| Les navires de l'opération Seelowe | |
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NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Les navires de l'opération Seelowe Mer 20 Déc 2023, 15:01 | |
| Les allemands ont réquisitionnés un grand nombres de navires, dont 155 transports,en vu de l'opération Seelowe, le débarquement en Angleterre qui sera définitivement annulée en 1943, les conditions n'ayant jamais été favorables à sa réussite. Voici des photos de ces navires sous pavillon allemand. Les navires basés au Havre portaient la lettre H suivie d'un numéro. H1 ex cargo CornouailleH1 ex cargo Cornouaille sous pavillon allemandLe cargo Cornouaille est construit à Hoboken en Belgique par le chantier Antwerp Engineering; il est lancé en 1928 sous le nom de Mahagi pour la Compagnie Maritime Belge à Anvers; en novembre 1938 il est acquis par la Compagnie Delmas Vieljeux de la Rochelle et prend le nom de Cornouaille; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Cornouaille prend alors la marque H1; l'opération Seelowe est abandonnée.Le Cornouaille est coulé dans la nuit du 12 au 13 novembre 1944 dans le sud -est d'Egersund par les croiseurs britanniques HMS Kent et HMS Bellona ainsi que des destroyers, alors qu'il était dans le convoi allemand KS-357- ST; le HMS Bellona usant d'obus éclairants pour illuminer la scène et permettre le tir de l'escadre britannique qui détruisit le convoi ainsi que son escorte: les dragueurs de mines M416 et M427 et les patrouilleurs UJ1713; UJ1221 et UJ1223; l'artillerie côtière allemande répliqua sans succès.H2 ex cargo PenthièvreH2 ex cargo PenthièvreCe navire est construit en 1922 sous le nom de Cybele aux chantiers Dubigeon de Nantes pour la Compagnie Auxiliaire de Navigation; en 1925 il est cédé à la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest et prend le nom de Crucy; en 1932 il est renommé Penthièvre nom qu'il va conserver jusqu’à la fin de son existence; en 1937 le Penthièvre est acheté par la Compagnie Générale Transatlantique, qui le cède en 1939 à sa filiale la Compagnie Générale d'Armements Maritimes.La réquisition du Penthièvre est prévue en 1939 sous la marque X40 pour l'aménager en Transport d'avions, en définitive cette réquisition n'est pas réalisée; en juillet 1940 le Penthièvre passe sous l'autorité du gouvernement de Vichy; le 4 août 1940 il est saisi par les allemands et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre le Penthièvre prend alors la marque H2.L'opération Seelowe est abandonnée; le H2 ex Penthièvre est coulé le 2 mars 1943 devant Calais par les batteries côtières à longue portée de Douvres.H3 cargo Sainte Maxime Le cargo Sainte Maxime à Cherbourg en 1940, il porte sur ses flancs les marques de nationalité de l'armistice
Le cargo Sainte Maxime est lancé en 1911 par le chantier Weser A.G. de Brême en Allemagne, pour le compte de la Deutsche Levante Linie A.G. de Hambourg sous le nom de Parnassos; en 1919 il est remis au gouvernement français au titre des réparations; en 1920 il est vendu à la Société Française d'Armement Em Frisch &Cie à Marseille et renommé Sainte Maxime; en 1934 il est vendu à la Société Générale d'Armements Maritimes, filiale de la Compagnie Générale Transatlantique pour la ligne d'Afrique du Nord; en août 1940, il est saisi par les allemands; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Sainte Maxime prend alors la marque H3; l'opération Seelowe étant abandonnée, avarié par bombardement au Havre, le Sainte Maxime est restitué au gouvernement de Vichy en novembre 1940. Il navigue d'abord pour Vichy, puis passe coté allié lors du basculement de l'Afrique du Nord, après le 8 novembre 1942, réquisitionné par le gouvernement britannique, il est coulé par abordage avec le liberty-ship américain Wendell Phillips près du Cap Bon dans la nuit du 13 au 14 janvier 1944, alors qu'il allait de Naples à Philippeville.
Dernière édition par NIALA le Sam 03 Fév 2024, 17:21, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Ven 22 Déc 2023, 07:44 | |
| H9 (1er) le paquebot Flandre Le paquebot Flandre prévu pour l'opération Seelowe par les allemands avec la marque H9 Le paquebot Flandre est lancé le 31 octobre 1913 au chantier de Penhoet à Saint Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique; il en service le 21 mai 1914 sur la ligne du Mexique; il est réquisitionné le 4 août 1914 comme croiseur auxiliaire et transport de troupes; il est déréquisionné le 21 août 1914.Le 13 janvier 1917 la Flandre est à nouveau réquisitionnée et aménagée en navire- hôpital;de 1918 à 1919 elle est navire- hôpital de l'armée d'Orient; elle est rendue à sa compagnie fin juillet 1919.En 1939 la Flandre est réquisitionnée comme transport de troupes; en avril 1940 elle participe à l'expédition de Norvège; le 5 août 1940 elle est saisie par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport de troupes dans le cadre de l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, la Flandre prend alors la marque H9; mais le 13 septembre 1940 elle saute sur une mine dans l'embouchure de la Gironde, et est échouée le 14 septembre pour éviter qu'elle ne coule, il n'y a pas de victimes; l'épave sera démolie ultérieurement; en conséquence un nouveau navire reprendra la marque H9 pour la remplacer dans le cadre de l'opération Seelowe.H9 (2ém) le cargo Hilma ex HeleneH9 (2ém) Hilma ex HeleneNavire construit par Henry Koch, Lübeck en 1922 pour la compagnie Horn HC de Lubeck sous le nom de Mimi Horn | 1926 vendu à A. Hansen, Flensburg renommé Ceres, 1932 vendu à DS Vesterhavet AS, Esbjerg (mgrs J. Lauritzen), Danemark renommé Helene ; intercepté le 9 avril 1940 par le patrouilleur français P24 ex cargo Médoc , conduit à Brest, il est saisi et francisé le 18 ; il est bloqué en juin à La Pallice ou les allemands le saisissent le 23 juin ; renommé H9 (2ém) en vue de l'opération Seelowe en remplacement du paquebot Flandre coulé par une mine; le 19 juin 1941 suite à l'annulation de Seelowe, il est restitué au propriétaire danois, renommé Hilma, en juillet 1942 il est rebaptisé Hilma Lau, le 13 octobre 1944 torpillé et coulé par le sous-marin russe Lembit au large de l’île de Bornholm. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Lun 25 Déc 2023, 16:49 | |
| H15 Paquebot belge Mar del Plata Le Mar del Plata après la guerreLe paquebot Mar del Plata est construit chez Cockerill Yards à Hoboken en Belgique; il est lancé en 1938. Tonnage : 7334 tjb Le paquebot Mar del Plata qui assurait la liaison au départ d'Anvers vers l'Argentine, a été réquisitionné par les Allemands en mai 1940 dans le port de Bordeaux et mis en service dans la Kriegsmarine comme le navire de transport auxiliaire H15, après l'annulation de Seelowe, il est utilisé sur la ligne Hambourg -Amérique. Après la déclaration de guerre de l'Allemagne aux États-Unis, il n'a plus fait route vers l'Amérique. À la fin de la guerre, en 1945, le paquebot a été restitué à la Compagnie maritime belge où, reconverti en paquebot mixte, il est resté en service de 1946 à 1957 sur la ligne Anvers-Matadi au Congo, puis cédé l'année suivante à la compagnie maritime d'Allemagne de l'Est qui l'a rebaptisé Heinrich Heine et l'a affecté aux liaisons CUBALCO entre des ports européens, Cuba et le Mexique.Déclassé le 2 mai 1968, il a alors été revendu à la Loyna Cia Navigation SA, Famagusta à Chypre pour laquelle il a navigué sous le nom de Cleo II. Le 25 janvier 1973, il est arrivé à Kaohsiung à Taiwan pour y être démoli. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Mar 26 Déc 2023, 15:46 | |
| H17 Paquebot De la Salle Le paquebot De La Salle en 1940Le paquebot De La Salle est lancé en 1920 par le chantier Barclay Curle & Co à Glasgow pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, ligne du Golfe du Mexique; il entre en service en 1921; en août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et prend la marque H17; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est rendu à la Compagnie Générale Transatlantique le 28 octobre 1941; il est capturé par les britanniques en 1942, et est administré par le Ministry of War Transports; le 9 juillet 1943 il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U508 près de Lagos dans le Golfe de Guinée, alors qu'avec le convoi ST71, il allait de Liverpool à Freetown. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Mer 27 Déc 2023, 07:42 | |
| H18 cargo Chateau PalmerH18 Chateau Palmer en 1940 avec les marques de nationalitéLe cargo Chateau Palmer est lancé en 1914 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes pour le compte de la Compagnie Worms & Cie du Havre; il est saisi en 1940 par les allemands à Bayonne; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Chateau Palmer prend alors la marque H18, il est préparé à Saint Nazaire; l'opération Seelowe étant abandonnée, il prend en août 1941 le nom de Walter Ohlrogge; sa fin n'est pas très claire, selon les sources: le 21 janvier 1942 il s'échoue devant Kristiansand (Norvège) pris par les glaces; ou il est coulé par mines le 1er février 1942,( on peut aussi considérer les deux; échoué le 21 janvier, après déséchouage, il touche une mine le 1er février et coule). |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Jeu 28 Déc 2023, 08:07 | |
| H19 cargo Yang TseLe Yang TseLe H19 Marko Brunner ex Yang Tse sous pavillon allemandLancé en août 1914 par le chantier Howaldtswerke à Kiel, sous le nom de Remscheid pour la Norddeutscher Lloyd; entre en service le 9 avril 1915 . remis aux Messageries Maritimes en juillet 1920 à titre de réparations il prend le nom de Yang Tse. le Yang Tse assure la liaison entre les ports d'Europe du Nord et l'Extrême Orient. Le 1er août 1925, aborde et coule à Anvers le cargo belge Alexandre. en 1933 on installe la chauffe au mazout. Réquisitionné par les allemands à Bordeaux le 8 septembre 1940 et renommé Marko Brunner. Il est alors modifié aux ateliers de Saint Nazaire afin de participer sous le numéro H19 à l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre. Après l'annulation de cette opération, il semble avoir transporté des travailleurs STO vers le cap Nord en 11/1943; , en mars-avril 1944 est en Norvège; le 14 mars 1945 est endommagé par une mine alors qu'il est en convoi; le 8 mai 1945 il est saisi par la Grande Bretagne à Copenhague; le 13 mai 1945 il est rendu au gouvernement français et est remorqué à Cherbourg pour réparations; il est rendu aux Messageries Maritimes, et reprend en 1946 son service sur l'Extrême Orient jusqu'en mai 1957 date à laquelle il est vendu à l'armement Delmas-Vieljeux sous le nom de Saintes. En janvier 1959 il est vendu au Japon pour démolition et prend le nom de Kinokuni Maru, il est démoli à Osaka le 7 août 1959. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Jeu 28 Déc 2023, 18:27 | |
| H20 Kerguelen H20 KerguelenH20 Winrich Von Kniprode ex Kerguelen en 1945Ce navire construit chez Swan Hunter & Wigham Richardson Ltd à Wallsend, Grande Bretagne est lancé le 30 septembre 1920; le 22 novembre 1920 alors qu'il est en cours d’achèvement il est endommagé par un incendie et chavire; il est renfloué en avril 1921 et achevé en décembre 1922 après remise en état; en février 1923 il entre en service sous le nom de Meduana à la Compagnie de Navigation Sud Atlantique de Bordeaux; en 1928 il est vendu à la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Havre et est renommé Kerguelen; le 6 septembre1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Kerguelen prend alors la marque H20; l'opération Seelowe est abandonnée; en novembre 1941 il est remis à la Deutsches Reich (Reed F Laeisz) à Hambourg, il est renommé Winrich Von Kniprode; en janvier 1945 il est transformé en navire- hôpital par les allemands; en mars 1945 il est endommagé; en novembre 1945 il est récupéré par la France et rendu aux Chargeurs Réunis, il reprend son nom de Kerguelen il est utilisé comme navire- hôpital jusqu'en 1946; en 1947 il est refondu; il sert ensuite de transport de troupes vers l'Indochine; le 13 février 1955 le Kerguelen est vendu à un chantier de démolition d'Anvers. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Jeu 28 Déc 2023, 18:56 | |
| H21 (1) Ango AngoH21 Ango à Rouen sous pavillon allemand en préparation pour l'opération SeeloweL' Ango construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville, le Havre était un cargo-mixte frigorifique; il est lancé le 24 avril 1913; il entre en service en septembre 1913 à la Compagnie des Chargeurs Réunis; au cours de la Première guerre mondiale il est pris en chasse par un sous marin ennemi le 15 octobre 1917, il riposte et parvient à le semer; le 26 nombre 1917 et le 25 juillet 1918 par deux fois il est torpillé par des sous-marins allemands, mais à chaque fois il s'en tire et est réparé; il reprend du service le 28 novembre 1919 après réparations; il est réquisitionné en 1939-1940; en juin 1940 il débarque au Havre 6500 tonnes de café et de cacao le plus gros tonnage débarqué au Havre à cette date; le 6 août 1940 il est saisi par les allemands à Bordeaux et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, l'Ango prend alors la marque H21; l'opération Seelowe est abandonnée; il est renommé Lokstedt par les allemands et est envoyé en Norvège ou il est sabordé en 1945, il est renfloué et est ramené à Cherbourg, il reprend son nom d'origine Ango; le 19 décembre 1947 il est désarmé au Havre; le 24 mai 1948 il est vendu pour la démolition à Gand. (1) deux navires ont porté la marque H21, l'Ango ayant été endommagé a été remplacé pour l'opération Seelowe par le cargo Sevre qui a repris la marque H21. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Jeu 28 Déc 2023, 19:05 | |
| H21 (2) Sevre H21 Sevre Le cargo Sevre est lancé en 1920 par le chantier Napier et Miller Ltd à Glasgow pour le compte de la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur; en 1937 il est vendu à la Compagnie Générale Transatlantique, ligne des Antilles; le 27 septembre 1939 il est abordé par le chalutier réquisitionné D50; le 22 août 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; il fait partie des navires devant assurer le transport du matériel pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, et remplace le Cargo Ango endommagé reprenant alors sa marque H21; l'opération Seelowe étant abandonnée, il est versé dans la marine marchande allemande; à la fin de la guerre il est retrouvé à Kiel, en septembre 1946, il rallie Brest pour réparations, mais celles ci se révèlent trop coûteuses, il est laissé en l'état; en janvier 1948 il est vendu à la démolition. |
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| Sujet: Re: Les navires de l'opération Seelowe Ven 29 Déc 2023, 22:51 | |
| H24 Marcel Schiaffino Marcel Schiaffino H24 Dockenhuden ex Marcel Schaffino sous pavillon allemandLe cargo Marcel Schiaffino est commandé en 1929 au chantier Howaldtswerke A.G.à Kiel ; le 8 juillet 1940 il est saisi par les allemands à Nantes; et fait partie des navires devant assurer le transport du matériel et de troupes pour l'opération Seelowe, projet de débarquement allemand en Angleterre, le Marcel Schiaffino prend alors la marque H24; l'opération Seelowe est abandonnée; le Marcel Schiaffino prend en 1941 le nom de Dockenhuden et est affecté au ravitaillement de l'Africa Korps; le 30 avril 1945 il est coulé lors d'un raid aérien sur le port de Hambourg; il est renfloué en 1947 et remorqué à Kiel; en 1949 il est remis en état et entre en service le 14 mars 1950 en Allemagne sous le nom de Clare Grammerstorf; le 22 mai 1963 il est emmené en Belgique pour y être démoli. |
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