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 Le croiseur protégé SUCHET de 1894

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Takagi
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Takagi


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MessageSujet: Le croiseur protégé SUCHET de 1894   Le croiseur protégé SUCHET de 1894 EmptyMar 30 Aoû 2022, 21:49

Le croiseur protégé SUCHET de 1894 Suchet11

Le croiseur protégé SUCHET, mis sur cale à l’Arsenal de Toulon en octobre 1887, lancé le 10 août 1893 après une refonte en profondeur de ses plans (1888-1890) pour agrandir les salles des machines, mis en service en 1894. Classé « croiseur de 2e classe », il jauge 3427 tonnes pour 98 m de long et 12 m de bau. Son armement comprend 6 x 164 mm, 4 x 100 mm, 1 x 65 mm, 16 pièces de 37 mm et de 47 mm, et sept tubes lance-torpilles. Il file 20 nd quand il est entretenu, 16 quand ses conduits de fumée s’encrassent après quelques jours de mer, ce qui le rend impropre aux missions exigeant un long transit.

Unique dans sa classe, le SUCHET est un digne représentant d’une époque charnière des croiseurs français : celle des premiers croiseurs entièrement en acier, dotés d’un pont blindé couvrant les œuvres vives et à propulsion entièrement mécanique. L’artillerie à tir rapide contre les nuisibles est installée en hauteur dans les mâts militaires qui deviendront une caractéristique de toute une génération de navires de guerre français à la fin du XIXe siècle. Pour améliorer la stabilité, ces mâts sont moins hauts que sur le DAVOUT.

Le croiseur protégé SUCHET de 1894 Suchet14
Essai des tubes lance-torpilles du SUCHET

Le SUCHET commence sa carrière dans l’escadre de la Méditerranée en 1895 et participe à l’inauguration du canal de Bizerte cette année-là. Lors d’une modernisation en 1896, il perd ses deux tubes lance-torpilles arrière au profit d’un poste où logent des cadets en formation. L’année suivante, il perd ses mâts militaires et leurs canons de 37 mm, remplacés par de simples mâts à hunes de veille. Il perd également ses deux tubes lance-torpilles avant. En cette même année 1897, il est transféré à la Division du Levant en Méditerranée Orientale puis, en 1900, à la Division Navale de l’Atlantique ; il est alors basé à La Martinique.

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Le SUCHET dans le canal de Bizerte

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Le SUCHET à Alger photographié (en couleurs !) lors de l’escale d’un navire américain

Un problème d’allumage l’empêche de se rendre à Saint-Pierre de la Martinique le 7 mai 1902, ce qui le sauve de l’éruption de la Montagne Pelée qui ravage la ville le lendemain et qui coule ou détruit les navires présents sur rade. Le croiseur arrive le lendemain de l’explosion et participe aux opérations de sauvetage en évacuant 1200 rescapés sur Fort-de-France. Son commandant, le capitaine de frégate Le Bris, est promu capitaine de vaisseau à l’issue de cette intervention remarquée. Un mois plus tard, le SUCHET aide à résoudre un incident diplomatique avec le Venezuela après l’incarcération de six ressortissants français.

Il rentre en métropole fin 1902. La modernisation dont il devait bénéficier cette année-là est finalement annulée : devenu obsolète et trop lent face à ses contemporains, il est placé en réserve à Rochefort, puis rayé des listes dès 1906. Il est ensuite rapidement ferraillé.

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Le SUCHET en réserve à Rochefort

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NIALA
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MessageSujet: Re: Le croiseur protégé SUCHET de 1894   Le croiseur protégé SUCHET de 1894 EmptyMer 31 Aoû 2022, 07:28

Excellent sujet merci Takagi  Very Happy
Une toute petite rectification toutefois, le Suchet rayé en 1906 n'a pas été rapidement ferraillé puisqu'il a servi de ponton d'amarrage à Rochefort, il n'a été ferraillé qu'en 1927 suite à la fermeture de l'arsenal de Rochefort.

Cordialement
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