PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Sam 22 Oct 2022, 15:53 | |
| Je créé un TOPIC pour ce programme qui est important pour le futur de la marine française et qui me semble manquer dans notre forum.
PA-Ng : signature du contrat de l'avant-projet sommaire (2021 - 2023) https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/pa-ng-signature-du-contrat-de-lavant.html
PA-Ng : FMS pour les EMALS et AAG du 21 décembre 2021 https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/01/pa-ng-fms-pour-les-emals-et-aag-du-21.html
Dernière édition par PALEZ le Sam 22 Oct 2022, 16:32, édité 1 fois |
|
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4841 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Sam 22 Oct 2022, 18:16 | |
| Mouais, çà doit surement être l'effet de ma lointaine et vieille culture de Pingouin, mais j'ai encore de très gros doutes quant à l'efficacité opérationnelle des catapultes "électromagnétiques". De surcroit, si ce n'était pas déjà le cas, la France se retrouve, désormais, pieds et poings liés, livrée à la technologie américaine! Je peux surement me planter mais il n'existe pas encore de retour d'expérience sérieux sur l'efficacité réelle de ces catapultes. Cette technologie implique une génération électrique maousse costaude, alors que, jusque là, la production de vapeur faisait plus ou moins partie de la machinerie. Sinon, sur la vidéo proposée, je ne vois pas trop où pourrait se situer la "troisième" rampe de catapultage! Je n'y crois guère, car, par expérience personnelle, elle multiplierait, inutilement, les risques humains et matériels. De toute manière, après un décollage sur l'une des deux catapultes actuelles, il est de règle, pour des raisons de sécurité, de respecter un délai de largage, afin de limiter les effets de la perturbation générée par les réacteurs de l'appareil, catapulté sur la piste "mitoyenne". Certes, comparés à une piste de décollage d'un aéroport terrestre, à bord d'un PA, les effets du décollage sur la piste latérale sont réputés être moins importants, mais, néanmoins, ils existent et, avec l'installation d'une troisième catapulte, çà risque fort de ne pas s'arranger! Je peux, parfaitement, me planter mais le "gain supposé" en temps de catapultage n'en vaut pas la chandelle! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Dim 23 Oct 2022, 12:48 | |
| la France était déjà pieds et poings lié avec les catapultes non? celle-ci sont américaine aussi. le temps que le nouveau pa français arrive en phase final de construction, les catapultes électrique auront quoi 10-15 ans de service dans l'US navy. donc les maladies de jeunesse devrai être réglées depuis longtemps. Mais, là ou je rejoins loic c'est pourquoi avoir une troisième catapulte? ou est le gain par rapport a l'encombrement supplémentaire? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Dim 23 Oct 2022, 13:50 | |
| Pour en avoir deux qui n'engagent pas la zone d'appontage |
|
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12713 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Dim 23 Oct 2022, 22:42 | |
| - adama a écrit:
- la France était déjà pieds et poings lié avec les catapultes non?
celle-ci sont américaine aussi. le temps que le nouveau pa français arrive en phase final de construction, les catapultes électrique auront quoi 10-15 ans de service dans l'US navy. donc les maladies de jeunesse devrai être réglées depuis longtemps. Mais, là ou je rejoins loic c'est pourquoi avoir une troisième catapulte? ou est le gain par rapport a l'encombrement supplémentaire? Et celles des Clem étaient britanniques. J'en parle souvent du PANG quand je fais mes visites sur le Maillé-Brézé et à chaque fois je dis "Tant que les premiers blocs ne sont pas mis sur cale à Saint-Nazaire je reste prudent". On à tellement été déçu par le PA-2 censé compléter le CdG, conçu avec ou sans les britanniques (qui ont bénéficié des études françaises merci MAM). Bon là on sait qu'on remplace le CdG. On parle déjà d'un numéro 2 mais je suis plus que sceptique tant le budget en augmentation va être tendu. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12713 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Mer 23 Nov 2022, 23:01 | |
| Bonsoir à tous Un petit article sur la modernisation du site Naval Group d'Indret qui va produire les chaufferies nucléaires (mais sans combustible) _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12713 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] Dim 28 Jan 2024, 16:00 | |
| Du nouveau pour le PANG : les infrastructures.
https://www.varmatin.com/marine/lun-des-secrets-les-mieux-gardes-de-la-marine-ou-se-situera-le-bassin-du-futur-porte-avions-a-propulsion-nucleaire-840733 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-Avions de Nouvelle Génération [PA-NG] | |
| |
|