| Aukus or not Aukus ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bill Capitaine de vaisseau

Nombre de messages : 4423 Age : 50 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Aukus or not Aukus ??? Mer 12 Jan 2022, 19:13 | |
| Aukus ou pas Aukus ??
Je commence a voir fleurir des petits mots doux dans la presse, et je me demande quel en est le fondement
https://www.meta-defense.fr/2022/01/11/le-programme-de-sous-marins-nucleaires-australiens-va-t-il-pericliter/
https://www.abc.net.au/radionational/programs/breakfast/is-the-aukus-deal-worth-the-cost/13687334
Mais celui la est le plus bel article !
https://www.meta-defense.fr/2021/12/31/sous-marins-la-decision-du-gouvernement-australien-de-plus-en-plus-contestee-en-australie-et-aux-etats-unis/
bon, les premier a s'etre fait lesés sont les australiens eux meme.... leurs vieux Collins vont devenir Antique, et a moins d'écrire une gentille lettre a Xiping lui demandant d'attendre 30 ans avant d'envahir le pays, le temps que le premier SNA australien voit la flotte... je ne vois pas comment AUKUS va bénéficier a un australien ?!
bon, Méta défense, ca sort d'ou ?
|
|
 | |
clausewitz Amiral

Nombre de messages : 11862 Age : 39 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Mer 12 Jan 2022, 22:26 | |
| Moi je dis c'est le karma. Avec un peu de chance quand ils vont remplacer leurs Tigre par des AH-64E ils vont avoir à nouveau des problèmes. En même temps Bill qu'es-ce qu'on pouvait espérer de descendants de bagnards anglais. _________________ Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais (Devise de François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
 | |
JJMM Maître principal

Nombre de messages : 802 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Jeu 13 Jan 2022, 15:41 | |
| Merci Bill, le dernier article est très révélateur du désastre... pour les Aussies et d'un mensonge éhonté envers eux !! La France en profitera t'elle au niveau de la com' ? |
|
 | |
ecourtial Maître principal

Nombre de messages : 898 Age : 38 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Jeu 13 Jan 2022, 16:48 | |
| Je pense qu'il faut que l'on se calme (un peu) quand même Il faut se mettre à la place des australiens... Ces gars là ont toujours été assujettis. Empire britannique. Commonwealth. Monarque britannique. Les US de plus en plus de part leur proximité... Oui ! Ne perdons pas de vue que les australiens ont l'air de se foutre de l'indépendance, ce qui les intéresse c'est la sécurité (on ne peut pas leur reprocher). La preuve, ils évoquent parfois la possibilité de louer les sous-marins US. Dans de telles conditions, il n'y a rien de surprenant. Le fait d'y perdre industriellement n'a pas l'air de les embêter trop non plus, pas plus que le délai. Ils ont eu l'air plus préocupé par l'exploitation du sentiment anti-français qui a d'ailleurs été un catalyseur bien exploité par une certaine partie de la presse - de caniveau - australienne. Ce qui est sûr, c'est qu'outre les considérations stratégiques, leur pays, à travers leur gouvernement, n'en ressort pas grandit, dans tous les sens du terme. Bon petit avis perso : même si je comprends les australiens de part leur histoire, je ne souhaite que nous restions sans broncher, et donc je partage l'avis exprimé... La France, même avec zéro chance de succès, devrait utiliser les mêmes armes que les anglo-saxons : des attaques via l'opinion. Je ne sais pas si c'est possible, mais une offre, annoncée publiquement, pour de la la vente de bâtiments de type Suffren comme évoquée aurait le mérite de mettre un peu plus la pagaille chez eux  (et au passage cela ferait remonter la côte de nos gouvernants qui pour moi ont joué les indignés alors qu'ils savent très bien comment cela se passe dans ce genre de businnes : il faut être sans pitié). Ca nous défoulera et on passera à autre chose (il serait temps !) |
|
 | |
JJMM Maître principal

Nombre de messages : 802 Age : 74 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Ven 14 Jan 2022, 08:27 | |
| Bien dit, je suis d'accord sur ce point !  |
|
 | |

Nombre de messages : 898 Age : 38 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Lun 13 Mar 2023, 22:09 | |
| https://actu.orange.fr/monde/biden-lance-un-spectaculaire-programme-de-sous-marins-avec-l-australie-et-le-royaume-uni-CNT0000020P5Co.html |
|
 | |
Starshiy Contre-amiral

Nombre de messages : 5864 Age : 83 Ville : Moins au sud que Djebel Tarik ! Emploi : Chasseur de bêtise (Y'a du taf !) Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Mar 14 Mar 2023, 07:58 | |
| Réaction australienne d'un bloggeur qui suit ces nouvelles depuis longtamps https://gentleseas.blogspot.com/2023/03/australia-likely-buying-3-to-5.html A+ |
|
 | |
LE BRETON Amiral de la Flotte

Nombre de messages : 7322 Age : 52 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Mar 14 Mar 2023, 21:53 | |
| C'est pas gagné pour l'Australie et cela va leur coûter un pognon de dingue.
Alors qu'ils déjà le programme Hunter sur les bras.
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12648 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Mer 15 Mar 2023, 10:52 | |
| - LE BRETON a écrit:
- C'est pas gagné pour l'Australie et cela va leur coûter un pognon de dingue.
Alors qu'ils déjà le programme Hunter sur les bras.
C'est vrai. C'est ainsi une autre approche du Quoi-qu'il-en-coûte. La douloureuse expérience actuelle en Europe de l'Est bouscule sans doute la tranquillité budgétaire des dividendes de la Paix. Ceci témoigne clairement d'une vraie panique à la perspective de la prévisible expansion tinoise. Ce sera en coopération. Du coup avec une vassalisation évidente. Restera à voir la capacité (R.H.) de mener à bien le programme, la construction, le montage et la mise en œuvre (plan d'armement) avec les ressources propres - sans faire appel à des mercenaires. |
|
 | |

| Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Mer 15 Mar 2023, 12:24 | |
| Coût total estimé : jusqu'à 228 milliards d'euros pour Canberra... Soit 0.15% de son PIB pendant toute la durée du programme (si les délais sont respectés). Cela inclus les transfert technologiques (connaissance du nucléaire et formation de milliers de scientifiques, ingénieurs et techniciens, IA, missiles et autres techniques avancées).
Côté Australien, Allan Behm, du Australia Institute (un think tank) évoque une "folie" et se demande comment le pays pourrait avoir un jour "le libre arbitre" et la "souveraineté" sur ces développements. Il est intéressant de noter qu'il dénonce "une paranoïa stratégique" et que selon lui certains australiens sont plus inquiets de l'invasion de Taiwan par la Chine que les taïwanais eux-même.
Dans tous les cas, c'est quelque chose d'historique pour ce pays qui était plus un satellite des anglo-américains jusqu'alors (bon sur certains aspects, cela ne va pas forcément changer) sans compter le volet anti-nucléaire, et on peut comprendre que les chinois s'énervent de voir les alliés - enfin certains - se renforcer.
Plus le temps passe, plus les doutes - qui auraient pu subsister - s'évaporent... Nous n'avions, parce que nous sommes français, rien à faire là-bas, aucune chance.
Par contre, je maintiens que nous sommes trop gentils. De voir notre président (lui comme un autre) faire des accolades au premier ministre anglais ou à Biden, c'est se rabaisser perpétuellement. Surtout avec ce que les anglais nous font voir depuis dix ans avec le brexit. |
|
 | |
DahliaBleue Amiral

Nombre de messages : 12648 Age : 41 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ??? Ven 17 Mar 2023, 16:38 | |
| - ecourtial a écrit:
- Coût total estimé : jusqu'à 228 milliards d'euros pour Canberra […].
Cela inclut les transferts technologiques […]. Côté australien, Allan Behm […] se demande comment le pays pourrait avoir un jour "le libre arbitre" et la "souveraineté" sur ces développements. […] C'est plus ou moins la vassalisation programmée. - Citation :
- […] il dénonce "une paranoïa stratégique" et que selon lui certains Australiens sont plus inquiets de l'invasion de Taiwan par la Chine que les Taïwanais eux-mêmes. […]
Certes. Mais l'avenir leur donnera-t-il tort ? - Citation :
- […] on peut comprendre que les Chinois s'énervent de voir les alliés […] se renforcer. […]
« les alliés … » ? Plutôt leurs ennemis, non ? On les comprend d'autant mieux qu'ils (les Tinois) éprouvent le syndrome de l'assiégé encerclé. - Citation :
- […] nous sommes trop gentils. De voir notre président […] faire des accolades au Premier ministre anglais ou à Biden, c'est se rabaisser perpétuellement. Surtout avec ce que les Anglais nous font voir depuis dix ans avec le Brexit.
C'est vrai. Mais nous rabaisser perpétuellement, ce n'est pas seulement avec des partenaires de notre monde. Nous faisons aussi repentance perpétuelle (et injustifiée) avec d'anciennes possessions territoriales, décolonisées. Particulièrement avec celles d'Afrique (du Nord).  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Aukus or not Aukus ???  | |
| |
|
 | |
| Aukus or not Aukus ??? | |
|