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 HMS Lord Nelson de 1908

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyVen 21 Oct 2022, 10:49

HMS Lord Nelson, dernier pré-dreadnought achevé pour la Royal Navy. Mis sur cale le 18 mai 1905 à Jarrow soit quatre mois et demi à peine avant le Dreadnought qui va le déclasser, il n’est mis en service qu’en octobre 1908, près de deux ans après son compétiteur.

HMS Lord Nelson de 1908 Hms_lo10

Comme tous les pré-dreadnoughts, il comporte quelques archaïsmes : artillerie principale bi-calibre (4 x 305 mm, 10 x 234 mm en un bizarre agencement en quatre tourelles doubles et deux simples), machine alternative de 16 750 cv qui donne de fortes vibrations à forte vitesse et une vitesse maximale d’à peine 18 nd.

Au début de la guerre de 14-18, il sert en Manche puis il part en Méditerranée pour la campagne des Dardanelles. Il reste en Méditerranée orientale et en mer Egée. En 1918, il est navire-amiral de l’escadre de la mer Noire. Il rentre en 1919 au Royaume-Uni pour y être mis en vente en août 1919. Il est ferraillé en Allemagne en janvier 1922.

La photo ne rend pas bien compte de la taille du navire. Il paraît très gros alors qu’il ne faisait que 135 m de long (soit la longueur d’une frégate moderne). En revanche, la photo illustre bien le contraste entre la technologie du cuirassé et celle des installations portuaires : propulsion mécanique contre traction animale ou humaine, construction en fer contre véhicules en bois.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyVen 21 Oct 2022, 13:34

Paul-Émile a écrit:
HMS Lord Nelson...
... machine alternative de 16 750 cv qui donne de fortes vibrations à forte vitesse et une vitesse maximale d’à peine 18 nd.

.. La photo ne rend pas bien compte de la taille du navire. Il paraît très gros alors qu’il ne faisait que 135 m de long (soit la longueur d’une frégate moderne).

Les vibrations étaient la maladie de toutes les machineries alternatives poussées à leur maximum. HMS Lord Nelson de 1908 Coscorro L'emploi de la turbine, elle, à fonctionnement rotatif, avait constitué le remède.

Les cuirassés de l'époque avaient, tous, des contraintes dimensionnelles, d'une part, afin  d'offrir une plate-forme de tir la plus stable possible - par exemple, le ratio longueur/largeur/tirant d'eau - , d'autre part,  pour réaliser le cuirassement le plus efficace possible avec un poids raisonnable. L'augmentation de vitesse, grâce à l'emploi des turbines à vapeur, avait nécessité, à dater du HMS Dreadnought, d'augmenter la longueur, tout en conservant au bâtiment le meilleur rapport longueur-largeur possible pour sa stabilité, mais, dès lors, elle avait compliqué d'autant le plan de cuirassement, avec l'accroissement inhérent du tonnage.

La notion de vitesse était, également, relativement secondaire pour des cuirassés opérant en ligne. Le principal souci de "la Ligne" était de disposer du plus grand nombre de bâtiments "plus ou moins" identiques, en termes d'artillerie et de vitesse de progression - la vitesse de l'ensemble de la Ligne étant, elle, calculée sur celle du bâtiment réputé le plus lent! -. En 1916, la plupart des cuirassés, quelque était leur nationalité, marchaient, au mieux, à 21-22 nœuds et leur vitesse de croisière, pour rallier le secteur éventuel de combat, était de l'ordre de 15 nœuds.  

Ça avait été le problème principal rencontré, notamment, avec les battlecruisers, car, contrairement aux cuirassés, conçus, pour l'essentiel,  dans l'optique d'un affrontement censé se dérouler à un ou deux jours de mer, eux étaient conçus  pour de longues croisières océaniques imposées par l'étendue de l'Empire coloniale britannique et, donc, la nécessité de prévoir les aménagements nécessaires et suffisant pour un minimum de confort de leur équipage, sensé  effectuer de longues missions transocéaniques. Dès lors, pour rester dans le cadre d'un rapport puissance machinerie/vitesse/tonnage "raisonnable", les Britanniques avaient "sciemment" limité le cuirassement de leurs battlecruisers.

De son côté, la Kaiserliche Marine, à la même époque, n'avait pas connu les mêmes contraintes pour ses "croiseurs cuirassés", Große Kreuzer, les possessions coloniales allemandes avec accès maritime correspondant à "peanuts"! En gros, ses bâtiments avaient été conçus pour "huit jours de mers", ce qui lui avait permis, en y limitant le "confort" des équipages et de l'état-major, au strict nécessaire, de mettre en place des cuirassements plus "épais" et mieux conçus. A dater de 1906, à la louche, le blindage des Großekreuzer avait été équivalent, voire plus épais et mieux réparti, à celui installé sur les cuirassés britanniques, à date de mise en chantier comparable!

Ce n'est qu'à la bataille navale du Jutland, fin mai 1916, que la Royal Navy avait douloureusement pris conscience de ses "lacunes" dans le domaine de la conception de ses "Battlecruisers", ce qui l'avait amené, dans la foulée, à interrompre le programme de construction, à l'exception des bâtiments déjà mis en chantier, les deux unités de la Classe Renown et le Hood. A noter que, après-guerre, la RN s'était continuellement efforcée d'améliorer le cuirassement de ces trois bâtiments.

Le "cuirassé rapide", "harmonieux" résultat entre un cuirassé de ligne et un croiseur de bataille n'avait vu le jour qu'au tournant des années 1930, après avoir, plus ou moins, résolu, grâce à l'évolution technologique, la "quadrature du cercle" que représentaient la puissance, la vitesse, les dimensions et le cuirassement.  Sauf que la WW2, à très peu choses près, elle, n'avait pas offert d'occasion d'affrontement en ligne. Le dernier du genre date de la Bataille du Jutland, sauf que la Kaiserliche Marine ayant constaté, en tout début de soirée, son infériorité numérique, avait effectué une manœuvre réussie pour se dégager du "piège" tendu. Very Happy
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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyVen 21 Oct 2022, 14:48

Effectivement les deux cuirassés de la classe Lord Nelson étaient largement dépassés par les Dreadnought avant meme leur entrée en service; on se demande pourquoi ils ont été terminés d'ailleurs; les britanniques qui avaient à ce moment là la plus forte flotte de pré-dreadnought au monde, l'on rendue obsoletes des l'entrée en service du Dreadnought; en somme ils ont remis les compteurs à zéro; d'où la mise sur cale immédiate de quantité de dreadnoughts pour conserver leur leadership; il est donc en partie responsable de la course aux armements qui a précédé le premier conflit mondial, vu que toutes les grandes marines se sont mises à construire des dreadnoughts.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyVen 21 Oct 2022, 16:56

NIALA a écrit:
Effectivement les deux cuirassés de la classe Lord Nelson étaient largement dépassés par les Dreadnought avant meme leur entrée en service; on se demande pourquoi ils ont été terminés d'ailleurs; les britanniques qui avaient à ce moment là la plus forte flotte de pré-dreadnought au monde, l'on rendue obsoletes des l'entrée en service du Dreadnought; en somme ils ont remis les compteurs à zéro; d'où la mise sur cale immédiate de quantité de dreadnoughts pour conserver leur leadership; il est donc en partie responsable de la course aux armements qui a précédé le premier conflit mondial, vu que toutes les grandes marines se sont mises à construire des dreadnoughts.


Non seulement, la construction de cuirassés et "grands croiseurs" coûtait la "peau des murges", mais, en temps de paix, elle exigeait, au mieux, 5-6 ans de chantier avant leur mise à l'eau définitive, suivi du nécessaire temps de recette!

La construction des deux bâtiments de la Classe Lord Nelson, HMS Lord Nelson & Agamemnon, programme 1904-1905, avait, certes, été retardée par la construction et la recette ultra-rapide et très exceptionnelle du HMS Dreadnought, mais leurs travaux avaient débuté 5 mois plus tôt que la mise en chantier du HMS Dreadnought, qui, lui, était un "prototype", sans aucune certitude sur son devenir, la propagande britannique ayant fait le reste! -.

Ces deux unités n'étaient, alors, en rien obsolètes, sauf que la mise en service très rapide du HMS Dreadnouhgt avait accéléré le mouvement général naval occidental! Certes, 'La Royale" était, alors, plus ou moins à la ramasse, mais l'embargo international avait, dès 1904, fait "avorter" les intentions de la marine japonaise de mettre en service ses premiers "one-big-guns".

Même motif ou presque même punition avec les premières mises en chantiers de "all-big guns" de l'US Navy, qui avaient, également, toutes, précédé la mise en chantier du HMS Dreadnouhgt, d'autant plus que ses bâtiments n'utilisaient, eux, que des machineries alternatives.

La narration chronologique & historique "maitrisée' de très longue date par les Brits avait fait le reste!Very Happy

La mise en service du HMS Dreadnought était très largement dans l'heure du temps, sauf qu'il avait été, aussi, très brièvement le premier à cumuler, tout à la fois, le concept du "All Big guns" et l'emploi des turbines à vapeur. Le très gros coup de bol, assumé par l'Amirauté britannique, était qu'il puisse démontrer la justesse de son concept (HMS Lord Nelson de 1908 Smiley_a Tonton Fisher, alors Lord de l'Amirauté! L'air de rien, la RN était coutumière, depuis un bail, de solutions plus ou moins hasardeuses, le HMS Dreadnought en faisait partie, sauf que sa recette et ses premiers emplois étaient parvenus à démontrer son "efficacité" oprétionnel.

A l'époque, les "initiatives" techniques se succédaient, bien souvent et au plus tard, tous les six mois. Cette accélération technologique, au plus, vieille de 10 ans, avait totalement pris à contre notre Marine Nationale, elle, totalement, coincée dans un débat décisionnaire "stratégique" et politique Droite/Gôche!

Appelons un chat, un chat, notre "retard technologique", à dater d'août 1914, n'était aucunement le résultat d'un manque possible de compétences de nos services techniques, mais, bel et bien, celui de 30 ans d'atermoiements budgétaires & politiques incessants, plus ou moins justifiés!
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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyVen 21 Oct 2022, 22:27

Construction retardée par le fait que leurs artillerie principale furent utilisés pour le Dreadnought et qu'il fallut refaire de nouvelles tourelles et canons pour eux.

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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptySam 22 Oct 2022, 15:15

bonjour tout le monde !
j ai trouver sa :
http://www.tynebuiltships.co.uk/L-Ships/lordnelson1908.html
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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptySam 22 Oct 2022, 16:41

valdechalvagne a écrit:
bonjour tout le monde !
j ai trouver sa :
http://www.tynebuiltships.co.uk/L-Ships/lordnelson1908.html

La dernière "génération" de cuirassés pré-dreadnought était très loin d'être obsolète à l'entrée en guerre, sauf que la RN, de par l'importance de sa flotte, avait les moyens de les "distribuer", en fonction des besoins requis par les secteurs d'interventions.

La Home Fleet, qui mouillait à Scapa Flow et dans les mouillages occidentaux britanniques, notamment, son escadre de battlecruisers, ne regroupait que les unités les plus récentes, offrant, toutes, le meilleur rapport possible puissance de feu et vitesse, afin d'harmoniser au mieux leur vitesse commune de progression et leur artillerie!

Le combat en ligne reposait, depuis deux siècles, sur le maximum d'équilibre des bâtiments qui la formait, d'où la généralisation, à la fin du XVIIIème siècle, de la construction "standardisée" des deux-ponts de 74 puis de 80 canons, initiée par la construction navale française. Tous les marins s'étant accordés sur le principe que plus la "Ligne" était équilibrée et homogène, plus elle était sensée être efficace, le reste s'était résumé à la seule tactique d'engagement et ses évolutions (en fonction du vent!).

En 1914-1918, cette "règle" était toujours d'actualité, même si, grâce aux progrès de la machinerie, l'acquisition du vent était, désormais, passée à la trappe, sauf pour la visibilité des tir et leur usage de nuit - les télémètres à coïncidence britanniques et français, sous licence, Barr & Stroud, étaient largement moins performants que les télémètres stéréoscopiques, produits par la firme optique allemande Zeiß Iena. Au départ, c'avait été tout bête, car la motivation initiale allemande, à la fin du XIXème siècle, avait été de ne pas devoir payer des droits de licence aux Britannique, car il lâchait, déjà, suffisamment de pépètes à la firme "américaine" Maxim, pour l'achat de sa licence de fabrication de ses MG 08 "Spandau"!
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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyJeu 03 Nov 2022, 19:34

Tourelle de poupe du Lord Nelson
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MessageSujet: artillerie secondaire HMS Lord Nelson   HMS Lord Nelson de 1908 EmptyJeu 03 Nov 2022, 19:39

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MessageSujet: Re: HMS Lord Nelson de 1908   HMS Lord Nelson de 1908 Empty

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