AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Garde-côtes de Corée du Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6603
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Garde-côtes de Corée du Nord Empty
MessageSujet: Garde-côtes de Corée du Nord   Garde-côtes de Corée du Nord EmptySam 19 Sep 2020, 17:27

Le 11 août 2020, un patrouilleur nord-coréen a intercepté un groupe d’une dizaine de bateaux de pêche chinois en train d’opérer sans autorisation dans les eaux nord-coréennes, plus précisément au large de Ongjin dans la province de Hwanghae Sud.

Garde-côtes de Corée du Nord Nkcg10
Un patrouilleur des garde-côtes nord-coréens (image d'archive sans relation avec l'incident)

Ce n’était pas la première fois, loin s’en fallait, que ce genre d’incident se produisait. Jusqu’à l’année dernière, les Nord-Coréens se contentaient de faire des menaces, parfois assorties de coups de feu en l’air ou dans l’eau en guise de semonce, menaces que les pêcheurs chinois interprètaient comme des incitations à quelque pot-de-vin qui permettaient de faire passer l’infraction sous silence.

Mais le 11 août, le patrouilleur nord-coréen a ouvert le feu en direction d’un des bateaux. Trois marins chinois ont été tués. D’après un pêcheur chinois, ce durcissement de ton ferait suite à d’autres incidents similaires en juin et juillet. En juillet, peut-être par lassitude de payer des pots-de-vin ou par imitation de ce que les Chinois font dans les eaux sud-coréennes ou japonaises, des bateaux chinois avaient éperonné la vedette des autorités nord-coréennes au large de la frontière sino-coréenne à l’embouchure du fleuve Yalu. Suite à cet incident, les autorités chinoises avaient interdit le secteur à leurs pêcheurs. En juin, un bateau de pêche chinois avait été découvert vide, avec d’inquiétantes traces de pieds ensanglantés, au large de Dandong. L’enquête chinoise avait pointé du doigt les garde-côtes nord-coréens mais Pékin avait préféré étouffer l’affaire.

L’incident du 11 août n’a été révélé qu’à la fin du mois.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi

Masculin
Nombre de messages : 6603
Age : 40
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

Garde-côtes de Corée du Nord Empty
MessageSujet: Re: Garde-côtes de Corée du Nord   Garde-côtes de Corée du Nord EmptySam 20 Fév 2021, 20:11

Le Ministère de la Sécurité d’Etat vient de renforcer la surveillance de ses coopératives de pêche. Cette décision fait suite à une tentative ratée de défection vers la Corée du Sud. Début janvier, le capitaine d’un bateau de pêche, sa femme, leur jeune fils et l’équipage du bateau ont appareillé de Chongjin dans la province de Hamgyong-Nord sur la côte orientale avec l’intention de rallier la Corée du Sud, à quelque 200 Nq au sud. Seuls les deux époux étaient au courant ; l’équipage n’a été prévenu qu’une fois en mer et a adhéré à l’idée. Tous ces gens à part l’enfant ont (ou avaient) entre 20 et 30 ans. Le capitaine avait embarqué des vivres et du carburant en quantités suffisantes. Tout ce monde est resté vigilant pendant la traversée, passant loin au large pour éviter les pêcheurs (qui sont parfois des militaires). La malchance ne les a rattrapés qu’à quelques encablures de la frontière maritime inter-coréenne quand le moteur de 200cv de la barque les a lâchés. Pris par le besoin impérieux de réparer la merveille de fiabilité mécanique made in North Korea, ils ont relâché leur vigilance et n’ont pas vu arriver un patrouilleur des garde-frontières nord-coréens. L’auraient-ils vu approcher que cela n’aurait pas changé grand-chose, de toute façon. Quand les gardes se sont approchés, ils ont vu tout ce monde se saisir frénétiquement de sa brassière de sauvetage pour se jeter à l'eau et continuer à la nage. Ils n'en ont pas eu le loisir. Tout le monde a été arrêté et ramené au bureau provincial du ministère de la Sécurité Publique. L’incident est remonté jusqu’au Comité Central du parti et la surveillance des pêcheurs a été renforcée. Quant aux impétrants, la logique du parti voudrait qu’ils soient internés dans un camp de prisonniers politiques et que leur espérance de vie soit assez limitée.
Shit


Dernière édition par Takagi le Dim 21 Fév 2021, 00:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Nombre de messages : 12012
Age : 39
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Garde-côtes de Corée du Nord Empty
MessageSujet: Re: Garde-côtes de Corée du Nord   Garde-côtes de Corée du Nord EmptySam 20 Fév 2021, 21:14

Takagi a écrit:
[…] une tentative ratée de défection vers la Corée du Sud. Début janvier, le capitaine d’un bateau de pêche, sa femme, leur jeune fils et l’équipage du bateau ont appareillé de Chongjin dans la province de Hamgyong-Nord sur la côte orientale avec l’intention de rallier la Corée du Sud, à quelque 200 Nq au sud.  […] Tout le monde a été arrêté et ramené au bureau provincial du ministère de la Sécurité Publique. […]. Quant aux impétrants, la logique du parti voudrait qu’ils soient internés dans un camp de prisonniers politiques et que leur espérance de vie soit assez limitée. : no
=> si !

D'ailleurs je m'étais questionnée il y a quelque temps sur cette possibilité d'évasion procurée par les campagnes de pêche. On comprend à la lecture de cet incident qu'une promenade touristique vers le sud ne peut être envisagée qu'avec grande circonspection. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Garde-côtes de Corée du Nord Empty
MessageSujet: Re: Garde-côtes de Corée du Nord   Garde-côtes de Corée du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde-côtes de Corée du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Corée du Sud et du Nord-
Sauter vers: