Les cuirassés de la marine impériale : prédreadnought et dreadnoughtClasse Ekaterina IILe TchesmaLes premiers pré-dreadnought de la marine russe sont les quatre unités de classe Catherine II, des navires baptisés Ekaterina II (1889-1907 coulé comme cible en 1912), Tchesma (1889-1907 bâtiment-cible puis démoli en 1922), Sinope (1889-1910 démoli en 1922) et Georgyi Pobedonosets (Saint George le Victorieux) (1895-1907 démoli en 1920 à Bizerte).
Ces navires déplaçaient environ 11500 tonnes à pleine charge, 103.40m de long pour 21.01m de large et tirant d'eau de 8.79m, une vitesse maximale de 16.5 nœuds, un armement composé de six canons de 305mm en trois tourelles doubles accompagnés de 7 canons de 152mm, 642 officiers et marins servant chaque navire.
Classe Imperator Aleksandr Imperator NikolaiLes deux navires de cette classe sont davantage des cuirassés de défense côtière que des cuirassés d'escadre. L'Imperator Aleksandr est en service de 1891 à 1904 (démoli en 1922) et l'Imperator Nikola I est en service de 1891 à 1905 date de sa capture par les japonais qui vont l'utiliser jusqu'en 1915 quand il sera coulé comme cible par deux cuirassés japonais appelés à une grande postérité, le Haruna et le Hiei.
Les Imperator Aleksandr II étaient des navires de 9300 tonnes, mesurant 105.61m pour 20;40m de large et un tirant d'eau de 7.85m, une vitesse maximale de 15 nœuds et un armement composé de deux canons de 305mm (tourelle double), quatre canons de 229mm et huit canons de 152mm, l'équipage étant composé de 616 officiers et marins.
Le Dvenadsat ApostolovLe Dvenadsat Apostolov Ce cuirassé au nom particulier («Les Douze Apôtres») est mis en service en décembre 1892, devenant bâtiment-base pour sous-marins en 1912, n'étant démoli qu'en 1931 après avoir été disputé entre les allemands, les Blancs et les Rouges. A noter qu'un autre navire avait été initialement prévu mais ne fût au final jamais construit.
Ce navire déplaçait 8850 tonnes, mesurait 104m de long pour 18m de large et un tirant d'eau de 8.38m, une vitesse maximale de 15 nœuds avec un armement composé de quatre canons de 305mm (deux tourelles doubles) et quatre canons de 152mm. L'équipage se composait de 599 officiers et marins.
Le NavarinLe Navarin Ce cuirassé tout aussi isolé que le précédent est mis en service en 1896. Il sert d'abord dans la Flotte de la Baltique puis dans le Pacifique où il est détruit lors de la Bataille de Tsushima le 28 mai 1905.
C'était un cuirassé de 10370 tonnes, mesurant 109m de long pour 20.42m de large et un tirant d'eau de 8.5m, une vitesse maximale de 15.5 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm (deux tourelles doubles) et 8 canons de 152mm, l'équipage se composant de 622 officiers et marins.
Le Tri SviatiteliaLe TrisviatiteliaCe cuirassé au nom très particulier (bis) («Les trois saints de l'Eglise») est mis en service en 1895 en Mer Noire. Il terminera sa carrière comme batterie flottante même si il n'est plus opérationnel à partir de 1917. Capturé par les allemands puis par les alliés, il sera sabordé par les anglais en 1919 avant d'être démoli en 1923.
C'était un cuirassé de 13352 tonnes, mesurant 115.2m de long pour 22.3m de large et un tirant d'eau de 8.7m, une vitesse maximale de 16.5 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm, de huit canons de 152mm et de quatre canons de 120mm, l'équipage se composant de 753 officiers et marins.
Le Sisoy Velikyi Le Sisoy VelikiyCe cuirassé est mis en service en octobre 1896, opérant en Mer Noire et en Méditerranée avant de rallier l'Extrême-Orient, participant à l'expédition destinée à réprimer les Boxers.
De retour en mer Baltique en 1902, il va participer à la guerre russo-japonaise au cours de l'odysée de la Flotte de la Baltique, odysée qui lui est fatale même si les dégâts de la bataille de Tsushima sont limités.
C'était un cuirassé de 10567 tonnes, mesurant 107.23m de long pour 20.73m de large et un tirant d'eau de 7.7m, une vitesse maximale de 15.7 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm (deux tourelles doubles) et six canons de 152mm, l'équipage se composant de 586 officiers et marins.
Classe PetropavlovskLe PetropavloskTrois navires composent cette classe, le Petropavlovsk mis en service en 1897 et coulé par une mine japonaise le 31 mars 1904, le Poltava mis en service en 1897 coulé en 1904 à Port Arthur mais relevé par les japonais en 1905, rendu en 1916 puis capturé par les britanniques en 1923 et démoli et enfin le Sevastopol mis en service en 1897 et sabordé à Port Arthur en 1904.
C'était des cuirassés de 11500 tonnes, mesurant 112.5m de long pour 21.3m de large et un tirant d'eau de 8.6m, une vitesse maximale de 17 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm et de douze canons de 152mm, l'équipage se composant de 662 officiers et marins.
Le RotislavLe RotislavCe cuirassé construit aux chantiers navals de Nikolaev pour la Flotte de la Mer Noire est mis en service en 1900, participant au premier conflit mondial avant d'être capturé par les bolchéviques à Sébastopol en 1918 avant d'être repris par les britanniques qui sabotèrent ses machines. Il fût utilisé comme batterie flottante par les Blancs avant de le saborder dans le détroit de Kerch en novembre 1920.
C'était un cuirassé de 10689 tonnes, mesurant 107.2m de long sur 20.7m de large et un tirant d'eau de 7.7m, une vitesse maximale de 15 nœuds, un armement composé de quatre canons de 254mm en deux tourelles doubles et huit canons de 152mm en quatre tourelles doubles, l'équipage se composant de 633 officiers et marins.
Classe PeresvetLe PeresvetCette classe était composée de trois cuirassés, le Peresvet mis en service en mai 1901, participant à la guerre russo-japonaise, étant capturé par les japonais qui vont le rendre aux russes en 1916, coulant au large de Port-Said sur une mine allemande le 4 janvier 1917.
L'Oslyabya est mis en service en janvier 1902 mais est coulé lors de la bataille de Tsushima alors que le Pobeda est mis en service en juillet 1902, étant coulé à Port-Arthur puis relevé par les japonais qui vont les réutiliser sous le nom de Suwo jusqu'en 1922 même si il ne sera démoli qu'en 1946.
C'était des cuirassés de 12683 tonnes, mesurant de 133m de long pour 21.8m de large et un tirant d'eau de 8m, une vitesse maximale de 18 nœuds, un armement composé de quatre canons de 254mm (deux tourelles doubles) et de 11 canons de 152mm, l'équipage se composant de 752 officiers et marins.
Classe BorodinoLe Knyaz Suvorov Cette classe se composait de cinq navires : le Borodino (août 1904-coulé à Tsushima le 27 mai 1905), l'Imperator Alexander III (novembre 1903-coulé à Tsushima), l'Oryol (octobre 1904-capturé par les japonais à Tsushima, remis en service et utilisé jusqu'en 1923), le Knyaz Suvorov (septembre 1904-coulé à Tsushima) et le Slava (juin 1905-sabordé dans le détroit de Muhu le 17 octobre 1917).
C'était des cuirasssés de 13500 tonnes, mesurant 121m de long pour 23m de large et un tirant d'eau de 7.9m, une vitesse maximale de 18 nœuds et un armement composé de quatre canons de 305mm (deux tourelles doubles) et douze canons de 152mm (six tourelles doubles). L'équipage se composait de 782 officiers et marins.
Le PotemkineLe PotemkineL'un si ce n'est le plus célèbre cuirassé de l'histoire (mutinerie de 1905 magnifiée par le film d'Albert Eisenstein en 1925) est mis en service en 1905. Rebaptisé Saint Panteleimon suite à la mutinerie, il retrouve son nom d'origine en avril 1917 avant de devenir Borets za Svobodu (Combattant de la Liberté). Il est détruit par les occidentaux en 1919, relevé puis démantelé.
Ce cuirassé déplaçait 12500 tonnes, mesurait 115.3m de long pour 22.3m de large, un tirant d'eau de 8.2m, une vitesse maximale de 16 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm en deux tourelles doubles et seize canons de 152mm, l'équipage se composant de 730 officiers et marins.
Le RetvizanLe RetvizanCe cuirassé construit aux Etats-Unis (William Cramp & Sons de Philadelphie) est mis en service le 23 mars 1902. Sa carrière est courte car il est coulé le 6 décembre 1904 lors du siège de Port-Arthur par l'artillerie japonaise. Relevé en 1908 et rebaptisé Hizen, il est désarmé et démantelé en 1923, restrictions du Traité de Washington oblige.
C'était un cuirassé de 13000 tonnes, mesurant 117.9m de long pour 22m de large et un tirant d'eau de 7.6m, une vitesse maximale de 18 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm et de douze canons de 152mm sachant que l'équipage se composait de 750 officiers et marins.
Le TsesarevitchLe TsesarevitchCe cuirassé à lui aussi été construit à l'étranger mais en France aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer. Mis en service en 1901, il participe à la guerre russo-japonaise à laquelle il réchappe en étant interné à Tsingtao à l'époque concession allemande.
Ralliant la Baltique, il participe à la première guerre mondiale, étant rebaptisé après la révolution d'octobre Grazhdanin (Citoyen), transformé en ponton en 1918 et démoli en 1924 en Allemagne.
Ce cuirassé déplaçait 13000 tonnes environ, mesurant 118.5m de long pour 23.2m de large et un tirant d'eau de 8.5m, une vitesse maximale de 18.5 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm (deux tourelles doubles) et douze canons de 152mm, l'équipage se composant de 803 officiers et marins.
Classe Evstafi L'EvstafiDeux navires composaient cette classe, l'Evstafi mis en service le 28 mai 1911, opérant en Mer Noire même si il fût déclassé par l'arrivée des unités de la classe Imperatritsa Mariya. Mis en réserve en mars 1918, il pris par les allemands, repris par les britanniques puis disputé entre les Blancs et les Rouges. Rebaptisé Revoliutsiia (Revolution) le 6 juillet 1921, il ne repris jamais la mer, étant vendu à la démolition en 1922/23.
Le Ioann Zlatoutst (Saint Jean Chrysostome) est mis en service en avril 1911 au sein de la Flotte de la Mer Noire, participant au premier conflit mondial avant d'être déclassé par l'arrivée de cuirassés autrement plus modernes. Mis en réserve en mars 1918, il pris par les allemands, repris par les britanniques puis disputé entre les Blancs et les Rouges. Rebaptisé Revoliutsiia (Revolution) le 6 juillet 1921, il ne repris jamais la mer, étant vendu à la démolition en 1922/23.
C'était des cuirassés de 13061 tonnes, mesurant 117.6m de long pour 22.6m de large et un tirant d'eau de 8.5m, une vitesse maximale de 16 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm (deux tourelles doubles), de quatre canons de 203mm et douze canons de 152mm, l'équipage se composant de 928 officiers et marins.
Classe Andrei PervozvannyL'Andrei PervozvannyLes deux unités de cette classe sont les derniers pré-dreadnought de la marine impériale russe qui étaient eux destinés à la Flotte de la Baltique.
Le Andrei Pervozvanny est mis en service le 27 juillet 1910, participant au premier conflit mondial avant de rallier les bolcheviques. Coulé en eaux peu profondes par les britanniques, il est relevé mais envoyé à la casse en 1924.
L'Imperator Pavel I est mis en service le 29 juillet 1910. Il participe à la première guerre mondiale avant de rallier les bolchéviques après la révolution d'Octobre 1917 qui le rebaptise Respublika. Désarmé en septembre 1918, il est vendu à la démolition en 1923.
C'était des cuirassés de 18590 tonnes à pleine charge, mesurant 140.2m de long pour 24.4m de large et un tirant d'eau de 8.5m, une vitesse maximale de 18.5 nœuds, un armement composé de quatre canons de 305mm en deux tourelles doubles, 14 canons de 203mm (quatre tourelles doubles et 6 affûts simples) et 12 canons de 120mm, l'équipage se composant de 955 officiers et marins.
Enfin des dreadnought : les GangutLa guerre russo-japonaise à été une véritable tragédie pour la marine russe. Pas moins de treize cuirassés ont été envoyés par le fond ou capturés par les japonais. Tout est à refaire. Des réformes de structures sont réalisées et il faut surtout reconstruire des navires modernes ce qui est tout sauf simple.
En 1907, un programme naval est enfin voté par le Douma, le parlement russe mis en place après la révolution de 1905. Ce programme prévoit la construction de sept cuirassés, de huit croiseurs, de quarante-cinq destroyers et de quarante-deux sous-marins.
Finalement ce seront huit cuirassés qui seront construits, quatre Gangut et quatre Imperatritsa Mariya même si il y à débat sur le quatrième qui est parfois considéré comme un cuirassé à part.
Ayant une confiance limité dans les capacités de ces ingénieurs, la marine russe décide de lancer un appel d'offres international. Un premier projet anglais suscita l'indigniation de l'opinion russe.
Le concours cloturé le 12 mars 1908 à vu le dépôt de 51 propositions de 13 chantiers différents. Un design allemand est choisit mais la France qui avait investit massivement via les trop fameux «emprunts russes» proteste. Finalement l'honneur en sauf quand la Russie sélectionne un projet du chantier naval Baltique créé avec le concours du chantier John Brown & Company (22 mars 1909).
Ces quatre navires sont baptisés Gangut Petropavlovsk Sevastopol et Poltava, quatre batailles célèbres de l'histoire russe.
-Le Gangut est mis sur cale aux chantiers navals Amirauté de Saint Petersbourg le 16 juin 1909 lancé le 20 octobre 1911 et mis en service le 11 février 1915. Peu utilisé durant le premier conflit mondial, il est désarmé le 9 novembre 1918.
Rebaptisé Oktyabrskaya Revolutsiya (Révolution d'Octobre) le 27 juin 1925, il est modernisé en 1925/26 et entre 1931/34. Il participe à la Guerre d'Hiver (1939/40) contre la Finlande, étant endommagé par les allemands à plusieurs reprises.
Reclassé navire-école le 24 juillet 1954, il est désarmé et rayé le 17 février 1956 avant d'être demantelé.
-Le Petropavlosk est mis sur cale aux chantiers navals Baltique de Saint Petersbourg le 16 juin 1909 lancé le 22 septembre 1911 et mis en service le 5 janvier 1915.
Après une faible activité durant le premier conflit mondial, il participe à la guerre civivle contre les Blancs puis à la rébellion de Kronstadt en 1921. Rebaptisé Mara, il est modernisé entre 1928 et 1931.
Il participe à la revue navale de Spitehead en 1937 en l'honneur du couronnement de George VI avant de participer à la Guerre d'Hiver (1939/40). Il est bloqué par l'offensive allemande de juin 1941, étant sérieusement endommagé par des Ju-87 Stuka le 23 septembre 1941.
Rebaptisé Petropavlosk le 31 mai 1943, il connait une activité toujours aussi réduite. Il est rebaptisé Volkov le 28 novembre 1950, étant désarmé en septembre 1953 avant d'être démoli peu après.
-Le Sebavstopol est mis sur cale aux chantiers navals Baltique le 16 juin 1909 lancé le 10 juillet 1911 et mis en service le 30 novembre 1914.
Il connait une faible activité durant le premier conflit mondial mais après la révolte des marins de Krondstadt, il est rebaptisé Parizhskaya Kommuna (Commune de Paris) le 31 mars 1921. Il est envoyé dans la mer Noire en 1930 avant d'être modernisé et reconstruit entre 1933 et 1938 !
Rebaptisé Sebavstopol le 31 mai 1943, il est reclassé navire-école le 24 juillet 1954, désarmé et rayé le 17 février 1956 puis démoi en 1956/57.
-Le Poltava est mis sur cale aux chantiers navals de l'Amirauté le 16 juillet 1909 lancé le 23 juillet 1911 et mis en service le 30 décembre 1914.
Après une participation symbolique à la première guerre mondiale, il se rallie aux bolcheviques même si il est mis en réserve en octobre 1918. Rebaptisé Frunze le 7 janvier 1926, il est peu à peu relegué au simple rang de simple ponton. Son démantelement commence en 1940 mais est interrompu avec l'invasion allemande. Le processus reprend et s'achève en 1949.
Caractéristiques Techniques de la classe Gangut
Déplacement : standard 24800 tonnes pleine charge 26692 tonnes
Dimensions : longueur (hors tout) 181.2m (entre perpendiculaires) 180m largeur 26.9m tirant d'eau 8.99m
Propulsion : dix turbines à engrenages Parsons répartis en trois compartiments installés entre les tourelles III et IV alimentées en vapeur par 25 chaudières Yarrow Admiralty à petits tubes pouvant fonctionner avec du mazout ou du charbon dévellopant 42000ch et entrainant quatre hélices
Performances : vitesse maximale 24.1 noeuds distance franchissable 3500 miles nautiques à 10 noeuds
Protection : ceinture blindée 125 à 225mm pont blindé 12 à 50mm tourelles 76 à 203mm barbettes 75 à 150mm bloc-passerelle 100 à 254mm
Armement d'origine : 12 canons de 305mm Obukhovskii modèle 1907 en quatre tourelles triples, 16 canons de 120mm modèle 1905 en seize casemates simples, 3 canons de 76mm modèle 1915, 4 tubes lance-torpilles de 450mm sous-marins
Aviation : Catapulte Heinkel sur la tourelle III pour le Sevastopol installée de 1930 à 1933. Les autres ne reçurent jamais cet équipement
Equipage : 1230 officiers et marins