| Normes civiles, normes militaires | |
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+7DraniBrut DahliaRose ARMEN56 Bleu Marine Takagi NIALA Paul-Émile 11 participants |
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Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4487 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Ven 11 Fév 2022, 11:20 | |
| Un point aussi qui peut relativiser les choses
Un navire civil Comme un cargos ou un pétrolier fait le plus souvent entre 200 et 300m de long et 50 à 80 de large. Double coque intégrale Le tonnage n à aucun rapport avec un navire militaire hors porte avions , et encore.... Un missile peut détruire une frégate.... mais pendant la guerre Iran-Irak , qui ne date pas d hier... des dizaines où centaines de cargos ou petrolie ont été touchés , mais jamais aucun ne s est fait couler
Sinon, sortons des gros cargos et prenons un supply genre Bourbon SPP35, qui fait le déplacement et la dimension d une frégate Le supply est doublé coque et double fond integrale Double ou triple motorisation Vous lui percez la coque ? Vous mettez simplement un ballast ou un réservoir à ciment à jour. L intégrité du navire est nullement en cause
Vous percez la coque d une frégate ? Ben vous avez des bonnes chances d être dans la salle des machines ....
Alors l Antelope british à couler suite à un impact lors de la guerre des Malouines, oui Mais le Sheffield de construction militaire est partis par le fond alors que l exocet qu il a pris n avait même pas exploser et n avait pas percer la coque ! |
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7846 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Ven 11 Fév 2022, 17:50 | |
| - Bill a écrit:
- (...)Mais le Sheffield de construction militaire est parti par le fond alors que l Exocet qu il a pris n avait même pas explosé et n avait pas percé la coque !
Le missile s'était planté près du PC sécurité (spécificité militaire) mais n'avait pas eu le temps de s'armer parce qu'il avait apparemment été tiré trop près. Le propulseur de croisière de l'AM39 s'est consumé et a déclenché un incendie qui n'a pas pu être maîtrisé. Comme les SHEFFIELD avaient été construits à l'économie, ils n'avaient qu'un seul PC Sécurité, en déviation par rapport aux standards militaires britanniques. Une bonne partie des pompiers prêts à intervenir ont péri avec le PC, ce qui a obéré la capacité d'intervention dont nous parlions. Et les ponts en aluminium de ces navires n'ont pas été terribles non plus pour résister à la chaleur... |
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Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4487 Age : 52 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Ven 11 Fév 2022, 19:33 | |
| Puis surtout il n était même pas prêt à recevoir une attaque ! L officier en charge de la défense arrivait juste en passerelle au moment de l impact, et pourtant il n avait pas traîner.
Un exocet dans un cargo ne l aurait pas envoyer par le fond , mais bon un cargo aurait fait un autre déplacement que le Sheffield Un exocet dans un supply de 4000t ? La superstructure sans doute ravages, mais la coque resterait intègre |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Ven 11 Fév 2022, 20:24 | |
| - Bill a écrit:
Un exocet dans un supply de 4000t ? La superstructure sans doute ravages, mais la coque resterait intègre L'exocet n'a au grand JAMAIS été conçu pour couler un bâtiment... mais pour le mettre hors de combat. Pour le Sheffield, c'est un coup de chance |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1147 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 08:48 | |
| Bonjour, - Bill a écrit:
Un exocet dans un cargo ne l aurait pas envoyer par le fond , mais bon un cargo aurait fait un autre déplacement que le Sheffield Un exocet dans un supply de 4000t ? La superstructure sans doute ravages, mais la coque resterait intègre Un contre-exemple, l' Atlantic Conveyor, Roro de 14 950 tonnes de port en lourd (déplacement en charge > 20 000 tonnes), coulé (volontairement, je crois) après un incendie déclenché par deux Exocets. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 13:15 | |
| - Starshiy a écrit:
- Bill a écrit:
Un exocet dans un supply de 4000t ? La superstructure sans doute ravages, mais la coque resterait intègre L'exocet n'a au grand JAMAIS été conçu pour couler un bâtiment... mais pour le mettre hors de combat. Pour le Sheffield, c'est un coup de chance oui d'autant que le missile ne devrait pas arriver ( auto défense, GE , leurres….) mais quand il frappe çà fait des victimes et des dégâts matériel . Des similitudes avec l’attaque du Stark ; Perte du collecteur incendie , grosse difficulté dans la gestion des fumées , groupe moto pompe de secours en cas de black out …..etc Le Sheffield a sombré après abandon du navire au risque progression incendie vers les soutes à munitions…… puis envahissement progressif par brèche accentué par le gros temps lors du remorquage . Le Stark est resté à flot grâce à l’effort des marins durement éprouvés…… Je sais qu’après ces évènements catastrophiques , des enseignements bien sûr ; on avait bossé sur ces aspects collecteurs incendie bouclé ,reconfigurable automatiquement, désenfumage avec rideaux coupe fumées , les galeries latérales faisant plénum au blast …etc |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1147 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 14:15 | |
| - ARMEN56 a écrit:
Je sais qu’après ces évènements catastrophiques , des enseignements bien sûr ; on avait bossé sur ces aspects collecteurs incendie bouclé ,reconfigurable automatiquement, désenfumage avec rideaux coupe fumées , les galeries latérales faisant plénum au blast …etc
Merci. Et si je ne m'abuse : abandon ou limitation de l'usage de l'aluminium, amélioration de l'étanchéité longitudinale des câbles électriques, remplacement du tergal par le coton dans les tenues... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 15:54 | |
| Oui, pour les câbles, surtout après l'incendie à bord du Duguay Trouin. L'ancien Kersaint avait servi à des essais. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
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Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7846 Age : 44 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 18:02 | |
| Chez nos voisins d'outre-Manche, le pont supérieur (celui qu'on voit) est en acier et non plus en aluminium sur les navires neufs depuis l'affaire du Sheffield. |
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Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4878 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 18:39 | |
| - Takagi a écrit:
- Chez nos voisins d'outre-Manche, le pont supérieur (celui qu'on voit) est en acier et non plus en aluminium sur les navires neufs depuis l'affaire du Sheffield.
L'emploi de l'aluminium pour la confection de ponts supérieurs avait été une "erreur monumentale" de la construction navale, qui, en temps de paix, après-guerre, avait largement exploité l'avantage de la légèreté de l'alu, afin de diminuer le poids dans les hauts et les œuvres mortes, sans sérieusement tenir compte de l'expérience acquise par les forces aériennes (y compris, l'aéronavale embarquée). En dehors de la catastrophe du Zeppelin "Hindenburg', due, toute à la fois, à ses réserves d'hydrogène et sa structure entièrement réalisée en aluminium, il ne fallait pas être grand devin pour constater la vitesse, extrêmement rapide, de propagation d'un incendie, dans une structure d'aéronef, essentiellement constituée d'aluminium et d'alliages élaborés à partir de magnésium - le même qui était utilisé pour les ampoules de flash des appareils-photos (!) -; de mon temps, à propos de l'aluminium, on parlait de métalloïde. En dehors de leurs capacités d'encaissement à l'impact, certains avaient, alors, glissé, pour des problèmes de poids, les aciers alliés sous le tapis. A mon avis, Daniel (Armen 56) pourra nous en parler, plus sérieusement, dans le cadre de la construction navale française |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 18:53 | |
| Tout nos navires d’après guerre EE , ER et AE avaient leur superstructure en alliage léger en AG4 de mémoire ; çà aide quand on des devis de masse très serrés en soulageant les hauts comme tu le dis Loic En France on a des champions de barcasses en alu dont connait les points faibles et les points forts ……j'ai même un pote patron d'un chantier Alu. Ici un autre pro alu qui défend sa boutique …. https://www.austal.com/sites/default/files/00-images-philippines/Innovation/AUS%20Aluminium%20Brochure.pdf Bon excepté les FLF avec leur CVR sur nos dernière production de frégates j'ai pas souvenir d'alu en superstructure, pour éviter ls poids dans les hauts on a des matures composite , genre celle du mât GE des Fremm |
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Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1147 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Sam 12 Fév 2022, 20:39 | |
| Merci Armen pour les documents.
Le problème des cassures dans les superstructures en aluminium est évoqué à juste raison. J'en avais vu de sérieuses dans les hauts du paquebot France, vers 1974. |
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ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
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Francis Marliere Premier Maître
Nombre de messages : 731 Age : 50 Ville : Tourcoing Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Normes civiles, normes militaires Mar 22 Fév 2022, 13:04 | |
| - Bill a écrit:
- des dizaines où centaines de cargos ou petrolie ont été touchés , mais jamais aucun ne s est fait couler
(...) Mais le Sheffield de construction militaire est partis par le fond alors que l exocet qu il a pris n avait même pas exploser et n avait pas percer la coque ! Ce que tu dis est vrai en général, mais l'exemple n'est pas bon : de nombreux cargos ou pétroliers atteints par un Exocet ont été perdus lors de la guerre Iran-Irak. En ce qui concerne l'attaque du Sheffield, la position officielle britannique a changé il y a quelques années : il est maintenant reconnu que la charge militaire a explosé. |
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