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 French Kakoulima (SS Aversa)

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Diverbrs
Matelot de 2ème classe
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MessageSujet: French Kakoulima (SS Aversa)   French Kakoulima (SS Aversa) EmptyLun 01 Fév 2021, 13:29

Hi folks,

I’m searching info about the German merchant Aversa, former French “Kakoulima”. In the rapports and logbooks is to read that on 19th of October 1943 the Aversa was on it’s way from Civitavecchia to Genoa escorted by F150, R15 and R212. At 1212 O’clock HMS Ultor torpedoed Aversa and sunk near Rapallo.

Does someone have pictures, cargo lists from the last trip, logbooks and or Blue prints from the merchant Aversa?

Thanks!
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NIALA
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MessageSujet: Re: French Kakoulima (SS Aversa)   French Kakoulima (SS Aversa) EmptyLun 01 Fév 2021, 14:17

Voici l'historique de ce navire:

Le bananier Kakoulima fait partie d'une série de cinq navires commandés par les Chargeurs Réunis; il est construit par les Chantiers de Provence à Port de Bouc en 1933; il est abordé par le chalutier anglais Redwood le 11 décembre 1939; il est en réparations du 16 janvier au 2 février 1940; à l'armistice il intègre la flotte de Vichy; il est immobilisé à Dakar du 25 juillet 1940 au 2 octobre; il s'y trouve lors de la tentative de ralliement du Sénégal à la France Libre; est immobilisé à Marseille du 20 janvier au 26 mars 1941; puis à nouveau à partir du 13 juillet 1941; à partir du 1er mars 1942 est dans l'étang de Berre; il est cédé aux allemands le le 3 janvier 1943 en application des accords Laval-Kaufmann; le 10 janvier il devient l'italien Aversa; à l'armistice italien du 8 septembre 1943, il repasse sous pavillon allemand; il est torpillé et coulé par le sous-marin britannique HMS Ultor le 19 octobre 1943, devant Rapallo.

French Kakoulima (SS Aversa) Kakoul10
Voici a quoi il ressemblait comme bananier, (je n'ai pas de photo pendant la guerre).
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Loïc Charpentier
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Loïc Charpentier

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MessageSujet: Re: French Kakoulima (SS Aversa)   French Kakoulima (SS Aversa) EmptyLun 01 Fév 2021, 15:27

Jolie, la photo!  thumright Les bananiers étaient, généralement, des navires rapides à la silhouette élégante. En plus des bananes, ils embarquaient, également, une douzaine de passagers "payants"; vu, un, la peinture blanche des œuvres mortes, deux, la ventilation froide, nécessaire, en soute, pour "bloquer" le murissement des fruits, c'était tout bénef pour "conditionner" les cabines et rendre le voyage agréable! Les armateurs grecs avaient très vite, après-guerre, pigé le filon, en armant de nombreux "paquebots" mixtes, qui naviguaient en Méditerranée (Beyrouth- Limassol - Le Pïrée - Gènes - Marseille !).  French Kakoulima (SS Aversa) Marinos

Certes, à bord des bananiers, il n'y avait pas de piscine "à vagues", mais il y avait, au moins un lavabo, voire plus, selon la classe et le coût, dans chaque cabine et, en guise de consolation (pour cette absence de modernité "inqualifiable" Boulet ), un bar très généreusement garni et une table des plus correctes!  Je me souviens de tarifs très appétissants à propos de ces "croisières" - qui n'en étaient pas, car il s'agissait de parcours de port à port -, qui, à classe équivalente, étaient moins chères que les prix pratiqués, à l'époque, pour les paquebots transatlantiques (ou autres), avec l'avantage (très) notoire de ne pas se retrouver empiler à 500, 800 ou 1000 "pékins" et devoir respecter, à bord, les accès et espaces (bar, salle à manger, etc.) réservés en fonction des classes.

Je n'ai jamais foutu les pieds sur un de nos modernes "promène-couillons" modernes de 3000 "touristes", mais il semble qu'il n'y ait plus ces anciennes distinctions entre bar, salon et salle à manger de 1ère ou 2ème classe (la 3ème classe, comme dans le Titanic ou à la SNCF, n'existe plus!  lol!)  - et que, désormais, c'est la qualité (et le coût!) de la cabine ou de la "suite" et, probablement ou peut-être, les zones réservées dans la, ou les, salle(s) à manger... où, alors, établies sur la base de tarifs "tous compris", plus ou moins coûteux, selon les options choisies, ou proposées en supplément.
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