|
| identification obus | |
| | Auteur | Message |
---|
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: identification obus Ven 19 Mai 2023, 01:28 | |
| bonjour un ami m'a demandé d'identifier cet obus. je lui ai dit qu'il s'agissait d'un 18 pdr british. trop fort, non ? c'est marqué sur le culot. à part ça… lui dire quelle sorte d'obus… mais je pense que l'un d'entre-vous en serait capable. merci. je ne suis plus capable de joindre des images ! |
| | | DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: identification obus Ven 19 Mai 2023, 09:53 | |
| - warburton a écrit:
- […] c'est marqué sur le culot. : lol!:
à part ça… lui dire quelle sorte d'obus… : boulet du jour mais je pense que l'un d'entre-vous en serait capable. merci. je ne suis plus capable de joindre des images ! : boulet: Ah ben, oui ! Sans image, difficile d'identifier visuellement. Resterait à passer par le toucher, le son, le goût ou l'odeur… |
| | | Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: identification obus Ven 19 Mai 2023, 15:25 | |
| |
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 09:38 | |
| Voilà l'objet à identifier ... 1) Il s'agit d'une munition pour obusier d'artillerie de campagne Ordnance QF 18pdr (83,8 mm) Mark II - le II est mentionné sous le 18 PR gravé sur le culot de la douille-. 2) la fusée d’ogive à double effet (impact + chronométrique) graduée jusqu'à 22 secondes, identifie un obus à shrapnels (contenance: 374 billes d'acier) Schéma d'une fusée Modèle 85/I, celle de l'obus semble être une "86", mais son fonctionnement est similaire... Ecorché de la munition... Gamme de munitions d'un QF 18pdr., les bandes rouges sur l'obus à shrapnels - le quatrième en partant de la gauche - semblent être un repérage réglementaire "1939". Voilà, pas mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 10:17 | |
| |
| | | DahliaRose Premier Maître
Nombre de messages : 705 Age : 13 Ville : Sous la dunette (avec maman…) Emploi : À la grande école !! Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 10:26 | |
| |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 10:31 | |
| que dire ; EN..SEI...GNANT , PER...CU...TANT et néanmoins IM...PRESS...IONNANT !!! |
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 10:33 | |
| " Pas mieux"... parce que je suis une vraie "burne" dans l'identification des sigles de fabriques, de recette, etc., qui figurent sur le culot des douilles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 10:37 | |
| Pour compléter ta collection https://www.bulletpicker.com/pdf/Explanatory%20List%20of%20Service%20Markings.pdf A+ PS: par exemple le A entouré d'un cercle et suivi d'un point signifie que la douille a déjà été recuite une fois PPS: et là le manuel d'emploi du canon https://www.bulletpicker.com/pdf/Handbook-for-the-Ordnance-QF-18-pr.pdf Pour le S. douille testé par scléroscope Eventuellement poster la photo sur ce forum https://www.greatwarforum.org/topic/183348-18-pdr-shell-case-markings/ A++ |
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 11:53 | |
| Cà ressemble à çà une bague de réglage chronométrique; il s'agit d'une baque en bronze allemande, avec un délai chronométrique de 27 secondes, mais le principe de fonctionnement est identique A l'intérieur de la bague, il y a un cordon de poudre, dont on règle la durée de combustion en faisant pivoter ladite baque avant de charger l'obus dans la chambre de culasse. Le réglage " chronométrique", effectué selon les abaques de tir, correspond au temps de vol du projectile, pour que, avec l'emploi d'un obus à shrapnels, celui-ci détone à l'aplomb et au-dessus de la cible (5/6 m), afin que les éclats de l'enveloppe et les billes d'acier stockées à l'intérieur fassent le maximum de dégâts au sol, par exemple sur une troupe qui, en terrain "découvert", s'est mise "à l'abri" ou se "dissimule" dans une tranchée. L'obus à shrapnels était typiquement une munition anti-personnel, qui avait été conçue parce que, en gros jusqu'en 1916-1917, l'enveloppe en acier, en détonant, ne générait pas suffisamment d'éclats létaux, puis l'industrie d'armement des belligérants ayant largement amélioré la fragmentation de l'enveloppe et, donc, multiplié le nombre d'éclats, la production des shrapnels était tombée en désuétude, sauf qu'il y en avait encore un gros paquet dans les stocks! La fusée à double effet intégrait, également, un détonateur à impact, généralement préréglé avec, à l'époque, un délai de retard au déclenchement de +/- 0,25 seconde, qui permettait, au besoin, d'effectuer des tirs "à ricochet", selon l'angle de tir et la qualité du terrain environnant, l'obus, après avoir ricoché sur le sol, explosait au-dessus de la cible (cf. l'effet recherché avec le shrapnel). Un obus explosif qui détone après avoir pénétré dans le sol, en fonction de son calibre et sa charge détonante, a, certes, un effet destructif, mais sa zone létale qui n'est pas "circulaire", forme une sorte d'ovale très allongé - exemple d'un obus explosif de 10,5 cm allemand, effets des éclats vers l'avant, "rayon" de 10 m, sur les côtés, 35 m, calculés selon la zone où la densité des éclats est la plus importante! |
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 11:58 | |
| - Starshiy a écrit:
- Pour compléter ta collection
https://www.bulletpicker.com/pdf/Explanatory%20List%20of%20Service%20Markings.pdf A+ PS: par exemple le A entouré d'un cercle et suivi d'un point signifie que la douille a déjà été recuite une fois PPS: et là le manuel d'emploi du canon https://www.bulletpicker.com/pdf/Handbook-for-the-Ordnance-QF-18-pr.pdf Pour le S. douille testé par scléroscope Eventuellement poster la photo sur ce forum https://www.greatwarforum.org/topic/183348-18-pdr-shell-case-markings/ A++ Je récupère ce document avec grand plaisir. |
| | | ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 12:11 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- Une autre époque ; un "vestige" du polygone probablement
L'emplacement de l'étoupille est bien gros |
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 12:26 | |
| Rien qu'avec ton travail de "débroussaillage" , ladite douille avait été recuite une fois, sa dureté contrôlée et produite, sans garantie (!), à Guernesey (GR Y). |
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 12:30 | |
| - Starshiy a écrit:
- ARMEN56 a écrit:
L'emplacement de l'étoupille est bien gros En fait, Commandant, il s'agit du porte-étoupille "complet", qui est systématiquement remplacé quand la douille est reconditionnée pour un nouvel usage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 13:38 | |
| |
| | | warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: identification obus Sam 20 Mai 2023, 20:49 | |
| bonsoir merci Loïc. merci Starshiy. je me suis instruit… … et bien amusé. sa tête ! quand je lui ai dit que j'allais demander sur "mon" forum, il était un peu dubitatif. "un forum marine… tu crois ?" pourtant je lui avais précisé qu'il y "sévissait" quelques pointures. mais, peut-être, a-t'il pensé que n'en n'étant pas une moi même, mon avis n'était pas une garantie. peu importe. il me pose une nouvelle question: de quel matériau est fait le revêtement noir ? d'après lui, cela ressemble à de la pierre. j'en doute un peu. encore merci. |
| Sujet: Re: identification obus Dim 21 Mai 2023, 09:18 | |
| - warburton a écrit:
il me pose une nouvelle question: de quel matériau est fait le revêtement noir ? d'après lui, cela ressemble à de la pierre. j'en doute un peu. encore merci. C'est une peinture ou laque - noire pour identifier les obus à shrapnels - appliquée en tant que protection contre la rouille - comme précisé dans le manuel de la pièce de 18 livres -, sur le corps d'obus réalisé en acier forgé à haute résistance - également précisé dans le manuel - et dont la surface extérieure avait été usinée au tour (cf. la photo de l'éclaté). Il n'y a pas de "pierre" là-dedans, si ce n'est l'aspect de la laque qui a été appliquée, depuis lors, sur "son" pélot, pour en faire un "souvenir". Dernière précision, le 18 livres utilisait des munitions encartouchées, la douille garnie de sa charge propulsive en cordite (poudre typiquement britannique) était sertie à l'obus, en usine; la charge propulsive était, donc, fixe et non modifiable, comme avec notre fier 75 mm Mle 1897. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification obus Dim 21 Mai 2023, 10:49 | |
| Au fait, question importante: cet engin a-t-il été démilitarisé[ ? Pour mémoire une bombe Grand Slam a servi de pot de fleurs pendant des dizaines d'années devant l'entrée d'une base de la RAF... avant que quelqu'un ne s'interroge sur son innocuité: elle n'avait pas été démilitarisée ! |
| Sujet: Re: identification obus Dim 21 Mai 2023, 11:21 | |
| - Starshiy a écrit:
- Au fait, question importante: cet engin a-t-il été démilitarisé[ ? Pour mémoire une bombe Grand Slam a servi de pot de fleurs pendant des dizaines d'années devant l'entrée d'une base de la RAF... avant que quelqu'un ne s'interroge sur son innocuité: elle n'avait pas été démilitarisée !
J'espère pour son propriétaire! Mais çà sent, globalement, le "démilitarisé". Avec ce type de munitions à shrapnels, une fois que la charge détonante dans l'obus a été "nettoyée" - c'est relativement facile par le canal de combustion, une fois la fusée d'ogive démontée -, et le cordon de poudre de l'effet chronométrique supprimé, le reste est inerte, car il s'agit de billes d'acier noyées dans la résine. Cà m'a tout l'air d'être un "bricolage pour salon"préalablement démilitarisé; la ceinture de forcement, en laiton ou en cuivre porte les traces très caractéristiques imprimées par les rayures d'une âme, la douille, vu la tronche du porte-étoupille a été percutée, est manifestement vidée de sa charge propulsive, et la fusée d'ogive a du "vécu", qui indique, à minima, un démontage après "récup". C'était, peut-être, à l'origine, une munition d'exercice transformée en "pot de fleur". |
| | | warburton Amiral
| Sujet: Re: identification obus Lun 22 Mai 2023, 00:44 | |
| bonsoir merci beaucoup. informations transmises. origine de l'objet: collection privée du nord de la France, près de la frontière belge. |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 928 Age : 40 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: identification obus Mar 23 Mai 2023, 17:20 | |
| |
| Sujet: Re: identification obus Mer 24 Mai 2023, 13:06 | |
| - ecourtial a écrit:
- Loïc Charpentier a écrit:
- Starshiy a écrit:
- ARMEN56 a écrit:
L'emplacement de l'étoupille est bien gros En fait, Commandant, il s'agit du porte-étoupille "complet", qui est systématiquement remplacé quand la douille est reconditionnée pour un nouvel usage. "100 1945".
Cela veut dire que c'est le 100mm modèle 1945 ou rien à voir ? https://forummarine.forumactif.com/t7660-art-l-histoire-du-canon-double-usage-dans-la-mn?highlight=double+usage C'est bien une douille de 100 mm Mle 1945, comme l'indiquent les marquages sur le culot de la douille. Le porte-étoupille, au moment de la percussion de l'étoupille ou amorce est souvent endommagé (cf., plus haut, le culot de douille du 18 livres de warburton); la douille étant, elle, en principe, recyclable, le porte-étoupille est démontable et vissé, à l'aide de deux encoches aménagées dans sa circonférence, au culot de l'étui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification obus | |
| |
| | | | identification obus | |
|