Le 20 juillet 2020, le chantier naval SSV Zaliv de Kerch (Crimée) a procédé à la mise sur cale des deux premiers navires de débarquement de la classe Projet 23900. Ils devraient remplacer les LST de la classe IVAN ROGOV, appelés à être prochainement retirés du service. Ces nouveaux navires seront des UDK, abréviation de Универсальный десантный корабль (navire de débarquement universel).
D’abord annoncée par l’agence Tass le 11 septembre 2019, puis confirmée par SSV Zaliv le 23 septembre, la construction de ces deux bâtiments a finalement été contractualisée le 22 mai 2020, avant la mise sur cale le 20 juillet.
Les caractéristiques principales de ces navires, avec les réserves d’usage, seraient :
- Déplacement de l’ordre de 25 000 tonnes (lège)
- Longueur entre 204 et 220m selon les sources
- Largeur 28m
- Tirant d’eau 7,50m
- Capacité d’emport : 1000 personnes pour des trajets courts ou 75 véhicules ou 16 à 20 hélicoptères (selon leur taille) ou un panachage des trois
- Armement constitué de Palash ou de Pantsir-M
Leur architecture est celle d’un porte-hélicoptère d’assaut avec un pont continu à six spots d’appontage, un îlot massif sur tribord du pont d’envol devant lequel se trouve une puissante grue. Le tableau arrière s’ouvre sur un radier capable d’accueillir 6 barges de débarquement. Le mode de propulsion (diesel ? turbines à gaz ?) n’est pas encore connu mais entraînera des lignes d’arbres conventionnelles, sans Pods.
Ils devraient s’appeler
IVAN ROGOV (Иван Рогов ) et
MITROFAN MOSKALENKO (Митрофан Москаленко). Le premier devrait être lancé en 2025 et mis en service en 2027 ; le second devrait suivre avec un an de décalage.
La récupération de la Crimée par la Russie a rendu à cette dernière des capacités de construction navale. La grande cale du chantier SSV Zaliv fait 360m de long sur 60 de large.