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 Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.

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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2021, 09:43

Les canonnières de la classe RECALDE  

Les quatre canonnières de la classe Recalde ont été construites par le chantier SECN de Carthagène en Espagne, commandées pour le service colonial notamment pour assurer la police le long des cotes du Maroc, en vertu de la loi du 7 janvier 1908.
Déplacement: 787 t; 1200 cv; vitesse: 13, 5 noeuds; armement: 4x 76mm; en 1937  1x 20mm est ajouté sur le Laya.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Recald10
Recalde

-Recalde est mis sur cale chez SECN, Carthagène en 1909; il est lancé le 31 décembre 1910; il entre en service en 1911; il est rayé en 1931.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Laya_s10
Laya

-Laya est mis sur cale chez SECN, Carthagène en novembre 1909; il est lancé le 8 mars 1911; il entre en service en décembre 1911; au début de la guerre civile Laya est à Tanger sous contrôle des républicains; il est coulé le 15 juin 1938 par l'aviation nationaliste à Valence; renfloué le 28 février 1940; rayé le 13 mars 1940 et démoli.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Bonifa10
Bonifaz

-Bonifaz est mis sur cale chez SECN, Carthagène en 1910; il est lancé en 1911; il entre en service en 1911; il est rayé en 1931.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lauria10
Lauria

-Lauria est mis sur cale chez SECN, Carthagène en décembre 1910; il est lancé le 3 avril 1912; il entre en service en aout 1912; capturé par les nationaliste à Cadix le 21 juillet 1936; il est rayé le 8 mai 1940 à Carthagène et démoli.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2021, 08:39

Les canonnières de la classe CANOVAS DEL CASTILLO


Ces trois canonnières ont été nommées à l'origine Antonio Canovas del Castillo; José Canalejas et Eduardo Dato; des 1930 les noms ont été simplifiés et sont devenu: Canovas del Castillo; Canalejas et Dato; nom que j'utiliserai donc pour les nommer; commandés en vertu de la loi du 17 février 1915, il s'agit d'une version agrandie des Recalde; ces canonnières ont été refondues entre 1936 et 1938; pendant la guerre civiles elles sont armées par les nationalistes; l'armement est modifié lors de la refonte et une nouvelle fois en 1940.
Déplacement: 1314 t; 1700 cv; vitesse: 15 noeuds; armement: 4x 102mm; 2x 47mm; lors de la refonte de 1936/1938 les 47mm sont remplacés par 2x 76mm; 1x 20mm; les 102mm ont été déplacés dans l'axe et équipés de masques; en 1940 les 76 mm et le 20 mm ont été remplacés par 2x 47mm et 3x 20mm.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Canova10
Canovas del Castillo dans son état d'origine


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Canova11
Canovas del Castillo après refonte; les canons sont dans l'axe, il a un mat en position centrale au lieu des deux d'origine   

-Canovas del Castillo est mis sur cale chez SECN, Carthagène en février 1921; il est lancé le 21 janvier 1922; il entre en service en décembre 1923; il est refondu de février à septembre 1937; l'armement est modifié en 1940; il est reclassé frégate en 1958; il est rayé en décembre 1959.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Canale10
Canalejas avant refonte

-Canalejas est mis sur cale chez SECN, Carthagène en juin 1921; il est lancé le 12 janvier 1922; il entre en service en septembre 1924; il est refondu de aout 1937 à janvier 1938 ; l'armement est modifié en 1940; il est rayé en septembre 1951.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dato3l10
Dato dans son état d'origine



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dato_110
Dato après refonte

-Dato est mis sur cale chez SECN, Carthagène en avril 1922; il est lancé le 7 octobre 1923; il entre en service en mai 1925;  il est coulé par le cuirassé Jaime I aux mains des républicains le 8 juillet 1936 à Algésiras; renfloué il est refondu de aout 1936 à février 1937 étant le premier modernisé de sa classe; l'armement est modifié en 1940; il est rayé en juillet 1953.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2021, 08:37

La canonnière CALVO SOTELO ex ZACATECAS

En 1932 le Mexique commande en Espagne deux navires aux fonctions multiples ce sont des canonnières utilisables aussi comme transports militaires pouvant transporter 490 soldats et 80 chevaux; armement prévu 2 x 102mm; 2 x 57mm; 2 x 25mm; 2 x 13,2mm; déplaçant 1600 t; turbines 6500 cv; vitesse prévue 20 noeuds.; seul le Durango fera carrière au Mexique jusqu'en 2001; le second, le Zacatecas est réquisitionné par l'Espagne Nationaliste en 1936 et fera carrière en Espagne sous le nom de Calvo Sotelo; le Calvo Sotelo alourdi par un armement supplémentaire aura une vitesse réduite à 18, 5 noeuds.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Calvo_10
Le Calvo Sotelo en 1939



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Calvo_10
Le Calvo Sotelo en 1943 base des vedettes lance torpilles

-Le Zacatecas est mis sur cale en novembre 1933 au chantier Echavarietta y Larrinaga à Cadix en Espagne; il est lancé le 27 aout 1934; la construction est retardée par des problèmes financiers avec le constructeur; en 1936 il est réquisitionné par le les Nationalistes espagnols; le 5 mai 1938 il est intégré officiellement dans la flotte franquiste sous le nom de Calvo Sotelo; parse ses essais  il entre en service en aout 1938; l'armement prévu à l'origine comme le Durango est  modifié et renforcé par les espagnols: 4 x 120mm; 2 x 88mm; 3 x 20mm; à partir de  1943 le Calvo Sotelo est utilisé comme base des vedettes lance torpilles; ses canons de 120mm sont alors remplacés par 2x 102mm; en 1952 il est placé en réserve à Cadix; il est condamné en avril 1957.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2021, 08:36

Les mouilleurs de mines de la classe JUPITER  

Les quatre mouilleurs de mines de la classe Jupiter ont été commandés en vertu de la loi du 27 mars 1934 utilisables également comme canonnières ce sont des navires bien conçus; le Jupiter a été armé a son entrée en service de 2 canons de 105 mm allemands qui ont rapidement été remplacés par les quatre 120 mm prévus et installés des l'origine sur les trois autres. Pendant la guerre civile ils ont été armés par les nationalistes, c'étaient des navires polyvalents appréciés; a partir de 1961 sont reclassés frégates.

Déplacement: 2100 t; 10 000 cv; vitesse; 18, 5 noeuds; armement; 4x 120mm; 2x 76mm; 3x 20mm; 264mines; 2 grenadeurs; en 1957 Marte est armé de 4x 120 mm;2x 76mm; 3x 37mm; 2x 20mm; 264 mines; mortiers et grenadeurs; à partir de 1957 Neptuno est utilisé comme navire école des cadets, sont armement: 4x 120mm 4x 37mm; 3x 20mm; 264mines; mortiers et grenadeurs; hébergement pour 51 cadets; en octobre 1960 pour Jupiter et février 1961 pour le Vulcano l'armement est 4x 76mm; 4x 40mm; 2 hedgehog; mortiers et grenadeurs; 254 mines (238 pour le Vulcano) suite à leur reclassement comme frégates ASM.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Jupite10
Jupiter en 1940


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Jupite10
Jupiter le 29 juin 1970 depuis sa refonte ASM, l'armement a été réduit (voir ci dessus) et il a désormais un mat treillis.

-Jupiter est mis sur cale chez SECN Le Ferrol en février 1935; il est lancé le 14 septembre 1935; il entre en service en mars 1937; refondu ASM en 1960; rayé en novembre 1974.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Vulcan10
Vulcano en 1938

-Vulcano est mis sur cale chez SECN Le Ferrol en février 1935; il est lancé le 12 octobre 1935; il entre en service en aout 1937; refondu ASM en 1961; rayé en mars 1977.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Marte_10
Marte

-Marte est mis sur cale chez SECN Le Ferrol en novembre 1935; il est lancé le 19 juin 1936; il entre en service en novembre 1938; rayé en décembre 1971.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Neptun12
Neptuno

-Neptuno est mis sur cale chez SECN Le Ferrol en novembre 1935; il est lancé le 19 décembre 1937; il entre en service en novembre 1939; rayé en février 1972.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyJeu 07 Jan 2021, 08:34

Les mouilleurs de mines de la classe EOLO  

Les deux mouilleurs de mines de la classe Eolo autorisés par la loi du 11 janvier 1936 sont une réduction des Jupiter plus petits et moins couteux, ne transportant que 70 mines dont 40 sur un pont fermé et 30 sur la plage arrière découverte; ils sont inspirés des canonnières de la classe Guanajuato construites pour le Mexique; la construction a été perturbée par la guerre civile; les canons de 102 mm prévus à l'origine ont été remplacés par des 105 mm; les difficultés de livraison de matériaux par suite de la seconde guerre mondiale ont fait qu'ils n'ont été réellement terminés qu'en 1946; ils ont été reclassés frégates en 1961.
Déplacement: 1576 t; 5000 v; vitesse: 19, 5 noeuds; armement: 4x 105mm; 4x 37mm; 4x 20mm; 70 mines; grenadeurs.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Eolo_112
Eolo le 5 septembre 1941, il n'a pas encore reçu son armement.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Eolo_113
Eolo le 14 février 1958

-Eolo est mis sur cale chez SECN Le Ferrol en février 1938; il est lancé le 30 aout 1939; il entre en service en novembre 1941; modernisé en 1960; rayé en février 1972.



Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Triton12
Triton


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Triton13
Poupe du Triton, on distingue les rails de guidage des mines.

-Triton est mis sur cale chez SECN Le Ferrol en février 1938; il est lancé le 26 février 1940; il entre en service en octobre 1943; modernisé en 1960; rayé en mars 1972.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2021, 08:36

VIRGEN DE LA CARIDAD dragueur de mines; une longue carrière internationale.

L'histoire de ce navire est presque rocambolesque; construit en Grande Bretagne à la fin de la première guerre mondiale comme dragueur de mines de la classe Aberdare de 800 t sous le nom de Ventnor puis de Verwood; il a été successivement hydrographe en Afrique du Sud ; puis petit paquebot civil britannique; puis français; pendant la guerre civile espagnole il est d'abord républicain puis termine sa carrière chez les nationalistes.
Déplacement: 800 t; 1600 cv; vitesse:13, 2 noeuds; armement (comme dragueur de mines) 1x 102 mm; 1x 76 mm; dragues mécaniques.  

Voici quelques photos de ce navire caméléon:

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Protea11
Le Protea navire hydrographe en Grande Bretagne puis en Afrique du Sud


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Queen_11
Le Queen of the Bay Transport de passagers en Grande Bretagne


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Virgen10
Le Virgen de la Caridad dragueur de mines puis école de canonnage en Espagne républicaine puis nationaliste

-Ventnor est mis sur cale en 1917 chez Simons, Renfrew en Grande Bretagne comme dragueur de mines de la classe Aberdare;  en cours de construction il est renommé Verwood; il est lancé le 12 aout 1919; il est achevé en 1919 comme hydrographe et prend le nom de Crozier; en 1921 il est transféré à la Marine sud africaine le 1er avril 1922 il est  renommé Protea; en avril 1933 le Protea est restitué au gouvernement britannique il est d'abord vendu à la Protea Show Boat Ldt à Cape Town; en 1935 il est vendu à la Blackpool Steam Navigation basée à Liverpool et devient navire transport de voyageurs sous le nom de Queen of the Bay; en 1937 il est vendu à la Atlamer SS Line, Paris et utilisé comme cargo; en novembre 1937 il est réquisitionné par les républicains espagnols pendant la guerre civile; en aout 1938 il prend le nom de Capitan de corbeta Remigio Verdia, les républicains prévoyaient de l'utiliser  comme transport rapide mais en avril 1939 il est coulé à Carthagène par une attaque aérienne nationaliste alors qu'il était en cours de conversion en mouilleur de mines; en 1940 il est renfloué par les nationaliste et renommé Virgen de la Caridad  le 12 juin 1940 et reclassé dragueur de mines; en 1943/44 il est réarmé de 3x 102mm; 2x 20mm et devient école de canonnage; il est rayé en décembre 1952; il est démoli en 1960.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptySam 09 Jan 2021, 09:40

Les dragueurs de mines de la classe BIDASOA  

Les sept dragueurs de mines de la classe Bidasoa ont été commandés le 30 mai 1941 il sont une copie des M40 allemands; toutefois la qualité médiocre de la construction; les coques sont rivetées;  et des difficultés d'approvisionnement en matériel en font de piètres dragueurs de mines certains ont reçus comme armement de vieux canons de 102 mm espagnols récupérés sur des navires désarmés; il ne disposaient que de dragues mécaniques; ils ont été utilisés essentiellement comme patrouilleurs; comme les M40 allemands ils chauffaient au charbon (ce qui était justifié chez les allemands pour réserver le mazout pour les unités essentielles).
Déplacement: 585 t; 2400cv; vitesse: 16,5 noeuds; armement: 1x 88mm ou 1x 102mm; 1x 37mm; 2x 20mm; 2 grenadeurs; dragues mécaniques; en 1960 il sont équipés de radars.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm1_bi10
DM1 Bidasoa

DM1 Bidasoa est mis sur cale chez SECN Carthagène en décembre 1942; il est lancé le 15 septembre 1943; il entre en service en avril 1946; il est rayé en novembre 1973.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm2_ne10
DM2 Nervion

DM2 Nervion est mis sur cale chez SECN Carthagène en décembre 1942; il est lancé le 15 avril 1944; il entre en service en septembre 1946; il est rayé en juillet 1972.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm3_le10
DM3 Lerez

DM3 Lerez est mis sur cale chez SECN Carthagène en décembre 1942; il est lancé le 21 décembre 1944; il entre en service en février 1947; il est rayé en juin 1971.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm4_ta10
DM4 Tambre en 1947

DM4 Tambre est mis sur cale chez Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 18 octobre 1944; il entre en service en aout 1946; il est rayé en mai 1973.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm5_gu10
DM5 Guadalete en 1953

DM5 Guadalete est mis sur cale chez Le Ferrol en juin 1943; il est lancé le 18 octobre 1944; il entre en service en décembre 1946; il fait naufrage le 25 mars 1954 lors d'une tempête à Ceuta.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm6_se10
DM6 Segura

DM6 Segura est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1946; il est lancé le 6 octobre 1948; il entre en service en décembre 1949; il est rayé en novembre 1973.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm7_te10
DM7 Ter

DM7 Ter est mis sur cale chez SECN Carthagène en mai 1946; il est lancé le 18 février 1948; il entre en service en juillet 1949; il est rayé en octobre 1972.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021, 09:22

Les dragueurs de mines de la classe GUADIARO

Les sept dragueurs de mines de la classe Guadiaro ont été commandés le 7 janvier 1947 il sont comme les Bidasoa une copie des M40 allemands; toutefois par rapport aux Bidasoa les chaudières au charbon ont été remplacées par des chaudières au fioul; la qualité de construction de la coque et des compartiments ont été améliorés; ils sont armés de canons de 105mm ou de 88mm.
Déplacement: 671 t; 2400cv; vitesse: 16 noeuds; armement: 1x 88 mm ou 1x 105 mm; 1x 37mm; 2x 20mm; 2 grenadeurs; dragues mécaniques; en 1959 il sont équipés de radars.
Avant 1961 ces dragueurs ont portés la marque DM8 à DM14 en continuité des 7 Bidasoa; en 1961 ces marques ont été remplacés par les M11 à M17 comme indiqué ci dessous.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm8_gu10
DM8 Guadiaro

M11 Guadiaro est mis sur cale chez SECN Carthagène le 24 novembre 1948; il est lancé le 26 juin 1950; il entre en service le 9 avril 1953; il est rayé le 15 mai 1977; coulé comme cible.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Dm9_ti10
DM9 Tinto

M12 Tinto est mis sur cale chez SECN Carthagène le 24 novembre 1948; il est lancé le 26 juin 1950; il entre en service le 28 novembre 1953; il est rayé le 31 janvier 1976; coulé comme cible le 9 décembre 1976.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 M13_eu10
M13 Eume

M13 Eume est mis sur cale chez SECN Carthagène le 18 aout 1951; il est lancé le 19 décembre 1953; il entre en service le 7 septembre1954; il est rayé le 1er septembre 1977.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 M14_al10
M14 Almanzora en 1961

M14 Almanzora est mis sur cale chez SECN Carthagène le 27 juin 1951; il est lancé le 19 décembre 1953; il entre en service le 9 novembre 1954; il est rayé le 30 novembre 1977.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 M15_na10
M15 Navia en 1962

M15 Navia est mis sur cale chez SECN Cadix le 16 mai 1951; il est lancé le 28 juillet 1953; il entre en service le 17 mai 1955; il est rayé le 23 juillet 1979.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 M16_gu10
M16 Guadalhorce

M16 Guadalhorce est mis sur cale chez SECN Carthagène le 28 aout 1951; il est lancé le 28 février 1953; il entre en service le 5 décembre 1953; il est rayé le 2 novembre 1978.


Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 M17_eo10
M17 Eo

M17 Eo est mis sur cale chez SECN Cadix le 11 mai 1951; il est lancé le 28 juillet 1953; il entre en service le 28 juillet 1956; il est rayé le 28 février 1978.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021, 08:54

Les vedettes lance torpilles espagnoles

Les vedettes lance torpilles espagnoles sont apparues pendant la guerre civile; quatre du type G5 soviétique ont été remises aux républicains en 1937 alors que cinq des premières schnellboote entrées en service entre 1931 et 1933 ont été transférées par les allemands aux nationalistes entre 1936 et 1939; quatre vedettes MAS anciennes leurs ont également été transférées en 1937 par l'Italie; ensuite six schnellboote récentes du type S38 ont été transférés par les allemands à l'Espagne en 1943; ces vedettes ci ont servi de modèle pour six autres construites en Espagne de 1944 à 1959 sous licence allemande.

Les G5 ex soviétiques ont été construits de 1934 à 1945 en 292 exemplaires; Déplacement: 17 t; 2000 cv; vitesse 50 noeuds; armement 1x 12, 7mm; 2 torpilles lancées par l'arrière.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Tk_g5_10
Une vedette du type G5 soviétique (je n'ai pas trouvé de photo de vedette de cette classe sous pavillon espagnol)  

N°11; 21; 31; 41; construits en 1937 sont transférés aux républicains; 31 perdu le 11 mai 1938 et 41 perdu le 30 juillet 1937; 11 a été renommé LT15 en avril 1939 et 21, LT16 en avril 1939 date a laquelle ils ont été capturés par les nationalistes; tous les deux ont été rayés en mars 1946.

Les ex schnellboote allemands classes 1 à 5 transférés aux nationalistes.  
Déplacement 46, 5 t; 3000 cv; vitesse: 33, 8 noeuds; armement: 1x 20mm; 2 TLT
(LT12 40 t ; 2700cv; 34, 2 noeuds).

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt11_r10
LT11 Requetè ex S4

-LT11 Requeté ex S4 allemand entré en service en 1932; est transféré en novembre 1936; rayé en mars 1946  

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt12_o11
LT12 Badajoz ex S1

-LT12 Badajoz ex S1 allemand entré en service en aout 1930; est transféré en mars 1937; rayé en avril 1944

-LT13 Oviedo ex S3 allemand entré en service en 1932;est transféré en mars 1937;rayé en mars 1940

-LT14 Toledo ex S5 allemand entré en service en 1932;est transféré en février 1939; rayé en décembre 1944

-LT15 Falange ex S2 allemand entré en service en 1932; est transféré en novembre 1936 ; perdu le 18 juin 1937

Les ex MAS italiens transférés aux nationalistes.
Déplacement 11/12 t; 500cv; vitesse: 29, 5 noeuds; armement: 2 x6, 5mm; 2 TLT
(ex MAS435/436; 14t;1500cv; 40 noeuds).

-LT16 Javier Quiroga ex MAS 436 italien entré en service en 1930  est transféré en mars 1937; perdu le 5 juillet 1937.

-LT17 Napoles ex MAS 100 italien entré en service en 1918; transféré en mars 1937; rayé en avril 1944.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt19_m10
LT18 Sicilia alors MAS 223 en 1924

-LT18 Sicilia ex MAS 223 italien entré en service en 1918; transféré en mars1937; rayé en mars 1941.

-LT19 Candido Perez ex MAS 435 italien entré en service en 1930; est transféré en mars 1937; rayé en novembre 1943.

Les ex schnellboote allemands du type S38 transférés en 1943 à l'Espagne

Déplacement: 92, 5 t; 6000 cv; vitesse: 39 noeuds; armement: 2x 20mm; 2 TLT, 4 torpilles.

-LT21 ex S73 allemand entré en service le 19 février 1942. transféré en aout 1943; rayé en juin 1956

-LT22 ex S78 allemand entré en service le 3 juin 1942. transféré en aout 1943; rayé en juin 1956

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt23_110
LT23 ex S124 en 1948

-LT23 ex  S124 allemand entré en service le 15 avril 1943. transféré en aout 1943; rayé en juin 1956

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt24_e10
LT24 ex S125

-LT24 ex S125 allemand entré en service le 16 mai 1943. transféré en aout 1943; rayé en juin 1955

-LT25 ex S126 allemand entré en service le 12 juin 1943. transféré en aout 1943; rayé en juin 1955

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt26_e10
LT26 ex S145

-LT26 ex S145 allemand entré en service le 10 aout 1943. transféré en aout 1943; rayé en 1957

Les copies de schnellboote de construction espagnole
Déplacement: 100 t; 7500 cv; vitesse: 40 noeuds; armement: 2x 20mm; 4x 8 mm; 2 TLT.

Le 24 juin 1942 un contrat de licence est signé avec le chantier allemand Lurssen pour la construction de 10 vedette du type S38 allemand; la construction est autorisée le 30 mars 1944; les deux premiers sont mis sur cale en octobre 1944; l'Allemagne avait livré six moteurs avant la fin de la guerre; toutefois l'arrêt de livraisons de matériaux en provenance d'Allemagne et l'absence d'expérience du chantier espagnol a extrêmement retardé la construction, et a été limitée aux six navires dont les moteurs étaient produits; les quatre bateaux restant ont été suspendus en 1958, puis annulés le 11 mai 1962.
 
Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt27_110
 LT27 lancement le 6 septembre 1949

-LT27 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en octobre 1944; lancé le 6 septembre 1949; entré en service en juillet 1953; rayé en janvier 1963.

-LT28 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en octobre 1944; lancé le 22 décembre 1949; entré en service en juillet 1953; rayé en janvier 1963.

-LT29 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en décembre 1949; lancé le 27 septembre 1950; entré en service en juillet 1953; rayé en aout 1961.

-LT30 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en juin 1950; lancé le 16 février 1953; entré en service en septembre 1953; rayé en juillet 1977.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt31_l10
LT31, lacement de torpille

-LT31 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en mars 1953; lancé le 7 février 1954; entré en service en juillet 1956; rayé en juillet 1977.

Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt32_110
LT32 lancement le 27 février 1956

-LT32 mis sur cale chez La Carraca à Cadix en novembre 1954; lancé le 27 février 1956; entré en service en novembre1959; rayé en aout 1974.
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021, 12:34

Citation :
Les vedettes lance torpilles espagnoles
[…]
Les copies de schnellboote de construction espagnole
Déplacement: 100 t; 7500 cv; vitesse: 40 nœuds; armement: 2x 20mm; 4x 8 mm; 2 TLT.

Le 24 juin 1942 un contrat de licence est signé avec le chantier allemand Lürssen pour la construction de 10 vedettes du type S38 allemand […] l'Allemagne avait livré six moteurs avant la fin de la guerre […] a été limitée aux six navires dont les moteurs étaient produits ; les quatre bateaux restant ont été suspendus en 1958, puis annulés le 11 mai 1962. Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 Lt27_110 LT27 lancement le 6 septembre 1949 […]
Six moteurs ? Donc permettant de motoriser deux vedettes, à raison de trois moteurs par bateau ?
Ou bien les Allemands auraient-ils fourni dix-huit moteurs ? Pour les six premiers bateaux (LT-27 à 32) ?
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MessageSujet: Re: Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.    Les sous marins; escorteurs; mouilleurs de mines espagnols.  - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021, 14:58

Comme je l'ai indiqué il s'agit de la possibilité de motoriser six navires ce qui explique d'ailleurs le nombre de vedettes terminées par les espagnols, une motorisation complete comprend bien trois moteurs de 2500 cv chacun par bateau. Very Happy
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