York Shipbuilding Corporation
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Ce chantier implanté à Camden dans le New Jersey à été en fonctionnement de 1899 à 1968, achevant plus de 500 navires civils et militaires.

Fondé en 1899 par Henry G. Morse (1850-1903), un ingénieur spécialisé en ponts et génie civil, il devait initialement être installé sur Staten Island mais le projet tomba à l'eau. Henry G. Morse rechercha plusieurs sites allant jusqu'en Virginie. Un temps l'estuaire de la rivière Delaware tint la corde mais finalement le chantier allait s'installer à Camden.

Ce choix répondait au besoin d'un chantier pouvant fabriquer en série des navires en appliquant à la construction navale les principes de la chaine de montage et de la préfabrication. La construction commence en juillet 1899 et dès novembre 1900, le chantier peut construire son premier navire, un pétrolier.

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Le chantier naval va connaître une brusque hausse de la production durant le premier conflit mondial. Bis repetita durant le second conflit mondial avec la construction des neuf porte-avions légers de classe Independence (qui avaient été mis sur cale comme croiseurs), le cuirassé USS South Dakota (BB-57) mais aussi 98 LCT.

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La fin du second conflit mondial entraine une brusque diminution de l'activité. Outre des navires militaires quelques navires civils sont produits comme le cargo à propulsion nucléaire Savannah.

Le dernier navire civil est produit en 1960 et le dernier navire militaire, le USS Camden (AOE-2) est commandé en 1967. Le chantier naval fait faillite en 1968, étant même incapable d'achever son dernier navire, le sous-marin nucléaire d'attaque USS Pogy (SSN-647) qui allait être remorqué à Pascagoula pour y être achevé. Le site est actuellement occupé par le port de Camden.

Parmi les navires les plus fameux construits à Camden on trouve les porte-avions Saratoga et Kitty Hawk, les cuirassés Idaho et South Dakota, les croiseurs de bataille Alaska et Guam auquel on peut ajouter le Hawaï resté inachevé, le croiseur lourd Indianapolis...... .  On trouve également des sous-marins comme les sous-marins de classe Thresher-Permitt (Pollack, Haddo et Guardfish mai aussi le Pogy (achevé chez Ingalls comme nous l'avons vu plus haut). Auparavant, le Bonefish de classe Barbel y à été construit.

A SUIVRE

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MessageSujet: Re: USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO   USN CROISEURS LEGERS CLASSE FARGO EmptyVen 31 Mai 2024, 14:55



CARRIERE OPERATIONNELLE

USS Fargo (CL-106)
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Le USS Fargo (CL-106) le 8 mai 1946

Présentation

-Le USS Fargo (CL-106) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) le 23 août 1943 lancé le 25 février 1945 et commissioned le 9 décembre 1945.

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Le centre-ville de Fargo

C'est le premier et à l'heure actuel seul navire à porter le nom de cette ville du Dakota du Nord. C'est le siège du comté de Cass County. Elle était peuplée de 125990 habitants en 2020 et de 131444 habitants selon une estimation en 2022. C'est la ville la plus peuplée de l'Etat et la 216ème la plus peuplée du pays.

La ville est fondée en 1871 sur la Rivière Rouge sous le nom de Centralia et rebaptisée en l'honneur de William Fargo, créateur de la Wells Fargo Express Company. Elle est endommagée par un incendie le 7 juin 1893.

L'industrie automobile fait la richesse de la ville au début du 20ème siècle. Le 20 juin 1957, la ville est frappée par une violente tornade A noter que la ville est très sensible aux inondations.

A noter que le CL-85 (classe Cleveland) devait être le premier navire à porter ce nom mais il est mis sur cale sous le nom de Crown Point et achevé comme porte-avions sous le nom de Langley.

Historique
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Le 15 juin 1946, relève entre deux croiseurs

Le USS Fargo (CL-106) quitte Philadelphie le 15 avril 1946 avec le vice-amiral Bernard H. Bieri pour une croisière de présence le menant aux Bermudes, à Trinidad, à Recife, Rio de Janeiro et Montevideo.

Il quitte l'Uruguay le 31 mai 1946 direction la Méditerranée, alternant entre exercices et escales dans les ports de Turquie, du Liban, de Grèce, d'Italie, de France et d'Afrique du Nord. Il représente les américains à Trieste, ville disputée par les italiens et les yougoslaves (Elle sera finalement conservée par l'Italie, la Yougoslavie récupérant l'arrière pays).

De retour à New-York le 2 février 1947 il reprend la mer direction la Méditerranée le 20 mai. Il est navire-amiral des US Naval Forces Mediterranean pendant un mois. Il est de retour à Newport le 13 septembre 1947.

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Le USS Fargo (CL-106) à quai

Il manœuvre dans l'Atlantique dans une zone allant des Bermudes (où les américains ont implanté une base pendant le second conflit mondial) à Terre-Neuve en octobre et novembre. A cette occasion il porte la marque du vice-amiral Arthur W. Radford, Comander 2nd Task Fleet.

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Le USS Fargo (CL-106) arrivant à Venise

Il réalise deux autres déploiements en Méditerranée en 1948 et 1949 et d'autres exercices majeurs en Méditerranée.

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Le Fargo (CL-106) désarmé en attendant que l'on décide de son destin

Le USS Fargo (CL-106) est désarmé le 14 février 1950 et mis en réserve à Bayonne (New Jersey). Après vingt ans sous cocon, le navire est rayé du Naval Vessel Register (NVR) le 1er mars 1970. Il est vendu à la démolition le 18 août 1971 à Union Minerals & Alloys Corporation de Kearney (New Jersey) et démantelé.

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Le USS Huntington (CL-107)
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Pour une fois point de photo mais un tableau

Présentation
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8 avril 1945 le Huntington (CL-107) prend contact avec son élément

-Le USS Huntington (CL-107) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) le 4 octobre 1943 lancé le 8 avril 1945 et commissioned le 23 avril 1946.

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Montage photo de la ville d'Huntington

C'est le deuxième navire de la marine américaine à porter le nom de cette ville de la Virginie Occidentale située dans le comté de Cabell & de Wayne. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'Etat avec 46842 habitants en 2020.

Le territoire est colonisé en 1775 et choisit comme terminus occidental de la Chesapeake & Ohio Railway ce qui va entrainer le dévellopement rapide de la ville.

Ville industrielle, Huntington est le deuxième port intérieur le plus actif des Etats-Unis et le siège de l'université Marshall.

La ville est sérieusement endommagée par des inondations en janvier/février 1937 quand la rivière Ohio sort de son lit.

Durant le Second Conflit Mondial la ville connait un boom économique mais il est éphémère. La crise de l'industrie impact sévèrement la ville qui passe de 86353 habitants dans les années cinquante à 51475 habitants dans les années 2000. Aujourd'hui la ville vit du tourisme et des services.

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Le USS Huntington (ACR-5)

Le CL-107 succède à un croiseur cuirassé de classe Pennsylvania mis en service le 23 février 1905 sous le nom de West Virginia mais rebaptisé le 11 novembre 1916 pour libérer le nom pour le futur BB-48 (classe Colorado). Il est reclassé CA-5 le 17 juillet 1920 désarmé le 1er septembre 1920 puis vendu à la démolition le 30 août 1930.

Il aurait du être suivit par le CL-77 (classe Cleveland) mis sur cale le 17 novembre 1941 mais il sera achevé comme porte-avions sous le nom de Cowpens (CVL-25).

Historique
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Le USS Huntington (CL-107) le 27 mars 1946

Il réalise sa mise en condition opérationnelle depuis la baie de Guantanamo. Il quitte Philadelphie le 23 juillet 1946 pour un premier déploiement en Méditerranée. Il fait escale à Naples, à Malte, Villefranche, Alexandrie. Il quitte Gibraltar le 8 février 1947, menant des exercices à Guantanamo avant de faire escale à Norfolk et Newport.

Il quitte Newport le 20 mai 1947 pour un nouveau déploiement en Méditerranée qui s'acheva le 13 septembre 1947 quand il est de retour sur la côte est.

Le 24 octobre 1947 le croiseur léger quitte Philadelphie avec du personnel de réserve pour des exercices au large des Bermudes et de Terre-Neuve et ce jusqu'au 14 novembre 1947 et ce en compagnie de son sister-ship.

Du 14 novembre 1947 au 12 avril 1948 il est immobilisé au Philadelphia Naval Shipyard pour un premier carénage. De décembre 1947 à décembre 1948, Arleigh «31 knots Burke» Burke est le pacha du croiseur. Il mène sa remise en condition dans les Caraïbes et ce jusqu'au 27 avril 1948.

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Bon je vais pas mettre de légende....

Le 1er juin 1948 il entame un troisième déploiement en Méditerranée. Après plusieurs escales dans les ports de la région, il franchit le Canal de Suez le 22 septembre 1948 et réalise le tour de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.

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Mais qu'es-ce que je vais devenir si je peux pas mettre de légende !

Il arrive à Buenos Aires le 6 novembre 1948, le président Juan Peron visitant le croiseur léger. Le 10 novembre, il fait escale à Montevideo, le président uruguayen Berres montant à bord. Après des escales à Rio de Janeiro et de Trinidad il est de retour aux Etats-Unis le 8 décembre 1948. Sa carrière se termine début 1949 après une croisière dans les Caraïbes.

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Sous cocon

Le USS Huntington (CL-107) est désarmé le 15 juin 1949. Il est rayé du NVR le 1er septembre 1961 et vendu à la démolition à Boston Medals de Baltimore (Maryland) le 16 mai 1962.

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Les inachevés et les abandonnés

Newark (CL-108)
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Mis sur cale aux chantiers navals de Camden le 17 janvier 1944 sa construction est annulée le 12 août 1945 alors qu'il était achevé à 67.8%. Il est lancé le 14 décembre 1945 et servira de cobaye poue des tests d'explosion sous-marin. Le croiseur léger inachevé est vendu à la démolition le 2 avril 1949 et démantelé.

New Haven (CL-109)

Il est mis sur cale à Camden le 28 février 1944. Sa construction est annulée le 12 août 1945 et les éléments mis en place sont démantelés sur cale.

Buffalo (CL-110)

Il est mis sur cale à Camden le 2 avril 1944. Sa construction est annulée le 12 août 1945 et les éléments mis en place sont demantelés sur cale.

Wilmington (CL-111)

Il est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 5 mars 1945. Sa construction est annulée le 12 août 1945 et les éléments mis en place sont demantelés sur cale.

Tallahasee (CL-116)

Il est mis sur cale aux chantiers navals de Newport News le 31 janvier 1944. Sa construction est annulée le 12 août 1945 et les éléments mis en place sont démantelés sur cale.

Cheyenne (CL-117)

Il est mis sur cale aux chantiers navals de Newport News le 29 mai 1944. Sa construction est annulée le 12 août 1945 et les éléments mis en place sont démantelés sur cale.

Chattanooga (CL-118)

Il est mis sur cale aux chantiers navals de Newport News le 9 octobre 1944. Sa construction est annulée le 12 août 1945 et les éléments mis en place sont démantelés sur cale.

«Les abandonnés»

La construction des Vallejo (CL-112) Helena (CL-113) Roanoke (CL-114) et du CL-115 prévue à Camden est annulée dès le 5 octobre 1944 avant même toute mise sur cale.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
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Déplacement :  standard 11744 long tons (11932 tonnes) pleine charge 14464 long tons (14696 tonnes)

Dimensions : longueur hors tout 185.3m  largeur 20.2m tirant d'eau 6.7m

Propulsion : quatre turbines à engrenages General Electric alimentées en vapeur par quatre chaudières Babcock & Wilcox développant 100000ch et entrainant quatre hélices

Performances : vitesse maximale 32.5 nœuds distance franchissable 10799 miles nautiques à 15 noeuds

Protection : ceinture 38-127mm ponts 51-76mm Bulkheads 127mm tourelles 76-127mm Barbettes 152mm Bloc-Passerelle 57-127mm

Electronique : radar de veille aérienne SK-2 radar de veille air SR-3 radar de veille surface SG-6 radar de direction de chasse SP.

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Radar SK-2 sur le USS Coral Sea (CV-43)
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Radar SG-6
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radar SP (au sommet)

Le radar de veille aérienne SK-2 à une portée de 86.9 miles nautiques. Le radar de veille surface SG-6 est un radar de veille surface ayant une portée maximale de 15 miles nautiques (28km), le radar de direction de chasse SP peut détecter un sous-marin à 15 miles nautiques, un destroyer à 25 miles nautiques, un cuirassé à 35 miles nautiques, un chasseur à 40 miles nautiques, un bombardier à basse altitude à 35 miles nautiques et un bombardier à haute altitude à 70 miles nautiques.

Armement :
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Fire !

-12 canons de 152mm (6 pouces) Mark 16 répartis en quatre tourelles triples (deux avant et deux arrières). Ce canon de 47 calibres tire des obus de 59kg (perforants) à une distance maximale comprise entre 5490m (site : +3.3°) et 23881m (site : +44.7°) à raison de 8 à 10 coups par minute.

La tourelle triple pèse 170 tonnes en ordre de combat, permettant aux canons de pointer en site de -5° à +40° (+60° ultérieurement) à raison de 10° par seconde et en azimut sur 150° de chaque côté à raison de 10° par seconde. La dotation en munitions est de 200 obus par canon soit un total de 2400 obus.

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Canons de 127mm Mark 12 en affûts doubles Mark 32

-12 canons de 127mm Mk 12 en six affûts doubles Mk 32. Ce canon de 38 calibres tire des obus de 36kg à une distance maximale de 13259m en tir à but surface (site : +45°) et de 8352m en tir antiaérien (site = +85°) à raison de 15 à 20 coups par minute.

L'affût double utilisé pèse 47 tonnes peut pointer entre -15° et +85° en site et de 150° en azimut de chaque côté pour les pièces avant et arrière et sur 80° pour les quatre pièces latérales. La dotation en munitions est de 500 coups par canon soit un total de 6000 obus pour l'ensemble du navire.

-20 canons de 20mm Oerlikon

-28 canons de 40mm Bofors (quatre affûts quadruples et six affûts doubles)

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Catapultes à la poupe avec un hydravion sur la catapulte tribord

Aviation : deux catapultes installées à la poupe et quatre hydravions

Equipage : 1100 officiers et marins



FIN



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