Du Leander au SwiftsureClasse LeanderLe HMS LeanderLes huit unités de classe Leander sont les premiers croiseurs légers modernes de la marine britannique, succédant à des navires plus anciens comme les Type C, les type D et les type E aux capacités plus limitées en terme d'armement et de protection.
Le HMAS PerthUn premier navire est commandé au titre du programme 1929, trois autres au titre du programme 1930 et un cinquième au programme 1931, des navires respectivement baptisés
Leander Achilles Ajax Neptune et Orion. Les trois suivants sont considérés comme des «
Modified Leander», des navires baptisés
Amphion Apollo et Phaeton qui transférés ultérieurement à la marine australienne furent rebaptisés
Perth Hobart Sydney.
Ces navires d'environ 7000 tonnes, filant à 32.5 noeuds sont admis au service actif en 1931 (Leander), en 1932 (Achilles Orion), en 1933 (Neptune), en 1934 (Ajax), en 1935 (Phaeton) et en 1936 (Amphion Apollo). Les trois derniers sont vendu à la marine australienne en juin 1939 (Amphion devenu Perth), en septembre 1938 (Apollo devenu Hobart) et en septembre 1935 (Phaeton devenu Sydney sans avoir servit dans la Royal Navy).
Ils participent tous à la seconde guerre mondiale, trois étant coulés : le Neptune victime de mines italiennes au large de la Libye le 18 décembre 1941, l'Amphion/Perth par les japonais à la bataille de la mer de Java (28 février/1er mars 1942) et le Phaeton/Sydney par le croiseur auxiliaire Kormoran le 19 novembre 1941.
Le Leander à été désarmé en décembre 1947 (démoli en décembre 1949), l'Achilles à été vendu à la marine indienne en 1948 (INS Delhi désarmé en 1976 et démoli deux ans plus tard), l'Ajax à été désarmé en 1949 et démoli, le HMS Orion à été désarmé en 1946 et démoli en 1949 alors que le Apollo/Hobart à été désarmé en 1947 et démoli en 1962.
C'était des navires déplaçant environ 7000 tonnes à pleine charge, mesurant 169m (171 pour la deuxième série) sur 16.76m (17.27m pour la deuxième série) pour un tirant proche des 6m. Avec leurs 72000ch de puissance propulsive, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32.5 nœuds. Une partie des 570 hommes d'équipage mettait en œuvre l'armement composé de huit canons de six pouces en quatre tourelles doubles, quatre canons de quatre pouces, une DCA légère et huit tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes quadruples.
Classe ArethusaLe croiseur léger HMS Arethusa entrant dans le port de La ValetteDans une Grande-Bretagne durement frappée par la crise de 1929 impossible de trop dépenser ans le domaine militaire sans compter que la politique d'
apeasment est censée éviter tout nouveau conflit majeur. On connait la suite.
Comme il faut tout de même éviter un déclassement encore plus prononcer de Britannia, les nouveaux navires construits disposent de capacités limitées au strict nécessaire. Ce ne sera pas la dernière fois en Grande-Bretagne. C'est ainsi que les croiseurs de Classe Arethusa sont des versions réduites des Leander.
Ces navires sont admis au service actif en 1935 (
Arethusa Galatea), en 1936 (
Penelope) et en 1937 (
Aurora). Ils participent tous au second conflit mondial, deux étant perdus, le Galatea coulé par le U-557 le 14 décembre 1941 et le Penelope coulé par le U-410 le 17 février 1944. L'Arethusa est démoli en 1955 et l'Aurora vendu à la Chine et vendu à la démolition en 1968 après une carrière riche en péripéties.
C'était des navires déplaçant presque 7000 tonnes à pleine charge (6822 pour être précis), mesurant 154.22m de long pour 15.54m de large et un tirant d'eau de 5.03m, une vitesse maximale de 32.5 nœuds obtenue avec les 64000ch produits par les turbines à engrenages. Son équipage est composé de 500 hommes, son armement de six canons de 152mm en trois tourelles doubles, de quatre (ou huit pour l'Aurora et le Penelope) canons de 102mm, une DCA légère et six tubes lance-torpilles de 533mm en deux plate-formes triples.
Classe TownLe HMS BelfastLes différents traités de limitation des armements navals sont davantage des outils politiques que techniques. En clair c'est tellement compliqué que l'on peut facilement interpréter les règles pour s'offrir des espaces de liberté. De l'interprétation à la triche il n'y à qu'un pas..... .
Le Japon qui n'à pas obtenu la parité avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en 1922 est vite bloqué dans son expansion par le traité de 1922 et cherche donc à se dégager des marges de développement.
La Nihon Kaigun décida de ruser en construisant des croiseurs légers pouvant devenir avec des menus travaux des croiseurs lourds. C'est l'acte de naissance de la classe Mogami (Mogami, Mikuma, Suzuya et Kumano).
Ces navires entrés en service en 1934 (Mogami) en 1935 (Mikuma) et 1937 (Suzuya Kumano) déplacent 12400 tonnes, filent à 35 noeuds avec un armement composé de quinze canons de 155mm en cinq tourelles triples (trois avant deux arrières).
Leur apparition suscita l'inquiétude des états majors britanniques et américains qui cherchèrent la riposte la plus adaptée.
Les américains copièrent les japonais en faisant construire sept croiseurs de classe Brooklyn (et deux croiseurs de classe Saint Louis, parfois intégrés à la classe Brooklyn) armés de quinze canons de 152mm en cinq tourelles triples (trois avant et deux arrière).
Les britanniques n'avaient pas les mêmes capacités que les américains et étudièrent un croiseur moins important que les Brooklyn mais pouvant y faire face. Reprendre le design des Arethusa était impensable, ces navires étaient bien trop légers.
Ils dessinèrent un navire bien plus long que les Arethusa, à la protection accrue, plu rapide et à l'armement accru avec douze canons de 152mm en quatre tourelles triples (deux avant et deux arrières).
L'apparition du Mogami bouscula les prévisions des autorités britanniques qui avaient envisagé pour les
Naval Estimates 1933-34 un Leander modifié et trois Arethusa. La demande fût ensuite modifiée avec deux Leander modifié et deux Arethusa puis avec trois de ces nouveaux croiseurs.
Au final, le budget 1933-34 finança la construction du quatrième et dernier Arethusa baptisé Aurora et la construction de deux nouveaux croiseurs, un temps connu sous les noms de Polyphemus et Minotaur avant d'être rebaptisé Southampton et Newcastle.
Dix navires au total furent construits répartis en trois sous-classes : Le type I ou classe Southampton, le type II ou classe Liverpool et le type III ou classe Belfast (Belfast Edinburgh). Si les deux premières classes étaient semblables, le type Belfast se distinguait par une coque plus longue de sept mètres.
Quatre navires sont mis en service en 1937 (
Southampton Newcastle Sheffield Glasgow Birmingham), deux en 1938 (
Liverpool Birmingham) et trois en 1939 (
Gloucester Belfast Edinburgh)
Quatre sont perdus durant le second conflit mondial à savoir le Southampton coulé par l'aviation allemande (
X Fliegerkorps) le 11 janvier 1941, le Manchester sabordé le 13 août 1942 après avoir été gravement endommagé durant l'opération PEDESTAL, le Gloucester coulé par l'aviation allemande au large de la Crète le 22 mai 1941 durant l'opération MERKUR et l'Edinburgh gravement endommagé dans l'Océan Glacial Arctique et sabordé le 30 avril 1942.
Les six survivants sont désarmés tardivement comme le Newcastle en 1958 (démoli en 1959), le Sheffield en 1959 (démoli en 1967), le Glasgow en 1956 (démoli en 1958), le Birmingham en 1959 (démoli en 1960), le Liverpool en 1952 (démoli en 1958/59) alors que le Belfast désarmé en 1963 est préservé comme musée à flot depuis 1971 (
NdA bof ça vaut pas le Maillé-Brézé).
Ces navires déplaçaient à pleine charge 11 à 13000 tonnes, mesuraient 180m de long (187m pour l'Edimburgh) pour 19;78m de large et un tirant d'eau environ 6m. Avec ses turbines à engrenages alimentées en vapeur et leur puissance propulsive variant entre 75 et 82500ch et entrainant quatre hélices, ils pouvaient attendre 32 nœuds.
Leur armement se composait de douze canons de 152mm en quatre tourelles triples, huit à douze canons de 102mm, une DCA légère constament renforcée et six tubes lance-torpilles en deux plate-formes triples. L'équipage se composait de 850 officiers et matelots.
Classe Crown ColonyLe HMS BermudaLes onze unités de classe Crown Colony sont une évolution des Town mais avec les contraintes du Traité de Londres (1936) qui limitait le tonnage des croiseurs légers à 8000 tonnes.
La coque la plus courte possible pour embarquer douze canons de 152mm est dessinée mais cela posera des problèmes de stabilité à l'usage ce qui explique que les trois dernières unités (
Ceylon Uganda Newfoundland) ne disposeront plus que de neuf canons de 152mm.
Par rapport aux Town la ceinture blindé est plus longue mais plus fine et le système de ravitaillement des canons de 102mm est modifié pour être plus efficient.
Le
HMS Bermuda à été en service du 21 août 1942 au 30 juillet 1962 (démoli en 1965), le
HMS Fiji mis en service le 17 mai 1941 est coulé le 22 mai 1941 par l'aviation allemande au large de la Crète, le
HMS Kenya est en service du 27 septembre 1940 à septembre 1958 (démoli en 1962).
Le
HMS Mauritius est en service de 1940 à 1952 (démoli en 1965), le
HMS Nigeria est en service de 1940 à 1951 (vendu à la marine indienne
INS Mysore le 29 août 1957 désarmé et démoli en 1980), le
HMS Trinidad mis en service le 14 octobre 1941 est coulé dans l'Océan Glacial Arctique le 14 mai 1942, le
HMS Gambia mis en service le 21 février 1942 est utilisé par la marine néo-zélandaise de 1943 à 1946, en réserve de 1948 à 1950, désarmé le 7 décembre 1960 (démoli en 1968), le
HMS Jamaica est en service de 1942 à 1958 (démoli en 1963).
Le
HMS Ceylon est en service de 1943 à 1960 date à laquelle il est vendu à la marine péruvienne où sous le nom de
BAP Coronel Bolognesi (CL-82) il va service jusqu'en mai 1982 date de son désarmement (démoli en 1985), le
HMS Uganda est en service de 1943 à 1947 est vendu à la marine canadienne sous le nom de
HMCS Quebec et utilisé jusqu'en juin 1956 (démoli en 1961), le
HMS Newfoundland est en service de 1942 à 1959 (vendu à la marine péruvienne
BAP Almirante Grau puis
Capitan Quinonis en 1973, désarmé le 6 mars 1980 et démoli).
C'était des navires de 10700 tonnes à pleine charge, mesurant 169.32m de long pour 19m de large et 5.03m de tirant d'eau, une puissance propulsive de 72500 ch (80000ch pour les Ceylan), une vitesse maximale de 31.5 nœuds (32 pour les Ceylon), un équipage de 730 officiers et marins et un armement composé de neuf ou douze canons de 152mm en tourelles triples, huit ou douze (Ceylon) canons de 102mm en affûts doubles, huit canons de 2 livres en deux affûts quadruples et deux plate-formes triples de 533mm.
Classe DidoLe HMS DidoComme nous l'avons vu plus haut les britanniques avaient de gros besoins en terme de croiseurs mais devaient faire face à de sérieuses contraintes financières ce qui les poussaient à adopter le format unitaire le plus petit possible.
Voilà pourquoi après les Town construits pour faire aux Mogami japonais, les britanniques reviennent à des navires plus petits (NdA même chose dans le domaine des destroyers où les Tribal sont l'exception par rapport au reste de la flotte de destroyers).
A cela s'ajoute la nécessité de défendre l'escadre en mer contre l'aviation car contrairement à ce qu'on écrit parfois les amiraux ne négligeait pas le fait aérien mais pouvait difficilement concevoir qu'une force navale sans forte présence de chasse pouvait difficilement survivre à des assauts décidés et répétés de l'aviation ennemie.
Seize navires vont être construits pour la Royal Navy. Tous devaient être armés de dix canons de 133mm en cinq tourelles doubles mais devant les difficultés d'approvisionement de cette tourelle ce ne sera pas le cas.
Les trois premiers navires (
Dido group 1) à savoir les
HMS Dido HMS Charybdis et
HMS Argonaut ne disposeront à leur mise en service que de quatre tourelles doubles et seul le Dido recevra ultérieurement sa cinquième tourelle.
Les six navires suivants (
Dido group 2) ont tous reçu leurs cinq tourelles doubles de 133mm à l'exception du Bonaventure qui ne reçut pas immédiatement sa cinquième tourelle.
Les deux navires formant le
Dido group 3 étaient armés de huit canons de 114mm en quatre tourelles doubles, le canon de 4.5 pouces était plus efficace dans le tir antiaérien que le canon de 133mm.
Enfin les cinq derniers navires formant la sous-classe Bellona étaient à nouveau armés de canons de 133mm mais le nombre avait été réduit à huit en quatre tourelles doubles, la DCA légère, les équipements de détection et de télécommunications améliorant les performances du navire dans le domaine de la Défense Aérienne à la Mer.
Le Dido à été en service de 1940 à 1947 (démoli en 1956), l'Euryalus de 1941 à 1954 (démoli en 1959, le Naïad de 1940 à son torpillage par le U-565 le 11 mars 1942, le Phoebe de 1940 à 1956 (démoli en 1956), le Sirius de 1942 à 1949 (démoli en 1956), le Bonaventure de 1940 à son torpillage par le sous-marin italien Ambra le 30 mars 1941, l'Hermione de 1941 à son torpillage par le U-205 le 16 juin 1942, le Charybdis de 1941 à son torpillage par des torpilleurs allemands au large de la Bretagne dans la nuit du 22 au 23 octobre 1943, le Cleopatra en service de 1941 à 1956 (démoli en 1958), le Scylla de 1942 à 1945 (démoli à la fin des années 1940), l'Argonaut en service de 1942 à 1946 (démoli en 1955).
Le Bellona est en service de 1943 à 1948 (loué à la marine néo-zélandaise de 1948 à 1956 et démoli en 1959), le Diadem est en service de 1944 à 1950 (vendu à la marine pakistanaise rebaptisé Babur utilisé de 1957 à 1975 puis comme navire-école jusqu'en 1985 date de son désarmement et de sa démolition), le Royalist en service de 1943 à 1946 (loué à la marine néo-zélandaise de 1956 à 1966, désarmé puis démoli),
le Black Prince est en service de 1943 à 1947 (loué à la marine néo-zélandaise de 1948 à 1962 désarmé et démoli) et le Spartan est en service de août 1943 à sa destruction au large d'Anzio par une bombe planante allemande le 29 janvier 1944.
C'était des navires de 6900 à 7600 tonnes à pleine charge, mesurant 156m de long pour 15.39m de large et 4.3m de tirant d'eau, une puissance propulsive de 62000ch, une vitesse maximale de 32.25 nœuds, un équipage de 480 à 530 hommes avec pour armement huit à dix canons de 133mm en tourelles doubles, deux affûts quadruples de 12.7mm et deux affûts quadruples de deux livres ou douze canons de 20mm et trois affûts quadruples de deux livres et deux affûts triples lance-torpilles de 533mm.