AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 PHA classe Mistral

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bleu Marine
Maître principal
Maître principal
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 815
Age : 68
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 22:07

Merci Armen56 salut ça confirme ce que j'avais en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Maître principal
Maître principal
Bleu Marine

Masculin
Nombre de messages : 815
Age : 68
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 22:19

ARMEN56 a écrit:
(A signaler que sur les barcasse à hélices + safrans séparés ,on applique l’empirisme de la règle des 30 pour éviter la cavitation de safran ; 29 nds et 1° par ex )

Pour mémoire, sur les navires de charge et navires à passagers, l'appareil à gouverner doit :

"pouvoir, le navire étant à son tirant d'eau le plus élevé et en marche avant à la vitesse maximale de service, orienter le gouvernail de la position 35° d'un bord à la position 35° de l'autre bord et, dans les mêmes conditions, l'orienter de 35° de n'importe quel bord à 30° de l'autre bord en 28 secondes au maximum."

Je suppose qu'une condition similaire s'applique aux bâtiments de guerre, mais que l'exploitation tactique est faite avec la modération indiquée par Armen pour des raisons de discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue

Féminin
Nombre de messages : 11622
Age : 38
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 22:39

ARMEN56 a écrit:
[…] A signaler que sur les barcasse à hélices + safrans séparés, on applique l’empirisme de la règle des 30 pour éviter la cavitation de safran ; 29 nds et 1° par ex […]
Si la cavitation risquerait à la longue, d'endommager la "peau" du safran, il faut surtout compter avec les efforts sur la mèche.
La règle doit dépendre des bâtiments.
Le cuirassé Jean Bart pouvait virer à 29 nœuds avec un angle de barre de 30° (= rayon de giration de 500 m) ; les escorteurs d'escadre viraient à 36 nœuds avec 34° de barre (= rayon de 355 m) ; et à 30 nœuds, et 15° de barre, le rayon était de 310 m.
Pour le Jean Bart et les EE, on avait donc une règle de 60 ou de 70. C'était donc aussi une capacité opérationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
ARMEN56

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 67
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 09:06

@bleu marine
Voui !
On applique également cette règle SOLAS sur les navire mili depuis qq temps déjà . Le 35/30 en 28 secondes donne une vitesse angulaire de 2 °/s et qq , alors sur certains anciens escorteurs la conformité au vecteur d’esquive imposait 4°/s entre 0 et 25 °.

@dahliableue

Pour la règle des 30 , je pensais plus aux nouvelles dispositions de nos navires de combat avec 2 safrans , alors que depuis presque toujours ( à qqes exceptions près ) nous étions à un safran dans l’axe ( cas de nos battleships). Bien entendu un safran dans le sillage hélice voit passer une vitesse d’eau > à celle du navire d’où plus de sensibilité à de la cavitation. Celle-ci est fonction de plusieurs facteurs dont l’angle d’orientation , la vitesse d’avance , la densité de puissance dans le disque propulsif et le profil du safran . A partir d’un certain coefficient de pression (CP),  çà cavite d’où attaque peinture et matériau ; à signaler que l’agression était telle sur les DDG que Navsea a fait twister les safrans  pour diminuer le CP , idem sur les Zumwalts . A cet égard je me demande d’ailleurs si nous n’avons pas été précurseur dans le règlement technique de cette problématique sur l’Aconit ( une seule LA avec un safran twisté) . Cette cavitation est normalement transitoire à  grande vitesse aux grands angles de barres , ces deux  conditions permettant de dimensionner les mèches aux couples max et suivant formule de JOESSEL ; c’est de la rdm classique en rajoutant une couche pour la tenue aux chocs.

J'ajoute qu'on calcul une mèche sur marche avant à V max et incidence max ; en revanche en marche arrière on limite la vitesse pour éviter la casse ( safran beaucoup exposé)

Diamètre de mèche ;
- Richelieu 600 mm pour un surface safran de 51m²    et couple de 240 t.m,
- Surcouf   400 mm  pour un surface safran de 15.6m² et couple de 55   t.m,
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Quartier Maître 2eme classe
Quartier Maître 2eme classe
JJMM

Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 70
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 09:19

Merci pour ces précisions Armen56, je ne connais qu'un peu ces systèmes pour avoir lu de la documentation... Embarassed
Sur les PHA, les pods sont légèrement inclinés sur leur axe, mais j'ignore la raison (efficience accrue ?) :
PHA classe Mistral - Page 2 Dessin10
Dessin (c) Daniel BONNERUE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
ARMEN56
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
ARMEN56

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 67
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 09:32

JJMM a écrit:
Merci pour ces précisions Armen56, je ne connais qu'un peu ces systèmes pour avoir lu de la documentation... Embarassed
Sur les PHA, les pods sont légèrement inclinés sur leur axe, mais j'ignore la raison (efficience accrue ?) :
PHA classe Mistral - Page 2 Dessin10
Dessin (c) Daniel BONNERUE


oui

Sur BPC nacelles inclinés de 4 °, calage probablement en intimité avec la forme de voute arrière

çà découle optimisation hydro/bassin de chez Marintek
Revenir en haut Aller en bas
serge34
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
serge34

Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 58
Ville : meze
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 09:46

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PHA classe Mistral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHA classe Mistral   PHA classe Mistral - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHA classe Mistral
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Vos maquettes et etudes-
Sauter vers: