AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les porte avions néerlandais

Aller en bas 
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 18317
Age : 77
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les porte avions néerlandais Empty
MessageSujet: Les porte avions néerlandais   Les porte avions néerlandais EmptyMer 12 Aoû 2020, 17:24

Les premiers navires à pont d'envol néerlandais sont deux MAC de la classe Rapana britannique.

MAC de la classe RAPANA:  GADILA et MACOMA

En 1944, les MAC pétroliers transformés  de la classe Rapana ont été remis à la marine néerlandaise; il s'agit de pétroliers armés par un équipage civil sauf ceux préposés à l'aviation; ils étaient considérés comme des navires marchands; les MAC n'avaient ni hangar, ni ascenseurs; les avions au nombre de quatre étaient donc entreposés sur le pont.

Déplacement 16600 t; 4000 cv; vitesse 13 noeuds; armement: 1 x 102 mm; 8 x 20 mm; 4 avions.  



Les porte avions néerlandais Gadila10
Gadila en 1945

-Gadila est construit chez Howaldts Werke à Hambourg comme pétrolier; il est lancé le 1er décembre 1934; il est transformé en MAC chez Smith's Dock d'avril 1943 au 1er février 1944; il est entré en service comme MAC en mars 1944; en mai 1945, à la fin de la guerre il est reconverti en pétrolier; il est démoli à Hong Kong le 5 mai 1958.



Les porte avions néerlandais Hnlms_10
Macoma

-Macoma est construit chez Netherlands Docks à Amsterdam; comme pétrolier; il est lancé le 31  décembre 1935; il est transformé en MAC de fin 1943 à avril 1944; il est entré en service comme Mac en avril 1944; en mai 1945, à la fin de la guerre il est reconverti en pétrolier; il est démoli à Hong Kong le 14 décembre 1959.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 18317
Age : 77
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les porte avions néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Les porte avions néerlandais   Les porte avions néerlandais EmptyJeu 13 Aoû 2020, 14:58

Le KAREL DOORMAN ex NAIRANA porte avions d'escorte de la classe Vindex

C'est un vrai porte avions d'escorte que remplace en 1946 les deux MAC; le Nairana était semblable au Vindex; ces deux porte avions d'escorte ont été construits en partant de deux navires marchands en cours de construction en Grande Bretagne; un peu plus grands que les porte avions d'escorte britanniques d'origine américaine.
Le Nairana prend le nom de l'amiral Karel Doorman commandant de la force interalliée mort le le 28 février 1942 à bord du croiseur De Ruyter coulé lors de la bataille de la mer de Java.
Déplacement 13825 t; 11000 cv; vitesse 17 noeuds; armement:  2 x 102 mm; 16 x 40 mm; 16 x 20 mm; 21 avions Firefly F1.



Les porte avions néerlandais Karel_10
Le Karel Doorman en 1946

Les porte avions néerlandais Karel_12
Le Karel Doorman

-Nairana est mis sur cale le 6 novembre 1941 chez John Brown à Clydebank, Grande Bretagne; il est lancé le 20 mai 1943; il entre en service le 12 décembre 1943; au cours de l'année 1944, il escorte des convois; en 1945 il sert pour l'entrainement à l'appontage puis entre en réparations; il est prêté à la marine néerlandaise le 23 mars 1946; il est rendu à la Grande Bretagne le 28 mai 1948 remplacé par un porte avions léger de la classe Colossus qui reprend le nom de Karel Doorman; l'ex Nairana est transformé en navire marchand en 1948 vendu à la Cunard Line il prend le nom de Port Victor; le Port Victor est démoli à Faslane le 21 juillet 1971.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA

Masculin
Nombre de messages : 18317
Age : 77
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Les porte avions néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Les porte avions néerlandais   Les porte avions néerlandais EmptyVen 14 Aoû 2020, 11:07

Le KAREL DOORMAN ex VENERABLE  porte avions léger de la classe Colossus


Le porte avions britannique Vénérable remplace en 1948 le porte avions d'escorte ex Nairana.
Le Venerable reprend le nom de l'amiral Karel Doorman
Déplacement 13190 t; 42000 cv; vitesse 25 noeuds; armement:  45 x 40 mm; 16 x 20 mm; 37 avions .
après la refonte: 15892 t; 40 000 cv; vitesse 24, 5 noeuds; armement 10 x 40 mm; 2 grenadeurs; 14 avions.  



Les porte avions néerlandais Karel_13
Le Karel Doorman ex Venerable en 1948 peu de temps après son transfert



Les porte avions néerlandais Karel_14
Le Karel Doorman vient de finir sa refonte en 1958; le nouvel îlot



Les porte avions néerlandais Karel_15
Le Karel Doorman en 1960, remarquez la piste oblique

-Venerable est mis sur cale le 12 mars 1942 chez Cammell Laird à Birkenhead, Grande Bretagne; il est lancé le 30 décembre 1943; il entre en service le 17 janvier 1945; il est envoyé en Extreme orient; puis retourne en Grande Bretagne; il est transféré à la marine néerlandaise le 1er avril 1948 et renommé Karel Doorman; il est modernisé et en partie reconstruit par Wilton Fijenoord de juillet 1955 à mai 1958 avec une piste oblique, une catapulte à vapeur, un miroir d'appontage, une nouvelle DCA, de nouveaux radars, partiellement climatisé; en 1960 il est envoyé en Asie du Sud est durant la conquête par l'Indonésie de la Nouvelle Guinée néerlandaise; en 1965/1966 ses machines d'origine sont remplacées par celles prélevées sur le porte avions britannique Leviathan non terminé; le 29 avril 1968 un incendie dans la chaufferie provoque la mise hors service prématurée du Karel Doorman; il est remis en état et vendu à l'Argentine en octobre 1968 et renommé Veinticinco de Mayo; le Veinticinco de Mayo est rayé en février 1997; il est démoli en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les porte avions néerlandais Empty
MessageSujet: Re: Les porte avions néerlandais   Les porte avions néerlandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les porte avions néerlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: