AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michmich66600
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Ville : Opoul
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 03/02/2023

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Empty
MessageSujet: EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information    EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  EmptySam 04 Fév 2023, 01:32

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Imag4210
EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Imag4211
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et vous prie de m'excuser si mon post n'est pas utile à tous...

Je sollicite vos connaissances afin d'obtenir des informations sur un bouton d'uniforme que j'ai trouvé.

Je sais bien qu'il n'a pas de valeur, mais c'est surtout sa présence en terre catalane...

On distingue l'inscription " équipage de haut bord"
Bataillon N°22 ??

Si quelqu'un a déjà vu un bouton identique, je suis preneur de la moindre information, même infime, je vous serais très reconnaissant...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Empty
MessageSujet: Re: EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information    EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  EmptySam 04 Fév 2023, 11:32

Bonjour et bienvenue. Very Happy

Pages extraites du magazine Neptunia N° 144 (Décembre 1981).

1ère page, 3ème colonne à droite:

...Attribution par le Premier Consul d'un uniforme aux "équipages des bâtiments de guerre de la flottille nationale", a dater de juillet 1803 - référence: lettre du Ministre de la Marine du 10 juillet 1803 (11 thermidor An 11) -.

Puis, le 5 mai 1804 (15 Floréal An 12), le Premier Consul  arrête : "l'uniforme que porteront (tous) les marins composant les équipages des bâtiments de la République"... habit ou paletot bleu, veste ou gilet rouge, etc.
Article 7 : les officiers-mariniers, matelots... le bouton de corne timbré d'une ancre croisée de deux sabres

4 ans plus tard, Napoléon institue des "équipages permanents"... Par décret du 2 mars 1808, création de 50 Bataillons de la Marine Impériale", chacun d'eux devant former l'équipage permanent d'un vaisseau (deux-ponts) de 74 et 10 bataillons de flottille.

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Neptun10

Seconde page, 1ère colonne de gauche:

...Par décret du 11 septembre 1810, Napoléon  ordonne, à compter du 1er janvier 1811, la formation d'Equipages de haut bord et de flottille, dénomination qui remplace celle de Bataillon. Attribution d'une uniforme plus marin et moins militaire - par exemple, suppression de l'encombrant shako (8 juillet 1811).
...les boutons sont en cuivre, timbrés d'une ancre, portant le N° de l'équipage et la légende "Equipages de haut bord" ou "de flottille"

D'après ce même article, au moins 22 exemplaires divers de ces "60" modèles de boutons de cuivre auraient été "identifiés".

En bas de la page précédente, figurent, de gauche à droite, deux boutons jaunes des 2ème et 78ème Equipages de haut-bord, le troisième étant celui du 12ème Equipage de flottille de la Marine Impériale,  cousus sur les uniformes entre 1810 et 1814.

Voir, également, le "blog" suivant... https://www.garde-chauvin.com/single-post/2010/12/13/vue-densemble
D'après son contenu... le 22ème Equipage de haut-bord faisait partie des 5 "bataillons" affectés à Toulon.

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Neptun11


Dernière édition par Loïc Charpentier le Sam 04 Fév 2023, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michmich66600
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 55
Ville : Opoul
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 03/02/2023

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Empty
MessageSujet: Re: EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information    EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  EmptySam 04 Fév 2023, 18:23

Merci Loïc pour tes infos.

Je me suis régalé d'apprendre toutes ces choses sur la marine militaire.
Je suis encore en train de creuser cette énigme qui fait que ce vieux bouton ait atterri ici, près de Perpignan...

Apparemment, de Toulon, si j'ai bien tout compris, le 22eme bataillon de haut bord embarquait sur le DONAWERT...
Ce navire a eu pour mission de convoyer une flotte de ravitaillement à destination de Barcelone...
On se rapproche de Perpignan...

J'ai cru comprendre aussi qu'à cette époque, le recrutement des marins se faisait en priorité avec des habitants des régions côtières...
Peut-être un marin de retour au pays après le démantèlement des bataillons vers 1815... Ces soldats ont étés remerciés puis rendus à leur propre avenir...

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Empty
MessageSujet: Re: EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information    EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  EmptySam 04 Fév 2023, 20:16

Michmich66600 a écrit:
Merci Loïc pour tes infos.

Je me suis régalé d'apprendre toutes ces choses sur la marine militaire.
Je suis encore en train de creuser cette énigme qui fait que ce vieux bouton ait atterri ici, près de Perpignan...

Apparemment, de Toulon, si j'ai bien tout compris, le 22eme bataillon de haut bord embarquait sur le DONAWERT...
Ce navire a eu pour mission de convoyer une flotte de ravitaillement à destination de Barcelone...
On se rapproche de Perpignan...

J'ai cru comprendre aussi qu'à cette époque, le recrutement des marins se faisait en priorité avec des habitants des régions côtières...
Peut-être un marin de retour au pays après le démantèlement des bataillons vers 1815... Ces soldats ont étés remerciés puis rendus à leur propre avenir...

Encore merci !

De rien. Wink

Effectivement, le recrutement des matafs s'effectuait, depuis le XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV et le ministère de Colbert, pour une part importante, par le biais de l'Inscription Maritime, à laquelle était assujettie la population côtière "amarinée" (pêcheurs, marins au commerce).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Empty
MessageSujet: Re: EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information    EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EQUIPAGE DE HAUT BORD demande d'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton d'équipage de haut bord
» FRANCE CROISEUR-ECOLE JEANNE D'ARC
» HMS Victory
» Casablanca : 13 septembre 1939, Le Pluton
» Amiral de la Flotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Votre Forum :: Quid de Marine Forum-
Sauter vers: