AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : 25% de remise sur tout le site via ...
Voir le deal

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale

+4
Loïc Charpentier
JJMM
DahliaBleue
julie24
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DahliaRose
Second maître
Second maître
DahliaRose

Féminin
Emploi : À la grande école !!

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour Monsieur   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 20:39

JJMM a écrit:
[…] au sujet des appellations des officiers dans la Marine […] depuis la défaite française à la bataille de Trafalgar, Napoléon, […] a fait supprimer ce préfixe diminutif de Monsieur […]
Outre mes exemples précédents ("Monsieur le capitaine de corvette, commandant l'aviso Trumuche") ou bien […] (pour les officiers subalternes) : ex : "Allez prévenir Monsieur Untel" […]") - j'ajouterai que l'omission du "Mon" ne concerne que les officiers de vaisseau.
Les officiers des Corps assimilés (commissaires, médecins, ingénieurs, administrateurs, professeurs (de l'enseignement maritime) continuent d'être appelés par l'expression complète : ex : "Mes respects, Monsieur le commissaire en chef", "Bonjour Monsieur l'ingénieur principal…".
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin
Emploi : retraité "actif"

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 20:51

DahliaRose a écrit:
JJMM a écrit:
[…] au sujet des appellations des officiers dans la Marine lorsqu'on s'adresse à eux, on dit : Capitaine ou Commandant et pas "Mon" Commandant; cela depuis la défaite française à la bataille de Trafalgar, Napoléon, très en colère, a fait supprimer ce préfixe diminutif de Monsieur pour punir les officiers et cela perdure encore !![…]
J'ai un doute sur cette version historique.
D'autant que l'appellation Monsieur existe toujours : que ce soit en terme épistolaire ou officiel ("Monsieur le capitaine de corvette, commandant l'aviso Trumuche") ou bien en déclinaison accusative (pour les officiers subalternes) : ex : "Allez prévenir Monsieur Untel" (au lieu de : "… le lieutenant de vaisseau Untel").
Enfin, il me semble que c'est ante-séculaire… Bien antérieur au XIXè siécle ; et je me demande même si l'appellation "Mon capitaine", ou "Mon lieutenant" (ou pire : "Mon amiral" !) a jamais été en usage dans la marine - pas du tout tentée de verser dans la formalisme terrien, assez étranger à la culture marine.

Mais je me trompe peut-être.
L'affaire de Trafalgar est cependant parfois citée comme origine de la cravate noire de l'uniforme.
C'est aussi à vérifier.

Non, il n'y a jamais eu de "Monsieur" ou de "Mon" (abréviation!) dans la Royale.
Sinon de mon temps, il était de règle de dire à un "Navalais", lieutenant, pour les enseignes, capitaine, pour les lieutenant de vaisseau, sans commandement particulier, et  sinon commandant pour tout ce qui portait quatre galons et plus ou était commandant en titre d'un bâtiment!

Seule exception à l'époque, les officiers des équipages, à la réserve près du commandement éventuel d'un  bâtiment, les médecins ou commissaires, qui, quelque soit leur grade, sauf  pour les médecins-amiraux, mais on n'en côtoyait pas beaucoup lol!, avaient droit à un respectueux "Monsieur" (tout court), à la façon britannique. Au quotidien, les "Navalais" avaient eux-aussi alors, droit à ce "Monsieur", sans qu'ils ne s'en formalisent pour autant, sauf que, quand il  s'agissait du Pacha ou de son second, quand ce dernier assurait le commandement, c'était réglementairement "Commandant".
julie24
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe

Féminin
Emploi : etudiante

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 21:12

Je ne regarde pas le prix de la formation car on sait que pour devenir pilote ,cela coûte chère. ¨Par exemple dans top gun,on ne parle pas du prix de la formation, car on s'en fiche ,ça n'a pas d'importance dans le film. Ici c'est pareil. En revanche , je vais essayer de m'informer sur la formation de pilote d'hélicoptère ,pour voir ce qu'ils font en théorie, pratique... Pour mettre en pratique cela dans le scénario.

J'appelle un hélicoptère de combat , un hélicoptère qui a des missiles et qui peut poursuivre un ennemi et l'éliminer  ... Après je n'y connais rien.

Pour l'âge ,je passe de 22 à 25 ans alors. Wink

Merci beaucoup pour votre aide précieuse! thumright
DahliaRose
Second maître
Second maître
DahliaRose

Féminin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 22:03

Loïc Charpentier a écrit:
[…] il n'y a jamais eu de "Monsieur" ou de "Mon" (abréviation!) dans la Royale. […]
Ce qui confirme mon doute au sujet de Trafalgar… Donc : légende urbaine (ou "… portuaire").
[…] de mon temps, il était de règle de dire à un "Navalais" […]
Un « Navalais » ? Disons plutôt un « Bordache » (venant du temps où l'école navale était embarquée sur le vaisseau Borda) - En fait, un « navalais », ça existe bien, mais c'est un élève de l'école de santé navale (qui se tient à Bordeaux !!) un futur médecin de la marine, donc ! ou aussi médecin des troupes de marine !!
Faut bien reconnaître qu'il y a de quoi s'y perdre !!  scratch
  • élève de l'école navale = bordache
  • élève de l'école des Santé navale de Bordeaux = navalais

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 Mdr2  Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 Got_an_i  
[…] de dire à un [Bordache, donc] , lieutenant, pour les enseignes, capitaine, pour les lieutenant de vaisseau, sans commandement particulier, et  sinon commandant pour tout ce qui portait quatre galons et plus ou était commandant en titre d'un bâtiment ! […]
Appellation qui ne sont pas réservées aux (ex-)bordaches, ("ex-", car un bordache est un élève de l'école navale, mais une fois qu'il en est sorti, il est (tout simplement) officier de marine (même s'il reste marqué par son cursus d'intégration et de formation dans la marine).
De plus, ces appellations (lieutenant, capitaine, commandant…) parfaitement exactes et conformes, ne sont pas l'apanage des ex-bordaches : elle désignent tous les officiers de marine (officiers de vaisseau, en fait), quelle que soit leur origine (E.O.M., E.O.R., EMF… et tout autre provenance, y compris nomination directe.
[…] Seule exception à l'époque, les officiers des équipages […] les médecins ou commissaires, qui, quel que soit leur grade, sauf  pour les médecins-amiraux […]
… médecins généraux, en fait
[…] avaient droit à un respectueux "Monsieur" (tout court) […]
« "Monsieur tout court », c'est pour les officiers subalternes ;
Pour les officiers supérieurs des corps assimilés de la marine, c'est ceci :
moi-même a écrit:
[…] Outre mes exemples précédents ("Monsieur le capitaine de corvette, commandant l'aviso Trumuche") ou bien […] (pour les officiers subalternes) : ex : "Allez prévenir Monsieur Untel" […]") - j'ajouterai que l'omission du "Mon" ne concerne que les officiers de vaisseau.
Les officiers des Corps assimilés (commissaires, médecins, ingénieurs, administrateurs, professeurs (de l'enseignement maritime) continuent d'être appelés par l'expression complète : ex : "Mes respects, Monsieur le commissaire en chef", "Bonjour Monsieur l'ingénieur principal…".
[…] Au quotidien, les "Navalais"  […]
les ex-bordaches, donc…
[…] avaient eux-aussi alors, droit à ce "Monsieur", sans qu'ils ne s'en formalisent pour autant, sauf que, quand il  s'agissait du Pacha ou de son second, quand ce dernier assurait le commandement, c'était réglementairement "Commandant".
peut-être vrai pour les officiers subalternes (mais uniquement sous la déclinaison de l'accusatif.
exemple : ex : "Allez prévenir Monsieur Untel" (au lieu de : "… le lieutenant de vaisseau Untel"). C'est en effet plus court que l'appellation complète. Tandis que "commandant", ce n'est pas beaucoup plus long que "Monsieur".
Mais pas en l'interpellant (nominatif ou vocatif) :  "Hep, Monsieur", ni même : "bonjour, Monsieur" ; alors que c'est si simple, et si naturel, de lui donner du "capitaine" ou du "lieutenant".
Et pour les officiers supérieurs de marine, ça serait encore plus "pékin" de l'appeler "Monsieur" au lieu de  "commandant".
Et ne parlons pas d'un amiral (de l'armée de terre)…

Dernière édition par DahliaRose le Jeu 09 Juin 2022, 16:18, édité 1 fois (Raison : Complété phrases et rattrapé liste ordonnée perdue.)
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyJeu 09 Juin 2022, 12:44

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 Smiley_a, DB, pour ces précisions. thumright

Comme je l'avais précisé, l'emploi du "Monsieur" sec, y compris pour un officier de vaisseau subalterne, était d'usage courant, de mon temps, chez les "Pingouins", lors d'activités où nous étions amenés à nous côtoyer régulièrement. Par exemple, sur la "piste", avec un pilote ou un "volant", tête nue, revêtu de sa combinaison de vol et harnaché dans sa Mae-West, en vue d'un vol au-dessus de l'eau, il n'y avait généralement plus de galons ou de parements visibles scratch

C'est là que se situe la "nuance" que j'évoquais. Sinon, avec les épaulettes (l'ancre pour les officiers de vaisseau) ou les galons de manche et les éventuels parements, "l'automatisme" hiérarchique réglementaire reprenait, évidemment, le dessus. Very Happy

Il existe, aussi, des situations particulières. Dans le cadre d'un travail spécifique - nous avions, alors, reproduits les silhouettes très détaillées des différents bâtiments de la flotte soviétique -, j'avais ainsi bossé, en tant que second-maitre, pendant six mois avec un lieutenant de vaisseau (qui avait, lui-aussi, un bon coup de crayon), épaule contre épaule, assis au même bureau et dans le même local. En principe, j'étais sensé me lever et annoncer "Fixe!", chaque fois qu'il entrait dans le local; çà s'était très vite résumé à "laissez tomber, chef, sinon on n'est pas sorti de l'auberge!" lol! et les premières civilités matinales, dès la seconde journée, s'étaient limitées, de mon côté, tout en me levant respectueusement de mon siège, si d'aventure j'étais assis, à un simple "Bonjour, Capitaine"! Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 Marinos
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyJeu 09 Juin 2022, 13:26

julie24 a écrit:
Je ne regarde pas le prix de la formation car on sait que pour devenir pilote ,cela coûte chère. ¨Par exemple dans top gun,on ne parle pas du prix de la formation, car on s'en fiche ,ça n'a pas d'importance dans le film. Ici c'est pareil. En revanche , je vais essayer de m'informer sur la formation de pilote d'hélicoptère ,pour voir ce qu'ils font en théorie, pratique... Pour mettre en pratique cela dans le scénario.

J'appelle un hélicoptère de combat , un hélicoptère qui a des missiles et qui peut poursuivre un ennemi et l'éliminer  ... Après je n'y connais rien.

Pour l'âge ,je passe de 22 à 25 ans alors. Wink

Merci beaucoup pour votre aide précieuse! thumright

Ci-dessous, quelques infos utiles sur la formation (et sa durée) des futurs pilotes de l'Aéronavale...

ttps://infos.emploipublic.fr/article/devenir-pilote-dans-la-marine-eea-9277
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 08:51

"laissez tomber, chef, sinon on n'est pas sorti de l'auberge!"

Au passage, l'appellation non réglementaire, mais plus que courante, "chef" pour un second-maître, "patron" pour un maître...

De la difficulté d'écrire des dialogues réalistes si on n'a pas vécu dans le milieu (ou fait relire).
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 10:02

Bleu Marine a écrit:

"laissez tomber, chef, sinon on n'est pas sorti de l'auberge!"

Au passage, l'appellation non réglementaire, mais plus que courante, "chef" pour un second-maître, "patron" pour un maître...

De la difficulté d'écrire des dialogues réalistes si on n'a pas vécu dans le milieu (ou fait relire).

thumright C'est tout le problème avec les appellations réglementaires évoquées par Dahlia, même si elles sont parfaitement exactes. Au sein des formations, escadrilles, flottilles, à bord des bâtiments - grosses unités, genre PA ou autres mises à part -, ou sauf si on bossait dans un état-major, les officiers supérieurs étaient très peu nombreux. Le Pacha de la flottille était généralement un quatre galons (un capitaine de corvette), parfois un cinq panachés (capitaine de frégate), alors que le Pacha de la BAN était, lui, un cinq or (capitaine de vaisseau). C'était, par exemple le cas à Nimes-Garons, qui était une "grosse base" (+/- 1200 "pinpins"). Quand aux officiers-généraux, si on en voyait un par an, le plus souvent à l'occasion d'un inspection, c'était un grand maximum. Il fallait avoir l'occasion de se rendre à l'Arsenal de Toulon, pour croiser des brochettes d'officiers supérieurs ou des officiers généraux. Very Happy

De surcroit, j'évoque aussi une époque désormais révolue où il y avait encore des pilotes officiers-mariniers. Seule exception, à bord des Neptunes et des Atlantics, où, vu l'effectif de leurs équipages, le "commandant de bord" était un officier, de même que l'officier "opérations électroniques".
DahliaRose
Second maître
Second maître
DahliaRose

Féminin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 11:47

[…] à bord des Neptunes et des Atlantics […] vu l'effectif de leurs équipages, le "commandant de bord" était un officier, de même que l'officier "opérations électroniques".
scratch Ne s'agirait-il pas là du TacCo ? scratch

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 900px-thumbnail
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 11:57

Est-ce que "TacCo" est usité dans la Marine française ?

Les bretons pleins d'humour (c'est la majorité...) penseraient vite à "b...é comme un tacaud dans la vase" ? lol! Boulet
DahliaRose
Second maître
Second maître
DahliaRose

Féminin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 12:04

Bleu Marine a écrit:
Est-ce que "TacCo" est usité dans la Marine française ?

Les bretons pleins d'humour (c'est la majorité… penseraient vite à "b…é comme un tacaud dans la vase" ? : lol!: : boulet:
Bien sûr que oui ! thumleft
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier

Masculin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 13:33

DahliaRose a écrit:
[…] à bord des Neptunes et des Atlantics […] vu l'effectif de leurs équipages, le "commandant de bord" était un officier, de même que l'officier "opérations électroniques".
scratch Ne s'agirait-il pas là du TacCo ? scratch

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 900px-thumbnail

Si, c'est çà, mais, si j'ai bonne mémoire, dans le langage "Pingouin", c'était le "Taco".
DahliaRose
Second maître
Second maître
DahliaRose

Féminin

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2022, 14:25

moi-même a écrit:
[…] : scratch: Ne s'agirait-il pas là du TacCo ? scratch
Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 240px-thumbnail
Si, c'est ça, mais, si j'ai bonne mémoire, dans le langage "Pingouin", c'était le "Taco".
thumright Bonne mémoire, en effet. thumleft
Je l'avais transcrit en version anglo-machin longue ;
Mais la version courte avec un seul "c" est effectivement celle de l'usage courant, au moins verbal.
Je n'ai pas sous les yeux ce qui en est dit dans les textes "officiels". Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale   Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale - Page 2 Empty

Etudiante , écrire un scénario sur la marine nationale
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2