Bonjour à tous,
Avec le forum 39-45 : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=126&t=55476&start=10 , nous avions essayé de déterminer sans succès quel navire avait été coulé lors de la rencontre entre des navires français et des patrouilleurs allemands dans le Skagerrak en avril 1940, selon les témoignages de nombreux marins et que l’on retrouve même ici dans le sujet consacré au contre-torpilleur malin par exemple
https://forummarine.forumactif.com/t9692-contre-torpilleurs-classe-le-fantasque-france-fini avec cet extrait : « Les trois contre-torpilleurs quittent leur base écossaise le 23 direction le Skagerrak, un point de passage obligé des convois allemands à destination de la Norvège. Le 24 avril 1940 à 3h ils tombent sur deux patrouilleurs auxiliaires, les VP-702 et 709 qui ouvrent la voie à un convoi allemand manquant de peu le dit convoi, les contre-torpilleurs suspendant le tir après soixante obus chacun.
Peu après deux vedettes lance-torpilles sont repérées dont l'une sera coulée. A l'aube entre 6h45 et 7h15 la division subit pas moins de huit attaques aériennes, des bombes encadrant Le Triomphant alors que dans l'après midi c'est L'Indomptable qui est secoué par des coups à toucher, les trois navires rentrant le 24 avril en fin de journée. »
Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à déterminer la vedette allemande coulée (si elle existe) mais nous avons exclu à 99% des éventuels S-boot et la destruction des VP-boot.
D’après-vous quel navire a été détruit ce jour-là, si les témoignages sont vrais ?
Merci d’avance pour votre réponse.