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 Description de navires ?

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MessageSujet: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyMer 24 Juin 2020, 19:16

Bonjour,
je suis en train d'écrire un roman qui fait intervenir un croiseur US de classe « Leahy ».
Pour faire évoluer les personnes à bord, idéalement, il faudrait que je dispose d'un plan / description détaillée du croiseur avec le nom des différentes parties, sections du navire...

j'ai posté cette demande sur le forum "Etats-Unis" mais je me rends compte que c'est très spécifique ..
Du coup je poste la demande ici
Mais si vous disposez du plan "détaillé", d'une frégate, d'un destroyer ou d'un croiseur de la Royale cela m'aiderait beaucoup  ! (idéalement bâtiment des années 60)

Merci d'avance
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JJMM
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 08:32

Bonjour
Peut-être des infos suffisantes sur le site en cochant la case "SITE" en bas de ce message, sinon il y a des plans de cet escorteur de 1958 ici :
https://www.eeforbin.fr/plans-de-l-escorteur.html
ou là pour d'autres infos :
https://www.eeforbin.fr/escorteur-d-escadre.html
Et encore, demande par mail depuis le site :
https://www.eeforbin.fr/liens-externes-contact.html
ou en bas de page en cochant la case "MP" pour d'autres demandes.
A votre (ta ?) disposition ! salut
Salutations navales...
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 14:03

Bonjour,

Joli site sur le Forbin; bien que n'étant pas ancien marin, je regarde toujours ces sites créés par d'anciens marins avec plaisir et respect, outre l'atmosphère de camaraderie qui en émane, qui fait toujours chaud au coeur à notre époque d'individualisme et d’égoïsme; on y trouve plein d’anecdotes et de renseignements, merci à JJMM pour ces liens.

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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 14:58

Merci pour ce commentaire sympa Niala !
Et encore, j'ai été obligé d'enlever pas mal d'infos à cause de "siphonnages" éhontés de plans, textes et dessins, triste époque ...

A noter aussi une différence entre les 2 marines US et notre Royale :
les repas se prennent à la cafétéria pour tout l'équipage officiers et commandant inclus, sur les unités US, chacun consomme ce qu'il souhaite et il n'y a pas d'alcool à disposition; pour les navires amiraux, je ne sais pas par contre si le régime est particulier.
Il faut rappeler que nos ravitailleurs d'escadre nous livraient si besoin du vin lors des RAM, unique au monde je crois...

Chez nous, la cafét',  des carrés selon les grades, des seconds maîtres, des maîtres, des OMS, des officiers subalternes, des officiers supérieurs, et naturellement celui du commandant et celui de l'amiral. Les plus grosses unités ont des cuisines séparées ou au moins des offices pour améliorer le service.

Il y a certaines différences au temps de la marine purement masculine, comme ce détail pour l'équipage, puisque les "ouatères" n'avaient pas de portes, mais je ne pense pas qu'il y ait un chapitre sur le livre sur cette question ! lol!

Pour ce qui d'avoir des détails sur les navires américains, guère possible officiellement, même longtemps après leur RSA...
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 21:11

Bonjour JJMM !
un grand merci pour Tes points d'entrée !! ça va m'aider énormément !!
je te redis !
Very Happy
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyVen 26 Juin 2020, 10:52

Bonjour,

Merci JJMM pour cet excellent site sur l'EE Forbin, bien documenté et bien dans l'ambiance de la Marine de l'époque.

Une intéressante description de l'installation propulsive comme on n'en trouve que rarement.

Des bons chiffres mais un peu dans le désordre, donc quelques points à améliorer dans la formulation.

"Notons également que les circuits de vapeur de ces installations de propulsion sont en circuit fermé et que l'on récupère de l'eau dans les deux énormes condenseurs, mais dans une proportion de 50 à 60 % seulement, qu'il faut donc compléter. Cette fonction est dévolue à deux bouilleurs à basse pression pour fabriquer de l'eau douce à partir de l'eau de mer, une partie servant à la consommation de l'équipage."

"Comme si cela ne suffisait pas, le rendement de ce type de propulsion est médiocre et on ne récupère qu'environ 25 à 30 % d'eau en sortie des condenseurs, qu'il faut bien remplacer et enfin alimenter le réseau d'eau douce du bord."


Besoins en eau

Les appoints en eau distillée sont en réalité beaucoup plus faibles. Je n'ai pas le bilan vapeur du Forbin (je serai preneur !) mais voici les ordres de grandeur pour un pétrolier à vapeur de 250 000 tonnes type Shell :

puissance : 32 400 ch

débit vapeur sortie de chaudière : 94 743 kg/h

débit vapeur assistance vapeur des brûleurs chaudière : 240 kg/h
débit vapeur ramoneurs : 170 kg/h
autres pertes (non chiffrées sur le schéma) (fuites aux paliers de turbines etc.)

appoint en eau : 886 kg/h

En fait, 99% du débit de sortie de chaudière est récupéré et l'appoint en eau n'est que le 1% restant.

Malgré tout, l'appoint représente quelque 21 tonnes par jour.

La production du bouilleur est de 1500 kg/h soit 36 tonnes par jour : 60% de la capacité du bouilleur est utilisée pour les besoins de l'appareil propulsif. C'est ici qu'on retrouve un chiffre élevé.

Sur le fier bâtiment de mon avatar (gros équipage, puissance relativement réduite) les ordres de grandeur étaient :
- production d'eau douce 300 tonnes par jour
- 60 tonnes pour l'appareil propulsif
- 240 tonnes pour l'équipage (cuisine, buanderie, hygiène et propreté, boisson...) soit 30 litres par personne (en réalité beaucoup moins en pratique, avec une belle perte par une vanne fuyarde qui n'a été détectée qu'après plusieurs années)

rendement de l'installation

Les ordres de grandeur de consommation de fuel :
- les pétroliers en question : 210 g/ch/h
- les installations type MN (moins poussées) : 250 g/ch/h ?

Pouvoir calorifique inférieur (PCI) du fuel lourd : env. 11.22 kWh/kg
1 ch x 1 h : 0.735 kWh

rendement : 0.735/(11.22 x 0.250) = 26% ou 0.735/(11.22 x 0.210) = 31%

On retrouve les chiffres cités, mais sur une autre caractéristique.  

Il est exact que les rendements des installations vapeur ne sont pas mirobolants, par rapport à ceux des grands diesel lents (jusqu'à 50%). Ca a contribué à leur disparition...
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyVen 26 Juin 2020, 17:13

Boens a écrit:
Bonjour JJMM !
...un grand merci pour Tes points d'entrée !! ça va m'aider énormément !!
je te redis !
Very Happy  
Deux mails avec de la documentation viennent de partir à l'instant, bonne réception ! salut
Bleu Marine a écrit:

Merci JJMM pour cet excellent site sur l'EE Forbin, bien documenté et bien dans l'ambiance de la Marine de l'époque.
Une intéressante description de l'installation propulsive comme on n'en trouve que rarement.
Des bons chiffres mais un peu dans le désordre, donc quelques points à améliorer dans la formulation.

Merci J.M. ! Oui, tu as raison, ce site a été créé il y a 12 ans avec Flash Player, converti en HTML 5 et torpillé. J'ai rétabli un peu la situation, mais ce n'est pas évident et la pagination sur le site créateur n'est pas géniale, d'autant que c'est un transfuge de Google sites  et en version gratuite à l'origine !!
Je ne suis pas à la maison et sans documentation, donc je reprends contact au besoin par MP ou mail avec toi pour d'autres échanges constructifs sur le sujet de la propulsion vapeur. thumright
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyJeu 02 Juil 2020, 08:57

Merci à Bleu Marine et JJM poiur vos infos !
je ne vois pas comment répondre sur le site à l'un et à l'autre sur chacun de vos messages !
donc je fais un remerciement groupé ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Description de navires ?   Description de navires ? EmptyJeu 02 Juil 2020, 11:38

Pas de souci Pascal, tu l'as fait par mail pour moi et ton intention est bien exprimée; là est l'essentiel ! thumright
Pour Bleu Marine, Armen 56 a donné des chiffres intéressants sur le sujet du Surcouf au niveau de sa propulsion, à voir en détail... à mon retour !! Cool
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