Le 30 juin 2022, le ministère japonais de la Défense du Japon a annoncé qu’une nouvelle classe de patrouilleurs océaniques (OPV,
Offshore Patrol Vessels) va être construite par Japan Marine United, avec Mitsubishi comme sous-traitant.
Modélisation informatique de JMU Ces navires seront chargés de patrouiller la Zone Economique Exclusive du Japon en temps de paix. Le concept proposé par JMU, fortement automatisé, ne demanderait qu’une trentaine de personnes d’équipage. La navigation, par exemple, serait entièrement automatisée, le personnel ne reprenant la main que dans des situations particulières.
Un hangar polyvalent est prévu, capable d’emporter soit un hélicoptère piloté soit des drones. Une porte sur le tableau arrière permettra de mettre l’eau une embarcation ou un drone naviguant en surface ou sous l’eau. Pour accroître la palette de missions, divers chargements pourront être emportés en conteneurs sur la plateforme hélicoptère.
Les formes seront furtives, la plateforme stabilisée pour être mise en œuvre par mauvais temps, le système de veille, d’identification et de communications sera fortement intégré et automatisé.
Les principales caractéristiques sont données dans l’illustration traduite en caractères romains par les soins de nos ateliers de Saint-Cannat.
La série comptera douze unités dont la première devrait être livrée dans l’année fiscale 2023, c’est-à-dire avant fin mars 2024. Le Japon proposera également le concept à l’exportation.