| Camouflages | |
|
+3DahliaRose Loïc Charpentier warburton 7 participants |
Auteur | Message |
---|
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 00:09 | |
| bonjour je me pose des questions à ce sujet. en ce qui concerne l'armée de terre, cela tient, à peu près, la route. pour ce qui est de l'aviation, c'est déjà nettement moins évident. quand à la marine… je ne sais pas. existe-t'il des études confirmant ou infirmant leur efficacité ? je veux bien croire que la fausse lame d'étrave de l'USS Northampton - par exemple- ait pu leurrer, ou que le camouflage de la Gloire ait pu causer quelques problèmes aux télémètres adverses (quoiqu'avec les radars…) j'ai pu constater -en revanche- que le gris pâle du Maiilé-Brézé surgissant de la brume du petit matin… cela surprend; et ce n'est pas vilain. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 11:13 | |
| Le camouflage naval avait pour fonction de retarder l'identification du bâtiment en cassant ses lignes et, ainsi, "contrer" la télémétrie de l'adversaire. Pour acquérir la distance correcte de la "cible", le télémétreur a besoin de références précises, telles que la longueur et hauteur du bâtiment ennemi - informations généralement fournies par un carnet de silhouettes, une fois qu'il a été identifié-. Ci-dessous, un extrait du Master File Drawings of German Naval Vessels, établi par la Division of Naval Intelligence, de la RN, en juillet 1942, pour une classe de Zerstörer de la Kriegsmarine; à noter les "graduations" longueur et hauteur mentionnées... - Citation :
- (quoiqu'avec les radars…)
La furtivité constitue, désormais, une forme de camouflage en retardant l'identification radar. |
|
| |
DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 702 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 12:43 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- Le camouflage naval avait pour fonction de retarder l'identification du bâtiment […]
Autres finalités du camouflage : - Confusion (rendre difficile l'ident. (ou la retarder) avec des fausses silhouettes superposées, des fausses cheminées, des faux canons - sur ponts des PA nipponais)
- Diversion
- Déception
- Citation :
- […] à noter les "graduations" longueur et hauteur mentionnées… […]
Les graduations, ici, sont en pieds ( feet). Ça me plaît bien ! Mais ça n'aide pas trop l'observateur (opticien-télémétriste). Je suis en train d'exploiter cette donnée à partir de la grandeur observée en (= le millième des artilleurs), afin de mesurer la distance. Soit par dépression de l'horizon (pas besoin des dimensions du bâtiment observé) soit par la longueur en vingtième, ou par la hauteur de sa mâture… Cette dernière méthode est appliquée au moyen des micromètres (Fleuriais) soit des stadimètres ( US Navy). |
|
| |
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 14:51 | |
| Il conviendra de vérifier mes dires auprès d'Alain (Starshiy), mais, si, à terre, l'artilleur utilise, à l'ancienne, des repères remarquables dont la distance est connue ou a été préalablement établie, ce n'est pas le cas en pleine mer. Le millième, mesure d'angle, vaut un segment de 1 m observé à 1000 m; cent millièmes à 1000 m, correspondent à 100 m, dix millièmes, à la même distance, valent la hauteur d'un arbre ou la largeur d'une maison, sauf qu'il n'y a pas d'arbre, ni de maison fixe en mer! Je peux me tromper mais pour obtenir une mesure correcte en distance, il faut des repères de comparaison fiables; c'est là qu'entre en jeu l'identification de l'adversaire et, à partir de là, la connaissance de ses dimensions générales... encore, que çà va aussi dépendre de son "angle d'approche". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 18:17 | |
| - Loïc Charpentier a écrit:
- encore, que çà va aussi dépendre de son "angle d'approche".
Je dirai "inclinaison" qui pour certains angles est difficile à déterminer. Il y a avait au CEF à Toulon un simulateur électromécanique à l'ancienne sur lequel nous avions passé un après-midi au cours de la formation de boum. Et l'appréciation de cette inclinaison est déjà quelque chose de très délicat à appréhender Pour la distance, radar et laser sont les outils les plus fréquents aujourd'hui |
|
| |
| Sujet: Re: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 19:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Camouflages Mer 24 Mai 2023, 19:44 | |
| |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Camouflages Jeu 25 Mai 2023, 09:31 | |
| Furtivité au sens large , camouflage dans ;
la SER ; dans le design lissé de la silhouette , pour éviter les points brillants
la SIR ; dans l’atténuation des sources chaudes , réfrigération des gaz d’échappement
la DESACO ; discrétion acoustique , le moins de bruits rayonnés possible
l'IMMU ; boucles d’immunisation , neutralisation signature magnétique (mines)
le SILLAGE ; le moins tourmenté possible , « affinage » carène et pales d’hélice
je dois en oublier |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6701 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Camouflages Jeu 25 Mai 2023, 17:25 | |
| Pour voir régulièrement des bâtiments de l'US Navy en rade de Marseille je peux confirmer que leur camouflage gris bleu est particulièrement efficace notamment par beau temps avec la formation d'une légère brume de chaleur, c'est étonnant. |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Camouflages Jeu 25 Mai 2023, 23:40 | |
| bonsoir ce que je souhaitais savoir: l'efficacité, et donc, l'utilité, des différents types de camouflage a-t'elle été étudiée, et démontrée ? je pense surtout aux deux guerres mondiales. donc, la "furtivité"… |
|
| |
intesmicro Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 3 Age : 73 Ville : Lanuéjouls, Aveyron Emploi : Retraité Marine Nationale depuis 2009 (Major) Date d'inscription : 02/09/2021
| Sujet: camouflage Jeu 01 Juin 2023, 18:49 | |
| Bonsoir, Bien que ne concernant pas spécialement les bâtiments, voici un lien sur le camouflage des batteries de côte réalisé par Pierre Gatier, peintre de la marine au début du 20ème. Voir page pages 180 et suivantes de mon étude sur la batterie de 340 mm de Saint-Mandrier : https://www.calameo.com/books/006171915b22d99c3862c Plusieurs numéros de Neptunia - 229 entre autres - ont consacrés quelques lignes à ce sujet. Voir ici également pour une idée générale sur le travail de P. Gatier : https://www.academia.edu/38156475/Pierre_Gatier_et_le_camouflage Sur le forum on trouve également des photographies de bâtiments camouflés : https://forummarine.forumactif.com/t6139-le-camouflage-dans-la-marineCordialement, JFR |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Camouflages Jeu 01 Juin 2023, 21:12 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camouflages | |
| |
|
| |
| Camouflages | |
|